Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Jester01
Jester01
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : 62
Emploi : Policier
Date d'inscription : 13/10/2022

Restructuration aquarium Empty Restructuration aquarium

Jeu 13 Oct 2022 - 20:26
Bonjour,

J'ai actuellement un aquarium 300 litres en eau, planté et avec des poissons.

J'ai fait ce bac i y a un peu plus d'un an, et j'aimerais tous le refaire car actuellement il ne me satisfait pas.

J'ai dedans un ancien système de filtration du quel il ne reste qu'un bac dans l'aquarium et c'est un véritable nid à saletés. je veux donc le retirer et là, pas le choix va falloir vider.
Du coup je compte en profiter pour refaire complétement mes plantations et mon sol le seul substrat est un JBL manado.
Je ne le trouve pas hyper esthétique ni pratique à nettoyer. Je pensais donc complétement le retirer, mettre un substrat spécial plante le JBL aquabasis plus au fond puis remettre le manado nettoyé par dessus afin de créer des reliefs et faire du volume mais afin d'avoir un côté plus pratique et esthétique je voulais remettre un gravier dessus mais au vu des gravier spécial aquarium j'avais dans l'idée de mettre des morceaux d'ardoises que l'on peut trouver en jardinerie. est-ce possible ou cela représente un risque pour ma population ?

Je compte également retirer toute les décorations artificielles et augmenter les plantes.

Pour mes poissons et mon eau (car je ne pourrait refaire un cyclage complet) je pensait les mettre dans mon conteneur à déchet recyclable (papiers cartons et autre barquettes plastique) que j'aurais préalablement nettoyer et désinfecté. Cela me permettrait de récupérer la moitié de l'eau cyclée et de procéder au changement de la moitié du volume.

Que pensez-vous de ce programme ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2311
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Restructuration aquarium Empty Re: Restructuration aquarium

Jeu 13 Oct 2022 - 20:46
Hello,

Ce qui me semble important, vu que tu vas perdre les bactéries du sol en nettoyant ton substrat, c'est de garder celle du filtre : donc il faut vraiment que tu laisses tourner ton filtre dans le conteneur avec les poissons.
Tu parles de garder une partie de l'eau, en soit c'est bien pour ne pas trop changer les paramètres, mais les bactéries sont peu présentes dans l'eau. C'est vraiment le filtre qui sera important.

Je ne sais pas à quoi ressemble ton bac mais c'est toujours une bonne idée de virer la déco artificielle ##15
Jester01
Jester01
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : 62
Emploi : Policier
Date d'inscription : 13/10/2022

Restructuration aquarium Empty Re: Restructuration aquarium

Jeu 13 Oct 2022 - 21:25
Actuellement mon bac est comme ça :

La photo a un peu plus d'un an.

Du coup il faut également que je reprevoit des bactéries pour mon bac.
Merci Smile
Contenu sponsorisé

Restructuration aquarium Empty Re: Restructuration aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum