-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Compléter la population de mon 400L - Page 2 Empty Re: Compléter la population de mon 400L

Mar 16 Mar 2021 - 18:12
Oh ça fait longtemps que je ne me fie plus aux sites français !
SeriouslyFish est généraliste mais fiable je trouve.
Mais tu connais peut-être l'équivalent de planete catfish pour les autres genres ?
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Compléter la population de mon 400L - Page 2 Empty Re: Compléter la population de mon 400L

Mar 16 Mar 2021 - 18:36
Voici ceux que je connais:
labyrinthidae: http://cil-ibsc.fr/forum/
killi: https://www.killiclubdefrance.org
cichlidae: https://www.cichlidsforum.fr
poecelidae: https://forum-francevivipare.1fr1.net
channa (uniquement des fiches): https://channa-fiches.fr
poisson hors du commun: https://www.monsterfishkeepers.com/forums/

Il en existe sûrement d'autres mais je ne les connais ou je n'ai pas retenu leurs noms.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Compléter la population de mon 400L - Page 2 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Compléter la population de mon 400L - Page 2 Empty Re: Compléter la population de mon 400L

Mar 16 Mar 2021 - 19:33
Merci ++++
avatar
Totem
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/03/2021

Compléter la population de mon 400L - Page 2 Empty Re: Compléter la population de mon 400L

Mar 16 Mar 2021 - 19:50
kiwidu21 a écrit:Salut,

il faudra voir l'aqua une fois ta racine en place car pour l'instant il n'y a pas assez de cachette au fond.
Pour ton sable il me faudrait une photo de plus près (dans ta main par exemple) car il ne me parait pas si mal que çà. Le JBL sansibar est conseillé pour les corydoras et autres poissons de fond car ils aiment bien fouiller dans le sol.
Quel est le débit de ta pompe ?
La catégorie des poissons dit de "fond" est assez vaste. Au vue de tes paramètres et si le sol le permet, tu pourrais partir sur une des espèces suivantes:
Corydoras paleatus (à surveiller suivant le tempérament des xiphos)
Corydoras aeneus (idem au dessus)
Pangio kuhli et ses dérivés
Ambastaia sidthimunki
Botia kubotai
Sewellia lineolata (température inférieur à 23°C)
Otocinclus vittatus
Rineloricaria sp L010a
Farlowella acus
Sturisomatichthys aureus

Tu l'auras compris, si ton sol convient, la liste peut être longue. Il va donc falloir préciser si tu es plus poissons-chats (dans ce cas ventouse ou non ?),  loches ou autres.
Mais dans l'état actuel de ton aqua, rien pour l'instant. Si tu veux du cory, il faudra garder une "plage" de sable et surveiller les xiphos qui peuvent les stresser et les blesser. Pour tout ce qui est ventouses et kuhli, des noix de coco ou des racines sont très appréciés.

Voici quelques photos du bac :

Compléter la population de mon 400L - Page 2 20210315

Compléter la population de mon 400L - Page 2 20210316

Compléter la population de mon 400L - Page 2 20210317

Compléter la population de mon 400L - Page 2 20210318
avatar
Totem
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/03/2021

Compléter la population de mon 400L - Page 2 Empty Re: Compléter la population de mon 400L

Mar 16 Mar 2021 - 19:59
Concernant la racine, impossible de la placé tant qu'elle n'aura pas coulé, elle est déjà très compliquée à mettre dans le bac à cause des renforts, si elle flotte ça va tout remuer.
Comme dit précédemment, le côté droit de l'aquarium est en construction mais bien évidemment, il sera aménagé avant l'arrivée des nouveaux poissons.
Précision : sur les photos, en dessous la grosse touffe de mousse de Java (que je vais réduire un peu), il y a déjà plusieurs racines entremêlées.

Ma pompe fait 1000l/h.

Concernant mon sol, il n'y pas assez de sensibar et celui ci tombe souvent en dessous du quartz (c'était juste un fond de paquet que j'ai mis la pour le finir).

Pour les poissons, avec mes paramètres je pensais que mes paramètres ne me permettrait pas un tel choix (la plupart des poissons de fond demande une eau plus douce). D'où l'idée d'introduire des Otocinclus qui supportent une eau un peu plus dure.
J'ai toujours aimé les Farlowella et les Khuli  mais avec mes paramètres, ça me parait limite.
Je ne veux pas de Corydoras. J'aime plutôt les poissons de fond qui se mettent un peu partout sur les décors.

Compléter la population de mon 400L - Page 2 20210319
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Compléter la population de mon 400L - Page 2 Empty Re: Compléter la population de mon 400L

Mar 16 Mar 2021 - 20:38
J'ai la berlue ou il y a un peu de cyanobactérie ?

kiwidu21 aime ce message

avatar
Totem
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/03/2021

Compléter la population de mon 400L - Page 2 Empty Re: Compléter la population de mon 400L

Mar 16 Mar 2021 - 20:52
GrammaLoreto a écrit:J'ai la berlue ou il y a un peu de cyanobactérie ?

Ce n'est pas de la cyano mais des algues tout simplement. Et oui il y en a pas mal, j'ai déjà essayé de réduire l'éclairage etc mais bon on va dire que c'est gérable !
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Compléter la population de mon 400L - Page 2 Empty Re: Compléter la population de mon 400L

Mar 16 Mar 2021 - 21:21
Tant qu'elle ne se répand pas....

Totem aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Compléter la population de mon 400L - Page 2 Empty Re: Compléter la population de mon 400L

Mer 17 Mar 2021 - 7:10
Alors concernant ton sable il n'est pas l'air abrasif, juste lourd. Donc les poissons ne pourront pas fouiner dedans.
Si tu parts sur une dizaine de kuhlis et un couple de Farlowella, cela me semble pas mal. Ta pompe est toutefois un peu limite, les Farlowella aiment beaucoup le courant.
Si tu parts sur des otocinclus, tu peux en mettre une dizaine ainsi qu'un groupe de kuhlis.
Pour la nourriture, les Farlowella et les otocinclus ont la même base que les ancistrus. Que donnes tu à manger au tien ?
Pour les kuhlis, il va falloir plus de carné, avec complément en congelé / vivant de tant en temps.
Question paramètre, on est en effet limite. Si tu restes à 7.2, cela devrait aller. Sinon regarde du côté de Synodontis lucipinnis et autres Mockockidae.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Compléter la population de mon 400L - Page 2 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Baal-84 aime ce message

avatar
Totem
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/03/2021

Compléter la population de mon 400L - Page 2 Empty Re: Compléter la population de mon 400L

Mer 17 Mar 2021 - 12:23
kiwidu21 a écrit:Alors concernant ton sable il n'est pas l'air abrasif, juste lourd. Donc les poissons ne pourront pas fouiner dedans.
Si tu parts sur une dizaine de kuhlis et un couple de Farlowella, cela me semble pas mal. Ta pompe est toutefois un peu limite, les Farlowella aiment beaucoup le courant.
Si tu parts sur des otocinclus, tu peux en mettre une dizaine ainsi qu'un groupe de kuhlis.
Pour la nourriture, les Farlowella et les otocinclus ont la même base que les ancistrus. Que donnes tu à manger au tien ?
Pour les kuhlis, il va falloir plus de carné, avec complément en congelé / vivant de tant en temps.
Question paramètre, on est en effet limite. Si tu restes à 7.2, cela devrait aller. Sinon regarde du côté de Synodontis lucipinnis et autres Mockockidae.

Même si j'aime beaucoup les Farlowella, j'ai un peu peur avec l'ancistrus et les Xiphos qui sont un peu remuants.. Et mon bac est un peu juste pour eux je pense, il ne fait "que" 120cm de long, ce n'est pas une taille standard pour un 400L.
Je préférerais partir sur un groupe d'Otocinclus et pourquoi un groupe de Kuhlis si c'est possible.

Concernant la nourriture, c'est un peu de tout : des courgettes pochées, salade, pastilles de spiruline, JBL NovoTab.. Parfois je donne des vers tubifex séchés aussi.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Compléter la population de mon 400L - Page 2 Empty Re: Compléter la population de mon 400L

Mer 17 Mar 2021 - 12:35
Ok je voyais le bac plus long pour un 400l.

Tu offres un beau panel de nourrir et c'est bien, les otocinclus vont bien aimer. Les kuhlis en revanche vont un peu la bouder. Tu peux leur donner du tetra wafer mix, tropical welsi gran, tropical carnivores et dennerle cookies (avec probiotics et prebiotics donc pas tout le temps).
Pense à mettre des noix de coco ou autres cachettes, au moins au début le temps que les kuhlis soit rassurés et ton ancistrus aimera aussi. Ils adorent aussi se mettre dans les petites cryptocorynes.
Par contre si ta pompe est interne et que l'entrée est assez grosse, il va falloir mettre un collant ou autre petit grillage car les kuhlis vendus dans le commerce sont parfois très petit.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Compléter la population de mon 400L - Page 2 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
Totem
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/03/2021

Compléter la population de mon 400L - Page 2 Empty Re: Compléter la population de mon 400L

Mer 17 Mar 2021 - 14:42
kiwidu21 a écrit:Ok je voyais le bac plus long pour un 400l.

Tu offres un beau panel de nourrir et c'est bien, les otocinclus vont bien aimer. Les kuhlis en revanche vont un peu la bouder. Tu peux leur donner du tetra wafer mix, tropical welsi gran, tropical carnivores et dennerle cookies (avec probiotics et prebiotics donc pas tout le temps).
Pense à mettre des noix de coco ou autres cachettes, au moins au début le temps que les kuhlis soit rassurés et ton ancistrus aimera aussi. Ils adorent aussi se mettre dans les petites cryptocorynes.
Par contre si ta pompe est interne et que l'entrée est assez grosse, il va falloir mettre un collant ou autre petit grillage car les kuhlis vendus dans le commerce sont parfois très petit.

J'ai des Tetra wafer mix aussi, j'avais oublié !
La noix de coco c'est prévu si j'ai la place.
Pour la pompe ça devrait aller normalement, à voir de quelle taille seront les Kuhlis. Par contre si je pars sur un groupe de ~10 Otocinclus, je prends combien de Kuhlis ?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Compléter la population de mon 400L - Page 2 Empty Re: Compléter la population de mon 400L

Mer 17 Mar 2021 - 15:15
@Totem c'est quoi la marque de ton bac ? Souvent les 400 litres font 150 de long.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Compléter la population de mon 400L - Page 2 Empty Re: Compléter la population de mon 400L

Mer 17 Mar 2021 - 15:36
Etant donné que tu n'as qu'un ancistrus au fond et que ton bac fait 120cm de long, je te conseillerais de partir d'abord sur un groupe de 10. Si il n'y a pas de souci avec l'ancistrus, tu pourras augmenter à 15 par la suite.
Ton bac fait combien de large ?

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Compléter la population de mon 400L - Page 2 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
Totem
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/03/2021

Compléter la population de mon 400L - Page 2 Empty Re: Compléter la population de mon 400L

Mer 17 Mar 2021 - 16:17
kiwidu21 a écrit:Etant donné que tu n'as qu'un ancistrus au fond et que ton bac fait 120cm de long, je te conseillerais de partir d'abord sur un groupe de 10. Si il n'y a pas de souci avec l'ancistrus, tu pourras augmenter à 15 par la suite.
Ton bac fait combien de large ?

D'accord, je pense déjà prendre les Otocinclus pour commencer et voir par la suite si c'est jouable pour les Kuhlis.
Mon bac fait 50cm de large.
Contenu sponsorisé

Compléter la population de mon 400L - Page 2 Empty Re: Compléter la population de mon 400L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum