-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

dimension tapis mousse sous aquarium - Page 2 Empty Re: dimension tapis mousse sous aquarium

Mar 20 Juin 2023 - 19:10
GrammaLoreto a écrit:Donc il va devenir balaise.
120 de façade serait et je dis bien serait jouable à deux SI le 2è était un nageur lent, en évitant tous les PRs difformes.

OK merci. Dans le Ciano 80 de 145 litres, la pompe interne de 600 L/h c'est suffisant pour un PR ? Vu que les PR sont plutôt salissants... Ou faut mieux adjoindre une pompe externe type EHEIM eXperience 150 ? Ou oublier le filtre interne (quoi que vu qu'on peut pas le retirer), le débrancher, et utiliser uniquement une pompe externe de plus gros calibre style EHEIM eXperience 250 voire 350 + ajustement environnement via divers produits ? Je ne suis pas un pro, je trouve le système de cartouches Ciano du filtre interne plutôt pas mal...
Je vais déjà me faire la main sur le Ciano 80, on verra un peu plus tard si besoin d'un plus grand pour 2 PR. Après tout ça se revend bien les aquariums et mon 80 est déjà expédié... Par contre si je pousse en litrage, va falloir trouver une autre place et ça c'est pas facile chez moi ##17
Je vais surtout déjà bien contrôler mon eau avec des bandelettes pour avoir des valeurs conforme pour PR. Ca me semble être la base de la base le suivi/traitement de l'eau. Et pas juste changer un peu d'eau toutes les semaines avec un peu de conditionneur dedans (qui d'après ce que j'ai compris n'est pas forcement utile si on fait "reposer" à part peut-être pour les metaux lourds si y'en a pas mal dans l'eau). Par contre j'ai bien compris que même si conditionneur + cartouches Ciano bio-act etc, il est impératif de laisser le bac vide un bon moment avant de pouvoir y placer le PR. Malheureusement ça va repousser le déménagement de "Béber", mais si c'est impératif...
Pour l'oxygène le bulleur ça ne semble pas le plus adapté, je verrai comment mettre un venturi même si normalement le filtre interne est sensé faire le nécessaire en surface pour l'oxygènation de l'eau...
Vraiment pas simple tout ça ##21
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

dimension tapis mousse sous aquarium - Page 2 Empty Re: dimension tapis mousse sous aquarium

Mar 20 Juin 2023 - 20:18
GrammaLoreto a écrit:Donc il va devenir balaise.
120 de façade serait et je dis bien serait jouable à deux SI le 2è était un nageur lent, en évitant tous les PRs difformes.
jlambert a écrit:OK merci. Dans le Ciano 80 de 145 litres, la pompe interne de 600 L/h c'est suffisant pour un PR ? Vu que les PR sont plutôt salissants... Ou faut mieux adjoindre une pompe externe type EHEIM eXperience 150 ? Ou oublier le filtre interne (quoi que vu qu'on peut pas le retirer), le débrancher, et utiliser uniquement une pompe externe de plus gros calibre style EHEIM eXperience 250 voire 350 + ajustement environnement via divers produits ? Je ne suis pas un pro, je trouve le système de cartouches Ciano du filtre interne plutôt pas mal...
Je vais déjà me faire la main sur le Ciano 80, on verra un peu plus tard si besoin d'un plus grand pour 2 PR. Après tout ça se revend bien les aquariums et mon 80 est déjà expédié... Par contre si je pousse en litrage, va falloir trouver une autre place et ça c'est pas facile chez moi ##17
Je vais surtout déjà bien contrôler mon eau avec des bandelettes pour avoir des valeurs conforme pour PR. Ca me semble être la base de la base le suivi/traitement de l'eau. Et pas juste changer un peu d'eau toutes les semaines avec un peu de conditionneur dedans (qui d'après ce que j'ai compris n'est pas forcement utile si on fait "reposer" à part peut-être pour les metaux lourds si y'en a pas mal dans l'eau). Par contre j'ai bien compris que même si conditionneur + cartouches Ciano bio-act etc, il est impératif de laisser le bac vide un bon moment avant de pouvoir y placer le PR. Malheureusement ça va repousser le déménagement de "Béber", mais si c'est impératif...
Pour l'oxygène le bulleur ça ne semble pas le plus adapté, je verrai comment mettre un venturi même si normalement le filtre interne est sensé faire le nécessaire en surface pour l'oxygènation de l'eau...
Vraiment pas simple tout ça ##21
PR = GROS MANGEUR = GROS POLLUEURS = GROS FILTRE/POMPE = SUPPORT POUR BACTÉRIES PERFORMANT.
Un seul PR (qui va être paumé) = pompe 1000 L/H.
2 PR = pompe 1800 L/H à 2000 L/H.

Préférer le filtre externe qui permet gain de place.
Le système des cartouches Ciano c'est de l'attrape nigaud (faut bien vendre). Mieux vaut le constituer comme ça :
ENTRÉE DE L'EAU → mousse grosses mailles 10 ppi → mousse fines mailles 30 ppi → support bactérien (mon préféré Aquario Neo Media Premium Pure ou hard) → ouate perlon → REJET DE L'EAU.

Conditionneur d'eau indispensable : Tetra Aqua Safe par exemple.

Les bandelettes c'est moyen. Mais correct si tu fais comme ça :
dimension tapis mousse sous aquarium - Page 2 Bandel71

jlambert aime ce message

avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

dimension tapis mousse sous aquarium - Page 2 Empty Re: dimension tapis mousse sous aquarium

Mer 21 Juin 2023 - 19:50
GrammaLoreto a écrit:Les bandelettes c'est moyen. Mais correct si tu fais comme ça :

Hello. Finalement autant m'y mettre tout de suite et faire les choses à peu près correctement. J'ai commandé des tests en goutte JBL avec test NH3/NH4+. + à part GH et PO4. Je ferai des recherches sur le forum pour "surveiller" le cycle de l'azote. Si j'ai un doute je ferai un nouveau sujet Smile

Merci pour les infos en tout cas Smile

PS : j'ai aussi acheté un aspirateur Eden. Pour le sable de Loire Scalare la granulométrie me paraît faiblarde pour des PR non ? Ils disent 0.2/0.5 sur la fiche produit ##18
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

dimension tapis mousse sous aquarium - Page 2 Empty Re: dimension tapis mousse sous aquarium

Mer 21 Juin 2023 - 21:36
Le + important c'est que le sable/gravillons soit lisse, sans aucune aspérité pour que les poissons ne se blessent pas en fouillant le sol.

Le cycle de l'azote c'est Mère Nature qui fait bien les chose, elle a besoin en général 4 à 5 semaines.
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

dimension tapis mousse sous aquarium - Page 2 Empty Re: dimension tapis mousse sous aquarium

Sam 24 Juin 2023 - 17:23
Coucou  ##05

Voilà mon aquarium est en route bulleur 2 sorties à fond (EHEIM 200) car visiblement c'est bon lors du cycle de l'azote d'après ce que j'ai lu... J'avais pas trop la place pour mettre l'engin en hauteur, du coup je l'ai mis dans le meuble mais avec clapets anti-retour + "gouttes d'eau" sur les fils au cas où... Par contre j'ai utilisé du tuyau sans marque de chez Aqua Store car trop petite longueur fournie avec la pompe, et il est très mou (ça pince un peu au niveau des coudes en haut de l'aquarium et dur dur de fixer les tubes, même en humidifiant...). Et il est vachement moins transparent que celui livré avec la pompe !!! Quelques ventouses Zolux pour fixer mais elles sont pas terribles du tout (2 paquets de 4, 3 dans lesquelles "la pince" ne tient pas dans la ventouse)
J'ai bien rincé le sable de Loire dans une grosse bassine avec le tuyau d'arrosage jusqu'à ce que l'eau soit claire. Ca rend vraiment bien ce sable visuellement !!!  ##06
La pompe interne Ciano Cfbio XL à voir dans le temps si 600L/h suffisent. Dedans 1 filtre 30ppi, 1 filtre 20ppi, 1 filtre "water pad" micro filtration (de la ouate à mon avis), 2 cartouches bio-bact XL, 1 cartouche water clean XL. Possibilité d'ajouter une cartouche water algae si montée de phosphates / nitrates / algues ou une seconde water clear (mais ils expliquent pas l'utilité et quand la mettre...). Comme déjà dit je trouve le système pratique, après à voir si ça tient la route... (je sais, ils veulent probablement mes euros  ##17 )
Je n'ai pas mis le chauffage 150W dans le bloc filtre. Je chauffe à 19 l'hiver et là il fait quasi 25 chez moi. Le thermomètre de l'eau affiche 23.8 (un peu élevé mais pas trop le choix, après c'est un JBL externe, un bon ventouse classique serait peut-être plus fiable...)
Je mettrai un peu de nourriture pour le développement des bactéries...
Pendant la phase cycle de l'azote, on mesure juste le NO2 ? Une fois par semaine c'est bon ? Et une fois 0 je reteste quelques jours après c'est ça ? + test plus complet avant de basculer "Béber" dans le nouvel aquarium  ##05
PS : vraiment bien le kit Enden 114 10 mètres pour le mettre en eau  ##06 En plus juste la longueur qu'il me fallait pour aller jusqu'à mon évier (pompe dans une bassine en dessous du robinet). J'ai aussi un aspirateur Eden 501 pour le gravier mais va falloir que je trouve un truc pour le fixer à l'aquarium de temps en temps car le kit fourni avec n'est pas compatible avec l'aquarium (trop large le côté de l'aqua avec le ceintrage)

GrammaLoreto aime ce message

avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

dimension tapis mousse sous aquarium - Page 2 Empty Re: dimension tapis mousse sous aquarium

Lun 26 Juin 2023 - 18:30
Coucou Smile

J'ai commandé quelques plantes qui n'ont pas besoin de substrat vu que j'ai mis uniquement du sable de Loire -> Anubias barteri / nana et Microsorum Pteropus, le tout sur racine ou bloc de lave. + 3 Aegagropila Linnaei sur ardoises. Je mettrai peut-être un peu d'Egeria Densa Tropical par la suite (y'en avait plus en stock là où j'ai commandé)
Sinon après 2 jours de mise en eau, c'est légèrement trouble... Mais je sais que ça ne sert à rien de tester l'eau pour le moment ##17  Je ferai un test NO2 samedi ##06

Edit : je sais, faudra baisser le bulleur voire l'arrêter sauf quand il fera fort chaud ##17
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

dimension tapis mousse sous aquarium - Page 2 Empty Re: dimension tapis mousse sous aquarium

Lun 26 Juin 2023 - 18:46
Pas besoin d'arrêter le bulleur, surtout pas la nuit où les plantes ET les poissons consomment de l'O2 en même temps.

jlambert aime ce message

avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

dimension tapis mousse sous aquarium - Page 2 Empty Re: dimension tapis mousse sous aquarium

Ven 30 Juin 2023 - 16:38

Nomadoréo aime ce message

Contenu sponsorisé

dimension tapis mousse sous aquarium - Page 2 Empty Re: dimension tapis mousse sous aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum