-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Lilia93
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : La Courneuve
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 10/09/2020

HELP néon Cardinalis avec ventre qui change de forme ???? Empty HELP néon Cardinalis avec ventre qui change de forme ????

Sam 16 Sep 2023 - 19:06
Bonjour à toutes et à tous,

Donc voilà une semaine que j’ai constaté qu’un de mes cardinalis avait le ventre gonflé et un autre était de plus en plus maigre. J’ai de suite pensé à une hydropisie pour celui avec le ventre gonflé (un de mes guppys en avait fait une il y a 3 ans) donc j’ai foncé à mon animalerie pour prendre conseil.
Le vendeur m’a dit d’isoler les 2 malades et de les traiter au Témérol. Erreur pour mon petit maigrichon qui n’a pas supporté le traitement et qui est mort le 2ème jour😪
J’ai remis celui avec le gros bidon dans le bac communautaire mais son état n’a pas changé…
Il m’a l’air de nager normalement, il ne s’isole pas du groupe, son ventre n’a pas grossit depuis une semaine, et les écailles ne me semblent pas se soulever.
Ce que je trouve vraiment étrange c’est que son ventre change de forme ! Par moment il est tout rond et l’instant d’après on dirait qu’il y deux « pointes ».
J’ai aussi constaté qu’il avait du mal à manger. Il se jette sur la nourriture mais elle ressort…. Je ne sais pas si c’est tout le temps car difficile de le reconnaître quand ils sont tous à nager dans tous les sens au moment du repas 😵💫

Mon aquarium est de 80L.
Il est en eau depuis 3 ans et demi.
Les paramètres aujourd’hui :
NO3 : 10
NO2 : 0
GH : 12
KH : 8
PH : 7,6
CL2 : 0,5
Températures : 28 degrés
La population est de 9 néons cardinalis (ils étaient 10 il y encore 4 jours 😞) que j’ai depuis un peu plus d’un an et demi et qui sont depuis les seuls habitants.

Merci de m’aider à comprendre ce qui peut bien arriver à mon petit poisson 🙏🏼
HELP néon Cardinalis avec ventre qui change de forme ???? Img_6610
HELP néon Cardinalis avec ventre qui change de forme ???? Img_6612
HELP néon Cardinalis avec ventre qui change de forme ???? Img_6611
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

HELP néon Cardinalis avec ventre qui change de forme ???? Empty Re: HELP néon Cardinalis avec ventre qui change de forme ????

Dim 17 Sep 2023 - 0:35
Bonsoir,

Pas d'hydropisie il ressemblerait à une pomme de pin avec les écailles écartées. C'est soit constipation, soit parasitage interne.

Pour la constipation il faut donner des tous petits morceaux de petits pois pelés jusqu'à résolution du problème. Ne pas donner la nourriture habituelle pendant le "traitement". Ensuite changer de nourriture pour une autre de haute qualité.
Pour peler les petits pois crus : une poignée dans un verre d'eau, 10 à 15 secondes maxi au micro-ondes, passer sous l'eau fraîche, la peau (non digérée par les poissons) s'enlève toute seule.

Pour la parasitage interne, traiter alternativement avec d'abord eSHa ndx contre vers ronds (nématodes) et ensuite eSHa gdex contre vers plats (cestodes).

Ou bien d'abord JBL gyrodol plus 250 contre vers plats (cestodes) et ensuite JBL nedol plus 250 contre vers ronds (nématodes).

Quelque que soit le choix de produits, à faire tous les 3-4 mois.
avatar
Lilia93
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : La Courneuve
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 10/09/2020

HELP néon Cardinalis avec ventre qui change de forme ???? Empty Re: HELP néon Cardinalis avec ventre qui change de forme ????

Dim 17 Sep 2023 - 1:40
Bonsoir,
Merci d’avoir répondu 😊
Pour les petits pois et les traitements anti-parasitaires ils sont à  mettre dans le bac communautaire ? (J’espère que oui parce que les attraper n’est pas une partie de plaisir ni pour eux ni pour moi 😱)
Pour la nourriture, je leur donne en alternance des flocons et des granulés, et une fois par semaine je leur donne des larves de moustiques congelées… ce n’est pas bon ?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

HELP néon Cardinalis avec ventre qui change de forme ???? Empty Re: HELP néon Cardinalis avec ventre qui change de forme ????

Dim 17 Sep 2023 - 3:47
Oui il faut loger tout ce petit monde à la même enseigne. Être sûr de la qualité des aliments évite quantité de problème. Les surgelés et/ou aliments vivants peuvent transmettre des cochonneries, donc gaffe où tu les achètes.

Évite les flocons/paillettes, c'est fait avec des déchets. Évite aussi tout ce qui contient des farines, dérivés animaux ou végétaux et autres sous-produits.
avatar
Lilia93
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : La Courneuve
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 10/09/2020

HELP néon Cardinalis avec ventre qui change de forme ???? Empty Re: HELP néon Cardinalis avec ventre qui change de forme ????

Dim 17 Sep 2023 - 10:55
J’achète tout en animalerie, les flocons et granulés sont de la marque Tétra et les larves c’est Ocean nutrition.
Ok pour les flocons je vais éviter maintenant.
Je vais mettre en place tout ce que tu m’as dit aujourd’hui et reviendrais donner des nouvelles.
Merci beaucoup pour tous tes précieux conseils 😊

GrammaLoreto aime ce message

avatar
Andref13
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Orange
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/01/2023

HELP néon Cardinalis avec ventre qui change de forme ???? Empty Re: HELP néon Cardinalis avec ventre qui change de forme ????

Dim 17 Sep 2023 - 13:00
OK @GrammaLoreto pour les flocons/paillettes mais que préconises tu ?

Baal-84 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

HELP néon Cardinalis avec ventre qui change de forme ???? Empty Re: HELP néon Cardinalis avec ventre qui change de forme ????

Dim 17 Sep 2023 - 16:53
Andref13 a écrit:OK @GrammaLoreto pour les flocons/paillettes mais que préconises tu ?

Les Paracheirodon "cardinalis" axelrodi sont des carnivore/insectivores (comme le combattant par exemple). Une petite liste d'aliments de très bonne qualité :
• JBL NOVO fil/fex/artemio/daph/planctonpur small
• OmegaOne Betta Buffet – Fluval BugBite Betta -- Fluval Bug Bites Tropical/cichlid Granule Fish Food
• œufs d'artémias décapsulés
- moinas et œufs de moina

Lilia93 et Andref13 aiment ce message

avatar
Andref13
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Orange
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/01/2023

HELP néon Cardinalis avec ventre qui change de forme ???? Empty Re: HELP néon Cardinalis avec ventre qui change de forme ????

Dim 17 Sep 2023 - 17:30
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

HELP néon Cardinalis avec ventre qui change de forme ???? Empty Re: HELP néon Cardinalis avec ventre qui change de forme ????

Dim 17 Sep 2023 - 19:47
De rien, tiens moi au courant Wink
avatar
Lilia93
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : La Courneuve
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 10/09/2020

HELP néon Cardinalis avec ventre qui change de forme ???? Empty Re: HELP néon Cardinalis avec ventre qui change de forme ????

Jeu 21 Sep 2023 - 11:39
👋🏼
Je reviens donner des nouvelles.
Alors pendant 2 jours (le temps de recevoir Esha ndx) je leur ai donné des petits pois. Le problème c’est que mon petit malade ne mangeait pas confused
Malgré ça j’ai eu l’impression que son ventre avait un peu diminué…
Donc avant hier j’ai traité avec Esha ndx et hier j’ai changé 50% de l’eau comme indiqué sur la notice.
Mon petit malade n’a quasiment plus de bidon mais il ne mange toujours pas 😔
Je vais donc traiter avec Esha gdex mais je voulais savoir quand est-ce que je peux le faire ? Vaut-il mieux que j’attende un peu ou je peux le faire dès aujourd’hui ? 
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

HELP néon Cardinalis avec ventre qui change de forme ???? Empty Re: HELP néon Cardinalis avec ventre qui change de forme ????

Jeu 21 Sep 2023 - 18:09
Bonjour, respecte les directives de EshA.
avatar
Lilia93
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : La Courneuve
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 10/09/2020

HELP néon Cardinalis avec ventre qui change de forme ???? Empty Re: HELP néon Cardinalis avec ventre qui change de forme ????

Jeu 21 Sep 2023 - 18:53
Oui bien sûr je vais me fier à la notice sur laquelle il est écrit que je peux associer tous les médicaments de la gamme Esha. Je me demandais juste si ça ne faisait pas trop de traitement d’un coup et trop de changement d’eau aussi…
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

HELP néon Cardinalis avec ventre qui change de forme ???? Empty Re: HELP néon Cardinalis avec ventre qui change de forme ????

Jeu 21 Sep 2023 - 21:40
Re Smile

Tu n'as pas bien lu....
NDX est un traitement d'un jour, à refaire après deux semaines révolues. Une fois NDX fait ainsi que les changements d'eau, traiter avec GDEX pendant les deux semaines précédant le 2ème traitement au NDX.

Les changements d'eau volumineux et rapprochés ne posent aucun problème dans la mesure où l'eau du changement est de composition et température identique à celle du bac.


Dernière édition par GrammaLoreto le Jeu 21 Sep 2023 - 22:36, édité 1 fois
avatar
Lilia93
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : La Courneuve
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 10/09/2020

HELP néon Cardinalis avec ventre qui change de forme ???? Empty Re: HELP néon Cardinalis avec ventre qui change de forme ????

Jeu 21 Sep 2023 - 22:12
C’est bien ce que j’ai fait pour ndx, j’en ai mis une fois et 24h après (hier) j’ai changé 50% de l’eau de l’aquarium.
Pour le traitement 14 jours plus tard ce sera également fait (j’ai mis un rappel dans mon calendrier).
Je vais donc traiter au gdex dès demain.
J’avais peur qu’en changeant trop régulièrement de gros volume d’eau « j’enlève » trop de bonnes bactéries 😰 et que ça crée un déséquilibre dans le bac… mais je vais suivre tes instructions car je pense que tu as sauvé la vie de mon petit poipoi qui a mangé ce soir pour la première fois depuis un moment 😍
Merci pour tous tes conseils
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

HELP néon Cardinalis avec ventre qui change de forme ???? Empty Re: HELP néon Cardinalis avec ventre qui change de forme ????

Jeu 21 Sep 2023 - 22:44
Lilia93 a écrit:J’avais peur qu’en changeant trop régulièrement de gros volume d’eau « j’enlève » trop de bonnes bactéries 😰 et que ça crée un déséquilibre dans le bac…
L'eau de ton aquarium ne contient qu'un chouïa de bactéries bénéfiques, qui sont dans les médias du filtre et dans le sol. Et aussi un peu sur les plantes.

Lilia93 aime ce message

avatar
Lilia93
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : La Courneuve
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 10/09/2020

HELP néon Cardinalis avec ventre qui change de forme ???? Empty Re: HELP néon Cardinalis avec ventre qui change de forme ????

Ven 6 Oct 2023 - 17:11
Bonjour à tous,
Je reviens parce que l’état de mon poisson a empiré 😔
J’avais l’impression que son état s’était amélioré car son ventre avait dégonflé mais au final son ventre à regonflé puis s’est mit à dégonfler dégonfler au point d’avoir le ventre creuser comme mon poisson mort en premier.
J’ai fini les traitements anti vers et je ne sais plus quoi faire
Il essaye de manger mais quoi que je donne la nourriture ressort directement.
Entre temps j’ai perdu un autre poisson dont l’état s’est dégradé en quelques jours (déformation de la colonne, séparation entre les écailles bien visible, apathie…)
Je ne comprends pas ce qui se passe !
1 an et demi sans aucune perte et en moins d’un mois 2 morts et un poisson qui va sûrement bientôt mourir aussi…
Les paramètres sont les mêmes qu’il y a 4 semaines mais les GH et le KH ont augmenté je crois (test bandelettes pas très précis 😑)
Aidez moi s’il vous plaît 🙏🏼 j’ai peur de perdre tous mes poissons un par un
avatar
Lilia93
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : La Courneuve
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 10/09/2020

HELP néon Cardinalis avec ventre qui change de forme ???? Empty Re: HELP néon Cardinalis avec ventre qui change de forme ????

Lun 9 Oct 2023 - 4:15
🆘
Personne ?
Contenu sponsorisé

HELP néon Cardinalis avec ventre qui change de forme ???? Empty Re: HELP néon Cardinalis avec ventre qui change de forme ????

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum