Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Loac08
Loac08
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 39
Localisation : Sedan (08)
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 06/11/2007

 - eau osmosée et GH Empty eau osmosée et GH

Sam 15 Juil 2023 - 10:59
Bonjour,

petite question sur l'eau osmosée et ses effets.

En effectuant un changement d'eau dans mon aquarium avec une majorité d'eau osmosée (préalablement testé), le GH ne devrait il pas diminuer, tout comme le Ph et le KH ?

Car ça fait deux semaines que j'effectue mes changement d'eau hebdomadaire avec 30 l d'eau osmosée et 5 ou 10 litres d'eau du robinet, et mon GH augmente, contrairement à mon PH et Kh qui ont légèrement diminués.

Je précise que mon aquarium est une cuve ouverte donc avec de l'évaporation.

Doit je faire avec 100% d'eau osmosée pour compenser l'évaporation ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2324
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

 - eau osmosée et GH Empty Re: eau osmosée et GH

Sam 15 Juil 2023 - 11:18
Hello,

L'évaporation se compense idéalement avec de l'eau osmosée.

Quel est le volume de ton bac, le volume de tes changements d'eau, as-tu des pierres, et quel est ton sol ?
Loac08
Loac08
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 39
Localisation : Sedan (08)
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 06/11/2007

 - eau osmosée et GH Empty Re: eau osmosée et GH

Sam 15 Juil 2023 - 11:29
240 litres brutes pour environ 180 litres / 190 litres réel.
Je change environ 40 litres par semaines (dont 5 bon litres dû à l'évaporation).
J'ai des pierres bleu avec des veines blanche, que j'ai testé avec du vinaigre blanc pour être sûr. Elles ne sont pas calcaires. Je te met un exemple.
 - eau osmosée et GH Pierre10

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

 - eau osmosée et GH Empty Re: eau osmosée et GH

Dim 16 Juil 2023 - 18:16
Bonjour  - eau osmosée et GH 189
L'eau osmosée, si l'osmoseur est bien entretenu au niveau membrane et préfiltres, ne contient que la molécule d'eau et rien d'autre. Tous les autres éléments présents d'ans l'eau sont dégagés. Même chose pour l'eau distillée qui remplace l'eau osmosée si besoin.

Donc à chaque fois que tu enlèves un certain volume d'eau contenant des minéraux et que tu remplace par une eau qui ne contient rien, tu n'apporte rien dans ton bac : ça permet d'éviter une surcharge de minéraux.

Selon le volume que tu renouvelles avec de l'eau osmosée tu fais baisser le taux de minéraux dans l'eau de l'aquarium par dilution. Au bout d'un moment ton aquarium va se retrouver avec une eau quasiment que osmosée, sans minéraux : avec pH +/- bas ainsi que GH et KH nuls ou à peu près. Peu de poissons aiment ce type de conditions.

Il faut d'abord savoir quels poissons il y a et leurs besoins, et ensuite tester l'eau de l'aquarium avant le renouvellement d'eau et compenser avec soit de l'eau osmosée si la quantité changée est faible soit avec un mélange osmosée + eau du robinet (ou reminéralisée) qui corresponde à l'eau du bac et surtout à ce dont les poissons ont besoin pour être en bonne santé.

Attention si tu prends ton eau osmosée en animalerie : souvent l'entretien de l'osmoseur laisse à désirer et tu te retrouves avec une eau douteuse.
Rappel : eau osmosée doit avoir GH et KH à zéro. Ce qui veut dire une conductivité inférieure à 10 µS/cm.

Andref13 aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2324
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

 - eau osmosée et GH Empty Re: eau osmosée et GH

Dim 16 Juil 2023 - 18:47
Loac08 a écrit:240 litres brutes pour environ 180 litres / 190 litres réel.
Je change environ 40 litres par semaines (dont 5 bon litres dû à l'évaporation).
J'ai des pierres bleu avec des veines blanche, que j'ai testé avec du vinaigre blanc pour être sûr. Elles ne sont pas calcaires. Je te met un exemple.

Tu n'as pas parlé de ton sol ?
Loac08
Loac08
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 39
Localisation : Sedan (08)
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 06/11/2007

 - eau osmosée et GH Empty Re: eau osmosée et GH

Dim 16 Juil 2023 - 19:01
L'eau osmosée que j'achète est testé a chaque changement. Son PH est inférieur à 6.4 et son GH/KH = 0 donc pas de soucis à ce niveau.
Je ne comprend pas pourquoi le PH et le KH de mon aqua diminue bienalors que le GH augmente alors que le changement est fait à majorité d'eau osmosée.

Sol sable sansibar dark de JBL avec sol nutritif aquabasis plus de JBL également.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2324
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

 - eau osmosée et GH Empty Re: eau osmosée et GH

Dim 16 Juil 2023 - 19:16
C'est très étrange ton affaire...
Avec quoi fais-tu tes tests ? Bandelettes ? Gouttes ? JBL Proscan ?
Loac08
Loac08
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 39
Localisation : Sedan (08)
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 06/11/2007

 - eau osmosée et GH Empty Re: eau osmosée et GH

Dim 16 Juil 2023 - 19:22
Bandelette... je sais que ce n'est pas hyper précis mais quand même.
Avant d'utiliser de l'eau osmosée j'utilisais de l'eau de pluie.
J'ai souhaité passer sur l'eau osmosée car soucis d'algues que j'ai mis sur le compte de l'eau de pluie.

Avec l'eau de pluie, mon GH dans l'aquarium était, d'après la grille de test, >7°d (>125 hardness ppm)
Maintenant après 3 semaine d'utilisation d'eau osmosée j'ai un GH dans l'aquarium entre >14°d (>250ppm) et >21°d (>375 ppm).

J'ai fait un changement d'eau hier d'environ 35 litres à 100% osmosée et aucun changement dans le GH.
Le KH est entre 6 et 10 et le ph est à 7.2. Aucun changement non plus pour eux suite au changement d'eau.
J'aimerais idéalement baissé mon PH vers 6.8 / 7.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2324
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

 - eau osmosée et GH Empty Re: eau osmosée et GH

Dim 16 Juil 2023 - 20:17
Mouais... Pour moi les bandelettes c'est tellement peu précis... Peut-être que le problème ne vient pas de là mais peut-être bien que si !

Quoi qu'il en soit, si tu veux baisser ton pH il faut d'abord atteindre un KH de 3 ou 4 maximum.
Loac08
Loac08
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 39
Localisation : Sedan (08)
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 06/11/2007

 - eau osmosée et GH Empty Re: eau osmosée et GH

Dim 16 Juil 2023 - 20:32
en continuant à remplacer avec 100% osmosée ?
Par contre après je ne sais pas le prorata eau osmosée / eau robinet pour m'y maintenir. Comment le savoir ? Y a t il une régle, un calcul ?

Est ce que l'injection de CO2 peu faire monté le GH ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2324
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

 - eau osmosée et GH Empty Re: eau osmosée et GH

Dim 16 Juil 2023 - 21:22
- Oui en remplaçant avec de l'eau osmosée
- Oui il y a un règle, mais pour ça il faut connaitre le KH précis (pas en bandelette...) de ton eau du robinet. Admettons que ton KH initial soit de 10, si tu veux atteindre un KH de 3, il te faut utiliser 3 litres d'eau du robinet pour 7 litres d'eau osmosée.
- Non le CO2 ne peut pas modifier le GH.
Loac08
Loac08
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 39
Localisation : Sedan (08)
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 06/11/2007

 - eau osmosée et GH Empty Re: eau osmosée et GH

Dim 16 Juil 2023 - 21:39
Ok, merci, je ferai un test en magasin pour savoir le Kh de l'eau du robinet.
Si je comprend bien il faut viser un KH de 3 ou 4 et le pH suivra dans une valeur plutôt acide ? C'est ça ?
J'avoue que j'ai toujours eu du mal avec le Kh et le pH, je me suis toujours satisfait de ce que j'avais, mais là j'aimerais faire "mieux".

Pour les tests (Kh du robinet et Gh de l'aquarium) en magasin, est ce que si l'eau reste en bouteille une journée, ça modifira ses paramètres ? Je ferais faire les tests après ma journée de boulot.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2324
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

 - eau osmosée et GH Empty Re: eau osmosée et GH

Dim 16 Juil 2023 - 22:15
Tu sais en magasin je crois qu'ils utilisent aussi des bandelettes... Appelle-les pour vérifier.

Tu veux maintenir quoi comme poissons ? Est-ce que le jeu en vaut bien la chandelle ?

Baal-84 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

 - eau osmosée et GH Empty Re: eau osmosée et GH

Lun 17 Juil 2023 - 0:25
Comme dit Nomadoreo les bandelettes c'est moyen. Mais fais comme ça et les résultats seront moins farfelus.

 - eau osmosée et GH Bandel72

Si tu veux être certain de la qualité de ton eau osmosée le meilleur moyen c'est un conductimètre genre combiné pH-EC.

Qu'est-ce qu'il y a dans ton bac qui pourrait relarguer du calcaire ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

 - eau osmosée et GH Empty Re: eau osmosée et GH

Lun 17 Juil 2023 - 12:23
Hello
L'eau osmosée est un outil qui sert à atteindre un objectif. Il faut connaitre cette objectif pour savoir si tout ça a du sens.
A noter que le vinaigre réagit avec le calcaire. Mais la réaction est si faible que tu as très bien pu ne pas la remarquer. Avec un acide fort, ce sera beaucoup plus probant.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
 - eau osmosée et GH Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Andref13 aime ce message

Loac08
Loac08
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 39
Localisation : Sedan (08)
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 06/11/2007

 - eau osmosée et GH Empty Re: eau osmosée et GH

Ven 21 Juil 2023 - 19:09
Nomadoréo a écrit:Tu sais en magasin je crois qu'ils utilisent aussi des bandelettes... Appelle-les pour vérifier.

Tu veux maintenir quoi comme poissons ? Est-ce que le jeu en vaut bien la chandelle ?

Oups j'avais pas vu ton message. Pour le moment j'ai des Guppy (pas très exigent), des 7 corydoras poivrés et des 2 ancistrus.
Je souhaiterais mettre des borelli et un banc de poisson type Aphyocharax anisitsi.

A priori ce ne sont pas des poissons trop exigent (d'où mon choix) mais bon je voudrais les maintenir dans un PH entre 6.8 et 7.2 et surtout refaire baisser mon GH qui me parait élevé.
Loac08
Loac08
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 39
Localisation : Sedan (08)
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 06/11/2007

 - eau osmosée et GH Empty Re: eau osmosée et GH

Lun 7 Aoû 2023 - 20:54
Message réédité quelques post plus bas. Smile

Bonjour, à tous,

bon finalement mon Gh est rentré dans l'ordre avec de l'eau osmosée. J'ai toujours pas compris cette hausse...Mais bref.
Après test en magasin, mes nitrates sont normales (<25mg/l), par contre niveau phosphate ##10 . C'est tellement élevée que je n'ai pas eu de valeur (voir photo du test ci dessous).
La vendeuse m'a dit qu'elle n'avait jamais vu ça... Le test à réagit direct...
Bref, j'ai donc acheter un test en goutte pour tester l'eau osmosée que j'achète et mon eau de canalisation.

Résultat :
eau osmosé : PO4 = entre 0.25 et 0.5 mg/l (est ce normal ? et est ce aberrant ?)
eau du robinet : PO4 = 0 mg/l

Comment puis-je avoir une valeur de PO4 aussi élevé que cela. Je ne pense pas que le peu qu'il y ai dans l'eau osmosée ce cumul.

Je change environ 40 litres par semaine avec en gros 10% d'eau de robinet pour 90% d'eau osmosée.
Je sais que les phosphates augmente si on nourri de trop, je n'ai pas l'impression de surnourrir mes poissons car je donne une pincée de paillette par jour pour environ 7/8 guppys et un granule pour 6 corydoras par jour.

La vendeuse qui m'a fait le test m'a dit que les phosphates pouvaient venir du sol ou des roches de l'aquarium qui emmagasine et libère. Je vais tester les pierres que je fait baigner pendant une semaine dans de l'eau qui ne possède pas de phosphates pour voir si ce sont elle le problème. Sinon peut être le sol...

Y a t il un moyen de faire baisser le taux de phosphate sans avoir à tout recommencer ?

 - eau osmosée et GH 36575110


Dernière édition par Loac08 le Lun 7 Aoû 2023 - 21:35, édité 1 fois
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

 - eau osmosée et GH Empty Re: eau osmosée et GH

Lun 7 Aoû 2023 - 21:04
Salut,

25 mg/L de nitrates c'est TROP. Quand tu seras à 5 mg/L tu pourras dire que c'est OK.
Loac08
Loac08
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 39
Localisation : Sedan (08)
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 06/11/2007

 - eau osmosée et GH Empty Re: eau osmosée et GH

Lun 7 Aoû 2023 - 21:13
Salut,
pourtant, d'après ce que j'ai pu voir sur internet on donne jusque 50mg/l en valeur max acceptée (je ne dit pas que c'est bien, mais que c'est acceptée/tolérée).
Donc inférieur à 25 mg/l ne me parais pas excessif... Smile

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2324
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

 - eau osmosée et GH Empty Re: eau osmosée et GH

Lun 7 Aoû 2023 - 21:25
Normalement dans l'eau osmosée tu n'as rien : 0 KH, 0 GH, 0 nitrates, 0 phosphates...
Ton eau osmosée est bizarre.

Andref13 aime ce message

Loac08
Loac08
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 39
Localisation : Sedan (08)
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 06/11/2007

 - eau osmosée et GH Empty Re: eau osmosée et GH

Lun 7 Aoû 2023 - 21:29
Ah ok, du coup je me suis mal exprimé, désolé.
25mg/L de nitrates, c'est mon eau d'aquarium que j'ai fait tester en magasin.

L'eau osmosé que j'achète et que j'ai testé aussi, n'a pas de nitrates, mais elle possède des phosphates (entre 0.25 et 0.5 mg/l).

Par contre suite à tout ces test, mon eau d'aquarium est bourré de phosphates, d'où mon post que je vais réédité du coup pour plus de compréhenssion.

Loac08
Loac08
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 39
Localisation : Sedan (08)
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 06/11/2007

 - eau osmosée et GH Empty Re: eau osmosée et GH

Lun 7 Aoû 2023 - 21:34
Bonjour, à tous,

bon finalement le Gh de mon aquarium est rentré dans l'ordre avec de l'eau osmosée. J'ai toujours pas compris cette hausse...Mais bref.
Après test en magasin de l'eau de mon aquarium, mes nitrates sont normales (<25mg/l), par contre niveau phosphate  ##10  . C'est tellement élevée que je n'ai pas eu de valeur (voir photo du test ci dessous).
La vendeuse m'a dit qu'elle n'avait jamais vu ça... Le test à réagit direct...

Bref, j'ai donc acheter un test en goutte pour tester l'eau osmosée que j'achète et mon eau de canalisation pour voir si le problème viendrais de là.

Résultat :
eau osmosé que j'utilise : PO4 = entre 0.25 et 0.5 mg/l (est ce normal ? et est ce aberrant ?)
eau du robinet que j'utilise : PO4 = 0 mg/l

Comment puis-je avoir une valeur de PO4 aussi élevé que cela? Je ne pense pas que le peu qu'il y ai dans l'eau osmosée que j'utilise, ce cumul et fait montté mon taux de phosphate ?

Je change environ 40 litres par semaine avec en gros 10% d'eau de robinet pour 90% d'eau osmosée.
Je sais que les phosphates augmente si on nourri de trop, je n'ai pas l'impression de surnourrir mes poissons car je donne une pincée de paillette par jour pour environ 7/8 guppys et un granule pour 6 corydoras par jour.

La vendeuse qui m'a fait le test m'a dit que les phosphates pouvaient venir du sol ou des roches de l'aquarium qui emmagasine et libère. Je vais tester les pierres que je fait baigner pendant une semaine dans de l'eau qui ne possède pas de phosphates pour voir si ce sont elle le problème. Sinon peut être le sol...

Y a t il un moyen de faire baisser le taux de phosphate de mon aquarium sans avoir à tout recommencer ?

 - eau osmosée et GH 36575111
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2324
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

 - eau osmosée et GH Empty Re: eau osmosée et GH

Lun 7 Aoû 2023 - 21:52
Ben j'avais bien compris et je maintiens ce que je dis : ton eau osmosée est bizarre, elle ne devrait pas avoir du tout de phosphates.
Peux-tu tester ses autres paramètres ou même sa conductivité ?

Vince007 aime ce message

Loac08
Loac08
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 39
Localisation : Sedan (08)
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 06/11/2007

 - eau osmosée et GH Empty Re: eau osmosée et GH

Lun 7 Aoû 2023 - 21:54
Son GH et Kh sont à 0
le PH est à 6.4
les nitrites et nitrates sont à 0
et le chlore est à 0.
Vince007
Vince007
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Age : 45
Localisation : Windhoek
Emploi : Consultant
Date d'inscription : 07/08/2023

 - eau osmosée et GH Empty Re: eau osmosée et GH

Lun 7 Aoû 2023 - 21:57
Yop!
D'où provient l'eau osmosée? ##13
Un taux de PO4 pareil ce n'est pas "normal" pour une eau osmosée qui devrait afficher 0 partout (j'utilise d'ailleurs un TDS mètre; un indispensable quand on fait de l'osmosée).
Contenu sponsorisé

 - eau osmosée et GH Empty Re: eau osmosée et GH

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum