Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
MAXFOUF
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : La Jarne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 03/05/2007

Un bac à repeupler ... mais avec une eau dure Empty Un bac à repeupler ... mais avec une eau dure

Lun 7 Aoû 2023 - 18:40
Bonjour à toutes et à tous,

Il y a une dizaine d'années mon RIO300 était densément planté pour accueillir de beaux bancs de cardinalis et de silures de verre.

Seulement, après quelques bouleversements dans ma vie, j'ai dû faire quelques sacrifices budgétaires et donc adieu à mon osmoseur et à mes 700w d'éclairage !

Aujourd'hui je me retrouve avec un bac de 300 litres planté d'anubias barteri et pas mal d'hygrophilia corymbosa. Il est bien vert mais question faune c'est le désert avec un ancistrus temincki, deux corydoras paleatus et un très vieux brachydanio rerio.Par contre, j'ai une bonne centaine de crevettes qui s'y plaisent depuis plus de 15 ans !

J'aimerais donc repeupler mon bac mais j'ai une eau très calcaire à La Rochelle :
- PH : 7,6
- NO3 : 16 mg/L
- Chlore : 0,24mg/L
- Dureté : 24,6 °f (environ 14 GH si mon calcul est bon)

Je ne veux pas de guppies ou de mollies car ils sont incontrôlables dans leur reproduction.

Je voulais prendre une vingtaine de Brachygobius Doriae (poissons abeille) qui, d'après un certain site de vente en ligne, supporteraient la dureté et le PH de mon eau. Mais d'après d'autres sites, le GH maxi serait de 12 ...

Je ne veux vraiment pas faire de bêtise donc que me conseillez-vous en poissons en bancs : mi-eau et fond ?

Question budget, je pensais aller jusqu'à une cinquantaine d'euros.

Merci par avance pour vos conseils.

MAXFOUF

PS : si vous connaissez un site sérieux pour l'achat de poissons je suis preneur.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2313
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Un bac à repeupler ... mais avec une eau dure Empty Re: Un bac à repeupler ... mais avec une eau dure

Lun 7 Aoû 2023 - 21:22
Tu peux faire le choix de ne prendre que des mâles aussi. Certains diront que c'est contre-nature, moi je ne trouve pas ça pire que d'avoir des générations de poissons consanguins et difformes.
Sinon, je ne m'y connais pas trop mais regarde du côté des cichlidés africains.

Par contre 50€ de budget pour un achat en ligne... C'est juste le prix des frais de port ##15

MAXFOUF et kiwidu21 aiment ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Un bac à repeupler ... mais avec une eau dure Empty Re: Un bac à repeupler ... mais avec une eau dure

Mar 8 Aoû 2023 - 6:56
Même sans avoir un fort éclairage tu as pas mal de plantes qui peuvent s'adapter. Quel est ton éclairage actuel ?
Le poisson abeille vit en eau saumâtre si je ne me trompe pas donc à exclure.
Tu as du chlore dans ton eau, utilises tu un conditionneur d'eau ou laisses tu reposer ton eau ?
L'ancistrus temmincki n'est que très rarement exporté, ne s'agit il pas plutôt d'un ancistrus cf cirrhosus (ancistrus "classique") ?
Même sans avoir d'osmoseur tu as beaucoup d'animalerie / jardinerie qui proposent de l'eau osmosée soit gratuitement soit à un prix dérisoire. Si tu es un peu à l'écart de la ville, tu as aussi l'option de l'eau de pluie.

Des sites sérieux, on peut t'en cité mais sache qu'actuellement les frais de port sont de 40 euros minimum ... Tu peux également aller en bourse aquariophile ou regarder sur les sites de petites annonces, tu as peut être des éleveurs à proximité de chez toi.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Un bac à repeupler ... mais avec une eau dure Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

MAXFOUF aime ce message

avatar
MAXFOUF
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : La Jarne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 03/05/2007

Un bac à repeupler ... mais avec une eau dure Empty Re: Un bac à repeupler ... mais avec une eau dure

Mar 8 Aoû 2023 - 14:45
Bonjour et merci pour vos réponses Wink

Arghh! je ne me souvenais plus que c'était aussi cher les frais de port LoL
Effectivement, je regarderai près de chez moi s'il y a des associations et des bourses d'aquariophilie, sinon ce sera JardiLand ou Truffaud :/
Pour l'eau osmosée le problème sera le transport car en vélo ou en trottinette ça va être difficile.
Pour l'ancistrus c'est sûrement un classique (j'avais écrit ce nom car il y ressemble).
L'éclairage est aujourd'hui en LED avec une rampe de 72w : l'hygrophilia s'y est bien adaptée et pousse très vite contrairement à toutes les autres plantes qui ont vite périclité.
Je viens de voir les conditions d'eau pour le gobie abeille, ça règle la question car je n'aurai pas la possibilité de faire des apports d'eau salée ou de transformer mon bac en milieu saumâtre.
Je continue donc mes recherches en n'excluant pas un banc de guppies males.

Encore merci !
A+

Maxfouf
Contenu sponsorisé

Un bac à repeupler ... mais avec une eau dure Empty Re: Un bac à repeupler ... mais avec une eau dure

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum