-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ErikM
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Le plan de la tour
Emploi : Manager
Date d'inscription : 05/10/2021

algues - Algues verte inconnu uniquement sur le sable Empty Algues verte inconnu uniquement sur le sable

Mar 5 Oct 2021 - 12:00
Bonjour

je viens de m'inscrire sur le forum parce que j'ai un soucis d'algues verte qui se développe uniquement sur mon sable, mon eau est cristalline et mes plantes sont belles sans aucune algues dessus, mon bac de 350 Litres est en route depuis 8 mois avec une filtration jbl e1902 et jamais aucun problème

je met de l'engrais toutes les semaines depuis 1 mois parce qu'avec l'été mon bac est monter au dessus de 30 degrés et les plantes on eu un peu mal,
et j'ai l'impression que le problème viens de la !
voici quelques photos du probleme .
qu'en pensez vous
avatar
ErikM
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Le plan de la tour
Emploi : Manager
Date d'inscription : 05/10/2021

algues - Algues verte inconnu uniquement sur le sable Empty Re: Algues verte inconnu uniquement sur le sable

Mar 5 Oct 2021 - 12:25
ErikM a écrit:Bonjour

je viens de m'inscrire sur le forum parce que j'ai un soucis d'algues verte qui se développe uniquement sur mon sable, mon eau est cristalline et mes plantes sont belles sans aucune algues dessus, mon bac de 350 Litres est en route depuis 8 mois avec une filtration jbl e1902 et jamais aucun problème

je met de l'engrais toutes les semaines depuis 1 mois parce qu'avec l'été mon bac est monter au dessus de 30 degrés et les plantes on eu un peu mal,
et j'ai l'impression que le problème viens de la !
voici quelques photos du probleme .
qu'en pensez vous
avatar
ErikM
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Le plan de la tour
Emploi : Manager
Date d'inscription : 05/10/2021

algues - Algues verte inconnu uniquement sur le sable Empty Re: Algues verte inconnu uniquement sur le sable

Mar 5 Oct 2021 - 12:26
algues - Algues verte inconnu uniquement sur le sable Img_4217
algues - Algues verte inconnu uniquement sur le sable Img_4216

Baal-84 aime ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

algues - Algues verte inconnu uniquement sur le sable Empty Re: Algues verte inconnu uniquement sur le sable

Mar 5 Oct 2021 - 13:34
La photo n'est pas très bonne, mais à vue d'oeil, je dirais que ça ressemble plutôt à de la cyanobactérie (donc pas une algue).
Un manque de brassage en est souvent la cause (elle se développe mieux dans les zones sans courant). Je m'en suis toujours débarrassée en orientant la sortie du filtre vers la zone touchée (quand c'était possible) et en injectant du Flourish Excel directement dessus à l'aide d'une seringue).

Sinon, ici, un lien intéressant : https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=3&sujet=4751

ErikM aime ce message

avatar
ErikM
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Le plan de la tour
Emploi : Manager
Date d'inscription : 05/10/2021

algues - Algues verte inconnu uniquement sur le sable Empty Re: Algues verte inconnu uniquement sur le sable

Mar 5 Oct 2021 - 13:46
merci bcp
oui c a l'air d'être une Cyanobacterie mais bon bac est brassé avec une pompe 2000L/heures, je suis étonnée que ça ne suffise pas
en tout cas merci pour l'info
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

algues - Algues verte inconnu uniquement sur le sable Empty Re: Algues verte inconnu uniquement sur le sable

Mar 5 Oct 2021 - 14:39
Hello

Le brassage c'est une explication à la présence de cyanobactérie dans un bac qui, autrement, serait "sain".

Si le brassage n'est pas spécialement en cause, ça peut aussi vouloir dire que le bac n'est pas spécialement "sain" (d'un point de vue cyanobactérie en tous cas).
Notamment :
1. trop de nourriture / pas assez de concurrence (essaye l'engrais quotidiennement)
2. pas assez de changement d'eau (au moins ponctuellement, ça peut aider à passer le cap)
3. pas assez d'oxygène (il y a un peu de remous en surface ?)
Voila quelques pistes à étudier.

Et pour contenir le phénomène :
4. réduire l'éclairage.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
algues - Algues verte inconnu uniquement sur le sable Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

ErikM aime ce message

avatar
ErikM
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Le plan de la tour
Emploi : Manager
Date d'inscription : 05/10/2021

algues - Algues verte inconnu uniquement sur le sable Empty Re: Algues verte inconnu uniquement sur le sable

Mar 5 Oct 2021 - 14:54
bonjour

merci pour ta réponse

je nourris les poissons tous les 3 jours j'ai une cinquantaine de poissons
je met de l'engrais pour les plantes tous les dimanches (mes plantes sont jolies et sans algues)
mon bac est ouvert, donc grosse évaporation environ 10L/semaines, du coup il est vrai que je fais peu de changement d'eau !
il y a un peu de remous a la surface avec le reflux de la pompe

merci pour les infos
avatar
ErikM
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Le plan de la tour
Emploi : Manager
Date d'inscription : 05/10/2021

algues - Algues verte inconnu uniquement sur le sable Empty Re: Algues verte inconnu uniquement sur le sable

Mar 5 Oct 2021 - 15:17
algues - Algues verte inconnu uniquement sur le sable Img_4219
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

algues - Algues verte inconnu uniquement sur le sable Empty Re: Algues verte inconnu uniquement sur le sable

Mar 5 Oct 2021 - 15:47
Hello

D'abord j'attire ton attention sur ton sol qui ne me semble pas du tout adapté aux corydoras. Il leur faut un sable de rivière "usé" pour éviter qu'ils se blessent les barbillons et attrapent des bactéries.
Tu peux en trouver dans des teintes approchantes, JBL fait son "sansibar" en différents coloris.

Ce serait sans doute mieux de nourrir plus souvent (une fois par jour) en moins grande quantité.
En nourrissant tous les jours, tu t'épargnes un "calendrier". Et puis si tu oublie une fois, c'est pas bien grave.

Idem pour l'engrais, c'est mieux d'en mettre tous les jours. Déjà pour éviter la concentration à l'instant T, mais aussi pour lutter contre les algues.
Imagine tu éclaire 7 jours x 8 heures = 56h/ semaine
Sauf que sans le savoir tu sous dose ton engrais de 10%.
- Sur une journée ça fait 40 minutes pendant lesquelles les plantes commencent à plus tenir la route et les algues ont tout juste le temps de prendre le dessus que c'est déjà l'obscurité. Le lendemain on repart à zéro.
- Sur une semaine ça fait un peu moins de 6h, presque une journée où les plantes n'arrivent plus à croitre. Là les algues ont bien le temps de s'implanter.
En dosant par jour, tu harmonise la croissance des plantes et diminue le risque d'algues.

Pour la plaque d'algues, tant qu'à faire, enlève là. Doucement, filtre arrêté, pour ne pas l'éparpiller. Ca sera toujours ça de moins.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
algues - Algues verte inconnu uniquement sur le sable Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

N.Master aime ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

algues - Algues verte inconnu uniquement sur le sable Empty Re: Algues verte inconnu uniquement sur le sable

Mar 5 Oct 2021 - 22:57
Tu as très peu de plantes, déjà.
Ton sol est en effet inadapté à des corydoras.
Même avec une filtration puissante, il peut y avoir des zones mortes avec peu de brassage
Tu perds 10 litres par semaine avec l'évaporation ? Est-ce que tu compenses avec de l'eau osmosée ou du robinet ?
Les changements d'eau hebdomadaires sont nécessaires. Au moins 25% minimum. Il faut aussi un entretien du sol car les déchets s'accumulent.
Quels sont les résultats de tes tests ? pH, GH, nitrites, ammoniaque et nitrates?

Utilise un large tuyau d'aspiration pour retirer les plaques de cyano.

Egalement, 350 litres pour des scalaires est insuffisant. Et il faut un minimum de 6. Ce sont des cichlidés du Bassin Amazonien, l'agressivité du dominant doit pouvoir se diluer entre les différent individus. Et là, je n'en vois que 3. Problèmes à venir quand ils vont être adultes.

Baal-84 aime ce message

Contenu sponsorisé

algues - Algues verte inconnu uniquement sur le sable Empty Re: Algues verte inconnu uniquement sur le sable

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum