Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Alvy
Alvy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Les Sables D'Olonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 11/12/2022

corydoras mort - Jeune corydoras panda en bac hôpital Empty Jeune corydoras panda en bac hôpital

Dim 11 Déc 2022 - 19:19
Bonjour,

Depuis une semaine j'ai un jeune corydoras panda en bac hôpital. 2 jours après introduction alors qu'il nageait beaucoup (vraiment actif et je dirais le corydoras le plus actif que j'ai eu en aquarium... Peut-être déjà lié à la maladie ou simplement caractère... ?) il était devenu plus calme. Des filaments biens blancs commençaient à se voir sur sa nageoire caudale. Je l'ai mis en bac hôpital et dans l'urgence je n'ai trouvé que Mycopur en traitement. Après avoir lu toutes les infos notamment sur ce forum je sais que ce traitement à base de cuivre est très agressif mais j'avais déjà commencé. J'ai réduit le dosage à 1 goutte pour 1,25l.

Je précise que dans mon aqua (84l uniquement 5 corydoras + 2 crevettes amano + 1 néritinas) j'ai fait changement d'eau, maintenance etc et pour l'instant, donc après une semaine rien d'anormal mais je reste sur une maintenance plus appuyée au cas où.

Au bout de 5 jours effectivement le traitement a marché. L'épine dorsale était aussi atteinte avec beaucoup de filaments. Donc là il n'a presque plus de nageoire caudale, l'épine est encore un petit peu visible.

Le problème qui arrive maintenant et je le crains, c'est la stabilité car j'ai l'impression que la queue est à peine relevée mais je me demande aussi si ce n'est pas un problème de "lest" car la nageoire caudale a presque disparu. J'ai lu que si le problème est intestinal les chances de guérison sont proches de 0. J'ai ajusté au mieux le bulleur, fait des changements d'eau 3 fois par jour en petite quantité pour éviter de tout chambouler mais sur 5l ça relève du micro-ajustement à tout point de vue.

Je crains aussi une récidive de mycose mais c'est c'est tellement petit... Je vois toujours un peu de blanc au dessus de ce qui reste de la nageoire caudale, je ne sais pas à quoi ressemble une cicatrisation, cela m'aiderait pour vraiment savoir si le cory est en mode guérison ou pas.

Je passe au traitement à base de Thym mais j'aimerais surtout savoir si cela suffit en cas de récidive contre les mycoses, à quel dosage exactement (je suis partie sur 1/8 de sachet pour 5l) et si je dois ajouter autre chose.

Je ne ferai pas d'autre traitement Mycopur, partant du principe que la première fois a été extrêmement difficile et qu'une fois de plus serait une fois de trop et je ne partirai pas dans un acharnement thérapeutique qui une fois encore fera souffrir ce petit poisson.

Merci pour vos conseils.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

corydoras mort - Jeune corydoras panda en bac hôpital Empty Re: Jeune corydoras panda en bac hôpital

Lun 12 Déc 2022 - 10:00
Bonjour, il nous faudrait une photo du poisson pour évaluer la situation.
Je miserais plutôt sur les feuilles de cattappa qui sont bénéfiques sur plusieurs points. J'avais aussi fait à l'époque un traitement à base d'aloe vera.
Si ton poisson vient d'animalerie, il n'est pas rare que ceux ci soient déjà "abimés". J'ai vu que tu avais posté sur le sujet des crevettes amano, elles peuvent en être la cause mais personnellement je n'ai jamais eu le cas (elles sont 5 avec des corys de plusieurs tailles différentes), après elles ont toujours à manger à disposition ...
Une caudale en moins n'est pas forcément grave, seul la repro lui sera compliquée (mais pas impossible). J'ai déjà un poisson-chat sans caudale et comme il arrivait à s'alimenter sans trop forcer, je n'ai pas jugé nécessaire l'euthanasie.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
corydoras mort - Jeune corydoras panda en bac hôpital Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Alvy
Alvy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Les Sables D'Olonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 11/12/2022

corydoras mort - Jeune corydoras panda en bac hôpital Empty Re: Jeune corydoras panda en bac hôpital

Lun 12 Déc 2022 - 15:20
Bonjour et merci pour cette réponse.

J'ai fait une petite vidéo il faut que je trouve comment la poster.

Je pense qu'il a effectivement un problème intestinal car la queue remonte vraiment. Je lui ai installé des petites cuillères céramiques (de bol chinois) et plastiques à l'envers pour qu'il se repose au lieu de lutter pour rester au fond. J'avais déjà anticipé en abaissant le volume d'eau donc là c'est vraiment une petite pataugeoire pour petit cory.

J'avais mis un petit bout de feuille de cattapa que j'ai enlevé car comme par hasard il s'est mis à développer son problème intestinal un jour après... Ne reste que le thym maintenant.

Le fait qu'il soit juvénile, et malgré le problème majeur et grave qui arrive maintenant est peut-être aussi une chance, enfin je le vois comme ça car les cellules sont encore en pleine construction et se renouvellent. Donc je tente le coup. Maintenant un problème amène une autre question sur la tenue du bac qui est en mode hygiène +++ avec de l'eau Montcalm et 3 petits changements par jour (!). Mais peut-être trop, trop propre, trop aseptisée ?

Car la question est la suivante : est-ce qu'il faut reconstituer la flore intestinale du poisson et le cas échéant, j'ai sous la main l'eau parfaite pour apporter les bonnes bactéries : celle de mon 84l ! Dilemme ! Car finalement le bon fonctionnement de l'intestin, même sir la pathologie s'avère compliquée (!) est lié à la flore, aux bactéries etc.

Pour le reste : il mange, il bouge, il dort. A suivre...
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

corydoras mort - Jeune corydoras panda en bac hôpital Empty Re: Jeune corydoras panda en bac hôpital

Lun 12 Déc 2022 - 15:48
Chez les alevins une caudale qui monte est signe d'un surplus de nitrate dans le bac. Es tu sûr que ton eau n'est pas trop riche ?
Un nettoyage tous 3 jours est suffisant suivant le traitement effectué. A force de faire des changements d'eau tu vas plus le stresser qu'autre chose.
Pour refaire une flore intestinale il faut une alimentation équilibrée donc mélange pastille / vivant ou congelé.

Pour poster une vidéo, il faut l'héberger sur youtube.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
corydoras mort - Jeune corydoras panda en bac hôpital Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Alvy
Alvy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Les Sables D'Olonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 11/12/2022

corydoras mort - Jeune corydoras panda en bac hôpital Empty Re: Jeune corydoras panda en bac hôpital

Lun 12 Déc 2022 - 17:06
En fait de changements d'eau c'est très minime en quantité : 1/2 litre parfois moins et c'est important pour enlever entièrement le traitement Mycopur après je pourrai débrayer. C'est très vite fait en réalité, presque sans remous. Le jeune cory n'est pas stressé je pense car il a eu un comportement particulier dès l'introduction : rarement avec les autres toujours à faire le fou dans son coin et pas du tout timide. D'ailleurs c'est aussi pour cette raison que je m'accroche car il est vraiment spécial et le bac hôpital sans les autres je dirais presque qu'il s'en fiche, ce qui est peu commun pour un corydoras mais comment dire c'est vraiment... Un solitaire !  Peut-être aussi s'est-il blessé à force de faire des tours pendant que les autres étaient en mode ballade.

L'eau c'est Montcalm, précisément faible en nitrates, et en tout (proche de la Mont Roucous aussi). La Cattapa d'acidifie l'eau donc à voir aussi si cet effet maintenant supprimé va jouer. En fait je pense que pour un si petit volume il faut plutôt tamponner donc feuille de Cattapa mauvaise idée et peut-être que je dois prendre aussi une eau plus stable (Kh plus élevé). Des idées ?

Mais ce qui est intéressant c'est que le phénomène de nageoire qui remonte a une autre explication que le problème intestinal, donc c'est presque rassurant. Je donne Novo Tab  de JBL mais je n'ai pas de vivant/congelé.
Alvy
Alvy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Les Sables D'Olonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 11/12/2022

corydoras mort - Jeune corydoras panda en bac hôpital Empty Vidéo 1

Lun 12 Déc 2022 - 21:49
Ci-joint Vidéo dimanche matin à J+6 après le traitement Mycopur de 5 jours :

https://

youtu.be

/O73DNCx9x5Q
Alvy
Alvy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Les Sables D'Olonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 11/12/2022

corydoras mort - Jeune corydoras panda en bac hôpital Empty Vidéo 2

Lun 12 Déc 2022 - 21:57
Ce soir : il vient de sortir de sa cachette pour manger et gigoter un peu :

https://

youtu.be/

67Cu2d1VS5k
Alvy
Alvy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Les Sables D'Olonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 11/12/2022

corydoras mort - Jeune corydoras panda en bac hôpital Empty Re: Jeune corydoras panda en bac hôpital

Lun 12 Déc 2022 - 22:07
Bon voilà j'ai réussi à publier les vidéos j'ai du "séparer" le lien sinon je dois attendre 7 jours (je viens de m'inscrire) mais désolée c'est un peu urgent là parce-que chaque jour passé est une petite victoire et chaque matin en me levant je me demande si il est encore là !

Sur les conseils de kiwidu21 (vraiment merci parce-que j'y suis depuis une semaine si je puis dire et je tâtonne beaucoup, c'est la première fois que je soigne un corydoras panda !) je vais trouver des artemias congelés. Je ne devrais pas avoir de problèmes de rupture du froid jusqu'à chez moi en ce moment (!).

Pour l'eau je reste à la Montcalm avec tous petits changements 3 fois par jour pour garder au maximum un équilibre O2 dans ce mini bac et surtout continuer à éliminer ce qu'il pourrait rester du traitement Mycopur.

Il a toujours un problème de stabilité, il utilise ses cachettes petites cuillères quand il est trop fatigué, aussi sous le mini-chauffage sera placé à l'horizontale mais ce soir ça va, il nage bien et il se nourrit bien.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

corydoras mort - Jeune corydoras panda en bac hôpital Empty Re: Jeune corydoras panda en bac hôpital

Mar 13 Déc 2022 - 8:10
Je ne vois rien de particulier sur la vidéo mis à part la caudale manquante. Pour moi, tu peux le remettre avec les autres (en refaisant une acclimatation et en jetant l'eau de l'acclimatation).
La stabilité c'est juste le temps qu'il se muscle suffisamment pour combler la perte de sa caudale. Dans son bac habituel, il choisira ou non d'aller dans le courant et il retrouvera ses congénères qui sont essentiels à son bien être.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
corydoras mort - Jeune corydoras panda en bac hôpital Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Alvy
Alvy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Les Sables D'Olonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 11/12/2022

corydoras mort - Jeune corydoras panda en bac hôpital Empty Re: Jeune corydoras panda en bac hôpital

Mar 13 Déc 2022 - 15:43
Oui je vais préparer le transfert mais en plusieurs étapes. Déjà remplir l'aquarium de 10l pour voir si il "encaisse" bien la pression, me rapprocher du ph du 84l en mélangeant un peu d'eau du robinet à la Montcalm. Je dois aussi bien régler le bulleur (j'en suis presque à compter le bulles !) pour éviter changement brutal. Tout cela = 1 journée ;

Ensuite passer à l'acclimatation eau de l'aquarium au goutte à goutte sur environ 2 heures (max) et je devrai réduire le bulleur au fur et à mesure jusqu'à plus rien pour qu'on ait exactement les mêmes conditions.

Je compte aussi baisser le niveau de mon 84l pour que la pression ne soit pas trop forte d'un coup lorsqu'il ira au fond, sinon le rapport est le double actuellement ça me parait beaucoup. Evidemment tous paramètres à retester par précaution !

J'ai vraiment hâte de le remettre dans le grand bac mais il revient vraiment de très, très loin. Il y a une semaine il avait un voile de filaments plus haut que lui sur sa nageoire caudale, sans parler de l'épine dorsale qui a été attaquée et ça en particulier ça le faisait vraiment galérer ! Donc je ferai tout pour un transfert le plus en douceur possible, pas à pas, sans précipitation.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

corydoras mort - Jeune corydoras panda en bac hôpital Empty Re: Jeune corydoras panda en bac hôpital

Mer 14 Déc 2022 - 10:13
A mon avis, une simple acclimatation au goutte à goutte est suffisante.
La pression en aquarium est moindre donc en général on y fait pas allusion. Je passe des poissons de 40 cm à 100 cm de hauteur de fond en 15 min d'acclimatation et j'ai jamais eu de souci. Les poissons chats sont plus solides qu'on ne le croit.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
corydoras mort - Jeune corydoras panda en bac hôpital Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Alvy
Alvy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Les Sables D'Olonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 11/12/2022

corydoras mort - Jeune corydoras panda en bac hôpital Empty Re: Jeune corydoras panda en bac hôpital

Mer 14 Déc 2022 - 10:55
Bonjour,
Oui effectivement je complique un peu trop les choses !
Donc cet aprem (je suis off ça tombe bien), vérification des paramètres et acclimatation dans le petit bac au goutte à goutte, puis transfert.

Comme tu dis il doit aussi retrouver les autres (même si il nageait toujours "à part" ce qui était aussi possible à cause de la maladie je le concède)... La présence de ses congénères est essentielle et les interactions sont sûrement plus subtiles qu'un "collé serré" du banc, avec comme toujours chez les corydoras, ce que l'on voit ou que l'on croit voir et ce qui se dissimule Wink
Alvy
Alvy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Les Sables D'Olonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 11/12/2022

corydoras mort - Jeune corydoras panda en bac hôpital Empty Re: Jeune corydoras panda en bac hôpital

Jeu 15 Déc 2022 - 9:26
Bonjour,
Décidément... Hier le corydoras avait à nouveau des problèmes de stabilité. Il est resté sous ses cachettes pour éviter de remonter à la surface. Plutôt mal en point. Il remontait beaucoup pour respirer à la surface.
J'ai immédiatement baissé le niveau et remis du thym dans le bac. Une heure après ça allait déjà mieux. Je me demande si il n'a pas trop mangé parce-que j'ai laissé un bout de Novo Tab un peu plus gros que d'habitude (j'effrite mais c'est tout petit et j'ai eu la main un peu lourde) et effectivement il restait de la nourriture dans le bac. Le thym a aussi des vertus laxatives, je ne sais pas si ça a joué mais ce matin il est à nouveau là avec de belles couleurs et tout frétillant.
Je remet donc à ce WE le retour dans le grand bac.
Ce qui est sûr, c'est dans mon 84l maintenant ce sera un sachet de thym bio de temps en temps, pour toutes ses qualités que je constate au fur et à mesure.

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

corydoras mort - Jeune corydoras panda en bac hôpital Empty Re: Jeune corydoras panda en bac hôpital

Jeu 15 Déc 2022 - 11:40
Hello
Ou alors l'excès de nourriture a causé un pic temporaire de pollution.
Les nitrites sont réputées pour rendre la respiration difficile.
L'effet est d'autant plus violent dans un petit volume.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
corydoras mort - Jeune corydoras panda en bac hôpital Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

kiwidu21 aime ce message

Alvy
Alvy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Les Sables D'Olonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 11/12/2022

corydoras mort - Jeune corydoras panda en bac hôpital Empty Re: Jeune corydoras panda en bac hôpital

Jeu 15 Déc 2022 - 21:23
Bonsoir,
Oui possible pour les nitrites... En fait tout est possible sur un si petit bac... Pour le 84l pas de problème de stabilité et la nourriture en trop est systématiquement grignotée par les crevettes. Mais avec un mini bac de 5l c'est juste très galère. J'avais fait aussi un changement d'eau plus important et comme il y a un bulleur en fait les paramètres sont sûrement éloignées de l'eau Montcalm que je remets. Je pense vraiment si il a une prochaine fois (ce que je préfèrerais éviter), que pour un bac hôpital il faut un système de goute à goutte aussi pour le changement d'eau car 5l c'est trop instable.

Je pense aussi aux nombreux problème qui peuvent arriver sur des bas trop petits en général, même à 60l les galères commencent car moins de stabilité (à moins d'être un pro de la maintenance !). Le 84l me parait vraiment être un volume minimum en réalité, surtout pour un débutant (dont je fais partie puisque mon aqua n'a que 4 ans).

Ci-après 2 vidéos :

Avant le problème de stabilité le 13 décembre, d'ailleurs on voit la caudale encore blanche en voie de guérison :

https://

youtu.be/

YEiYwTON_8Q

Ce soir, tout est revenu à la normale, et la caudale qui a retrouvé une peu de transparence (cicatrisation ok), il est un peu endormi mais vient de manger donc en mode "repus" :

https://

youtu.be/

DZs294ppeto

Baal-84 aime ce message

Alvy
Alvy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Les Sables D'Olonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 11/12/2022

corydoras mort - Jeune corydoras panda en bac hôpital Empty Re: Jeune corydoras panda en bac hôpital

Jeu 15 Déc 2022 - 21:24
(oups je me relis désolée pour les fautes !)
Alvy
Alvy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Les Sables D'Olonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 11/12/2022

corydoras mort - Jeune corydoras panda en bac hôpital Empty Re: Jeune corydoras panda en bac hôpital

Lun 19 Déc 2022 - 20:01
Bonsoir,
Je reviens avec une petite vidéo du corydoras qui va vraiment super bien depuis 2 jours.
J'ai dû décaler le retour dans le grand bac car il avait à nouveau un problème de stabilité (planqué sous le chauffage pour ne pas remonter).
Ce soir je retrouve le petit spécimen que j'ai introduit dans le grand bac il y a 15 jours : toujours entrain de nager, hyperactif.
C'est tout de même curieux ce comportement et je ne me l'explique pas : dans le grand bac il ne faisait que des allers-retours et là idem...

Je met 1/2 goutte d'Atvitol dans l'eau 1 fois par jour pour renforcer ses défenses immunitaires.
J'ai remonté le niveau de l'eau.

Certains diront je sais qu'il faut maintenant VRAIMENT le mettre dans le grand bac mais il y a 3 jours c'était un poisson complètement apathique qui séjournait au fond, sous le chauffage ou sous la petite cuillère en mode zeppelin.

https://youtu.be/W1OKFYCY6ns


Baal-84 aime ce message

Contenu sponsorisé

corydoras mort - Jeune corydoras panda en bac hôpital Empty Re: Jeune corydoras panda en bac hôpital

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum