-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

Barbeau à raie noire dans bassin extérieur Empty Barbeau à raie noire dans bassin extérieur

Jeu 22 Juin 2023 - 22:10
Bonjour

J'ai 3 Barbeau à raie noire (Crossocheilus oblongus) dans un aquarium de 200l qui me paraissent aujourd'hui à l’étroit et source de stress pour leurs voisins car toujours à fond à traverser le bac brutalement.

J'ai également un bassin extérieur de 900-1000l de 2 m de longueur et 95cm de profondeur déjà peuplé par 5 poissons rouges.

Question : Est il possible de déménager les 3 Crossocheilus dans le bassin extérieur avec les poissons rouges après une bonne acclimatation ? Si oui puis je le faire que l'été ?, tout l'année ?

Merci
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Barbeau à raie noire dans bassin extérieur Empty Re: Barbeau à raie noire dans bassin extérieur

Ven 23 Juin 2023 - 16:26
Bonjour, je mets mes kalopterus en poubellarium l'été donc ce devrait être bon pour les crossocheilus. Attention à apporter par contre un peu de nourriture. Par contre il faudra les rentrer l'hiver.
Les crossocheilus sont des poissons qui demandent plus de 400l donc un peu normal qu'ils soient à l'étroit.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Barbeau à raie noire dans bassin extérieur Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

Barbeau à raie noire dans bassin extérieur Empty Re: Barbeau à raie noire dans bassin extérieur

Ven 23 Juin 2023 - 17:35
Bonjour

Merci pour la réponse
Je vais résoudre mon problème de charge organique qui surcharge le bassin et je déménage mes 3 poisons.

Il faut les rentrer l'hiver à cause de la température ou il y a une autre raison ?

Merci
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Barbeau à raie noire dans bassin extérieur Empty Re: Barbeau à raie noire dans bassin extérieur

Sam 24 Juin 2023 - 8:03
Oui c'est la température. En dessous de 8°C il vaut mieux les rentrer. A moins que ton bassin ne soit chauffé.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Barbeau à raie noire dans bassin extérieur Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Barbeau à raie noire dans bassin extérieur Empty Re: Barbeau à raie noire dans bassin extérieur

Sam 24 Juin 2023 - 13:57
Barbeau à raie noire dans bassin extérieur 12048109 Salut,
C'est un poisson de rivière rapide/torrent donc pas certain que l'eau stagnante d'un bassin soit idéale. De plus c'est un poisson grégaire et le nombre minimum d'individus est de 10 pour que leur comportement intraspécifique puisse s'exprimer.

Quelques infos supplémentaires :

https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-2723-crossocheilus-oblongus.html

https://www.fishipedia.fr/fr/poissons/crossocheilus-oblongus

https://www.seriouslyfish.com/species/crossocheilus-langei/
avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

Barbeau à raie noire dans bassin extérieur Empty Re: Barbeau à raie noire dans bassin extérieur

Sam 24 Juin 2023 - 14:13
On me les avait conseillé à une époque ou j’étais envahi d'algues pinceau et ils avaient bien aidé.
Mais je vois bien qu'ils ne sont pas super bien là dans mon 200litre de 1m de façade et surtout que les autres locataires souffrent de voir passer ces éléphants comme des fusées.

Dans le bassin je ne pense pas qu'ils aient moins de courant que dans l'aquarium et ils auront 2 fois plus de longueur pour foncer.

Je m'inquiétais juste des poissons rouges, qu'ils ne se fassent pas agresser par les oblongus.

J'espère avoir un skimmer opérationnel d'ici demain, je verrai pour les déménager une fois le bassin capable de rester propre.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Barbeau à raie noire dans bassin extérieur Empty Re: Barbeau à raie noire dans bassin extérieur

Sam 24 Juin 2023 - 14:23
Il y a aussi la température qui peut poser problème si elle descend en-dessous de 18°C.
avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

Barbeau à raie noire dans bassin extérieur Empty Re: Barbeau à raie noire dans bassin extérieur

Sam 24 Juin 2023 - 14:33
Je suis étonné par la température mini que je lis partout car ça me parait pas cohérent avec son espace de vie en torrent. ils ne vivent que dans des torrents avec de l'eau chaude ? ça existe de tels torrents ?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Barbeau à raie noire dans bassin extérieur Empty Re: Barbeau à raie noire dans bassin extérieur

Sam 24 Juin 2023 - 18:47
Forcément puisqu'il a été découvert et identifié en premier lieu à Palembang, Sumatra, Indonesie.

Quand tu dis que tu lis "partout", ce "partout" c'est où, précisément ?
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Barbeau à raie noire dans bassin extérieur Empty Re: Barbeau à raie noire dans bassin extérieur

Lun 26 Juin 2023 - 8:22
GrammaLoreto a écrit:Il y a aussi la température qui peut poser problème si elle descend en-dessous de 18°C.

Pour le kalopterus (d'ailleurs est ce vraiment des cossocheilus ? car les deux espèces sont souvent confondues et le comportement décrit ressemble plus au kalopterus), je les rentre lorsqu'une température extérieur de 8 est annoncée. Donc l'eau doit être sensiblement plus froide. Certains poissons supportent très bien les basses températures si elles ne s'étalent pas dans le temps. Il faudra par contre y aller molo lors de l'acclimatation dans le bac d'hivernage (ou aquarium d'origine) car l'écart de température sera plus grand.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Barbeau à raie noire dans bassin extérieur Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Barbeau à raie noire dans bassin extérieur Empty Re: Barbeau à raie noire dans bassin extérieur

Lun 26 Juin 2023 - 18:37
GrammaLoreto a écrit:Il y a aussi la température qui peut poser problème si elle descend en-dessous de 18°C.

kiwidu21 a écrit:Pour le kalopterus (d'ailleurs est ce vraiment des cossocheilus ? car les deux espèces sont souvent confondues et le comportement décrit ressemble plus au kalopterus), je les rentre lorsqu'une température extérieur de 8 est annoncée. Donc l'eau doit être sensiblement plus froide. Certains poissons supportent très bien les basses températures si elles ne s'étalent pas dans le temps. Il faudra par contre y aller molo lors de l'acclimatation dans le bac d'hivernage (ou aquarium d'origine) car l'écart de température sera plus grand.
C'est ce que dit  @petitours  j'ai vérifié sur AquaPortail, Fishipédia, AquaVipareGest.

kiwidu21 aime ce message

avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

Barbeau à raie noire dans bassin extérieur Empty Re: Barbeau à raie noire dans bassin extérieur

Dim 9 Juil 2023 - 11:57
Après nettoyage du bassin, mise en place d'un skimmer et contrôle de l'eau du bassin après quelques jours j'ai transféré un danio fou et les 3 crossocheilus dans le bassin.
La mauvaise nouvelle c'est qu'un des crossocheilus a été à priori perdu car je les avais mis dans un grand seau pour l’acclimatation dans le bassin et l'un d'eux a à priori fait un bond de 40cm pour s'enfuir et il n'est pas dans le bassin à priori (mais possible car avec le dos noir ils sont quasi invisibles dans le bassin.
Les bonnes nouvelles sont
1) les crossochelius qui sont dans le bassin ont l'air de bien aller, comme le danio
2) personne n'attaque les poissons rouges dans le bassin
3) l'aquarium a retrouvé un calme absolu, les guppy nagent calmement partout. J'ai même vu apparaitre plusieurs fois une crevette survivante que je croyais morte comme ses copines au lendemain de leur introduction il y a plusieurs mois.

Il va par contre falloir que je réfléchisse à ce que j'en fait en hiver car ils vont être super compliqués à attraper et il est hors de question de les remettre dans l'aquarium de 200l.

kiwidu21 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Barbeau à raie noire dans bassin extérieur Empty Re: Barbeau à raie noire dans bassin extérieur

Dim 9 Juil 2023 - 15:47
Salut,
Tu peux préciser Danio "fou" ?
Le Crosso "disparu est forcément dans le bassin sinon tu l'aurais trouvé sur la berge.
Tant mieux pour les crevettes, elles se planquaient des Barbeaux trop actifs au goût des crevettes.
Contenu sponsorisé

Barbeau à raie noire dans bassin extérieur Empty Re: Barbeau à raie noire dans bassin extérieur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum