-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Darkgouss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 51
Localisation : Meuse
Emploi : Prof
Date d'inscription : 17/03/2021

plante - Assez planté ou pas ?  Empty Assez planté ou pas ?

Lun 5 Avr 2021 - 3:36
Bonjour bonsoir ici Smile

J'ai plusieurs questions au sujet de mes plantes, mais tout d'abord, voici la liste des plantes et la photo de l aquarium :

plante - Assez planté ou pas ?  20210410
(L'eau est pas super claire, car gros réaménagement des plantes quelques heures avant photo)

-echinodorus bleheri
- ceratophyllum demersum (en reprise, j ai trois petites têtes pour le moment, et après un bon mois de galère, ça pousse)
-limnophila sessiliflora
-egeria densa
-cardamine lyrata
-cryptocoryne wendtii
-hygroryza aristata (flottante)
-ceratoptera cornuta
-ludwigia arcuata (derrière le crâne, et je doute que ce soit bien cette variété)
-une masse de mousse que je n identifie pas bien (donnée par mon animalerie avec la ceratophyllum, les deux en mauvais état, la mousse était famélique et brune, et la ceratophyllum en pleine décomposition... les deux ont fini par reprendre)
-quelques brins de pothos (celle qui fait ses feuilles à l'extérieur)

Ainsi que les paramètres connus de mon eau :
T° : 23°
Gh : 20 (que j adoucis petit à petit en remplaçant l eau en 50/50 robinet/mont Roucous, elle était à 22 il y a un mois)
Ph : +ou-7 pas de variation extrême

J ai un sol nutritif 6 en 1 aquabasis Dennerle recouvert de sable noir. Les plantes croissent et se multiplient. Le bac est en eau depuis le 17 février de cette année. L'éclairage est un led lumivie RGB 21W de 80 cm. Je fertilise depuis une semaine avec du profito d easy life, 1ml /jour + easy life carbo 2ml/jour. L aquarium est un 96 L, 80 L nets. Je filtre avec mousse, perlon et nouilles et j ai un raccord venturi qui fonctionne en permanence. J ai quelques filamenteuses, particulièrement dans la mousse, mais vraiment pas de quoi s alarmer, enfin je crois...

Mes petits soucis sont les suivants :
Mon echinodorus bleheri se développe, mais elle reste blafarde et elle a de petits trous, comme de l'usure ; ma cornuta pousse vite vite vite mais blanche ; l'hygroryza développe un système racinaire conséquent et produit une feuille par brin par jour mais en pourrit une aussi par brin par jour ; la crypto pousse à l horizontale, elle développe des petites feuilles sur les côtés, mais ne prend rien en hauteur.

Qu est ce que je peux faire pour améliorer sensiblement leur condition ?
S'agit-il d un bac qu on pourrait dire moyennement, bien, ou très bien planté ?
Du coup mon dosage de ferti liquide est il bon ?
Le venturi joue-t-il un rôle contrariant le carbo liquide ? (Sur le conseil d'un ami, j ai débranché le venturi... 30 min après j avais 3 guppys et 2 néons en surface à piper... je l ai remis, 1 heure après tout était rentré dans l ordre...)
Bref, qu'en dites vous ???



Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

plante - Assez planté ou pas ?  Empty Re: Assez planté ou pas ?

Lun 5 Avr 2021 - 18:00
Hello

Honnêtement pour la quantité de ferti, le test est très empirique : mets en un peu plus et regarde le résultat.

Ce n'est pas normal d'avoir besoin d'un venturi pour éviter que tes poissons ne s'asphyxient : mets en moins, tout simplement.
Mieux que le venturi: un peu de remous en surface.

La quantité de plante, ça dépend des standards Wink Je dirais moyen.
Mais ça va pousser.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
plante - Assez planté ou pas ?  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
capi83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : La GARDE
Emploi : --
Date d'inscription : 28/02/2020

plante - Assez planté ou pas ?  Empty Re: Assez planté ou pas ?

Dim 11 Avr 2021 - 15:53
La plupart de tes plantes sont à croissance rapides...je pense que tu en as assez car ça vite devenir la jungle dans quelques semaines. A part quelques petites plantes gazonnantes au premier plan (et encore, pas dans l'immédiat), je ne rajouterai rien d'autre.

Vire le venturi car il accélère l’élimination du CO2 nécessaire à la croissance des plantes.
Contenu sponsorisé

plante - Assez planté ou pas ?  Empty Re: Assez planté ou pas ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum