Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Bartleby
Bartleby
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 142
Localisation : Tarn 81
Emploi : Non merci
Date d'inscription : 11/07/2018

Point blanc qui ne dit pas son nom (pas Ichtyo?) Empty Point blanc qui ne dit pas son nom (pas Ichtyo?)

Jeu 27 Oct 2022 - 11:27
J'ai un aquarium très planté de 360 litres qui tournait très bien. A la suite d'une catastrophe aux nitrites dont je suis responsable et coupable, pourtant bien prévenu, j'ai perdu 4 barbus denisonii magnifiques et d'autres... C'était il y a plus d'un mois... A la suite du stress mon grand scalaire que j'ai depuis très longtemps développe UN point blanc (de même un Néon).
On pense de suite à Ichtyo...mais ce point blanc est variable, parfois très apparent, parfois mois visible, un jour il avait même disparu. Ce P blanc est toujours à la même place. Ce matin je découvre que sa nageoire gauche est également un peu rongée...
Le scalaire mange bien ( vers rouges congelés, flocons), il se cache peut-être un peu plus. Le néon, ce matin n'a plus de P blanc visible mais une cicatrice sombre , le parasite - si il y en a- est peut-être plus au fond (?).
Je n'ose pas trop utiliser les UV contre ce qui peut-être circulant car les nitrites ne sont pas encore à un niveau nul (j'ai 0,1) pour ne pas nuire aux bonnes bactéries en reconstitution (je les ai mis une heure).
Le courant est un peu fort pour un scalaire mais il a un coin dans les plantes. J'ai commencé à donner à mon eau un PH plus proche des besoins du scalaire ( et des autres poissons sauf peut-être une loche de Bornéo) PH ce matin: Robinet 8,2, bac:7,6) . Je fais de très petits changements 2 fois /semaine de 50 L avec 12 gr d'Acid Buffer Seachem .
KH4, GH (extrapolé de la conductivité)10, Nitrate: 3, CO2 16... Evidemment ça ne change rien à la maladie sauf peut-être favoriser la résistance des poissons (un bon PH)...
Mes questionnements pour l'instant: quelle maladie, quel traitement ( mon expérience m'incite à me méfier des produits chimiques qui parfois tuent plus de poissons qu'ils ne les sauvent)
Je vais essayer de mettre des photos dans un post suivant.
Bartleby
Bartleby
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 142
Localisation : Tarn 81
Emploi : Non merci
Date d'inscription : 11/07/2018

Point blanc qui ne dit pas son nom (pas Ichtyo?) Empty Re: Point blanc qui ne dit pas son nom (pas Ichtyo?)

Jeu 27 Oct 2022 - 11:51
Point blanc qui ne dit pas son nom (pas Ichtyo?) Le_bac10
Point blanc qui ne dit pas son nom (pas Ichtyo?) Le_bac11
Bartleby
Bartleby
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 142
Localisation : Tarn 81
Emploi : Non merci
Date d'inscription : 11/07/2018

Point blanc qui ne dit pas son nom (pas Ichtyo?) Empty Re: Point blanc qui ne dit pas son nom (pas Ichtyo?)

Jeu 27 Oct 2022 - 11:55
Point blanc qui ne dit pas son nom (pas Ichtyo?) Scalai10
Point blanc qui ne dit pas son nom (pas Ichtyo?) Dzotai10
Point blanc qui ne dit pas son nom (pas Ichtyo?) Le_sca10
Bartleby
Bartleby
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 142
Localisation : Tarn 81
Emploi : Non merci
Date d'inscription : 11/07/2018

Point blanc qui ne dit pas son nom (pas Ichtyo?) Empty Re: Point blanc qui ne dit pas son nom (pas Ichtyo?)

Jeu 27 Oct 2022 - 12:01
1 Point blanc avec un peu de relief pas visible ici
2 Zone un peu cotonneuse Oodium ? avec un point plus sombre en creux
3 lèvre inférieure depuis longtemps bande blanche et grise en dedans ( bactérie, champignon ?)
Enfin la nageoire gauche est attaquée et un peu rongée (pas très important encore)
Contenu sponsorisé

Point blanc qui ne dit pas son nom (pas Ichtyo?) Empty Re: Point blanc qui ne dit pas son nom (pas Ichtyo?)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum