-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Max77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Meaux
Emploi : Employé
Date d'inscription : 22/11/2022

algues - Algues disgracieuses sur mes plantes Empty Algues disgracieuses sur mes plantes

Mer 23 Nov 2022 - 3:32
algues - Algues disgracieuses sur mes plantes 0d760a10
algues - Algues disgracieuses sur mes plantes D3f88c10
algues - Algues disgracieuses sur mes plantes 496b8610Bonjour à tous, 

J'ai mis en eau un aquarium de 250L brut (environ 220L utilisable au remplissage) il y a 4 semaines. 

Je l'ai planté j'ai eu droit aux algues vertes filamenteuses au début, rien d’inquiétant et j’ai pu les retirer, mais depuis quelques jours j'ai une sorte d'algue/residus qui se pose sur mes plantes (tiges et feuilles), ça part en frottant un peu mais ça revient. Voici quelques photos, c'est léger car je viens de frotter ce matin mais ça reste disgracieux et ça ternit un peu les couleurs des plantes qui d’ailleurs ne produisent plus de petites bulles d’O2 alors que c’était le cas encore la semaine dernière 😅 je sais que j'ai remué le fond en plantant récemment et qu'un peu de substrat sous le sable de Loire s'est échappé et a un peu troublé mon eau (quelques minutes).
J'hésite vraiment sur l'identification et sans identification compliqué de solutionner. L'un de vous aurait il déjà eu le cas ? 

Edit : il y en avait aussi sur les parois de l'aquarium, j'ai pu retirer aisément au gant et à l'aimant de nettoyage
Pour les infos : 
Volume d'eau : 220l utilisables au remplissage 
Système Co2 sodastream avec adaptateur 
Filtre eheim externe 720L/h
Substrat : Nutribasis 6in1 recouvert de sable de Loire 
Éclairage : rampe led fournie avec l'aquarium 
Population : 2 PR (bientôt 4) + escargots
Plantations : Taxiphyllum Spiky - Taxiphyllum barbieri - Eleocharis parvula - Hygrophila salicifolia - Cryptocoryne x willisii - Pogostemon - Ceratophyllum - Egeria Densa - Vallisneria spiralis - Alternanthera - grenouillettes

Pour le moment tests en bandelettes car pas encore le budget pour une valise :/ mais ça donne ça : 
Cl2 : 0 mg/L
Ph : 6.8
Kh : 6 
Gh 14 
No2 0
No3 0

Mon ph reste bas malgré l'apport en Co2 et les changements d'eau. Mon Kh limite aussi à priori. 

Pour les algues j'ai vraiment peur que ce soit en remuant trop la couche de sable de Loire qui a donc laissé remonter le substrat dans l'eau et donc apporté beaucoup de « nourriture » favorisant l'apparition de cette algue …
avatar
Max77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Meaux
Emploi : Employé
Date d'inscription : 22/11/2022

algues - Algues disgracieuses sur mes plantes Empty Re: Algues disgracieuses sur mes plantes

Mer 23 Nov 2022 - 15:19
algues - Algues disgracieuses sur mes plantes Image11
algues - Algues disgracieuses sur mes plantes Image10Re bonjour, j’ai tenté de prendre des photos plus nettes. J’hésite sur l’identification étant néophyte. Serait-ce de la corne de cerf ? confused

Merci d’avance à celles et ceux qui pourront m’aider

Killim aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

algues - Algues disgracieuses sur mes plantes Empty Re: Algues disgracieuses sur mes plantes

Mer 23 Nov 2022 - 22:17
Hello
Ca ressemble à de la corne de cerf mais c'est pas hyper flagrant non plus.

J'en ai un tout petit peu dans mon bac, mais pas moyen de la faire partir.
L'histoire du potassium, ça n'a pas l'air de fonctionner.
J'ai essayer d'augmenter la ferti. J'ai essayé le easy carbo.
Le brassage a changé (pas spécialement pour ça) et n'y a rien changé.

Je remarque que ça pousse surtout sur l'extrémité des feuilles des fougères de java. Pas sur la naja, les anubias ou même le décors.

Il doit y avoir une explication, un "truc", mais je ne l'ai pas trouvé.

Je ne peux que te recommander les choses habituelles : une maintenance régulière, des changements d'eau, une fertilisation adaptée, du remous en surface si tu n'as pas de co2, etc.
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

algues - Algues disgracieuses sur mes plantes Empty Re: Algues disgracieuses sur mes plantes

Mer 30 Nov 2022 - 15:07
Salut,

Tu ne nous as pas parlé de la durée d'éclairage.

Quand j'ai eu ce problème, c'était principalement dû à un éclairage trop fort. Si tu as la possibilité de réduire son intensité, je te conseille de le faire.

Baal-84 aime ce message

Contenu sponsorisé

algues - Algues disgracieuses sur mes plantes Empty Re: Algues disgracieuses sur mes plantes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum