Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2379
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

nano - Nano 22 L Empty Nano 22 L

Lun 1 Aoû 2022 - 19:34
Bonjour,

Alors j'ai déjà lancé un premier sujet sur mon bac de 35 litres, il s'intitule "6 jours et c'est déjà la m... !" ##06 ça vous plante le décor !
(j'ai pas encore le droit de poster de lien)

A peine j'avais lancé mon 35 L que j'étais en train de zoner sur le Boncoincoin, et vlà ti pas que je tombe sur un cube Ciano de 22 L à 10€ !
Dans la foulée, achat d'un chauffage 25W, d'une lampe Dennerle 11W et de petits bidules pour à peine 20€...
Bon et je rajoute un filtre externe à cascade car le filtre interne c'est très moche.

En fait j'ai envie de mettre cet aquarium au boulot dans la salle café. J'aimerais essayer de faire un style un peu aquascaping sans prétention et d'y mettre quelques crevettes, red cherry ou blue velvet.

Il y a déjà des aquariums au boulot, ma question c'est : est-ce que je peux raccourcir franchement le cycle de l'azote en piquant une masse filtrante dans un bac existant ? Ou carrément le supprimer ? Est-ce qu'il y a des risques de chopper des algues si les bacs déjà en route en ont (et ils en ont oh ça oui) ?

Merci d'avance pour votre aide ! ##05
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

nano - Nano 22 L Empty Re: Nano 22 L

Mer 3 Aoû 2022 - 0:31
nano - Nano 22 L 1204839

Pourquoi vouloir précipiter un cycle naturel ?
Laisse donc Dame Nature faire son boulot comme elle l'entend.
En plus, les invertébrés n'aime pas la précipitation.
4-5 semaines de patience pour le bien-être des futurs locataires, avant de les ajouter au bac ainsi qu'une maintenance rigoureuse est le meilleur moyen d'avoir des animaux en bonne santé. Et de les respecter.

Mais je suppose que tu trouveras facilement des personnes, vendeurs ou autres qui te diront que c'est possible. Mais qui ne te raconteront pas les déboires qui ont suivi....

the dude et Queen Peppermint aiment ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

nano - Nano 22 L Empty Re: Nano 22 L

Mer 3 Aoû 2022 - 3:41
Tu peux ajouter des bactéries, mais si tu veux des crevettes, il va falloir de la patience... Elles ont besoin d'un bac mature....

GrammaLoreto aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

nano - Nano 22 L Empty Re: Nano 22 L

Mer 3 Aoû 2022 - 11:56
Hello
Tous les aquariums ont des algues. Elles prolifèrent dans certains, mais pas dans d'autres.
C'est un sujet à part entière.

Et ce n'est absolument pas incompatible avec des crevettes.
Je pense même que c'est un meilleur environnement pour elles qu'un bac trop "propre".
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2379
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

nano - Nano 22 L Empty Re: Nano 22 L

Mer 3 Aoû 2022 - 12:42
GrammaLoreto a écrit:nano - Nano 22 L 1204839

Pourquoi vouloir précipiter un cycle naturel ?

C'est toujours plus sympa quand un bac est habité !
Je suis patiente mais pressée Very Happy

J'avais lu qu'il fallait un bac mature pour certains escargots mais pour les crevettes je n'avais pas eu cette info...
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

nano - Nano 22 L Empty Re: Nano 22 L

Mer 3 Aoû 2022 - 14:46
Hello
Je ne vois pas la nécessité d'un bac mature pour les crevettes de type red cherry.
Il faut que le cycle de l'azote soit passé bien sûr. Et qu'elles trouvent à manger.
Mais on fait de la nourriture pour crevettes. Quelques feuilles, un bout de courgette ou de la nourriture industrielle, etc. C'est pas difficile.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
nano - Nano 22 L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

nano - Nano 22 L Empty Re: Nano 22 L

Mer 3 Aoû 2022 - 15:13
GrammaLoreto a écrit:nano - Nano 22 L 1204839
Pourquoi vouloir précipiter un cycle naturel ?

Nomadoréo a écrit:C'est toujours plus sympa quand un bac est habité  !
Je suis patiente mais pressée Very Happy
Incompatible avec l'aquariophilie.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

nano - Nano 22 L Empty Re: Nano 22 L

Jeu 4 Aoû 2022 - 4:47
]Les bacs jeunes ont tendance à avoir des paramètres pas complètement stabilisés. Les crevettes neo y sont sensibles. Il est donc préférable de patienter.

GrammaLoreto aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2379
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

nano - Nano 22 L Empty Re: Nano 22 L

Jeu 4 Aoû 2022 - 8:46
Mais du coup qu'est ce qui fait qu'un bac peut être qualifié de "mature" surtout s'il n'est pas habité ?
L'instabilité des paramètres ce n'est pas quelque chose d'un peu inhérent aux petits volumes quel que soit leur âge ?

Baal-84 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

nano - Nano 22 L Empty Re: Nano 22 L

Jeu 4 Aoû 2022 - 16:01
nano - Nano 22 L 1204841
Rome ne s'est pas faite en un jour !

Un "aquarium mature" est un aquarium dont le filtre contient beaucoup de "crasse" brun-orangé et dont le substrat est rempli de minuscules petites bestioles carnivores qui mangent d'autres minuscules bestioles, y compris les pathogènes présents dans la colonne d'eau.

Il faut du temps et de la patience pour obtenir ce type d'aquarium. 3 mois minimum, souvent 6 et même plus.

Plus tu donnes du temps à ton aquarium avant d'y ajouter des habitants, plus il sera équilibré et mature. Un aquarium mature est généralement un aquarium sain.

Sans oublier le respect des habitants, quels qu'ils soient.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

nano - Nano 22 L Empty Re: Nano 22 L

Jeu 4 Aoû 2022 - 17:54
Nomadoréo a écrit:Mais du coup qu'est ce qui fait qu'un bac peut être qualifié de "mature" surtout s'il n'est pas habité ?
L'instabilité des paramètres ce n'est pas quelque chose d'un peu inhérent aux petits volumes quel que soit leur âge ?

Beaucoup aiment à dire que les nanos sont facilement instables et plus difficiles à maintenir. J'ai eu de gros bacs (jusqu'à 120 gallons), et je n'ai pas remarqué qu'un nano était plus difficile à stabiliser. Juste la maintenance est plus facile. En fait, j'ai même plus de plaisir à maintenir des bacs de petit volumes, que des gros volumes. Du coup, j'ai renoncé aux gros bacs. J'ai un petit shallow de 10 gallons (à peine 40 litres) et mon prochain est un shallow de 16 gallons donc 63 litres (90 cm x 35 x 20). Son filtre est branché sur un autre bac provisoire depuis des mois avec un fond de sol technique (sol ultra nutritif), sans lumière. Le bac devrait donc bien démarrer.

Quand ton filtre et ton sol sont parfaitement colonisés par les bactéries (il y en a plusieurs sortes), voir le post de Gramma, que tes paramètres sont stables, changement d'eau après changement d'eau, alors ton bac est mature, il est stable. Si tu comptes ajouter des espèces sensibles, alors c'est le moment.

Pour ma part, pour les crevettes, j'ai eu des pertes chaque fois que j'ai ajouté une colonie après 4/5 semaines (bon, jamais avec les increvables red cherry, mais bof...). Mais dans un bac mature, elles se portent super bien, et se reproduisent (surtout si on leur laisse le temps de s'acclimater au bac sans autre poisson, au début et qu'on y ajoute de suite un bon groupe).
Toutes les néocaridinas ne sont pas égales en matière de robustesse, en fait...

En aquariophilie, il faut de la patience. C'est long, oui, mais moins de problèmes par la suite...
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2379
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

nano - Nano 22 L Empty Re: Nano 22 L

Jeu 4 Aoû 2022 - 18:38
Merci pour vos réponses, c'est intéressant d'avoir différents points de vue. L'aquariophilie n'est pas une science exacte !

J'ai bien intégré qu'il fallait de la patience, c'est juste que je ne vais pas attendre pour rien non plus. Dans mon précédent bac j'avais des red cherry qui étaient effectivement increvables donc je vais rester sur la même espèce (mais plutôt blue velvet), quand le bac sera prêt.

Je vais enfin amener le bac lundi au boulot et l'installer avec sable de Loire, pierres, racine et filtre externe. Pas de plantes pour l'instant, j'aimerais déjà voir comment évolue la débâcle végétale dans mon 35 litres. Est-ce que ça a un intérêt de le recouvrir pour qu'il soit dans le noir afin d'éviter les algues ? Est-ce que ça va gêner la mise en place des bactéries ?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

nano - Nano 22 L Empty Re: Nano 22 L

Jeu 4 Aoû 2022 - 19:09
Nomadoréo a écrit:c'est juste que je ne vais pas attendre pour rien non plus.

Ce n'est pas du tout pour rien !

Relis la réponse de QueenPeppermint et la mienne.

Et je confirme, un petit volume n'est pas plus difficile à équilibrer ou maturer qu'un grand volume.

Un "dark-start" (méthode très intéressante et très utile, merci Queen) n'empêchera pas les algues qui apparaîtront dès que tu mettra l'éclairage. Ça les réduira puisque pas de photosynthèse, ça évitera les pics d'ammoniaque et nitrites que les plantes n'aiment pas, mais il y aura quand même des algues, même si moins. Et il faudra un renouvellement d'eau intégral. Et attendre les 4-5 semaines du cycle de l'azote.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2379
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

nano - Nano 22 L Empty Re: Nano 22 L

Jeu 4 Aoû 2022 - 19:27
GrammaLoreto a écrit:
Nomadoréo a écrit:c'est juste que je ne vais pas attendre pour rien non plus.

Ce n'est pas du tout pour rien !

Relis la réponse de QueenPeppermint et la mienne.

Entendons-nous bien : j'ai bien compris ce que vous avez dit, mais si le pic de nitrites est passé et que les paramètres sont bons après 1 mois et demi de mise en eau, je ne vais pas en attendre 4 de plus juste pour le plaisir alors que je ne compte pas peupler le bac d'espèces sensibles.

GrammaLoreto a écrit:Et attendre les 4-5 semaines du cycle de l'azote.

J'ai compris ça aussi... Je ne pense pas avoir dit quoi que ce soit qui puisse faire penser que je n'attendrai pas le passage du pic de nitrites avant d'envisager de mettre du vivant. Z'êtes vachement suspicieux quand-même ici... ##22
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

nano - Nano 22 L Empty Re: Nano 22 L

Jeu 4 Aoû 2022 - 19:51
Nomadoréo a écrit:Entendons-nous bien : j'ai bien compris ce que vous avez dit, mais si le pic de nitrites est passé et que les paramètres sont bons après 1 mois et demi de mise en eau, je ne vais pas en attendre 4 de plus juste pour le plaisir alors que je ne compte pas peupler le bac d'espèces sensibles.
Queen t'a expliqué que les crevettes NC ou autres aiment un bac mature et équilibré et que ça prend du temps. Il ne suffit pas d'attendre les 4-5 semaines du cycle pour que le bac soit mature.

Nomadoréo a écrit:J'ai compris ça aussi... Je ne pense pas avoir dit quoi que ce soit qui puisse faire penser que je n'attendrai pas le passage du pic de nitrites avant d'envisager de mettre du vivant. Z'êtes vachement suspicieux quand-même ici... ##22
Suspicieux ? Ben c'est quand même toi qui a demande :

est-ce que je peux raccourcir franchement le cycle de l'azote en piquant une masse filtrante dans un bac existant ? Ou carrément le supprimer ?
On est loin du temps nécessaire pour avoir un bac mature et équilibré.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

nano - Nano 22 L Empty Re: Nano 22 L

Jeu 4 Aoû 2022 - 21:06
Nomadoréo a écrit:Merci pour vos réponses, c'est intéressant d'avoir différents points de vue. L'aquariophilie n'est pas une science exacte !

J'ai bien intégré qu'il fallait de la patience, c'est juste que je ne vais pas attendre pour rien non plus. Dans mon précédent bac j'avais des red cherry qui étaient effectivement increvables donc je vais rester sur la même espèce (mais plutôt blue velvet), quand le bac sera prêt.

Je vais enfin amener le bac lundi au boulot et l'installer avec sable de Loire, pierres, racine et filtre externe. Pas de plantes pour l'instant, j'aimerais déjà voir comment évolue la débâcle végétale dans mon 35 litres. Est-ce que ça a un intérêt de le recouvrir pour qu'il soit dans le noir afin d'éviter les algues ? Est-ce que ça va gêner la mise en place des bactéries ?

Les blue velvet sont plus sensibles que les red cherry... La red cherry, c'est la neocaridina d'origine, avec très peu de sélection. Il n'en va pas de même pour les autres variétés.

Il faut recouvrir un bac sans plantes, en phase de cyclage. Ca va éviter le développement d'algues. Et ça ne pose aucun problème avec la colonisation bactérienne. Quand elles se développent dans le substrat et le filtre, elles n'ont pas de lumière...

Nomadoréo aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2379
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

nano - Nano 22 L Empty Re: Nano 22 L

Jeu 4 Aoû 2022 - 21:07
J'ai juste posé une question, à ce que je sache je n'ai rien fait de mal, ni projeté de le faire étant donné que j'ai eu la réponse. Et j'ai bien dit par la suite :
J'ai bien intégré qu'il fallait de la patience, c'est juste que je ne vais pas attendre pour rien non plus. Dans mon précédent bac j'avais des red cherry qui étaient effectivement increvables donc je vais rester sur la même espèce (mais plutôt blue velvet), quand le bac sera prêt.

Queen a expliqué que les crevettes aiment un bac mature... Mais elle a aussi ajouté que les Red Cherry étaient les seules qui ne posaient pas de problème. Et Baal-84 a dit :
Je ne vois pas la nécessité d'un bac mature pour les crevettes de type red cherry.
Il faut que le cycle de l'azote soit passé bien sûr. Et qu'elles trouvent à manger.
Mais on fait de la nourriture pour crevettes. Quelques feuilles, un bout de courgette ou de la nourriture industrielle, etc. C'est pas difficile.

Y a un peu un monde entre attendre le passage du pic de nitrites + paramètres ok (ce que je suis totalement prête à faire, pour rappel j'ai déjà eu un bac) et attendre 6 mois...
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2379
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

nano - Nano 22 L Empty Re: Nano 22 L

Jeu 4 Aoû 2022 - 21:09
Queen Peppermint a écrit:Les blue velvet sont plus sensibles que les red cherry... La red cherry, c'est la neocaridina d'origine, avec très peu de sélection. Il n'en va pas de même pour les autres variétés.
Ok ! Je pensais qu'étant de la même espèce elles avaient les mêmes caractéristiques !

C'est noté pour le démarrage dans le noir.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

nano - Nano 22 L Empty Re: Nano 22 L

Jeu 4 Aoû 2022 - 21:41
Une question posée en caractères gras attire forcément l’œil ce qui m'a fait penser que cette question était importante. Tant mieux pour les futures crevettes que ce ne soit pas le cas.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

nano - Nano 22 L Empty Re: Nano 22 L

Ven 5 Aoû 2022 - 1:04
Hello
Ok au plus un bac est mature, au mieux c'est.
Ce qui aide le bac à être mature, c'est qu'il ait tourné depuis longtemps, que les micro process de recyclage des déchets soient en place, etc..
Donc les plantes et les détritivores. Au nombre desquels ... les crevettes.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
nano - Nano 22 L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

nano - Nano 22 L Empty Re: Nano 22 L

Ven 5 Aoû 2022 - 14:21
Oui, les crevettes sont détritivores, les + efficaces étant les Amano. Mais il n’empêche qu'elles préfèrent les bacs bien stables et matures.
Et un bac n'a pas besoin de crevettes ou d'escargots pour que le processus se fasse. Les micro-organismes s'en chargent très bien. Et cerise sur la gâteau, cette micro-faune fournit la toute première nourriture aux alevins.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

nano - Nano 22 L Empty Re: Nano 22 L

Ven 5 Aoû 2022 - 15:42
Hello
On peut se mettre d'accord sur le fait qu'on puisse mettre des crevettes après le cyclage, sans forcément attendre 6 mois ? Que c'est quelque chose de très commun et qui se passe bien si on acclimate correctement ?
Parce que c'est ça qui fait ticker Nomadoréo, et je peux la comprendre.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
nano - Nano 22 L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Nomadoréo aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

nano - Nano 22 L Empty Re: Nano 22 L

Ven 5 Aoû 2022 - 19:23
On a dit "préférable" et/ou "préfèrent" on n'impose pas 6 mois, mais je recommande fortement 3 mois, on recommande la patience parce qu'on a eu des expériences désagréables dont on a tiré les leçons.
Mieux vaut prévenir que guérir, surtout que guérir les crevettes c'est très difficile.

Pour mémoire, même si Nomadoréo le sait déjà :

- les crevettes, quelle que soit la variété, tous les invertébrés en fait, sont très sensibles aux variations dans l'eau qu'elles ne compensent que difficilement car démunies de vessie natatoire.
- elles ne supportent pas les nitrites qui gênent ou empêchent la mue.
- le cuivre et tous les métaux lourds sont toxiques, voire mortels.
- un GH inférieur à 5 est commandé : le manque de calcium et de magnésium empêche la mue, la carapace reste molle.

Mais comme je le dis souvent; chacun son libre-arbitre.

Si j'ai oublié quelque chose, QueenPeppermint complètera.
Contenu sponsorisé

nano - Nano 22 L Empty Re: Nano 22 L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum