-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Thomas59140
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : Dunkerque
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 03/03/2015

 - Réalisation rack d'élevage pour crevettes Empty Réalisation rack d'élevage pour crevettes

Jeu 24 Aoû 2023 - 20:40
Bonjour,

J’ai pour projet d’installer une batterie d’aquariums dans mon garage pour élever des crevettes Neocaridina et Caridina.

J’ai commandé des étagères lourdes charge chez « Ractem » mesurant 120 x 60 et environ 190 de haut. Je pense y placer 9 bacs (3 par étage).

Concernant les bacs j’ai opté pour des 54 litres 60 x 30. Pour limiter les couts j’ai acheté des bacs d’occasion sur marketplace et LeBonCoin, ils ont une hauteur de 30 à 40. Les bacs seront installés sur des tapis spécifiques. D’après mes recherches, les bacs de cette taille seraient l’idéal pour la reproduction des crevettes.

Pour la filtration j’ai opté pour des turbo exhausteurs et un compresseur HP4000 (2100 l/h) commandés chez Skai and Shrimp.

Pour la lumière je pense installer des rampes LED action. Il n’y aura pas de plantes à part des mousses il me faut donc seulement assez de lumière pour voir correctement les crevettes. Je les trouve intéressants car il est possible d’en chainer plusieurs avec une seule prise 220V.
Les bacs seront chauffés par des résistances de 50 à 100W selon ce que j’ai en stock. Je pense les chauffer à 21°.

Je poste ce message pour avoir des retours d’expériences par des personnes qui auraient déjà mené à bien ce genre de projets et pour savoir si cela vous semble cohérent.

J’ai également quelques questions :

- Les bacs seront dans mon garage sans fenêtres et donc dans le noir complet. Je pense allumer les rampes environ 5 heures par jours pour maintenir les mousses en vie. Pensez vous que se soit suffisant pour les crevettes ?

- Je compte maintenir des Neocaridina et Caridina. Il y aura donc des bacs avec sol neutre et d’autres avec sol technique (j'ai choisis du ADA amazonia ver 2). Je souhaiterai procéder de la manière suivante pour plus de flexibilité : mettre tous les bacs sur sol neutre et ajouter des filets remplis de sol technique pour les bacs à Caridina. Que pensez-vous de cette technique ? Avez-vous déjà maintenu des Caridina comme ceci ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

 - Réalisation rack d'élevage pour crevettes Empty Re: Réalisation rack d'élevage pour crevettes

Ven 25 Aoû 2023 - 2:13
Hello
Pour les lampes on trouve des leds avec programmeur intégré pour vraiment pas grand chose.
C'est surement pas très qualitatif, mais pour des mousses ça doit faire le job.
En plus elles sont étanches.
Par exemple :
https://www.amazon.fr/IREENUO-daquarium-submersible-minuterie-automatique/dp/B08NJY9L6T

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
 - Réalisation rack d'élevage pour crevettes Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Thomas59140
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : Dunkerque
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 03/03/2015

 - Réalisation rack d'élevage pour crevettes Empty Re: Réalisation rack d'élevage pour crevettes

Mer 30 Aoû 2023 - 16:01
OK merci pour ta réponse !
Contenu sponsorisé

 - Réalisation rack d'élevage pour crevettes Empty Re: Réalisation rack d'élevage pour crevettes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum