Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
Ipote
Ipote
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : La Rochelle
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/08/2023

test - Test à gouttes & cycle de l'azote Empty Test à gouttes & cycle de l'azote

Jeu 24 Aoû 2023 - 15:10
Bonjour à tous ! ##06

Je viens à vous car suite à l'installation de mon bac la semaine dernière, j'ai effectué des tests à gouttes et, étant débutant dans ce domaine, j'aurais aimé avoir quelques avis/conseils !

Mon bac est un 60L (brut) mesurant 60x30x30 que j'ai mis en eau afin d'accueillir un betta !
Concernant l'éclairage, le filtre et le chauffage, j'utilise ceux qui étaient fournis avec le bac :
- LED CLA60 CIANO - 8W-18VDC
- Filtre intérieur CF80 CIANO
- Chauffage 50W
Je n'y connais pas grand chose concernant les références de matériel, mais je compte changer le filtre pour quelque chose de moins puissant pour mon betta, suite aux conseils d'un animalier (c'est un de mes collègues de travail, donc je pense que ses conseils sont fiables et qu'il ne me conseille pas juste pour vendre).

Lors de la première semaine, j'ai éclairé pendant 6h30 par jour et je compte augmenter d'une heure chaque semaine pour arriver à un total de 12 heures par jour, est-ce ce que je dois faire ? J'ai juste mis l'aquarium en route je n'ai pas mis de poignée de nourriture ni rien.

Concernant mon test à gouttes, voici les résultats obtenus :
GH : 9
KH : 8
PH : 7,5
No2 : >1
No3 : 30
Nh4 : <0.05

À noter que j'ai rempli mon bac avec un mélange eau osmosée/eau de conduit préalablement testée avec un ratio d'environ 40/60. Je pense d'ailleurs me diriger plutôt sur du 50/50 pour mes changements d'eau à venir ; je n'en ai pas encore fait et attends d'avoir mon poisson lorsque le bac sera cyclé correctement (comment le savoir avec mes tests à gouttes ?), mais je pense enlever 10-20% du volume d'eau pour chaque changement.

La température actuelle de mon eau est aux alentours de 27 (étant donné la chaleur actuelle), mais mon chauffage est réglé sur 25.

Concernant mon sol, j'ai du Fluorite Black de chez Seachem et le bac me semble être assez bien planté : Justicia Gendarussa, Vallisneria asiatica, Microsorum Pteropus, Proserpinaca palustris, Locelia cardinalis mini, Echinodorus rubin, et je compte ajouter des lentilles d'eau ainsi que quelques anubias lorsque mon animalerie en aura reçu !

Je pense avoir dit tout ce qui était nécessaire et posé mes questions, merci pour votre lecture et n'hésitez pas à me dire si je fais mal quelque chose, c'est pour ça que je suis venu ici ! ##06
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2401
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

test - Test à gouttes & cycle de l'azote Empty Re: Test à gouttes & cycle de l'azote

Jeu 24 Aoû 2023 - 16:04
Hello,

Tu as l'air d'avoir tout bien fait, ton betta sera chanceux !

12h/jour pour l'éclairage c'est beaucoup, en réalité tu peux totalement rester à 6h30.
Je ne connais pas le filtre fourni mais oui effectivement les bettas n'aiment pas trop le courant.
Ton ratio 50/50 est une bonne idée. La consigne à 25°C c'est très bien.
Tu sauras que ton aquarium est cyclé quand tes nitrites seront à zéro. Par précaution, attends 4 à 5 semaines après la mise en eau.
Concernant les lentilles d'eau, je te les déconseille : c'est tout petit et super chiant à enlever. Prends plutôt des pistias ou des salvinias.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

test - Test à gouttes & cycle de l'azote Empty Re: Test à gouttes & cycle de l'azote

Jeu 24 Aoû 2023 - 17:02
Hello
Dans 60l je pense que tu peux sans problème "trafiquer" le brassage de sorte que la très grande partie du bac soit calme. Par exemple en tournant la sortie contre une vitre, vers le bas, etc.

Au lieu de ça tu peux acheter une source de nourriture vivante que tu mettras dans le bac avec des escargots, ce genre de chose.
J'avais acheté les miennes ici : https://www.aqualiment.eu/achat/produit_details.php?id=2
Kiwi en vendait aussi.

Et tu as aussi des petits packs de feuilles pour aquarium qui peuvent leur servir d'habitat pour ne pas que le betta mange tout d'un coup.
https://www.amazon.fr/gp/product/B01G78H5XS

Et le betta à la fin.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
test - Test à gouttes & cycle de l'azote Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Ipote
Ipote
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : La Rochelle
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/08/2023

test - Test à gouttes & cycle de l'azote Empty Re: Test à gouttes & cycle de l'azote

Jeu 24 Aoû 2023 - 17:49
Merci pour vos messages ! Ça me rassure de ne pas avoir fait n'importe quoi donc je suis assez content ^^

Une fois que je vois que mes nitrites sont à zéro cela signifie que c'est bon et que je peux mettre mon poisson donc ?
Oh je pensais que les lentilles s'enlèveraient facilement avec une épuisette ! où est-ce que je peux me procurer les plantes que tu cites ? je peux directement les commander sur internet ? c'est fiable ?

Effectivement ça doit être possible pour le filtre, je regarderai ça.

Est-ce qu'il faut que je fasse attention à quelque chose pour les escargots ? il faut que je les nourrisse ?
Et si je mets des escargots sans prendre le truc que tu me conseilles ça ira quand même ?

J'ai déjà des feuilles de catappa que j'ai prévu de mettre dans mon aquarium quand j'aurai mon poisson, je peux/dois les mettre maintenant ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2401
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

test - Test à gouttes & cycle de l'azote Empty Re: Test à gouttes & cycle de l'azote

Jeu 24 Aoû 2023 - 19:24
Je te conseille d'attendre 4-5 semaines ET les nitrites à zéro, c'est plus prudent que juste les nitrites à zéro.

Concernant les plantes, tu peux les trouver facilement en animalerie ou sur le bon coin. Avec les lentilles d'eau ce qui est chiant c'est que t'en as plein les mains quand tu fais ton entretien, et que le jour où tu veux les virer définitivement ben c'est une plaie, s'il en reste un petit bout alors ça repart. Enfin, esthétiquement c'est très personnel mais les plantes que j'ai citées sont plus grosses, plus jolies.

Les escargots pas besoin de les nourrir, ils se débrouillent tous seuls. D'ailleurs tu en auras sûrement qui arriveront avec les plantes.
Ipote
Ipote
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : La Rochelle
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/08/2023

test - Test à gouttes & cycle de l'azote Empty Re: Test à gouttes & cycle de l'azote

Jeu 24 Aoû 2023 - 19:33
Très bien, merci pour tes précieux conseils ! Smile

Je sais pas si en parler ici est approprié ou s'il est mieux de rouvrir un topic, mais j'ai des tâches marrons/noires qui sont apparues sur mes microsorum pteropus 1 ou 2 jours après la mise en eau, et cela n'évolue pas depuis (les tâches ne grossissent pas), tu aurais une raison à ça ?

J'ai déjà regardé quelques sujets à ce propos mais certains disent que ça peut être dû au fait que les plantes s'acclimatent, et d'autres parlent de problèmes liés aux paramètres de l'eau, donc j'ai un peu de mal à m'y retrouver..

Elles sont accrochées à des racines grâce à du fil dentaire comme j'ai pu voir que ces plantes n'étaient pas faites pour être plantées dans le substrat directement.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2401
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

test - Test à gouttes & cycle de l'azote Empty Re: Test à gouttes & cycle de l'azote

Jeu 24 Aoû 2023 - 19:47
Alors moi je suis la reine pour faire crever les microsorum ##15
Oui ça peut être l'acclimatation, dans ce cas tu n'as pas grand chose à faire.
Les paramètres de l'eau, franchement ton eau n'est pas "extrême" en quoi que ce soit donc je ne pense pas que ce soit ça.
Si ces taches sont périodiques, ça peut être tout simplement la fougère qui fait des spores.

Tu éclaires combien d'heures par jour ? Avec quelle puissance ? Tu mets de l'engrais ?

ça serait bien si tu pouvais mettre une photo globale du bac.
Ipote
Ipote
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : La Rochelle
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/08/2023

test - Test à gouttes & cycle de l'azote Empty Re: Test à gouttes & cycle de l'azote

Jeu 24 Aoû 2023 - 20:31
J'éclaire 6h30 par jour actuellement (de 16 à 22h30), et de ce que j'ai trouvé sur internet j'éclaire avec ma rampe LED : 900 lumens, avec un Spectre 6300K. Je ne sais pas du tout ce que cela représente honnêtement.

Lors de la recherche de mon substrat j'ai vu que celui que j'ai pris est suffisant pour les plantes et c'est pour ça que je ne mets aucun engrais. Je devrais ?

Voici une photo de mon bac :

test - Test à gouttes & cycle de l'azote 36775210

Je n'ai pas de plantes au fond à droite car je pensais changer le filtre et je ne sais pas la place que prendra le nouveau, donc dans le doute je n'ai rien mis c'est pour ça que ça fait vide !

Tant que j'y suis, saurais-tu me dire s'il est possible d'enlever ou au moins limiter la condensation sur la vitre entre l'eau et le haut du bac ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2401
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

test - Test à gouttes & cycle de l'azote Empty Re: Test à gouttes & cycle de l'azote

Jeu 24 Aoû 2023 - 21:34
Tout a l'air très bien (durée d'éclairage, sol nutritif donc pas d'engrais effectivement), la rampe a l'air assez puissante mais pas trop non plus.

Comme disait Baal, tu n'as pas forcément besoin de changer le filtre. Tu peux jouer avec le rejet ou aussi rajouter une petite couche de ouate (perlon) au niveau de l'aspiration, c'est très facile de ralentir un filtre ##15

Malheureusement pas de solution pour la condensation, on ne peut pas lutter contre la physique... Je ne vais pas te conseiller de retirer le couvercle vu que c'est pour un betta.

Ipote aime ce message

Ipote
Ipote
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : La Rochelle
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/08/2023

test - Test à gouttes & cycle de l'azote Empty Re: Test à gouttes & cycle de l'azote

Jeu 24 Aoû 2023 - 22:09
Parfait, merci beaucoup !

J'ai un peu modifié la sortie de mon filtre et ça m'a l'air mieux comme ça, je verrai mais je pense ne pas avoir besoin de changer le filtre si je réduis avec la ouate + le changement de direction que j'ai fait.
Est-ce que le fait de mettre les mains dans l'aquarium etc. peut perturber le cycle de l'azote ? ou je peux le faire sans problème ?

En faisant mes changements, j'ai vu que la plupart de mes echinodorus rubin font la tête, pour ne pas dire qu'elles ont l'air en train de mourir : elles sont toutes effilochées et virent au marron. C'est normal ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

test - Test à gouttes & cycle de l'azote Empty Re: Test à gouttes & cycle de l'azote

Ven 25 Aoû 2023 - 2:10
Hello
Pour les feuilles, ce qui est important, c'est que l'aquarium "tourne".
Que tu aies des escargots pour les manger tout doucement au lieu de les laisser se désagréger en mode sauvage.
Que le cycle soit installé pour que les déjections se transforment en nitrates.
Et que tu aies des plantes qui assurent leur croissance avec les nutriments (les plantes construisent des plantes, c'est l'histoiiiire de la viiiiiiiie).

Le poisson carnivore, lui il s'en fout.
Le seul impact c'est quelques substances qui sont, parait il, relaxantes et anti fongiques.

J'ai observé que des vers cachés dans des feuilles, ça fait des cibles moins évidentes.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
test - Test à gouttes & cycle de l'azote Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2401
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

test - Test à gouttes & cycle de l'azote Empty Re: Test à gouttes & cycle de l'azote

Ven 25 Aoû 2023 - 7:26
Ipote a écrit:Parfait, merci beaucoup !
Est-ce que le fait de mettre les mains dans l'aquarium etc. peut perturber le cycle de l'azote ? ou je peux le faire sans problème ?
Aucun problème.

Ipote a écrit:En faisant mes changements, j'ai vu que la plupart de mes echinodorus rubin font la tête, pour ne pas dire qu'elles ont l'air en train de mourir : elles sont toutes effilochées et virent au marron. C'est normal ?
ça peut être une acclimatation compliquée...
Pense à retirer les feuilles mortes pour ne pas te laisser déborder par les déchets.

Il me semble que les sols nutritifs au début peuvent relarguer de l'ammoniaque, qui est toxique pour les plantes. Fais peut-être un bon changement d'eau ?
Ipote
Ipote
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : La Rochelle
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/08/2023

test - Test à gouttes & cycle de l'azote Empty Re: Test à gouttes & cycle de l'azote

Ven 25 Aoû 2023 - 13:08
Je peux introduire des escargots dès maintenant ?? ou il faut quand même attendre la fin du cycle ?

Oui c'est ce que j'essaye de faire dès que je vois quelque chose qui ne va pas. Tu entends quoi par un "bon" changement d'eau ? 50% du bac ?
Ça me fait un peu peur de faire ça j'ai l'impression que tout ça peut altérer mon cycle.

Ce matin je me demandais si je peux mettre de la ouate à la place de la mousse filtrante noire que j'ai dans le filtre maintenant ? je dis ça par rapport aux bactéries qui se logent dans le filtre. Comment faire pour qu'elles passent de ma mousse à la ouate ?
Dans mon filtre j'ai aussi deux cartouches (une Waterclear bleue, une Bio-Bact verte), et mon vendeur m'a conseillé de plutôt remplacer ça par des sortes de nouilles en céramique.

J'ai donc un grand emplacement avec la mousse noire, et deux autres avec les cartouches. Qu'est-ce qui est le mieux à faire ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2401
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

test - Test à gouttes & cycle de l'azote Empty Re: Test à gouttes & cycle de l'azote

Ven 25 Aoû 2023 - 15:14
Est-ce qu'il y a une notice sur ton sac de sol nutritif ?
Parce que moi je n'en utilise pas donc je ne peux pas dire, mais il me semble qu'avec un sol nutritif c'est 2 changements d'eau de 50% la première semaine, et plusieurs autres le premier mois.
Le changement d'eau ne change rien au cycle.

Attends un peu pour les escargots, ils n'ont peut-être pas envie de se prendre des pics d'ammoniaque etc. Je sais que c'est chiant d'attendre, mais patiente un peu.

Pour une fois le vendeur a raison : des nouilles en céramique ça sera mieux. Les Matrix de Seachem sont bien, mais si c'est juste pour un betta tu peux viser la gamme en dessous, ça te coûtera moins cher.
La mousse noire c'est quoi, du charbon actif ? Si oui tu peux l'enlever et remplacer par une mousse grossière (bleue ou verte en général). Cette mousse grossière sert à arrêter les plus gros déchets.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

test - Test à gouttes & cycle de l'azote Empty Re: Test à gouttes & cycle de l'azote

Ven 25 Aoû 2023 - 15:34
Hello
Ne stresse pas à propos du changement d'eau.
J'avais fait le calcul de l'impact d'un changement en cours de cyclage. Je me souviens plus du détail, mais le retard engendré se comptait en minutes (sur 4 à 5 semaines, c'est insignifiant).

Pourquoi tu veux enlever la mousse filtrante noire ? C'est du charbon actif, c'est ça ?
Si oui, effectivement, tu peux le remplacer.
Mollo avec la ouate, parce que c'est un matériaux très fin. Donc baisse du débit et risque de colmatage accru.

Si tu la laisse suffisamment longtemps, les bactéries vont s'installer.
Tu auras nécessairement une perte en enlevant une des masses de filtration. Les bactéries partiront avec, évidemment. Mais la colonie se reconstitue assez rapidement.
L'important c'est qu'elle ait pu s'étendre ailleurs.
Et bien sûr que l'aquarium ne se transforme pas en dépotoir. Des bactéries en sous nombre peuvent gérer et se multiplier. Mais si la quantité de pollution est vraiment trop importante, alors forcément tu auras des choses non transformées qui vont temporairement s'accumuler.
Mais l'idée c'est que l'aquarium ne soit jamais excessivement pollué, pas vrai ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
test - Test à gouttes & cycle de l'azote Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Ipote
Ipote
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : La Rochelle
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/08/2023

test - Test à gouttes & cycle de l'azote Empty Re: Test à gouttes & cycle de l'azote

Ven 25 Aoû 2023 - 20:05
Alors je n'ai plus le sac, j'avais tout lu justement et la seule chose précisée était de bien rincer le substrat avant de le mettre en place.

Ok pour les escargots, pas de souci j'attendrai le temps qu'il faut !

Effectivement "mousse noire'" ce n'est pas très précis  test - Test à gouttes & cycle de l'azote 1f605 !
La mousse que j'ai s'appelle Water Foam taille M, de chez CIANO. (je voulais mettre un lien directement mais je ne peux pas sachant que je viens de m'inscrire !)

J'avais pensé à enlever cette mousse et mettre de la ouate à la place pour réduire un maximum le débit pour mon betta qui n'aimera pas ça, sachant que ce n'est pas une espèce très polluante je me dis que ça ne poserait pas forcément problème. De toute façon je suivrai vos conseils !

Il faudrait donc que je change tout ça assez rapidement avant la fin du cycle ? ou ça ne sert à rien de se précipiter ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2401
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

test - Test à gouttes & cycle de l'azote Empty Re: Test à gouttes & cycle de l'azote

Ven 25 Aoû 2023 - 22:25
Ben, en fait, si tu changes les masses de filtration biologique tu repars quasiment à zéro...
Le mieux à faire selon moi c'est de te procurer les nouilles que tu veux mettre, et faire une période de transition où tu as la cartouche biologique Ciano + tes nouilles dans le filtre.
Ensuite tu pourras retirer la cartouche Ciano.
Ipote
Ipote
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : La Rochelle
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/08/2023

test - Test à gouttes & cycle de l'azote Empty Re: Test à gouttes & cycle de l'azote

Ven 25 Aoû 2023 - 23:25
Il faut combien de temps aux bactéries pour s'installer sur un nouveau support ? la période de transition doit durer combien de temps ?

EDIT : J'ai un peu traîné sur le forum, et je crois avoir compris qu'il est mieux de remplacer les petites cartouches par les nouilles et laisser la mousse noire telle quelle.
Dans ce cas, je dois oublier la ouate ou je peux en mettre un petit peu quelque part ? (si oui, plutôt au niveau de la sortie d'eau?)

Aussi, j'ai vu qu'il existait des produits à mettre dans l'eau du robinet afin de la rendre meilleure pour les poissons. C'est à utiliser si on met uniquement de l'eau du robinet, ou c'est quand même mieux que j'en mette avant de faire mon mélange avec l'eau osmosée ?
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1170
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

test - Test à gouttes & cycle de l'azote Empty Re: Test à gouttes & cycle de l'azote

Sam 26 Aoû 2023 - 0:31
Bonsoir,

J'ai le même aquarium que toi récupéré sur lebon****, tu as des petites cartouches dans ton filtre normalement c'est ça ? Moi perso j'ai tout jeté car c'était usé et j'ai remplacé par la mousse, puis des nouilles en céramiques et enfin un peu de ouate. J'ai fais dans cet ordre car la mousse empêche que les petites crevettes ou des alevins ne passent par le filtre si jamais j'en ai.

Pour le reste je ne sais pas.
As tu eu beaucoup de perte dans tes plantes ? Je croise les doigts pour les miennes.

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1170
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

test - Test à gouttes & cycle de l'azote Empty Re: Test à gouttes & cycle de l'azote

Sam 26 Aoû 2023 - 0:36
Ah oui, normalement avec du sol technique tu dois n'utiliser que de l'eau osmosée, sinon tu vas l'user ! Il faut que tu achètes du sel remineralisant pour ton eau osmosée afin de régler ton Gh au degré recherché.

Édit : je me suis peut être trompée, est ce un sol technique ?
Ipote
Ipote
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : La Rochelle
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/08/2023

test - Test à gouttes & cycle de l'azote Empty Re: Test à gouttes & cycle de l'azote

Sam 26 Aoû 2023 - 0:42
Salut !

Oui c'est des petites cartouches carrées blanches avec une couleur sur le dessus (vert et bleu dans mon cas).
Effectivement je pense que c'est une bonne idée de mettre la mousse en premier pour éviter ça ! tu as quoi comme animaux dans ton bac ?

Au niveau des plantes j'ai juste mes Echinodorus rubin qui sont quasi toutes mortes (je les ai peut-être mal plantées) et des tâches marrons sur mes Vallisneria asiatica qui sont apparues dès le deuxième jour de mise en eau mais n'évoluent pas.

Qu'est-ce que tu as comme plantes ?

La fiche technique de mon sol ne mentionne pas le terme "sol technique". Ils parlent de substrat nutritif. Je viens de lire toute la description du site et ils parlent de n'utiliser que de l'eau osmosée à aucun moment... je n'ai jamais entendu parler de ça je ne sais pas trop quoi te dire du coup ^^
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1170
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

test - Test à gouttes & cycle de l'azote Empty Re: Test à gouttes & cycle de l'azote

Sam 26 Aoû 2023 - 11:00
Moi c'est pour des dario myanmar, j'ai un post juste ici où tout est récapitulé (la liste des plantes au deuxième message) https://www.forumaquario.org/t137951-lancement-55l et j'hésite à y introduire également des crevettes caridina cantonensis.

L'echninodorus rubin nécessite un éclairage intense, je viens de regarder, c'est peut être pour ça.

D'accord je ne connaissais pas ce sol alors ou bien il y a longtemps, c'est sûrement juste un sol 2 en 1 !

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Ipote
Ipote
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : La Rochelle
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/08/2023

test - Test à gouttes & cycle de l'azote Empty Re: Test à gouttes & cycle de l'azote

Sam 26 Aoû 2023 - 21:08
Effectivement c'est un sol 2 en 1 !

Je ne sais pas trop quoi faire pour mes echinodorus ^^, selon les sites où je regarde ils disent éclairage fort ou éclairage faible...

Les couper pourrait les aider à mieux se relancer ? je n'ai jamais fait ça j'ai un peu peur de tout tuer  test - Test à gouttes & cycle de l'azote 1f602
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1170
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

test - Test à gouttes & cycle de l'azote Empty Re: Test à gouttes & cycle de l'azote

Sam 26 Aoû 2023 - 23:11
Le mieux c'est juste d'enlever les feuilles abîmées je pense, le reste reprendra, ou pas, en fonction.

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Contenu sponsorisé

test - Test à gouttes & cycle de l'azote Empty Re: Test à gouttes & cycle de l'azote

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum