Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Dotrakcs
Dotrakcs
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 27
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Oui
Date d'inscription : 08/08/2023

nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro Empty Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro

Mar 8 Aoû 2023 - 11:18
Bonjour, je suis Quentin alias Dotrakcs.
J’ai 26 ans et suis aquariophile amateur depuis 1an.

J’avais commencé avec un bac à Platy, pour la reproduction, ce que j’ai réussit avec succès.

Je le lance aujourd’hui dans un Nano de 60L, le QubiQ 60 pro, de la marque Aquafish avec filtre à cartouche intégré.

Le fond est composé d’une couche de terreau JBL Plus et de petit cailloux 1-2Mm noir. De 6 plantes différentes. De cailloux type canyon naturel, d’une racine, et d’une Coco.

Lancé le 05 Août il est actuellement en cyclage.

En voici les photos !

Merci de m’avoir lu !


Dotrakcs nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro C11fe010
nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro 99429f10
nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro Dba74110


Dernière édition par Dotrakcs le Mer 9 Aoû 2023 - 0:27, édité 1 fois

Dotrakcs aime ce message

Gruty
Gruty
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Paris 13
Emploi : Ingénieur aéro
Date d'inscription : 08/06/2023

nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro Empty Re: Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro

Mar 8 Aoû 2023 - 14:23
Hello !

Sympa ce bac, as-tu une idée de population ?

Vas-tu introduire les platys que tu as déjà ou partir sur des poissons différents ?

Dotrakcs aime ce message

Dotrakcs
Dotrakcs
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 27
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Oui
Date d'inscription : 08/08/2023

nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro Empty Re: Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro

Mar 8 Aoû 2023 - 16:25
Gruty a écrit:Hello !

Sympa ce bac, as-tu une idée de population ?

Vas-tu introduire les platys que tu as déjà ou partir sur des poissons différents ?

Bonjour !

Merci beaucoup !

Alors je pense garder 4 petits Platy adulte, j’en ai qui mesure 3 cm. Et en me basant au besoin minimum de litrage et du miens. Je pense mettre ça.

Platy (4)
Brachygobius Doriae (6)
Corydoras Pygmaeus (10)
Neocaridina Davidi (entre 5 et 8 )

Je pense que c’est un bon compromis. Des couleurs différentes, mais hors mis les Platy. Les autres sont nains, donc entre 2 et 3cm adulte.

Voili voilou

Quentin

Dotrakcs aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2387
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro Empty Re: Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro

Mar 8 Aoû 2023 - 20:04
Hello,

Sympa le bac, vivement que ça pousse !

Bon par contre la "loi du litrage" c'est un truc totalement obsolète...

Dotrakcs aime ce message

Dotrakcs
Dotrakcs
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 27
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Oui
Date d'inscription : 08/08/2023

nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro Empty Re: Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro

Mar 8 Aoû 2023 - 20:18
Nomadoréo a écrit:Hello,

Sympa le bac, vivement que ça pousse !

Bon par contre la "loi du litrage" c'est un truc totalement obsolète...

Hello,

Merci beaucoup Nomadoreo,

Oui j’aime pas cette fameuse « loi », je l’imaginé surtout pour peupler le bac.

Toutes façon qui dit Nano, dit Nain.
Et pour les Gobi j’hésite vraiment car c’est un maintenance difficile.

Dans tout les cas, je ne veux surtout pas sûr peupler.

Donc je ferais au fur et à mesure.

J’intègrerais les premiers dans 1 mois environ, j’ai commander la palette de test JBL car je faisais à la bandelette mais j’en ai marre de la fiabilité.

J’ai hâte aussi que ça pousse.

Bien à toi,

Dot

Dotrakcs aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2387
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro Empty Re: Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro

Mar 8 Aoû 2023 - 20:21
Sauf erreur de ma part, les gobis abeille c'est en eau saumâtre ?
En tout cas le platy c'est pas franchement un poisson nano, pas du tout même.

Dotrakcs aime ce message

Dotrakcs
Dotrakcs
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 27
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Oui
Date d'inscription : 08/08/2023

nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro Empty Re: Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro

Mar 8 Aoû 2023 - 21:42
Nomadoréo a écrit:Sauf erreur de ma part, les gobis abeille c'est en eau saumâtre ?
En tout cas le platy c'est pas franchement un poisson nano, pas du tout même.

Alors tu as raison, du moins en partie, certaines espèces dérivé vive qu’en eau douce, mais ça m’embête de ne pas respecter son habitat « naturel » en faites il fais les deux dans son habitat naturel mais a besoin d’eau saumâtre de temps en temps. Mais avec l’élevage, ils ont réussit à faire une version seulement d’eau douce. Mais comme j’aurais déjà des poissons de fond. J’hésite encore beaucoup.

Et pour les Platy, tu as complétement raison, mais je vais tenter quand même car ils ont une grosse valeur sentimentale, je ne prend qu’un Harem. Et si ça grossit trop, je donnerais évidemment.

Du coup j’ai des poissons de fond et des crevettes. Si j’enlève les poissons abeille. Les Platy eux sont plus médians. Mais très sociable.

Une idée de ce que je pourrais mettre en surface ?

Petite anecdote ce soir, vous voyez ma Limnophila sessiliflora ? Devant à gauche ? Et bien je viens d’apprendre qu’elle a une capacité que je trouve magique. Elle a un comportement dit Nycthéméral, en gros les fleurs de ferme 30 minutes avant l’extinction des feux ! Je vous image ça ! Je trouve sa fantastique !

nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro 654b0310

Dotrakcs aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro Empty Re: Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro

Mar 8 Aoû 2023 - 23:14
Hello

Nomadoréo essaie de t'appeler subtilement à la retenue, mais j'ai l'impression que le message ne passe pas.
Je pense que tu as l'impression d'avoir acquis de l'expérience et que tu n'as plus besoin que d'un petit coup de pouce pour choisir ta population et voler vers le succès.

Ce que je lis de tes commentaires, c'est que tu as eu des repros avec un des poissons les plus facile du monde de l'aquariophilie, et que ton bagage repose beaucoup sur des idées reçues.

Donc je t'invite à être plus attentif aux signaux qui te sont envoyés, à être prêt à désapprendre, et à faire preuve de l'ouverture et de l'humilité nécessaire pour parfaite tes connaissances. Malheureusement il y a beaucoup d'idées fausses en aquariophilie mais je suis persuadé que tu peux y arriver.

Si tu lis toujours à ce stade, normalement c'est bon Wink

Donc voila mes conseils :
1. 55 litres c'est un très petit volume. Un cube, c'est un très mauvais format qui n'offre pas de longueur de nage. Tu es OBLIGE de faire des concessions.
2. tu peux pas juste prendre plusieurs poissons conseillés pour 55l/rectangle (encore moins cubique, encore moins 100l comme les platys) et partir du principe que tu peux tous les additionner. Je vais forcer le trait pour que ce soit plus évident : imagine tu prends 20 espèces qui vont dans 55l, tu comprends immédiatement que ça ne marche pas. C'est plus une population, c'est une soupe de poisson.
3. oublie les platys. Les platys nagent, se reproduisent beaucoup, et ont besoin d'espace pour que les femelles échappent aux males. D'où les 100l recommandés. Si tu as une relation sentimentale, ne les condamne pas à être malheureux.

Pour mieux comprendre les besoins des poissons, ne te focalise pas sur le volume. Considère chaque dimension du bac :
1. longueur pour la distance de nage, hauteur pour certains poissons (max pour les bettas, mini pour les kuhliis/discus/scalaires)
2. surface pour le bien être et la territorialité
3. volume pour la disponibilité de l'oxygène et la "dilution" de la pollution. Le filtre et les bactéries transforment l'azote en nitrates, mais ça reste une forme de pollution.
Par exemple 30 petits poissons dans 1000 litres auront une eau pure.
Mais les mêmes 30 poissons dans 55 litres ... il faut que la filtration, l'entretien et la croissance végétale suivent.

Si tu me demandais "j'ai 55 litres, format cubique, qu'est ce que je peux mettre dedans", je te conseillerais de regarder pour des crevettes et des rasboras brigittaes ou une autre espèce de microfish à voir dans les animaleries près de chez toi.
Tu peux même anticiper l'éventualité d'un autre poisson, au cas où.
Et SI, après 6 mois/1 an, tu constate que tout va bien, que les brigittaes vivent bien dans leur coin, que l'aquarium se prête à une autre espèce, que tu es rôdé à l'entretien, etc.
Bref si, malgré les contraintes, tu as les garanties que les astres sont alignés, alors là il est toujours temps de regarder pour autre chose.


Dernière édition par Baal-84 le Mer 9 Aoû 2023 - 1:05, édité 1 fois

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Dotrakcs
Dotrakcs
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 27
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Oui
Date d'inscription : 08/08/2023

nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro Empty Re: Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro

Mer 9 Aoû 2023 - 0:02
Hello ##05

Tu es direct au moins.
Tu as à coup sûr bien plus d’expérience que moi, et de part cette expérience, je te respecte à 200%.
J’aime juste un peu moins qu’on essaie de savoir comment je suis ou qui je suis à travers un forum. Mais je ne t’en veux pas, tu essaie de me raisonner.
Alors en tout cas, si je poste sur ce forum, c’est bien évidemment car je suis encore très novice dans le domaine, et tout conseil et à prendre, à écouter mais surtout à comprendre.
J’ai donc entendu tes remarques, et selon toi, les platys ne devrait pas intégrer mon bac. J’en ai conscience… et je pense que je vais me résoudre à ne pas les mettre. Je vais regarder les espèces dont tu parle, et voir ce qu’il me plaît.
Un avantage, c’est que rien n’est écrit dans le marbre. Mon bac est en cyclage depuis 3 jours, et tout est modifiable.
Dans ton message, tu as casi tout dit. Ou presque lol.
Que pense tu du bac ? Est il bien planté ? Jolie ? Connaît tu le QubiQ 60 pro ? C’est un système de cartouche au niveau de la filtration. Les instructions du manuel du bac dise de le rincer une fois par semaine à l’eau du robinet. Et de changer tout les mois la cartouche. Hors, il me semble que pas du tout. J’aurais donc besoin de tes lumières là dessus, si tu est d’accord pour m’accompagner.
Donc oui je suis Novice ! Mais non je ne suis pas buté bien au contraire. Et à la maison, étant le seul à m’intéressé à l’aquariophilie, dans mon cercle d’ami aussi d’ailleurs. Je n’ai que les forums pour échanger et apprendre. C’est forums étant j’ai l’impression, de plus en plus désert. Je recherche des personnes avec qui échanger souvent et apprendre sur internet. J’ai mis de côté le club d’aquariophile amateur car je suis déjà en club d’astronomie et Malheuresement on ne peux pas tout faire !

Voili voilou,

Merci de ton message et de me lire,

Bien à toi,

Dot

GuillaumeT aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro Empty Re: Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro

Mer 9 Aoû 2023 - 1:34
Hello
C'est un exercice difficile de faire passer des avertissements avec des infos très parcellaires. Ca oblige à faire des présomptions.
Mais ce n'est pas du tout un jugement. On est tous passés par là. Je le redis : je suis persuadé que tu peux aller loin.

Pour les forums c'est regrettable. On a aquachange qui est HS depuis quelques jours. On a perdu pas mal d'infos.
Pour l'instant ici tout va bien, on croise les doigts !

Non, je ne connais pas ce bac en particulier.

Tu as raison, il ne faut JAMAIS nettoyer le filtre à l'eau du robinet. C'est l'endroit où se trouvent grosso modo 95% des bactéries. Et si tu les passe sous une eau à laquelle on a ajouté un bactéricide (le chlore) pour la santé des humains, ben tes bactéries ... tu n'en as plus.
Enfin presque plus. Il en reste un tout petit peu dans l'eau et dans le sable.
Il faudra plusieurs jours avant que la colonie soit régénérée, et encore plus pour que l'accumulation de pollution soit totalement absorbée.
On peut faire plein de petites erreurs, et parfois prendre des libertés, mais les bactéries c'est vraiment le truc le moins visible et le plus important dans un aquarium.

Les cartouches à changer toutes les semaines ? Je ne connais qu'un seul type de matériau filtrant à changer si fréquemment, c'est le charbon actif. Sauf qu'on ne s'en sert qu'en cas de besoin : pollution ou fin de traitement médicamenteux. Sinon c'est bien d'en avoir, mais il faut le stocker.
Pour le reste, mousses, ouates, supports bactérien, etc. ça se conserve sans aucun problème pendant ... des années !
Même si le fabriquant a certainement très envie de te vendre du consommable Wink

Ton bac est sympa. Pour un début, tu as acheté plusieurs plantes, c'est très bien (et plutôt rare Very Happy ). Tu verras ce qui prend et ce qui ne prend pas.
L'anubia devant c'est cohérent. Si c'est une nana elle restera petite, donc avant plan + accrochée. Je suis pas sûr que la cachette servira beaucoup, du coup.
Et derrière tu as quelque chose de très bas. De la micranthemum monte carlo ? C'est pas grave que ce soit derrière, mais c'est un peu dommage parce que tu ne vas pas en profiter. Et puis au lieu de poser toute la plaque, tu peux en découper des bouts et les disperser un peu partout. Ca gagnera la surface plus vite de cette façon.

Tu as une fertilisation dans le sol, donc tu devrais être tranquille pour les mois, voir les années à venir.

Concernant les petits trucs qui pourraient être bloquants :
-  je pense que ton sol ne te permettra pas d'avoir des poissons de fond. A l'oeil nu ça ne fait pas du tout 1-2mm. Et ça a l'air plutôt concassé. Pour des poissons de fond il faut impérativement du sable roulé, usé par l'érosion. Sinon les poissons se blessent et ça peut causer des complications graves.
- tu devrais essayer de positionner ta pompe pour avoir du remous en surface. Le remous permet un bon équilibrage du gaz dans l'eau. Souvent on considère que c'est pas bien parce que l'excès de co2 s'échappe, et qu'on en voudrait un maximum. Sauf que sans injection, en fin de période d'éclairage, le co2 est souvent extrêmement bas, et c'est là que ça pose problème. Et même avec injection, le brassage est une sécurité pour éviter une trop forte concentration qui serait dangereuse pour les poissons. Dans tous les cas, remous ou pas, il ne faut pas négliger le brassage pour que l'eau circule et que les plantes aient toutes accès au co2 et aux nutriments.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Dotrakcs aime ce message

Dotrakcs
Dotrakcs
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 27
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Oui
Date d'inscription : 08/08/2023

nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro Empty Re: Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro

Mer 9 Aoû 2023 - 2:48
Re Baal,
Merci beaucoup pour tes encouragements, il est parfois difficile par texte de définir l’intonation du message mais je l’ai Imen compris et je t’en remercie. Je vais demain te faire une photo de mes fameuses cartouches qui sont à inséré dans la pompe et du système de pompe. Tu comprendras mieux je pense. Il s’agit bien d’une Anubias Nana, elle est fixé avec du fil à coudre en effet. Et il s’agit bien de Micrantherum à l’arrière, je vais suivre ton conseil et la dédoubler pour en faire des petites bouture partout. Pour le sol enrichi, parfait, le vendeur a essayer de me vendre de l’engrais mais j’ai pas jugé nécessaire d’en mettre pour le moment. A tord ou à raison aucune idée. Mais si tu me dit déjà que je devrais déjà être tranquille un moment, cela me conforte dans mon idée. Alors sur les paquets du sol, il est noté que c’est naturel et que c’est bien du 1-2mm sauf erreur, je te prend en photo le paquet demain également. Nous pourrons en suite discuté de la future population selon tes bons conseils.

Oui content de voir que ce forum est actif, j’en étais inscrit sur un autre Malheuresement trop inactif.

Merci pour ces réponses en tout cas.

Bonne nuit et à demain

Dot

_________________
Écouter, comprendre, apprendre !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2387
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro Empty Re: Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro

Mer 9 Aoû 2023 - 8:07
Hello,

Je m'associe à tout ce que dit Baal, de la population du bac à l'entretien du filtre.

Comme poissons qui pourraient convenir pour ce bac tu as les boraras brigittae (mes chouchous), les rasboras galaxys, les microdevario kubotai...
Avec des néocaridinas, quelques clithons et une ou deux japonicas ça donnera un très joli bac !

Effectivement pour les corydoras il faut un sol particulier, très fin et pas du tout tranchant. Le fait que ce soit marqué "naturel" sur ton paquet ne garantis pas qu'il ne soit pas tranchant. Un sable tranchant peut vraiment avoir des conséquences terribles sur leurs barbillons.

Concernant la plantation, les limnophilas vont monter jusqu'à la surface donc ça va te cacher une bonne partie du bac, notamment l'anubias qui est derrière. A ta place j'inverserais les deux, mais tout dépend bien sûr de l'effet que tu recherches. Tu peux même aussi espacer les brins pour que ça respire un peu.

Dotrakcs aime ce message

Dotrakcs
Dotrakcs
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 27
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Oui
Date d'inscription : 08/08/2023

nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro Empty Re: Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro

Mer 9 Aoû 2023 - 9:58
Bonjour à tous,

D’accord très bien, je vais essayé d’aérer les plantes et de bouger celle-ci.
Merci pour tes super conseils.
Les espèces que tu m’a décrite sont super sympas, ça peu rendre super bien en effet.

Voici les photos dont je vous ai parlé hier :


nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro 7de3ee10
nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro 15dd5510
nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro 72fab010
nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro 89636610
nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro B90b9b10


Donc vous avez les photos de la filtration qui est donc fixe. Et une photo des masses filtrante. Ainsi que du sol.

Pour mes Platy du coup, je vais m’en séparer, si vous connaissez des personnes dans le pas de Calais qui en voudrait, n’hésitez pas

Merci à vous et belle journée !


Dot
Dotrakcs
Dotrakcs
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 27
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Oui
Date d'inscription : 08/08/2023

nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro Empty Re: Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro

Jeu 10 Aoû 2023 - 22:07
Bonsoir à tous,

J’espère que vous allez bien ?

Je m’interroge sur quelques chose, hier matin il y avais un film blanchâtre à la surface de l’eau, j’ai avec des feuilles de sopalin, retiré le film, et aujourd’hui c’est revenu ….

Qu’est ce que c’est ? Je n’ai jamais eu ça !

Merci de vos réponses, belle soirée

Quentin

_________________
Écouter, comprendre, apprendre !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2387
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro Empty Re: Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro

Ven 11 Aoû 2023 - 8:31
Hello,

Moi j'ai ça dans tous mes bacs, c'est un film bactérien. Ce n'est pas gênant. En général je l'enlève un peu (en même temps que les poils de chats...) avec un verre quand je fais mon changement d'eau. Mais il revient toujours.

Concernant ton sable, malheureusement ça n'aide pas à savoir s'il est bien arrondi et donc adapté aux corydoras. Pour ma part je n'ai pas connaissance de sol noir adapté aux corys.
Dotrakcs
Dotrakcs
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 27
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Oui
Date d'inscription : 08/08/2023

nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro Empty Re: Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro

Ven 11 Aoû 2023 - 10:01
Hello Nomadoreo,

Je vais pas prendre de Corydoras au risque de les blessés. Je vais m’orienter vers les boraras ou rasboras c’est super jolie. Puis en groupe ça vas être super sympa. Je mettrais peut être quelques clithon avec eux, et des Neocaridina et quelques Japonicas. Merci.
Ce matin le film est résorbé pratiquement. J’attend la malette pour tester l’eau, je vous dirais où en est le cycle. J’ai remarqué de petit escargot dans le bac, il me semble des physes, je doit éradiquer ça. Ça prolifère trop vite et c’est affreux. En suite j’ai 2 plantes, celles au fond à droite, certaines feuilles devienne transparente … et rien sur les autres, je pense a soucis d’acclimatation, vous connaissez le soucis ? J’éclaire pour infos de 12h à 22h. La température de l’eau est à 24C, j’ai un chauffage. Elle fluctue légèrement avec les chaleurs jusqu’à 26 pendant quelques heures.

Voili voilou, pour aujourd’hui ahah

Bonne journée

Quentin

_________________
Écouter, comprendre, apprendre !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2387
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro Empty Re: Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro

Ven 11 Aoû 2023 - 10:57
Hello,

Alors plein de choses :
- Tu n'as pas besoin d'éradiquer les physes, elles ne sont pas nocives du tout. Elle ne prolifèreront que si tu nourris trop, c'est même plutôt un bon indicateur à ce niveau !
- Pour la plante oui ça peut être un soucis d'acclimatation, ou sinon un pic d'ammoniaque auquel elle serait plus sensible que les autres.
- 10h d'éclairage par jour c'est vraiment beaucoup, descend tout de suite à 6h, tu augmenteras progressivement plus tard si nécessaire. Avec un éclairage aussi long tu risques d'avoir un développement d'algues.
- Idem le chauffage honnêtement tu peux le couper tant que tu n'as pas de vivant, ça sera mieux pour les plantes. Tu ajusteras ensuite en fonction de tes poissons.

On n'a pas parlé de ton eau, tu utilises quoi ? Robinet ? Osmosée ?
Dotrakcs
Dotrakcs
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 27
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Oui
Date d'inscription : 08/08/2023

nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro Empty Re: Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro

Ven 11 Aoû 2023 - 12:08
Hello,

Super merci beaucoup, j’ai régler l’éclairage à 18h du coup. D’accord pour les physes, je vais les laisser pour le moment.
Je met de l’eau du robinet, j’ai une eau casi pas calcaire chez moi, je la laisse reposer 24h ou alors je met aquasafe et je laisse reposé 1h. D’ailleurs pendant le cyclage, dois je changer de l’eau ?

Merci beaucoup pour tes réponses, c’est vraiment sympa et cool d’avoir de l’aide

Bien à toi,

Quentin

_________________
Écouter, comprendre, apprendre !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2387
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro Empty Re: Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro

Ven 11 Aoû 2023 - 12:52
Ok parfait pour ton eau.
Tu n'es pas obligé de faire de changements d'eau pendant le cyclage. Par précaution tu peux en faire un à la fin.
Par contre il faut que tu retires les feuilles mortes s'il y en a, car les physes vont s'en nourrir et donc se multiplier.

Dotrakcs aime ce message

Dotrakcs
Dotrakcs
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 27
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Oui
Date d'inscription : 08/08/2023

nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro Empty Re: Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro

Ven 11 Aoû 2023 - 13:15
D’accord, super merci beaucoup.
Pour les feuilles je vais couper ce qui est mort alors, parfait.

Merci pour tout

Quentin

_________________
Écouter, comprendre, apprendre !
Dotrakcs
Dotrakcs
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 27
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Oui
Date d'inscription : 08/08/2023

nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro Empty Re: Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro

Ven 11 Aoû 2023 - 14:44
Re,

J’ai oublié une chose, j’ai des taches brunes qui apparaissent également sur certaines plantes..

Bien à toi

Quentin

_________________
Écouter, comprendre, apprendre !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2387
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro Empty Re: Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro

Ven 11 Aoû 2023 - 15:13
Ah ben les taches brunes ça peut être des algues, ça s'en va si tu grattes ?
Dotrakcs
Dotrakcs
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 27
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Oui
Date d'inscription : 08/08/2023

nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro Empty Re: Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro

Ven 11 Aoû 2023 - 15:28
Nomadoréo a écrit:Ah ben les taches brunes ça peut être des algues, ça s'en va si tu grattes ?

J’essaie ça en rentrant et je te dit,

Voici les taches en photos :

nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro 07788010
nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro 3df17810
nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro 306b5410
nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro 8a6ef510

Bien à toi,

Quentin
Dotrakcs
Dotrakcs
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 27
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Oui
Date d'inscription : 08/08/2023

nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro Empty Re: Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro

Ven 11 Aoû 2023 - 17:44
Re,

Donc en effet quand je frotte, ça se nettoie, sur les petites c’est super difficile.

Bien à toi

Dot

_________________
Écouter, comprendre, apprendre !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2387
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro Empty Re: Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro

Ven 11 Aoû 2023 - 18:23
Ok, c'est courant d'avoir ce genre d'algues au démarrage, pas de panique !
Contenu sponsorisé

nano - Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro Empty Re: Lancement Nano 60L - QubiQ 60 Pro

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum