Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
avatar
Seve51
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 33
Localisation : Marne
Emploi : Opératrice prod
Date d'inscription : 21/08/2023

filtre - Changement de la ouate du filtre  Empty Changement de la ouate du filtre

Sam 9 Sep 2023 - 10:07
Coucou à tous
Petite question : peut-on changer la ouate du filtre en cycle d’azote ?
Mon bac de 130 l est en cycle d’azote depuis maintenant 3 semaines , il est équipé d’un filtre interne 1000L/h en bio box (de bas en haut : céramique, mousse bleue, filtre à charbon et enfin ouate ) et je constate que la ouate est très très sale …
Est-ce que le fait de changer simplement la ouate pose problème ou je dois vraiment attendre que mon cycle d’azote se termine ?
Merciiii pour vos réponses
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

filtre - Changement de la ouate du filtre  Empty Re: Changement de la ouate du filtre

Sam 9 Sep 2023 - 17:19
Hello

Il faudrait enlever le charbon, qui n'est pas fait pour être dans le filtre sans raison.
Le charbon est à utiliser pour absorber une pollution spécifique, pendant quelques jours, puis jeté.

Pour la ouate c'est toi qui voit.
Si c'était la seule masse filtrante ce serait un vrai coup dur pour la colonie bactérienne.
Mais là c'est juste un support parmi tant d'autres. Si tu estimes que c'est nécessaire, alors pourquoi pas.
Je me demande quand même ce que tu appelles "très très sale"

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
filtre - Changement de la ouate du filtre  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Seve51 aime ce message

avatar
Seve51
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 33
Localisation : Marne
Emploi : Opératrice prod
Date d'inscription : 21/08/2023

filtre - Changement de la ouate du filtre  Empty Re: Changement de la ouate du filtre

Dim 10 Sep 2023 - 8:39
Baal-84 a écrit:Hello

Il faudrait enlever le charbon, qui n'est pas fait pour être dans le filtre sans raison.
Le charbon est à utiliser pour absorber une pollution spécifique, pendant quelques jours, puis jeté.

Pour la ouate c'est toi qui voit.
Si c'était la seule masse filtrante ce serait un vrai coup dur pour la colonie bactérienne.
Mais là c'est juste un support parmi tant d'autres.  Si tu estimes que c'est nécessaire, alors pourquoi pas.
Je me demande quand même ce que tu appelles "très très sale"

Coucou
Par quoi puis-je remplacer le charbon ?
J’ai donc dans le filtre de bas en haut céramique , mousse bleue, charbon et ouate .
J’ai un bio box de mousse verte ou eventuellent un bloc de ouate en plus ?
Pour ce qui est de la ouate très très sale , elle est de couleur marron foncée .. je ne sais pas si tu pourras te rendre compte avec cette photo …

filtre - Changement de la ouate du filtre  Img_7711
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

filtre - Changement de la ouate du filtre  Empty Re: Changement de la ouate du filtre

Dim 10 Sep 2023 - 17:21
Hello
Le charbon tu peux ne pas le remplacer, mais il faudrait l'enlever. Ce serait mieux.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
filtre - Changement de la ouate du filtre  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Seve51 aime ce message

avatar
Seve51
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 33
Localisation : Marne
Emploi : Opératrice prod
Date d'inscription : 21/08/2023

filtre - Changement de la ouate du filtre  Empty Re: Changement de la ouate du filtre

Lun 11 Sep 2023 - 17:12
[quote="Baal-84"]Hello
Le charbon tu peux ne pas le remplacer, mais il faudrait l'enlever. Ce serait mieux.[/quote

Coucou
Voilà c’est fait 👍
Petite question en passant , je me rend compte que depuis quelques jours des algues brunes se déposent sur les feuilles des plantes ( qui d’ailleurs me paraissent fébriles ) , sur les pierres, le sol et la racine , j’ai également des algues qui se fixent aux parois, j’ai même l’impression que mon eau se fonce .. est ce normal au début de la quatrième semaine de cycle ?
Est ce du à la température de l’eau (règlée sur 24 mais avec la température elle monte à 26 .. ) ou peut être à la lumière allumée de 17h à minuit ?

Mes NO2 sont à 0,025 mg/l
NO3 18 mg/l
GH > 14 dH
Dureté carb 10dh
PH 7,8
Chlore 0,8 mg/l
Dioxyde de carb <15 mg/l

Peux tu m’éclairer sur tout cela ?filtre - Changement de la ouate du filtre  Img_7713
filtre - Changement de la ouate du filtre  Img_7712filtre - Changement de la ouate du filtre  Img_7716
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1168
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

filtre - Changement de la ouate du filtre  Empty Re: Changement de la ouate du filtre

Lun 11 Sep 2023 - 18:26
Bonjour 🙂

Pour la ouate il faut la renouveler régulièrement oui car sinon elle devient marron ! Si tu as de la mousse bleu et des céramiques c'est ok.

Pour entretenir un filtre, il faut rincer à l'eau usée de l'aquarium la mousse bleu pour enlever les saletés (quand tu fais tes changements d'eau), les céramiques tu n'y touches jamais et la ouate tu la change quand elle devient marron. Tu peux aussi la rincer de temps en temps.(toujours à l'eau de l'aquarium)

Pour le charbon mousse que tu avais tu peux le remplacer par de la mousse bleu.

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves

Seve51 aime ce message

sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1168
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

filtre - Changement de la ouate du filtre  Empty Re: Changement de la ouate du filtre

Lun 11 Sep 2023 - 18:31
Pour le reste, as tu un sol nutritif ou non ? Quel est l'éclairage (puissance en lumen) ?
Les bandelettes ne sont pas très précises, le mieux serait les gouttes.

Les algues, on dirait plutôt de la saleté, non ? Ça s'enlève si tu frottes ? Quelles sont les plantes que tu as ? As tu du co2 ? Certaines plantes en demandent plus que d'autres. De mon expérience, echinodorus et gazonnante c'est pas les plus faciles, surtout si ton aquarium est haut et que l'éclairage ne parvient pas au sol...

Ah et est ce que tu fertilises ?

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
avatar
Seve51
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 33
Localisation : Marne
Emploi : Opératrice prod
Date d'inscription : 21/08/2023

filtre - Changement de la ouate du filtre  Empty Re: Changement de la ouate du filtre

Lun 11 Sep 2023 - 20:37
sonicoto a écrit:Pour le reste, as tu un sol nutritif ou non ? Quel est l'éclairage (puissance en lumen) ?
Les bandelettes ne sont pas très précises, le mieux serait les gouttes.

Les algues, on dirait plutôt de la saleté, non ? Ça s'enlève si tu frottes ? Quelles sont les plantes que tu as ? As tu du co2 ? Certaines plantes en demandent plus que d'autres. De mon expérience, echinodorus et gazonnante c'est pas les plus faciles, surtout si ton aquarium est haut et que l'éclairage ne parvient pas au sol...

Ah et est ce que tu fertilises ?

Coucou
Je suis au début de la 4 eme semaine de cycle d’azote , je n’ai pas encore d’habitants ..
J’ai installé un substrat de fond Deponit-mix de Dennerle en dessous de mon quartz .
Oui j’ai frotté une feuille et ça s’enlève, l’animalerie m’a vendu 2 echinodorus grisebach, 2 hygrophila polysperma,1 pogostemon helferi et 1 hemianthus glomeratus, c’est mon premier bac et je prends conseil ou je peux ..
pour ce qui est de mon éclairage c’est un easy led 2.0 fourni avec mon bac Aqua tower 163 d’Aquatlantis 2395 lumens , temp couleur 6800k

sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1168
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

filtre - Changement de la ouate du filtre  Empty Re: Changement de la ouate du filtre

Lun 11 Sep 2023 - 21:04
D'accord. Alors selon moi il faudrait siphoner l'aquarium et aspirer les saleté avec une cloche d'aspiration ou un aspirateur prévu à cet effet. Sinon tu remu un peu l'eau pour faire décoller les saleté et que ça aille dans le filtre.

Ton éclairage est faible donc il faut des plantes "faciles", à priori sur floraquatic tes plantes en font parti. Si tu ne fertilise pas ça peut aussi venir de là. Perso j'utilise la gamme easylife. D'après tes plantes (lu sur les fiches sur internet) un apport de fer est bénéfique pour l'hemianthus. Profito, Potassium, Fer, Po4.

Après l'idéal c'est d'augmenter la puissance d'éclairage si tu peux ajouter une deuxième barre led (à vérifier sur le couvercle) et rajouter un apport en co2. (Si tu vois que tu perds tes plantes) Ou sinon, trouver les plantes qui seront vraiment faciles. Ceratophyllum demersum, limnophila sessiflora, mousse de java (taxiphyllum) anubia, microsorium (fougère de java), vallisneria spiralis en sont quelques unes.

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

filtre - Changement de la ouate du filtre  Empty Re: Changement de la ouate du filtre

Mar 12 Sep 2023 - 9:55
Hello
On est quelques uns à utiliser profito (généraliste) + un complément de potassium.
Sans potassium les plantes finissent par avoir des feuilles qui brunissent et se percent, puis se décomposent.
J'ai du ferro, mais je ne l'utilise pas.
Attention avec les phosphates.

Evidemment ça dépend de l'eau de base de l'aquarium. Différentes eau du robinet, différents apports hors engrais, etc.
Selon qu'il y ait des poissons ou non, évidemment ça change beaucoup de choses.
Donc tant que tu n'auras pas mis de poisson, tu ne seras pas dans un état "normal".

A ce stade, aspirer le fond permet de limiter le stockage de matière organique.
Par la suite, dans un aquarium qui tourne correctement, ce n'est plus utile. Certains le déconseillent carrément.

Tu parles de plantes fébriles, mais la fébrilité c'est une agitation. Tu pourrais exprimer ton problème d'une façon différente ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
filtre - Changement de la ouate du filtre  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Seve51 aime ce message

avatar
Seve51
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 33
Localisation : Marne
Emploi : Opératrice prod
Date d'inscription : 21/08/2023

filtre - Changement de la ouate du filtre  Empty Re: Changement de la ouate du filtre

Mar 12 Sep 2023 - 16:37
Baal-84 a écrit:Hello
On est quelques uns à utiliser profito (généraliste) + un complément de potassium.
Sans potassium les plantes finissent par avoir des feuilles qui brunissent et se percent, puis se décomposent.
J'ai du ferro, mais je ne l'utilise pas.
Attention avec les phosphates.

Evidemment ça dépend de l'eau de base de l'aquarium. Différentes eau du robinet, différents apports hors engrais, etc.
Selon qu'il y ait des poissons ou non, évidemment ça change beaucoup de choses.
Donc tant que tu n'auras pas mis de poisson, tu ne seras pas dans un état "normal".

A ce stade, aspirer le fond permet de limiter le stockage de matière organique.
Par la suite, dans un aquarium qui tourne correctement, ce n'est plus utile. Certains le déconseillent carrément.

Tu parles de plantes fébriles, mais la fébrilité c'est une agitation. Tu pourrais exprimer ton problème d'une façon différente ?

Coucou
Mes plantes à l’achat étaient beaucoup plus vertes , les feuilles se ramollissent et deviennent translucides
avatar
Seve51
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 33
Localisation : Marne
Emploi : Opératrice prod
Date d'inscription : 21/08/2023

filtre - Changement de la ouate du filtre  Empty Re: Changement de la ouate du filtre

Mar 12 Sep 2023 - 16:46
sonicoto a écrit:D'accord. Alors selon moi il faudrait siphoner l'aquarium et aspirer les saleté avec une cloche d'aspiration ou un aspirateur prévu à cet effet. Sinon tu remu un peu l'eau pour faire décoller les saleté et que ça aille dans le filtre.

Ton éclairage est faible donc il faut des plantes "faciles", à priori sur floraquatic tes plantes en font parti. Si tu ne fertilise pas ça peut aussi venir de là. Perso j'utilise la gamme easylife. D'après tes plantes (lu sur les fiches sur internet) un apport de fer est bénéfique pour l'hemianthus. Profito, Potassium, Fer, Po4.

Après l'idéal c'est d'augmenter la puissance d'éclairage si tu peux ajouter une deuxième barre led (à vérifier sur le couvercle) et rajouter un apport en co2. (Si tu vois que tu perds tes plantes) Ou sinon, trouver les plantes qui seront vraiment faciles. Ceratophyllum demersum, limnophila sessiflora, mousse de java (taxiphyllum) anubia, microsorium (fougère de java), vallisneria spiralis en sont quelques unes.

Merci pour tes précieux conseils 👍
je viens de regarder je n’ai pas la possibilité d’ajouter une deuxième barre d’éclairage 😔 peut être est il possible de changer cette barre pour une autre plus puissante .. selon toi quelle puissance serait préférable ? Plus de lumière ne va pas favoriser les algues ? Et le temps d’éclairage doit il rester le même après le cycle d’azote ? (actuellement j’éclaire 6 à 7h en fin de journée )
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1168
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

filtre - Changement de la ouate du filtre  Empty Re: Changement de la ouate du filtre

Mar 12 Sep 2023 - 17:47
Avec plaisir 🙂

Je ne sais pas si tu peux enlever ton couvercle d'aquarium ? Si oui, tu peux alors remplacer le couvercle par une rampe d'éclairage. Après selon les modèles je sais que certaines rampes arrivent à se mettre sous le couvercle car pas trop haute. Par exemple moi j'ai la rampe led jbl natur solar et j'ai réussi à la mettre sous mon couvercle bien que ça dépasse un petit peu. Tu as les rampes eheim aussi qui peuvent aller sous un couvercle (en théorie, ça dépend le couvercle). Le mieux c'est de nous envoyer une photo de ton couvercle intérieur et extérieur ? Ou le modèle de ton aquarium ?

En autre marque de rampe tu as les connues chihiros, twinstar, et autre.. Il faut regarder sur les sites internet et en animalerie. Une puissance de 20 à 40 lumens/L sera très bien. Par contre si tu augmentes l'éclairage les plantes vont avoir besoin de plus de co2 donc à voir aussi selon ton budget... + la fertilisation. Si les paramètres de l'eau sont adaptés tu n'aura pas plus d'algues au contraire si les plantes prennent le dessus ce sera bon. 7 à 9h d'éclairage c'est OK, pour limiter les algues si il y en a il faut éclairer moins longtemps, mais suffisamment pour que les plantes aient le temps de faire leur photosynthèse.

Pour limiter les algues en démarrage d'aquarium il faut planter suffisamment de plantes à croissance très rapides comme celles que je t'ai cité plus haut.

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
avatar
Seve51
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 33
Localisation : Marne
Emploi : Opératrice prod
Date d'inscription : 21/08/2023

filtre - Changement de la ouate du filtre  Empty Re: Changement de la ouate du filtre

Mar 12 Sep 2023 - 22:09
sonicoto a écrit:Avec plaisir 🙂

Je ne sais pas si tu peux enlever ton couvercle d'aquarium ? Si oui, tu peux alors remplacer le couvercle par une rampe d'éclairage. Après selon les modèles je sais que certaines rampes arrivent à se mettre sous le couvercle car pas trop haute. Par exemple moi j'ai la rampe led jbl natur solar et j'ai réussi à la mettre sous mon couvercle bien que ça dépasse un petit peu. Tu as les rampes eheim aussi qui peuvent aller sous un couvercle (en théorie, ça dépend le couvercle). Le mieux c'est de nous envoyer une photo de ton couvercle intérieur et extérieur ? Ou le modèle de ton aquarium ?

En autre marque de rampe tu as les connues chihiros, twinstar, et autre.. Il faut regarder sur les sites internet et en animalerie. Une puissance de 20 à 40 lumens/L sera très bien. Par contre si tu augmentes l'éclairage les plantes vont avoir besoin de plus de co2 donc à voir aussi selon ton budget... + la fertilisation. Si les paramètres de l'eau sont adaptés tu n'aura pas plus d'algues au contraire si les plantes prennent le dessus ce sera bon. 7 à 9h d'éclairage c'est OK, pour limiter les algues si il y en a il faut éclairer moins longtemps, mais suffisamment pour que les plantes aient le temps de faire leur photosynthèse.

Pour limiter les algues en démarrage d'aquarium il faut planter suffisamment de plantes à croissance très rapides comme celles que je t'ai cité plus haut.

Coucou
Re-merci pour toutes ces infos j’ai pris note, j’irai donc chercher des plantes à croissance rapide dès que possible 👍
J’ai un bac Aqua tower 163 d’aquatlantis il me semble que je peux commander la rampe adaptée à mon bac avec une puissance supérieure mais elle est très chère .. alors à voir ..
et penses tu qu’il y a un moment propice dans la journée pour l’éclairage car j’avoue qu’en fin de journée ça me permet d’en profiter à mon retour de travail …
Lorsque j’aurais mes pensionnaires il faudra maintenir 7 à 9h d’éclairage également ?
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1168
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

filtre - Changement de la ouate du filtre  Empty Re: Changement de la ouate du filtre

Mar 12 Sep 2023 - 22:42
Oui bien sur tu peux éclairer le soir c'est ce que je fais avec les miens. Je te conseille d'éclairer 7h puis augmenter de 30min au fur et à mesure. 8h c'est bien déjà.

Ok pour la rampe oui c'est pas donné après ça te permettra de garder tes plantes plutôt qu'elles ne meurent si jamais ça ne convient pas. N'oublie pas la fertilisation c'est important.

Regarde sur leboncoin ou certains groupes Facebook tu as des gens qui vendent ou donnent des plantes aussi !

Pour les pensionnaires tu compte partir sur quoi ? Comme ton aquarium est plus haut que long, le choix se restreint un petit peu...

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves

Seve51 aime ce message

avatar
Seve51
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 33
Localisation : Marne
Emploi : Opératrice prod
Date d'inscription : 21/08/2023

filtre - Changement de la ouate du filtre  Empty Re: Changement de la ouate du filtre

Mer 13 Sep 2023 - 4:35
sonicoto a écrit:Oui bien sur tu peux éclairer le soir c'est ce que je fais avec les miens. Je te conseille d'éclairer 7h puis augmenter de 30min au fur et à mesure. 8h c'est bien déjà.

Ok pour la rampe oui c'est pas donné après ça te permettra de garder tes plantes plutôt qu'elles ne meurent si jamais ça ne convient pas. N'oublie pas la fertilisation c'est important.

Regarde sur leboncoin ou certains groupes Facebook tu as des gens qui vendent ou donnent des plantes aussi !

Pour les pensionnaires tu compte partir sur quoi ? Comme ton aquarium est plus haut que long, le choix se restreint un petit peu...

D’accord merci beaucoup je vais regarder tout ça et attendre que mon cycle d’azote se mette en place j’espère très bientôt que je puisse accueillir mes pensionnaires .. as tu une idée de ce que je peux mettre dans mon bac ? Comme je suis novice je pensais y mettre des guppys , néons , .. mais effectivement mon bac est plus haut que long que me conseilles tu ?
As tu des groupes Facebook a le conseiller ?
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1168
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

filtre - Changement de la ouate du filtre  Empty Re: Changement de la ouate du filtre

Mer 13 Sep 2023 - 12:39
Hello !

Alors pour les groupes Facebook il y en a de toute sorte ça dépend de la région dans laquelle tu es le mieux c'est de taper les mots clefs directement, sinon tu as "LecoinAqua", et peut être "Aquarium vente --> materiel discussion partage sur l'aquariophilie", "les passionnés d'aquariophilie", "aquarium pour tous". Mais sinon comme j'ai dis il faut que tu cherches en fonction de ta région et ton département.

Sinon pour la population, je pense qu'il faut partir sur des espèces exigeant moins de place. 50x50 ça laisse le choix aux poissons qui demandent 60L d'eau, quitte à grossir le banc.
La première chose est de tester ton eau à l'aide de tests en gouttes. Ph Kh Gh, pour l'instant tu n'as utilisé que l'eau du robinet ?
En fonction de l'espèce choisie il faudra reparametrer l'eau si celle ci est trop dure.

Les guppys tu vas te retrouver vite envahi et tu ne saura plus quoi en faire. Pour les néons si tu en veux préfère les néons paracheirodon simulans qui exigent moins de façade.

Sinon jai quelques idées, en biotope asiatique tu peux mettre : Colisa Chuna en surface, rasbora espei ou boraras, et des crevettes amano.
Biotique Australo guineen : des pseudomugils (luminatus, gertrudae...) avec un couple de tateurndina ocellicauda et des crevettes amano
Biotique amazonien : néon simulans, apistogramma ou ramirezi, crevettes amano


Ce sont des exemples ! Tu es libre de faire comme tu le souhaites.

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves

Seve51 aime ce message

sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1168
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

filtre - Changement de la ouate du filtre  Empty Re: Changement de la ouate du filtre

Mer 13 Sep 2023 - 12:51
https://www.youtube.com/playlist?list=PL20rm-d46dLPd6keCobV4b9N_zr81yk9Y&si=WS2H13K1sXeryFhB
https://youtu.be/ELVmpMoPI0Q?si=kbUFnA775LrrY5AC


_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves

Seve51 aime ce message

avatar
Seve51
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 33
Localisation : Marne
Emploi : Opératrice prod
Date d'inscription : 21/08/2023

filtre - Changement de la ouate du filtre  Empty Re: Changement de la ouate du filtre

Mer 13 Sep 2023 - 17:30
sonicoto a écrit:https://www.youtube.com/playlist?list=PL20rm-d46dLPd6keCobV4b9N_zr81yk9Y&si=WS2H13K1sXeryFhB
https://youtu.be/ELVmpMoPI0Q?si=kbUFnA775LrrY5AC

Super merciiii 👍👍
avatar
Seve51
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 33
Localisation : Marne
Emploi : Opératrice prod
Date d'inscription : 21/08/2023

filtre - Changement de la ouate du filtre  Empty Re: Changement de la ouate du filtre

Mer 13 Sep 2023 - 17:48
sonicoto a écrit:Hello !

Alors pour les groupes Facebook il y en a de toute sorte ça dépend de la région dans laquelle tu es le mieux c'est de taper les mots clefs directement, sinon tu as "LecoinAqua", et peut être "Aquarium vente --> materiel discussion partage sur l'aquariophilie", "les passionnés d'aquariophilie", "aquarium pour tous". Mais sinon comme j'ai dis il faut que tu cherches en fonction de ta région et ton département.

Sinon pour la population, je pense qu'il faut partir sur des espèces exigeant moins de place. 50x50 ça laisse le choix aux poissons qui demandent 60L d'eau, quitte à grossir le banc.
La première chose est de tester ton eau à l'aide de tests en gouttes. Ph Kh Gh, pour l'instant tu n'as utilisé que l'eau du robinet ?
En fonction de l'espèce choisie il faudra reparametrer l'eau si celle ci est trop dure.

Les guppys tu vas te retrouver vite envahi et tu ne saura plus quoi en faire. Pour les néons si tu en veux préfère les néons paracheirodon simulans qui exigent moins de façade.

Sinon jai quelques idées, en biotope asiatique tu peux mettre : Colisa Chuna en surface, rasbora espei ou boraras, et des crevettes amano.
Biotique Australo guineen : des pseudomugils (luminatus, gertrudae...) avec un couple de tateurndina ocellicauda et des crevettes amano
Biotique amazonien : néon simulans, apistogramma ou ramirezi, crevettes amano


Ce sont des exemples ! Tu es libre de faire comme tu le souhaites.

Coucou
J’aime beaucoup ton idée de biotique amazonien
Par contre le ramirezi et l’apistogramma se font rares en animalerie , j’en ai encore jamais vu ils ont l’air très beaux 🤩
Je vais voir plus sérieusement l’exigence nécessaire pour ces poissons .. j’adore !
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1168
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

filtre - Changement de la ouate du filtre  Empty Re: Changement de la ouate du filtre

Mer 13 Sep 2023 - 19:29
Tu peux demander de commander à ton animalerie sinon les poissons spécifiques que tu souhaite Wink
Par contre attention les apisto et ramirezi vivent en couple voir harem (se renseigner avant) donc faut bien que tu le precises à l'animalerie.

Si tu pars sur de l'amazonien tu pourras bien mettre une 20 aine de simulans et une 10 aine de crevette amano. Sinon tu as aussi les corydoras nains mais je crois que ton sol n'est pas adapté, il faut un sable fin et arrondi, non tranchant. Pas de quartz.

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Contenu sponsorisé

filtre - Changement de la ouate du filtre  Empty Re: Changement de la ouate du filtre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum