Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Benji28
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Tarbes
Emploi : Créateur de vêtements
Date d'inscription : 14/05/2021

Quel poissons pour mon bassin de 500L Empty Quel poissons pour mon bassin de 500L

Ven 14 Mai 2021 - 9:26
Bonjour à tous/tes !

Voila j'ai creusé un bassin dans mon jardin il y a de ça quelques semaines, le bassin est un peu biscornu mais au maximum il fait 1m de large pour 2m de long avec une profondeur de 1m, au total 500L soit 1/2m3. (calculé au compteur)
J'ai créé plusieurs paliers pour pouvoir disposer les plantes aquatiques (10cm/30/60/1m). J'ai également disposé une pompe solaire sans filtre qui fonctionne même par temps nuageux, l'idée est d’être dans un fonctionnement naturel et économique.

Créé donc il y a 2 semaines de ça, je commence donc à réfléchir à quels poissons je vais pouvoir y introduire dans un mois.
L'idéal serait que les poissons œuvrent à l'entretien du bassin, nettoyer les bords, manger les algues etc.
De ce que j'ai pu lire dans mes recherches mon volume pourrait accepter 5 poissons rouges classiques, et pas de carpes koi.

J'ai entendu beaucoup d'avis différents, en jardinerie, sur internet, sur des forums, etc et je ne sais pas trop sur quel pied danser
Entre les deux extrêmes de 2 koi dans 200L qui "sont très heureuses, en bonne santé" et le "minimum de 1m80 de profondeur" pour que les poissons passent l'hiver, j'aimerai des avis éclairés sur le sujet !

On m'a dit que c'était inenvisageable d'introduire des poissons, seulement des escargots d'eau douce, est-ce vraiment impossible ?

Voila voila je vous joint des photos du bassin en question qui doit encore décanter le terreau en suspension !

Quel poissons pour mon bassin de 500L 21051311

Quel poissons pour mon bassin de 500L 21051310

Merci pour vos retours !
Benjamin
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Quel poissons pour mon bassin de 500L Empty Re: Quel poissons pour mon bassin de 500L

Ven 14 Mai 2021 - 12:15
Salut,

ton bassin est en effet pas très grand donc pas de koï, je ne mettrais pas non plus de poisson rouge. Avec 1m de hauteur je doute que tu puisses y laisser des poissons l'hiver étant donné ta localisation (as tu des gelées sur de longues périodes ? Quelles sont les températures d'hiver par chez toi ?).
A ma connaissance, Chrosomus notropis se maintient très bien en bassin à conditions qu'il ne gèle pas trop. Après si les températures ne permettent pas le maintiens des poissons l'hiver, tu peux toujours opter pour en faire un "poubellarium" où les poissons seront retirés dès que les températures redescendront. Le seul inconvénient est qu'il faut garder un contenant dans un garage ou autre pour les poissons.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Quel poissons pour mon bassin de 500L Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
Benji28
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Tarbes
Emploi : Créateur de vêtements
Date d'inscription : 14/05/2021

Quel poissons pour mon bassin de 500L Empty Re: Quel poissons pour mon bassin de 500L

Ven 14 Mai 2021 - 14:13
Hello, merci pour la réponse !

Là ou j'habite ça descend rarement en dessous de -4°C les gelées se maintiennent sur 1 semaine ou deux.

Je pensais a quelque chose mais est ce que couvrir le bassin l'hiver peut être une solution ? et le découvrir la journée ? je travaille de chez moi donc je suis disponible pour de l'entretien aux petits oignons !
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Quel poissons pour mon bassin de 500L Empty Re: Quel poissons pour mon bassin de 500L

Ven 14 Mai 2021 - 15:06
Perso je mettrais des tanichthys albonubes.
C'est un petit poisson de 4-5cm tu peux en mettre 30-40 facilement pour commencer, ils devraient se reproduire. Ton bassin en accepterait bien 150-200 avec les bébés.

Il n'y a normalement pas besoin de les rentrer l'hiver.

Couvrir le bassin peut être une idée si tu as 10cm de glace. Mais il faut mettre un bulleur sans faute.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Quel poissons pour mon bassin de 500L Empty Re: Quel poissons pour mon bassin de 500L

Ven 14 Mai 2021 - 15:34
pour avoir deux espèces , je vois bien aussi des gambusies dans ce joli petit bassin !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Benji28
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Tarbes
Emploi : Créateur de vêtements
Date d'inscription : 14/05/2021

Quel poissons pour mon bassin de 500L Empty Re: Quel poissons pour mon bassin de 500L

Dim 16 Mai 2021 - 0:21
Hum ok je vais y réfléchir alors ! Merci pour vos réponses !
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Quel poissons pour mon bassin de 500L Empty Re: Quel poissons pour mon bassin de 500L

Dim 16 Mai 2021 - 3:16
Il y a aussi Notropis leuciodus "cousin" de Notropis chrosomus
T. albonubes aura du mal en-dessous de 10°C.
Contenu sponsorisé

Quel poissons pour mon bassin de 500L Empty Re: Quel poissons pour mon bassin de 500L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum