-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
audrey286
audrey286
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 95
Age : 32
Localisation : Somme (80)
Emploi : Chargée d'Affaires en Architecture
Date d'inscription : 30/11/2014

algues - Soucis algues Empty Soucis algues

Sam 4 Juin 2022 - 15:32
Bonjour,

Je m'en remets à vous pour m'aider à résoudre un souci d'algues dans un Rio 300l.
Notre bac tourne depuis plusieurs années sans problème avec un entretien régulier et on a voulu le changer un peu... Quelle idée avons nous eu là...

On a retiré certaines plantes de fond pour les remplacer par d'autres, on l'a réagencé un petit peu et puis on a remplacé une des rampes qui faiblissait (2 tubes T5) par une rampe Led Juwel.

Et depuis c'est la catastrophe, des algues ont élues domicile et nous peinons à nous en débarrasser.
On a fait des changements d'eau avec gros nettoyage manuel, réduction de l'éclairage à 8h contre 10 normalement, mis des plantes croissances rapides sans succès, tenté un black out d'une semaine et c'est toujours là.

Savez vous me dire qu'elle est vraiment cette algue (cf photos) ? Elles sont vertes et s'incruste sur les plantes, racines, pierres et vitres. Au touché difficile de les attraper elles sont gluantes un peu et totalement incrustées. Alors j'étais partie sur les cyano, mais si c'était le cas, le black out aurait dû être efficace.

Et en fonction comment la vaincre une bonne fois pour toute ?

En vous remerciant par avance pour vos retours. algues - Soucis algues Img_2011
algues - Soucis algues Img_2010
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

algues - Soucis algues Empty Re: Soucis algues

Sam 4 Juin 2022 - 16:04
Bonjour Smile

À vue de nez, cornes de cerf avec peut-être filamenteuses, mais photos pas très nettes.

Pour faire simple, en changeant/remplaçant les plantes tu as bousculé le sol et les bactéries "stabilisantes"qu'il contient, et en changeant l’éclairage tu as bousculé le précédent équilibre. Le gros nettoyage c'est quoi et comment ?? Il a certainement sa part dans ce binz.

Donc tu repars sur un cyclage. Donc surveiller NH3 NO2 NO3

LA chose à faire, c'est changer l'eau - de même composition et à la même température - de 20-25% tous les 3 jours. Ça permet de réduire puis d'éliminer les spores.
L'autre chose à faire, est s'armer de patience.

Baisser PROGRESSIVEMENT la température peut être utile car les algues n'aiment pas la fraîcheur, même si pas facile en été. Faisable avec ventilateur(s).

Quelle est la routine du bac ?
Quels sont les habitant et combien ?

Queen Peppermint aime ce message

the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 900
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

algues - Soucis algues Empty Re: Soucis algues

Sam 4 Juin 2022 - 18:29
les changements que tu as apporté ont cree des desequilibres. tu as egalement une cyano. baisse encore ton eclairage tu aurais du commencer plutot vers 6h. les leds ca crache bien aussi. gros nettoyage manuel quotidien augmentes ton brassage et changements d eau pour commencer mais donnes plus d info sur ta routine comme dit gramma
audrey286
audrey286
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 95
Age : 32
Localisation : Somme (80)
Emploi : Chargée d'Affaires en Architecture
Date d'inscription : 30/11/2014

algues - Soucis algues Empty Re: Soucis algues

Sam 4 Juin 2022 - 18:32
Merci pour ce retour.

Mince pour la qualité elles le sont pourtant en photo, y a t'il moyen de les ajouter en HD ? J'en remets une, est ce que c'est plus visible ?

J'ai effectivement pensé à des cyano au départ on a fait un black out d'une semaine là et c'est pour ça l'aspect elle se désagrège un peu sur les plantes mais pas sur la racine. Par contre il est sûr que ce ne sont pas des filamenteuses car j'en ai quelques unes très minimes dans d'autres bacs donc je les identifie bien celles ci.

Nous sommes aussi parvenu à la même conclusion, on aurait dû ne pas changer toutes nos plantes de fond d'un coup et l'éclairage led étant plus fort que les anciens tubes, on a eu un fort déséquilibre à ce moment là couplé à un perte de poissons (pourtant nous n'avons remplacé qu'une rampe sur les 2).
Pour le nettoyages nous avons retiré le plus gros des algues manuelles et à l'épuisette, elles se dispersent dans l'eau c'est une galère puis l'intégralité des vitres où elles étaient aussi, léger siphonnage pour récupérer toutes les algues en surface au sol, on fonctionne avec 2 grosses pompes comme d'habitude on en nettoie qu'une sur les 2, on rince les céramiques etc à l'eau du bac et on clean toutes les filtrations mécaniques (mousses etc) et changement de 20% de l'eau environ.

Pour la routine du bac, on est en gros sur la même base, nettoyage manuel 3* rien les feuilles en surfaces, nettoyage des vitres, nettoyage d'une pompe sur les 2 et siphonnage du sol pour retrait des 20% d'eau. Comme le bac est totalement stable depuis plusieurs années on le faisais tous les 2 mois.

En terme de population dans 300l on a une trentaine de poissons (wingei campoma, green line, endler tiger et snakeking) donc on maintien et renouvelle les souches dans d'autres petits bacs 60l, le grand c'est le bac "plaisir" et communautaire en gros. On a aussi quelques japonica et des  neocaridina Sakura.

Pour les paramètres je n'ai plus pour les NH3, ni les PO4 d'ailleurs, les NO3 sont a un peu plus de 5 et c'est nul pour les NO2 (testés aujourd'hui).



algues - Soucis algues Img_2012
algues - Soucis algues Img_2013
audrey286
audrey286
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 95
Age : 32
Localisation : Somme (80)
Emploi : Chargée d'Affaires en Architecture
Date d'inscription : 30/11/2014

algues - Soucis algues Empty Re: Soucis algues

Sam 4 Juin 2022 - 18:33
Si vous cliquez sur les images vous les voyez mieux non ?
audrey286
audrey286
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 95
Age : 32
Localisation : Somme (80)
Emploi : Chargée d'Affaires en Architecture
Date d'inscription : 30/11/2014

algues - Soucis algues Empty Re: Soucis algues

Lun 25 Juil 2022 - 10:09
Bonjour à tous,

J'ai attendu un peu avant de réécrire pour m'assurer de la stabilisation des choses.
Après plusieurs changements d'eau et black out, la cyano a semble t-il disparu définitivement et ne semble pas revenir (plus du tout d'algues gluantes impossible à attraper !!!).
Il reste encore un petit peu des autres algues, même si après recherches, ça ne semble pas être de la corne de cerf, toutefois elles se retirent nettement plus aisément des plantes et décors (racines et pierres), je n'arrive toujours pas à les identifier clairement.
J'ai baissé l'éclairage à 6h, et on est sur la même base de paramètres et de nettoyage que dans mon précédent message.

Mais après tout ça, mes plantes ont vraiment souffert et j'ai perdu la quasi totalité, seule les crypto et les plantes au niveau des rejets de pompes ont résistés.
En terme d'éclairage, j'ai les tubes de bases du rio sur une rampe et la seconde a été remplacé par la rampe led compatible avec le modèle.

Je dois donc tout replanter et je cherche les meilleures plantes pour ça croissance rapide et résistantes pour contrer au maximum et dans l'idéal éliminer définitivement les algues restantes, j'ai pensé à :
Plantes arrière plan environ 60cm :
- Echinodorus
- Limnophila rugosa
- Hygrophila corymbosa siamensis
Pour l'avant plan :
Je vais racheter des cryptocorynes

Pouvez vous me conseiller sur les plantes, peu exigeantes, résistantes, pouvant concurrencer les algues et si possible des plantes qui ne se dégarnissent pas à leur base (le bac ne dispose pas de CO2).

En vous remerciant par avance pour votre retour.

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

algues - Soucis algues Empty Re: Soucis algues

Lun 25 Juil 2022 - 13:35
Hello
Tu peux avoir des plantes "normales" dans ton aquarium et quelques brins de plantes flottantes de type cerrato/naja que tu laisse flotter.
Elles absorberont très bien les nitrates grâce à leur croissance très rapides. Tu en enlève régulièrement, histoire de pas être envahie, et le tour est joué.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
algues - Soucis algues Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

algues - Soucis algues Empty Re: Soucis algues

Lun 25 Juil 2022 - 15:51
Bon, c'est plutôt positif : cyano disparue !

Peux-tu photographier le + nettement possible l'autre algue ?

Par contre ton blackout a duré combien de temps ? Un pote a en fait de 5 jours sans souci pour ses plantes, un peu "fatiguées" mais toutes là.

Tu peux ajouter des Anubias, elles sont costaudes et quasi increvable. De plus il y en a de toutes tailles et plein de formes de feuilles différentes. En flottantes Limnobium laevigatum et Hydrocotyle leucocephala.
audrey286
audrey286
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 95
Age : 32
Localisation : Somme (80)
Emploi : Chargée d'Affaires en Architecture
Date d'inscription : 30/11/2014

algues - Soucis algues Empty Re: Soucis algues

Ven 5 Aoû 2022 - 10:52
Bonjour,

Et pardon pour la réponse très tardive, je n'ai eu aucune notification mail.
Je vous reprends une photo des algues restantes tout à l'heure et je vous la poste.
Le black out à été de 10j x 2 avec un intervalle éclairé entre 2 de 15j environ, les algues étaient revenues malgré les changements d'eau. Là par contre les algues ne reviennent pas, mais en même temps elles ont plus grand chose pour s'accrocher puisque appart mes cryptos et les plantes qui sont dans les rejets de pompes les autres étaient toutes fichues.

Après avoir demandé aussi conseil sur un site de vente de plantes (pour replanter justement) et transmis aussi les photos, ils m'ont dit que mon sol commençait à être trop vieux...
Ils m'ont conseillés de remettre de l'AquaForest AF Natural Substrat sous le sable, mais comme c'est en remuant un peu trop le sol et en voulant replanter que j'ai déséquilibré complètement le bac j'ai peur que ça fasse pareil et que je perde le reste de ma population. J'ai bien pensé le faire petit bout par petit bout mais est ce vraiment envisageable ?

En plantes, ils m'ont conseillés les vallisneria, mais j'ai peur d'être vitre envahie avec ça, ils m'ont aussi conseillé les echinodorus. En et avant plan les crypto que j'ai déjà et les anubias.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

algues - Soucis algues Empty Re: Soucis algues

Ven 5 Aoû 2022 - 11:49
Hello

Ce qui encourage les algues à pousser, c'est plus la mauvaise santé des plantes ou une "pollution" record, que des surfaces à coloniser.

C'est comme une plante en pot : elle ne peut pas pousser en pot avec seulement le terreau d'origine qui finit par s'épuiser.
Soit on rempote régulièrement, soit on ajoute un engrais.
Les engrais ça peut vite coûter cher, surtout dans 300l.
Certains utilisent des poudres avec des dosages bien précis. Je ne le fais pas et je n'ai plus la ref sous la main, mais je t'invite à chercher "fertilisation pps" (par exemple).

Dernier point : ce qui drive la croissance des plantes et des algues, c'est la lumière.
En réduisant l'intensité et/ou la durée de l'éclairage, on peut :
- réduire les algues
- réduire l'entretien
- augmenter la durée de vie du substrat (ou réduire le budget engrais)
Bref pas mal d'avantages.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
algues - Soucis algues Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
audrey286
audrey286
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 95
Age : 32
Localisation : Somme (80)
Emploi : Chargée d'Affaires en Architecture
Date d'inscription : 30/11/2014

algues - Soucis algues Empty Re: Soucis algues

Ven 5 Aoû 2022 - 14:21
Voilà la photo, elles se désagrègent encore, ça persiste un peu sur la partie basse de la souche, mais sur tout le haut de la souche les algues se sont désintégrées.
Algues = toucher et aspect velours, elles sont aussi encore légèrement présente sur les cryptocorynes mais je n'ai pas réussi à vous prendre une photo en macro.

Pour la lumière elle a été réduite à 6h/j depuis le second black out et ça aide beaucoup, pas de prolifération depuis au contraire.
Voilà l'état de mon bac aussi, le changement d'eau et le nettoyage est prévu demain et on voit bien au sol les algues qui se sont détachées de la racines et du reste de plantes, dont ma grande anubia sur la souche qui a survécu.

Donc là, je pense quand même mettre du AquaForest AF Natural Substrat mais en remuant peu le sol, en l'intégrant petit à petit ou s'il est possible de le mettre au dessus du sable sans risque pour les crevettes et wingei puis en le glissant en dessous quand je siphonne lors des changements d'eau, qu'en pensez vous, comment procéderiez vous ? Je veux absolument éviter un remoud du sol et provoquer encore un déséquilibre et potentielle poussée de NO2.

Et ensuite je compte replanter tout en croisant les doigts pour que toutes les plantes reprennent le dessus sur les algues.

A moins que vous n'ayez d'autres alternatives à me proposer.
audrey286
audrey286
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 95
Age : 32
Localisation : Somme (80)
Emploi : Chargée d'Affaires en Architecture
Date d'inscription : 30/11/2014

algues - Soucis algues Empty Re: Soucis algues

Ven 5 Aoû 2022 - 14:23
algues - Soucis algues Img_2018
algues - Soucis algues Img_2019
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

algues - Soucis algues Empty Re: Soucis algues

Ven 5 Aoû 2022 - 14:35
algues - Soucis algues 1204843

Changer l'intégralité d'un sol n'est pas une mince affaire !
Par contre, enfoncer doucement à 3-4 cm sous les racines des plantes une boulette JBL ou root-stick EasyLife est très utile. La durée d'action est variable : de 6 à 12 mois. Une "pince de plantation" est vraiment pratique.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

algues - Soucis algues Empty Re: Soucis algues

Ven 5 Aoû 2022 - 15:38
Hello

On dirait de la cladophora. C'est plutôt bon signe, l'un dans l'autre : c'est une algue qui aime les eaux saines.

Je ne sais pas si les engrais solides en boules ou en sticks sont suffisamment complets pour palier efficacement à une potentielle carence.
Ce qui serait dommage, c'est qu'ils ne contiennent pas (ou trop peu) l'élément manquant.
Si on prend les easy life, il n'y a pas d'engagement clair de la marque, qui ne parle que d'argile et de fer.

A mon sens il vaut mieux partir sur un engrais liquide complet.

Les carbones liquides, en pulvérisation localisée (avec une seringue) "brûlent" ce genre d'algue.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
algues - Soucis algues Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
audrey286
audrey286
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 95
Age : 32
Localisation : Somme (80)
Emploi : Chargée d'Affaires en Architecture
Date d'inscription : 30/11/2014

algues - Soucis algues Empty Re: Soucis algues

Ven 5 Aoû 2022 - 16:44
Merci pour vos retours.
Les avis divergent a priori.

Et si je mets quand même comme j'ai mis plus haut ce que conseillais le site de plantes AquaForest AF Natural Substrat mais en surface ou vraiment peu enterré pour éviter une déstabilisation du sol et que je complète avec l'une de vos 2 méthodes ?

C'est exactement ça en aspect et texture comme de la cladophora.
Avez vous des noms d'engrais liquide complet à me conseiller ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

algues - Soucis algues Empty Re: Soucis algues

Ven 5 Aoû 2022 - 17:03
Hello

C'est comme tu le souhaite mais ça n'aurait pas trop de sens de faire une double fertilisation via le sol + un ajout en liquide.
A part si tu te rend compte que malgré ton sol nutritif, tes plantes ont des carences et que tu veux rajouter le petit delta manquant.
Sachant qu'un sol nutritif c'est pas donné + tout le boulot.

La cladophora c'est un nom générique qui regroupe des centaines, peut être des milliers de sous espèces d'algues. Donc souvent on pense à la boule vendue dans le commerce, mais ça n'a rien à voir Smile

Autant sur les vitres c'est envahissant, autant sur le bois je trouve que ça a un certain cachet !

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
algues - Soucis algues Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
audrey286
audrey286
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 95
Age : 32
Localisation : Somme (80)
Emploi : Chargée d'Affaires en Architecture
Date d'inscription : 30/11/2014

algues - Soucis algues Empty Re: Soucis algues

Ven 5 Aoû 2022 - 17:10
Alors oui je me suis mal exprimée, compte tenu que je souhaite bouger le sol vraiment à minima, je pensais mettre du sol nutritif mais pas sur 2cm d'épaisseur, en petite quantité et réparti au niveau des massifs plantés, d'où l'idée de coupler le sol et une de vos solutions (de façon moindre pas doubler les doses).
Ma seule inquiétude c'est pour les poissons et crevettes, je ne connais pas ce substrat j'espère juste que s'il est au dessus ça n'aura pas d'impact.

Pour la cladophora, je savais effectivement que c'est une catégorie d'algues, mais j'avais pas effectivement fait le rapprochement pour mon bac mais ça pourrait bien être ça !
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

algues - Soucis algues Empty Re: Soucis algues

Ven 5 Aoû 2022 - 18:46
Les engrais solides contiennent tout ce qu'il faut excepté nitrates et phosphates.
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

algues - Soucis algues Empty Re: Soucis algues

Ven 5 Aoû 2022 - 21:50
Salut,

GrammaLoreto a écrit:Les engrais solides contiennent tout ce qu'il faut excepté nitrates et phosphates.

Tu as quelques engrais solides qui contiennent de l'urée (source de nitrate). Je crois que les capsule tropica en contiennent (en tout cas c'est ce que je recherche Very Happy).
Par contre, je crois que le potassium est mal assimilé par les racines (et est donc plus intéressant à mettre dans l'eau) - mais c'est un peu hors sujet Very Happy.

Comme @audrey286 a beaucoup de plantes tige et ce qui ressemble à une anubias (dans le fond), les engrais solides (rootstick ou boule) ne me semblent pas forcément utiles.

@audrey286 ; je suis d'accord avec @Baal-84 ca ressemble beaucoup à de la clado ; si tu veux en être sûre, tu en écrase entre tes doigts (hors de l'eau) et si ça a une odeur de renfermé/champignon alors c'est bien de la clado.

Si ça en est, j'ai eu énormément de mal à m'en débarrasser (j'ai même faillit arrêter l'aquariophilie à cause d'elle - si tu as le courage de tout lire : https://www.forumaquario.org/t136827-resolu-finalement-besoin-d-aide-pinceau-filamenteuse). J'en ai eu pendant 6 mois (en essayant plein de choses ; fertilisation ; CO2 ; éclairage)

Ce que je peux te conseiller (mais ça prend du temps et si ça se trouve ça ne marchera pas ; mais c'est ce que je ferais si ça devait m'arriver à nouveau) :
Pendant une semaine :
* le matin, enlever toute la clado que tu vois (sur ma racine, je frottais avec une brosse à dent + easy carbo - même si de mémoire elle résiste bien à l'easy carbo).
* après avoir enlevé le maximum il faut changer 30% de l'eau à la même température que l'eau du bac (tu verras, il y a plein de bouts de clado dans l'eau).
* le soir tu enlèves encore un max de clado (je l'enlevais à la pince sur les plantes, c'était très fastidieux  algues - Soucis algues 1f62a  et malheureusement, par moment je devais sacrifier une plante si elle était trop touchée)
* tu répètes l’opération tous les jours pendant 1 semaine ....

Bon courage, car il va t'en falloir ^^ mais n'abandonne pas, tu seras contente après ^^

P.S. Un autre truc, une bonne circulation de l'eau me semble importante, aussi.
Comment est située ta canne de rejet ? est-il possible de mettre ta canne d'aspiration plus basse, pour éviter que la partie basse de ton aquarium soit mal brassée ?

reBon courage et n'hésite pas à mettre à jour ton post, on sera là pour t'encourager.


Dernière édition par silver le Ven 5 Aoû 2022 - 22:22, édité 1 fois (Raison : orthographe)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

algues - Soucis algues Empty Re: Soucis algues

Ven 5 Aoû 2022 - 22:12
silver a écrit:Tu as quelques engrais solides qui contiennent de l'urée (source de nitrate). Je crois que les capsule tropica en contiennent (en tout cas c'est ce que je recherche Very Happy)
Tout juste, c'est pour cette raison que je ne les cite pas, surtout quand il y a des nitrates à la base.

Quand j'ai ajouté mes Anubias/Crypto etc, j'ai mis un petit morceau de root-stick enveloppé dans un petit bout de compresse, et mis ça sous juste sous les bulbes puis le tout fixé sur racine.
Les Anubias/Cryptocoryne/Microsorum peuvent s'enraciner dans le sol si et seulement si elles sont simplement posées mais surtout pas enfoncée dans le substrat sinon ça pourrit. Il faut les maintenir avec des petites roches ou les "épingles" JBL et là, les boulettes/rootsticks prennent tous leur sens Wink

C'est ce que je dis, quand la Cladophora se plait dans un bac elle envahi tout ! C'est joli, on dirait du velours, mais galère pour la virer. Et non, elle n'est pas consommatrice de nitrates.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

algues - Soucis algues Empty Re: Soucis algues

Ven 5 Aoû 2022 - 22:36
Hello
Tous les végétaux consomment des nitrates. L'azote est indispensable pour fabriquer les protéines.
Mais les cladophoras n'en consomment pas plus que les autres. La réputation de la "boule anti nitrate" est totalement injustifiée.
Par contre, encore une fois, ce n'est pas probablement pas la même famille de clados.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
algues - Soucis algues Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

algues - Soucis algues Empty Re: Soucis algues

Sam 6 Aoû 2022 - 0:03
Utile de préciser que Cladophora est une algue....
audrey286
audrey286
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 95
Age : 32
Localisation : Somme (80)
Emploi : Chargée d'Affaires en Architecture
Date d'inscription : 30/11/2014

algues - Soucis algues Empty Re: Soucis algues

Mar 16 Aoû 2022 - 10:04
Bonjour à tous,

Pardon encore pour ce retard de réponses.

Alors effectivement l'algue à bien cette odeur donc je présume qu'on est bien sur de la clado.
Je n'ai rien touché depuis la dernière fois hormis le nettoyage classique qui était prévu et elle part d'elle même de plus en plus.

J'appréhende toujours de remettre du substrat et de redestabiliser le bac. Mes wingeis ont vraiment mal supportés et j'ai eu énormément de pertes... Le bac est bien vide maintenant. Les seules qui s'en sont bien sorties c'est les Sakura rouge, pas ou très peu de perte aussi niveau japonica...

Et je ne sais pas si les engrais solides proposés seraient suffisant du fait qu'on m'a dit a plusieurs reprises que tout ça venait de la vieillesse de mon sol...

Du coup je tarde, car j'hésite aussi sur les plantes.
On avait initialement décidé de replanter le bac justement parce que la ludwigia poussait beaucoup trop, je n'aimais pas non plus le fait qu'elle tige donc dense en haut et quedal en bas, et que l'entretien était devenu pénible. Au final, la vallisneria m'est proposé mais la finalité sera la même si ce n'est pire vu sa propagation rapide. Je pense aux echino mais j'en avais testé il y a un certains temps et ça n'avait pas tenu donc pareil j'hésite.
Bref c'est pas simple.

Pour le brassage, il y a 2 cannes d'aspiration, on filtre via 2 grosses pompes externes sur la photo du bac complet c'est visible. Celle de droite est milieu de bac et celle de gauche va quasiment au fond. Le rejet est par contre léger donc oui il y a peut être un manque de brassage. Quoiqu'il en soit tout ce qui est au niveau des rejets est intact niveau algues.

J'ai clairement peur de faire pire que mieux et je ne veux surtout pas perdre ma population restante. Mais il va falloir que je me décidé parce que le bac ne va pas pouvoir rester comme ça et il va falloir à un moment donné le repeupler un peu.
Je prospecte encore niveau plante et je pense que je vais y aller à taton voir ce qui va ou non avant de passer une grande commande et risque de tout perdre si rien ne va.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

algues - Soucis algues Empty Re: Soucis algues

Mar 16 Aoû 2022 - 13:26
Hello

La fertilisation est un problème sur 300l parce que vu la quantité d'engrais nécessaire, ça coûte cher.

Sur le long terme, en dehors des sols nutritifs, beaucoup conseillent la fertilisation en poudre (différents éléments, on les mélange, et on obtient une recette similaire aux fertilisations du commerce).

Donc deux solutions :
- refaire ton bac en remettant un sol nutritif
- ne pas refaire ton bac, voir pour un ferti en poudre, et dans l'immédiat utiliser un engrais liquide (tu achètes juste un bidon, le temps de voir).
Je pense sincèrement que ça produirait des résultats rapidement, au vu des extrémités blanches et du vraisemblable épuisement du sol ...

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
algues - Soucis algues Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
audrey286
audrey286
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 95
Age : 32
Localisation : Somme (80)
Emploi : Chargée d'Affaires en Architecture
Date d'inscription : 30/11/2014

algues - Soucis algues Empty Re: Soucis algues

Ven 19 Aoû 2022 - 11:15
Merci pour ce retour.
En l'état il m'est impossible de refaire le bac compte tenu de la population présente et ajouter le substrat après recherches ça semble compliqué vu la texture terreau dans un bac déjà en eau.
Avez-vous des marques à me conseiller en engrais liquide ? J'ai lu que ça pouvait permettre de réenrichir partiellement le sol.
Toutefois est ce que c'est absolument sans risque pour ma population : wingei, anentome helena, sakura et japonika ?
Contenu sponsorisé

algues - Soucis algues Empty Re: Soucis algues

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum