Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

06 - Conseil Colisa Lalia Empty Conseil Colisa Lalia

Lun 25 Juil 2022 - 13:18
Bonjour à tous,

Je viens ici dans l'espoir d'une idée/solution concernant un problème que j'ai avec mes Colisa Lalia.
En fait le problème vient du mâle qui est très (très très) agressif envers les femelles.

Pour la petite histoire, j'ai deux bacs: Un de 80L et un 400L (litrage brut), les deux sont "bien" plantés et ont les mêmes paramètres.

Initialement j'avais pris un couple, mais ayant remarqué cette agressivité très présente du mâle j'ai rapidement décidé de mettre une deuxième femelle.
Au bout de deux semaines, le mâle s'est mis en "mode reproducteur" (jusque là normal), et passait clairement tout son temps à chercher les femelles dans tous les coins du bac, elles n'avaient aucun répits.
Quelques jours plus tard j'ai retrouvé une femelle dans un coin, très mal en point, qui a fini par décéder. La deuxième ayant également des blessures sur le corps (Ecailles en moins avec blessures, nageoires déchirées), j'ai donc retiré le mâle du bac pour le passer dans le 80L, et la femelle restante seule dans le 400L.

Depuis la femelle n'a pas l'air dérangée d'être seule (tu m'étonnes...), les blessures ont guéries, elle est très active dans le bac et semble vivre sa meilleure vie.
Pour le mâle en revanche c'est autre chose... il reste souvent fourré dans les plantes du bac et bouge peu, il est devenu très peureux, clairement il n'a pas son comportement habituel et ne doit pas être heureux.

Avez-vous déjà eu un mâle aussi agressif au point de blesser et tuer les femelles ? Parce que là elles ne meurent même pas d'épuisement mais bien des blessures je pense...
Est-ce qu'il y aurait un moyen pour qu'il se calme et puisse vivre avec des femelles? Ou est-il destiné à vivre seul?

Là il fait pitié, mais je vais pas non plus lui mettre des femelles à disposition juste pour l'occuper et les retrouver mortes ensuite...
Je n'ai pas l'impression que si je mets 5 femelles ça arrangera quoi que ce soit... je vais juste me retrouver avec des cadavres supplémentaires.

J'avoue que ça ne m'arrange pas que le bac 80L soit occupé par le mâle... ce n'était pas l'idée de base.
Je ne crois pas que mon problème ait de solution, mais je ne suis pas expert non plus et il est possible que je n'ai pas pensé à certaines choses...
Donc je suis preneur de toutes remarques/idées! Smile

Merci d'avance pour vos retours, désolé pour le pavé,
Bonne journée Wink
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

06 - Conseil Colisa Lalia Empty Re: Conseil Colisa Lalia

Lun 25 Juil 2022 - 19:09
06 - Conseil Colisa Lalia 1204829

C'est caractéristique de la variété lalia. Le mâle est une teigne et c'est rien de la dire. Si tu continues dans les "minis" gouramis, mieux vaut 1000 fois privilégier la variété chuna ou labiosa dont il existe une belle morphe rouge-orangée.

C'est malheureusement courant que le mâle lalia tue les femelles à force de les harceler et agresser. Garder à l'esprit que le lalia subit depuis des lustres une sélection tellement poussée que ça ne peut que engendrer de graves problèmes.

La ""solution"" bah.... soit se contenter de poissons sauvages, et encore, ça finit par épuiser les stocks, soit passer au chuna ou labiosa.

Et en attendant tu vas dire, mieux vaut les laisser séparés : moins de tentation, moins ou pas d'agression. Ajouter des flottantes à gogo s'il n'y en a pas déjà : les Labyrinthidés adorent ça.

Ça fait longtemps que tu l'as ? Ou y a t'il moyen de faire un échange ?

Queen Peppermint aime ce message

avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

06 - Conseil Colisa Lalia Empty Re: Conseil Colisa Lalia

Mar 26 Juil 2022 - 10:38
Bonjour,
Et merci pour ta réponse.

Malheureusement oui les Lalia sont très agréssifs, mais c'est la 3eme fois que j'en ai et je n'ai jamais eu de soucis à ce point... habituellement la femelle se cache le temps que le mâle se calme, mais là le mâle la cherche dans tous les recoins du bac impossible de se cacher...

Ca fait bien 4 mois que j'ai ce couple, je pourrai proposer de le donner/échanger mais qui voudra d'un mâle destiné à vivre seul? :/
A la base je voulais mettre des Chuna dans le 80L, c'est pour ça que ça ne m'arrange pas cette histoire...

J'aime bien les Gouramis perlés (leerii) également, la cohabitation est-elle possible entre ma femelle Lalia et un groupe de 5/6 leeri? Ou va t-elle également se faire martyriser?
J'ai lu que ça ne se passe pas forcément bien entre les différentes espèces de Gouramis et je ne connais pas les Leeri...

Merci et bonne journée Smile
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

06 - Conseil Colisa Lalia Empty Re: Conseil Colisa Lalia

Mar 26 Juil 2022 - 19:24
GamouZz a écrit:Malheureusement oui les Lalia sont très agréssifs, mais c'est la 3eme fois que j'en ai et je n'ai jamais eu de soucis à ce point... habituellement la femelle se cache le temps que le mâle se calme, mais là le mâle la cherche dans tous les recoins du bac impossible de se cacher.
Peux-tu poster des photos de ton bac que je vois comment il est agencé ?


GamouZz a écrit:Ca fait bien 4 mois que j'ai ce couple, je pourrai proposer de le donner/échanger mais qui voudra d'un mâle destiné à vivre seul?
Qu'il vive seul n'est pas un souci, il faudra juste qu'il s'adapte au changement.


GamouZz a écrit:A la base je voulais mettre des Chuna dans le 80L, c'est pour ça que ça ne m'arrange pas cette histoire.
Nettement moins problématique ! Préférer la morphe "sauvage", même s'il existe des belles variantes de couleurs. Attention au sexage !


GamouZz a écrit:J'aime bien les Gouramis perlés (leerii) également, la cohabitation est-elle possible entre ma femelle Lalia et un groupe de 5/6 leeri? Ou va t-elle également se faire martyriser?
J'ai lu que ça ne se passe pas forcément bien entre les différentes espèces de Gouramis et je ne connais pas les Leeri.
Magnifique poisson ! Mais dans le 400 litres ! En général peu agressif mais tu peux toujours tomber sur l'exception qui confirme la règle...
Vu la toute petite taille on ne peut pas ignorer une possible intimidation.


N'oublie pas le LABIOSA - MICROLEPIS - TRICHOPTERUS/COSBY


Dernière édition par GrammaLoreto le Mer 27 Juil 2022 - 3:02, édité 2 fois
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

06 - Conseil Colisa Lalia Empty Re: Conseil Colisa Lalia

Mer 27 Juil 2022 - 0:20
Voici les bacs:

- Le 80L : 1 Lalia mâle / 15 néons (les néons étaient malades, traités, ils auraient dû être dans le 400L mais du coup je n'ose plus...)
06 - Conseil Colisa Lalia 80l10


- Le 400L : 30 nez rouge / 1 ancistrus commun / 1 Lalia femelle / 4 neritina / 2 tylomelania (1 hymalaian / 1 yellow) => J'aimerai trouver des Pure Orange mais ça se fait rare!
06 - Conseil Colisa Lalia 400l10


Les deux bacs sont aux mêmes paramètres: PH 7,2~7,3 / KH 5 / GH 9~10

Le 80L je l'ai ratiboisé récemment parce que je l'avais ultra planté et que c'était trop d'entretient, mais je ne suis pas trop fan comme ça, à voir ce qu'il en deviendra!

Le 400L je viens de mettre pas mal de plantes donc tout n'est pas encore poussé comme ça devrait l'être, à droite notamment avec des pousses de valisneria tiger récupérées du 80L et une echinodorus bleherae qui a perdue toutes ses feuilles à l'acclimatation mais qui devrait bien occuper le coin une fois en place.
Je vais également ajouter de la plante flottante (si je pars sur du gourami).
Les élodés du premier plan sont là pour faire de la pousse rapide mais ne vont pas rester, ou je vais les mettre à flotter je ne sais pas encore.


Pour le mâle Lalia, l'ayant vu à l'œuvre je préfère qu'il soit seul, ce que je voulais dire c'est que si je cherche à le donner je ne vais pas cacher le fait qu'il ne pourra pas être avec des femelles et du coup pas sûr que grand monde soit intéressé... là il est tout triste, alors qu'un couple qui s'entend bien c'est tellement plus beau à voir ##21

Pour les Leerii oui ce serait pour le 400L, tu en penses quoi d'un groupe de 6 ? Deux mâles avec quatre femelles (ou plus?) ? Ou bien il ne faudra qu'un seul mâle?
On lit un peu de tout sur internet, et n'ayant pas encore expérimenté cette espèce ce n'est pas simple de se faire un avis.

J'aime beaucoup les TRICHOPTERUS également, ça me fait réfléchir, merci pour le lien!
Ca m'intéresse d'autant plus que j'aimerai une espèce qui fasse justement dans les 13/15cm histoire d'avoir de plus gros poissons!

J'ai dans l'idée d'ajouter une espèce en groupe de 6/8 individus faisant 12/15cm, un groupe au sol et peut-être un autre groupe de "banc" pour accompagner les nez rouges! Laughing
Si jamais tu as d'autres propositions je suis preneur ##06

Merci encore Wink
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

06 - Conseil Colisa Lalia Empty Re: Conseil Colisa Lalia

Mer 27 Juil 2022 - 3:43
Néons lesquels ? Malades de quoi ? Traités avec quoi ?

Le "pure orange" tu as tenté chez Aquaplante ou Floraquatic ?

Vu les poissons que tu as et que tu souhaites il faudrait (vraiment) pH 6,5 - GH 6 - KH est bon.

Quel dommage d'avoir ratiboisé le 80L... regarde ce dont les gouramis (et la plupart des poissons) ont besoin :

TOUS les poissons adorent les flottantes.

Le mâle lalia a juste besoin d'un peu de temps.

Leerii ou microlepis sont en général cool, donc 2 mâles et 6 femelles ça devrait le faire. D'autant mieux s'ils sont issus du même couvain, mais en animalerie c'est rarissime.

J'ai une idée pour un banc de "grands" poissons calmes et insolites....... ##06

Au sol et selon leur taille, une 20taine de Corydoras, dans la mesure où : ils ont leur "plage" sur la longueur du bac et sur un tiers de la largeur, et sans obstacle (donc repousser les gazonnantes ou les cantonner dans un coin).

Dis-toi bien que j'insisterai toujours sur le bien-être des poissons 06 - Conseil Colisa Lalia Siff211
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

06 - Conseil Colisa Lalia Empty Re: Conseil Colisa Lalia

Mer 27 Juil 2022 - 14:33
Les néons c'est des innesis, ils ont une sorte de champignon au niveau de la bouche que j'ai traité au fongi-stop.
Depuis les "champignons" ont un peu diminués et décolorés mais pas disparu pour autant, résultat un peu mitigé donc...

Pour les Tylo sp pure orange je surveille les sites Aquachange, Floraquatic, etc... mais il ne sont jamais en stock  ##11

Vu les poissons que tu as et que tu souhaites il faudrait (vraiment) pH 6,5 - GH 6 - KH est bon.
Le PH un poil haut peut-être oui, après le GH je t'avoue que suivant les sites on trouve différentes valeurs, le mien varie un peu de 7 à 10 environ en fonction des changements d'eau.

J'ai une idée pour un banc de "grands" poissons calmes et insolites....... ##06
Dis toujours j'y jetterai un oeil! ##06

Pour le moment je regarde juste les différentes espèces, je me renseigne, je verrai ensuite ce que je mets mais je ne suis pas encore arrêté ^^
Je pensais aussi aux rasbora pour faire un deuxième banc de petits poissons, rasbora emeraude ou galaxy, bien joli aussi, mais petits... j'ai peur qu'ils soient dérangés par les nez rouge qui sont très dynamiques.

Dis-toi bien que j'insisterai toujours sur le bien-être des poissons Poster une réponse Siff211
J'y tiens aussi! J'essai de trouver le bon compromis entre mes disponibilités et leurs besoins Smile
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

06 - Conseil Colisa Lalia Empty Re: Conseil Colisa Lalia

Mer 27 Juil 2022 - 18:23
Ah, la pourriture de la bouche, très embêtant ça Sad Surveille de très près. Tu connais la cause ?
Le traitement c'est JBL EktolFluidPlus 250 en respectant les directives de JBL.

GamouZz a écrit:Le PH un poil haut peut-être oui, après le GH je t'avoue que suivant les sites on trouve différentes valeurs, le mien varie un peu de 7 à 10 environ en fonction des changements d'eau.
Les sites peuvent effectivement dirent tout et son contraire SURTOUT quand ce sont des sites commerciaux. Ne pas s'y fier.

Les références ? AQUAPORTAIL - FISHIPEDIA - SERIOUSLY FISH - PLANET CATFISH

GamouZz a écrit:Le PH un poil haut peut-être oui, après le GH je t'avoue que suivant les sites on trouve différentes valeurs, le mien varie un peu de 7 à 10 environ en fonction des changements d'eau.
C'est pas "peut-être". C'est certain Wink Les paramètres donnés sur les sites cités ↑ comprennent le minimum supporté - 😃l'idéal😃 - le maximum supporté. L'idéal est le milieu de ces mesures.

Dis toujours j'y jetterai un oeil! ##06
Eau douce et acide pour Kryptopterus biccirrhis / vitreolus / minor. le nombre dépend de la taille de la variété choisie.
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

06 - Conseil Colisa Lalia Empty Re: Conseil Colisa Lalia

Jeu 28 Juil 2022 - 0:32
Ah, la pourriture de la bouche, très embêtant ça Sad Surveille de très près. Tu connais la cause ?
Le traitement c'est JBL EktolFluidPlus 250 en respectant les directives de JBL.
Ca n'a pas l'air d'être ça, ça ne ressemble pas à de la pourriture mais c'est plus une "boule" (protubérance) blanche cotonneuse qui pousse à l'extérieur de la bouche, donc je suis parti sur un traitement antifongique.
Je pense qu'ils étaient contaminés quand je les aient achetés car j'avais remarqué au début qu'un des néons n'arrêtait pas de "machouiller" mais je ne m'étais pas inquiété plus que ça...

Les sites peuvent effectivement dirent tout et son contraire SURTOUT quand ce sont des sites commerciaux. Ne pas s'y fier.

Les références ? AQUAPORTAIL - FISHIPEDIA - SERIOUSLY FISH - PLANET CATFISH
En général je me fie à Fishipedia et Aquaportail, pas de sites commerciaux non ##06

Eau douce et acide pour Kryptopterus biccirrhis / vitreolus / minor. le nombre dépend de la taille de la variété choisie.
Ah oui! Je suis moins fan des silures de verre, ou en accompagnement éventuellement d'un autre groupe. Mais je me rends pas compte de ce que je peux mettre dans 400L donc j'y vais par palier ^^'
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

06 - Conseil Colisa Lalia Empty Re: Conseil Colisa Lalia

Jeu 28 Juil 2022 - 1:07
L'aspect peut avoir changé étant donné que tu as traité au FongiStop.
Poste des photos bien nettes et en gros plan (je sais pas facile) svp.

Est-ce qu'il régurgite ce qu'il mange ?

Planet Catfish pour tout ce qui Ancistrus et "cousins", Cory et Aspidoras, Loches diverses et variées.

Si tu prends des K. minor comme ils sont + petits tu peux agrandir le groupe.

Mais fais-donc un récap des déjà présents ##06
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

06 - Conseil Colisa Lalia Empty Re: Conseil Colisa Lalia

Jeu 28 Juil 2022 - 3:21
Poste des photos bien nettes et en gros plan (je sais pas facile) svp.
J'essai d'en faire dès que possible Wink

Est-ce qu'il régurgite ce qu'il mange ?
Non du tout, il se comporte normalement, et en l'état ça ne semble pas les gêner pour manger.

Mais fais-donc un récap des déjà présents ##06
- 80L :
    1 Colisa Lalia mâle
    15 néons (innesi)

- 400L :
    30 nez rouge
    1 ancistrus commun (un papy qui va sur ses 11ans  ##06 )
    1 Colisa Lalia femelle
    4 neritina
    2 tylomelania

GrammaLoreto aime ce message

avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

06 - Conseil Colisa Lalia Empty Re: Conseil Colisa Lalia

Sam 30 Juil 2022 - 3:13
Voici une photo, pas simple de faire mieux... ##07

Avant traitement ça ressemblait vraiment à une petite boule cotonneuse, maintenant ça ressemble plutôt à une "bulle":
06 - Conseil Colisa Lalia 2022-010
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

06 - Conseil Colisa Lalia Empty Re: Conseil Colisa Lalia

Sam 30 Juil 2022 - 20:55
Ben elle n'est pas si mal cette photo Wink
Est-ce que au début ça ressemblait à ça :

06 - Conseil Colisa Lalia Cotton10

Si oui, c'est probablement une pourriture de la bouche (columnaris) je te conseille fortement de traiter au JBL Furanol Plus 250 en suivant les instructions de JBL

Et change de nourriture : la pourriture de la bouche est souvent due à une qualité douteuse et/ou périmée.
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

06 - Conseil Colisa Lalia Empty Re: Conseil Colisa Lalia

Dim 31 Juil 2022 - 1:59
Je viens de trouver une photo!
Elle n'est pas de moi, mais ça ressemblait exactement à ça, mais que dans la bouche, plus ou moins gros, et rien au niveau des nageoires chez moi :
06 - Conseil Colisa Lalia 2022-011

Comme s'ils avaient une boule dans la bouche.
Je n'avais pas l'impression que c'était de la pourriture, qu'en penses-tu?

Dans le doute je traite quand même au Furanol?
Sinon, comme indiqué sur le médicament antifongique que j'ai, je peux aussi tenter un deuxième traitement de 8 jours vu que j'ai tout de même noté une amélioration.

J'essaierai de regarder bien en détail chacun d'entre eux pour confirmer mes dires, mais à priori j'ai l'impression que ceux qui étaient moins atteints sont "guéris", et les plus atteints sont passé d'un état semblable à cette photo (avant traitement), à la photo que j'ai posté précédemment (après traitement).

Comme j'avais noté un "truc bizarre" dès le départ, à mon avis le premier était déjà contaminé dès l'animalerie donc je ne pense pas que ce soit la nourriture.
Je les nourris en alternant entre les mini granulés de chez JBL et les micro pellets de chez Hikari (non périmés bien entendu).
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

06 - Conseil Colisa Lalia Empty Re: Conseil Colisa Lalia

Dim 31 Juil 2022 - 2:51
Ben ça ne me paraît pas tellement cotonneux. Plutôt "gélatineux". Et tu dis que c'était dans la bouche ? Ou sur le pourtour ?

Teste les NO3 précisément et traite au Furanol sans attendre.
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

06 - Conseil Colisa Lalia Empty Re: Conseil Colisa Lalia

Dim 31 Juil 2022 - 3:33
Ben ça ne me paraît pas tellement cotonneux. Plutôt "gélatineux". Et tu dis que c'était dans la bouche ? Ou sur le pourtour ?
Oui sur la photo ça fait gélatineux je suis d'accord, mais c'était pas simple à voir, j'aurai dû prendre une photo dès le départ...

Bien noté pour Furanol !
J'ai mis 45min à tous les choper la dernière fois pour les mettre dans le bac hôpital, je vais encore galérer...  ##06

Merci pour tes conseils en tout cas Smile
A suivre!
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

06 - Conseil Colisa Lalia Empty Re: Conseil Colisa Lalia

Dim 31 Juil 2022 - 15:14
Mais non !
Le Furanol se met direct dans le bac ! Argh lis les instructions !
Contenu sponsorisé

06 - Conseil Colisa Lalia Empty Re: Conseil Colisa Lalia

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum