Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
fishymacfish
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 1
Localisation : marseille
Emploi : ingénieure
Date d'inscription : 29/08/2023

mort poisson betta oodinium ?  Empty mort poisson betta oodinium ?

Mar 29 Aoû 2023 - 10:10
Bonjour,
Je viens de m’inscrire afin de demander votre aide sur plusieurs questions.
Tout d’abord je me présente (désolé pour le pavé) : après plusieurs mois de recherche et lecture afin d’accueillir un petit betta male, j’ai acquis un aquarium de 31L rectangulaire : sol technique, énormément de plantes pour le confort du petit poisson (7 variétés de plantes), et des escargots (physes et planorbes). Aucune déco artificielle. Aucun autre poisson.
Après 5 semaines de cyclage (les plantes poussent à une vitesse folle) ; et des tests en gouttes réalisés :
pH 7 GH 7 Kh 3 Nitrite 0 Nitrate en dessous de 5 mg /ml
Je suis allée chercher mon poisson chez un éleveur (je voulais éviter les animaleries après lecture des forums). Acclimatation faite en douceur, sur la durée, dans le noir.
Mon petit poisson est hyper curieux, vient me voir dès qu’il m’aperçoit. Ça se voit il s’éclate dans son aquarium. C’est un voile long halfmoon magnifique.
3 semaines après son achat, la veille d’un départ en vacances …. Je me rends compte qu’il a le ventre un peu gonflé, je pense à une constipation (j’avais eu la main un peu lourde la veille, il réclamait tout le temps à manger) et lui fait faire une diét. 24h après il va beaucoup mieux, je pars en vacances 7 jours, une amie passe vérifier si tout va bien et a pour consigne de ne pas le nourrir et de me tenir au courant. Elle me dit que tout va bien et qu’il nage bien.
Je rentre de vacances et là c’est le drame : il a une pourriture des nageoires, lorsqu’il nage il se frotte aux plantes et aux feuilles. Il a comme un dépôt de poussière sur le corps. Il reste soit en surface couché sur une feuilles des plantes, soit au fond de l’aquarium, respiration rapide.
Au vu des symptômes, c’est sûrement un oodinium, à un stade avancé. Enfin je pense.
Je coure acheter de l’esha 2000 avec de l’esha exit, je décide de traiter tout le bac afin d’éradiquer les parasites et de ne pas stresser le poisson en le changeant de bac, je plonge l’aquarium dans le noir et je laisse la température montée à 28/29°C. Je le nourris dès mon retour de vacances, au début il mange très bien, ensuite plus difficilement. 3 jours de traitements aucune amélioration. Je décide de traiter un 4ème jour comme préconisé sur les notices, mon poisson finit par décéder le lendemain matin….
Voici des détails sur son alimentation aussi :
Alimentation : JBL grano betta taille S (6 granulés), de temps en temps un peu de vers rouge lyophylisés JBL (une fois toutes les semaines), daphnies JBL lyophilisé pour pallier à la constipation. Je voulais démarrer un élevage de vers de moustique pour qu’il ait du vivant aussi. Je n’ai pas eu le temps de lui donner vu son décès.
Vitamines atvitol JBL une fois par semaine.
De base dans le bac il y avait aussi un peu de feuille de catappa (une demi feuille).

Voilà mes questions : mon diagnostique était-il le bon ? Mon traitement était-il adapté ?
Comment a-t-il attrapé sa maladie ?
Pensez-vous que je puisse contacter l’éleveur afin d’avoir un autre poisson ? Cette question est très délicate, je ne l’ai gardé qu’un mois… Je n’ai pas osé pour l’instant. Il n’y est pour rien en même temps (l’éleveur).
Je souhaiterais mettre un autre betta mais comment dois-je traiter le bac ? Les deux médicaments mis ont-ils suffit à éradiquer tout ? Je comptais changer 50% d’eau du bac aussi, et attendre 3 semaines (ou plus ?) avant de mettre un autre poisson.
C’était mon premier poisson, j’ai l’impression d’avoir commis plein d’erreurs. N’hésitez pas à me faire un retour sur ces conditions de vie aussi.

Je vous remercie de votre aide.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum