Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
Ipote
Ipote
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : La Rochelle
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/08/2023

test - Test à gouttes & cycle de l'azote Empty Test à gouttes & cycle de l'azote

Jeu 24 Aoû 2023 - 15:10
Bonjour à tous ! ##06

Je viens à vous car suite à l'installation de mon bac la semaine dernière, j'ai effectué des tests à gouttes et, étant débutant dans ce domaine, j'aurais aimé avoir quelques avis/conseils !

Mon bac est un 60L (brut) mesurant 60x30x30 que j'ai mis en eau afin d'accueillir un betta !
Concernant l'éclairage, le filtre et le chauffage, j'utilise ceux qui étaient fournis avec le bac :
- LED CLA60 CIANO - 8W-18VDC
- Filtre intérieur CF80 CIANO
- Chauffage 50W
Je n'y connais pas grand chose concernant les références de matériel, mais je compte changer le filtre pour quelque chose de moins puissant pour mon betta, suite aux conseils d'un animalier (c'est un de mes collègues de travail, donc je pense que ses conseils sont fiables et qu'il ne me conseille pas juste pour vendre).

Lors de la première semaine, j'ai éclairé pendant 6h30 par jour et je compte augmenter d'une heure chaque semaine pour arriver à un total de 12 heures par jour, est-ce ce que je dois faire ? J'ai juste mis l'aquarium en route je n'ai pas mis de poignée de nourriture ni rien.

Concernant mon test à gouttes, voici les résultats obtenus :
GH : 9
KH : 8
PH : 7,5
No2 : >1
No3 : 30
Nh4 : <0.05

À noter que j'ai rempli mon bac avec un mélange eau osmosée/eau de conduit préalablement testée avec un ratio d'environ 40/60. Je pense d'ailleurs me diriger plutôt sur du 50/50 pour mes changements d'eau à venir ; je n'en ai pas encore fait et attends d'avoir mon poisson lorsque le bac sera cyclé correctement (comment le savoir avec mes tests à gouttes ?), mais je pense enlever 10-20% du volume d'eau pour chaque changement.