Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
avatar
mwanico
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : 78150
Emploi : Nettoyant l'aquarium
Date d'inscription : 02/06/2021

 - Déménagement et changement de sol Empty Déménagement et changement de sol

Jeu 3 Juin 2021 - 8:51
Bonjour à tous,

Dans 2 semaines est prévu un déménagement d'appart. Je ne vais pas loin, je change de quartier dans la même ville.

Mon Bac est un 180L dont le poids à vide est de 30kg. Petit précision je suis actuellement au 2ème étage sans ascenseur avec une cage d'escalier assez étroite.
J'ai lu ici et ailleurs la méthode pour réaliser au mieux ceci. Je pense la connaitre reste plus qu'à pratiquer...

A l'installation de l'aqua (il y a 3 ans), j'ai dans mis du manodo en sous-couche et du sable blanc au-dessus. Et comme vous pouvez vous en douter le sable a plongé et a laissé place au manodo.  Je ne trouve ça pas beau et en plus sur certaines zones le manaodo est recouvert d'algues dite encroutantes (GSA: green spot alguae). Je pense que j’ai une couche de sol (tout compris de 7-8 cm)

Lorsque l’on voudra déplacer le bac, si je laisse le sol dans celui-ci, le poids sera je pense top important pour déplacer à deux et le fait de descendre l’escalier, je remuerai le sol et il ne ressemblera plus à rien

Comme l'occasion se porte je me disais que je pourrais modifier le sol. Je sais que mon sol manodo contient une grande quantité de bactérie. Et afin de ne pas devoir refaire un cycle complet et avoir une montée de nitrite, je me disais que je pourrais faire une sous-couche de manodo que j’ai actuellement et que j’aurais rincé, en le mettant dans un bas (un filet) afin qu’il ne se mélange avec le nouveau sol.

Le nouveau sol que souhaiterai mettre au-dessus du manodo est du Tropica Aquarium sol ou équivalent. Je veux un sol noir.
Je veux aussi pour l’occasion refaire ma déco en gardant certaines plantes (bac assez planté à 50%)

Est ce que cette idée est viable ?

Pour info :
PH :6.7 ; KH=4 ; GH=9 ; K>30 ; ferti =PPS-PRO ; NO3 = 15 ; PO4 >2 (pour éviter les GSA mais ca marche pas ☹ ) ; CO2 en industriel =25/30
Changement de 20% à 50% d’eau osmosée reminéralisée par semaine
Eclairage : 12h00 à 20h30 (Easy led 28W 2400lumen)
Locataires du bac : trop de Guppy, 4 Ramirezi, 2 danio (6 a la base), 10 cardinaux, 7 corydoras
Filtration externe JBL 902

Nico

PS : Merci d’avoir lu jusqu’au bout
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

 - Déménagement et changement de sol Empty Re: Déménagement et changement de sol

Jeu 3 Juin 2021 - 9:41
Bonjour, et bienvenue à toi !

L'idée de garder l'ancien sol est bonne, le mettre dans un filet pourquoi pas. Ce que je ferais, c'est mélanger le sable existant avec le manado, pour que le tout ne soit pas trop compact, et rincer le tout plusieurs fois pour quand même éliminer un maximum de boue. Tu peux mettre en couche de 2-3 cm de ce sol mixé en fond, et le substrat type tropica dessus.
Par contre pour le cyclage, je miserais plutôt sur le fait de garder les anciennes masses de filtration (les rincer grossièrement avec de l'eau non chlorée).

Bon courage à toi ! Smile
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

 - Déménagement et changement de sol Empty Re: Déménagement et changement de sol

Jeu 3 Juin 2021 - 12:26
Perso j'aurais mis que du tropica dans le bac. J'aurais gardé un peu de manado pour le mettre dans la pompe au début puis une fois le bac stable j'aurais remis une masse classic.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
mwanico
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : 78150
Emploi : Nettoyant l'aquarium
Date d'inscription : 02/06/2021

 - Déménagement et changement de sol Empty Re: Déménagement et changement de sol

Jeu 3 Juin 2021 - 22:47
Merci de vos réponses

jf91 a écrit:Bonjour, et bienvenue à toi !

L'idée de garder l'ancien sol est bonne, le mettre dans un filet pourquoi pas. Ce que je ferais, c'est mélanger le sable existant avec le manado, pour que le tout ne soit pas trop compact, et rincer le tout plusieurs fois pour quand même éliminer un maximum de boue. Tu peux mettre en couche de 2-3 cm de ce sol mixé en fond, et le substrat type tropica dessus.
Par contre pour le cyclage, je miserais plutôt sur le fait de garder les anciennes masses de filtration (les rincer grossièrement avec de l'eau non chlorée).

Bon courage à toi ! Smile

Est-ce que tu penses que si je rajoute une bonne partie de mon sol existant dans un filet que je le pose directement sur mon nouveau sol ça augmenterai la colonisation des bactéries ? Le filet je pourrais le laisser un mois !

Yann vialle a écrit:Perso j'aurais mis que du tropica dans le bac.

Est-ce que si je mets que du tropica je ne tuerais pas mes habitant vu que le cyclage n’est pas fait ?

Yann vialle a écrit: J'aurais gardé un peu de manado pour le mettre dans la pompe au début puis une fois le bac stable j'aurais remis une masse classic.

Veux-tu dire que je devrai enlever les masses existantes qui sont dans mon filtre et remplacer le tout par du manodo ? Je les mets ou les masses filtrantes ?

Pour info mon filtre est composé de la sorte :
Entrée > bac préfiltre : Mousse bleue très très grosses mailles > bac 1 : couche de JBL Cermec + mousse grosse maille bleu > bac 2 Mousse bleue fine + Perlon > Bac 3 rempli au max de JBL Micromec > Bac 4 : fine couche de JBL Micromec + Perlon > Sortie vers le bac
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

 - Déménagement et changement de sol Empty Re: Déménagement et changement de sol

Ven 4 Juin 2021 - 1:31
Bonsoir

Le Manado est assez léger c'est d'ailleurs ce qu'il lui est souvent reproché. Donc si tu parviens à en enlever un maximum en le conservant détrempé tu garderas les bonnes bactéries.
De même si tu peux faire tremper ton filtre immergé dans de l'eau de l’aquarium, tu garderas les bonnes bactéries et éviteras un nouveau cycle. Évidemment en testant quand même pour pallier tout éventuel pic. Ce qui est important c'est que le filtre et le sol ne sèchent pas.

Si tu en profites pour refaire ton aquarium, sache que JBL recommande d'associer le Manado avec ProFlora AquaBasisPlus en sous-couche.
Contenu sponsorisé

 - Déménagement et changement de sol Empty Re: Déménagement et changement de sol

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum