Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Maïlys avec un i
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : 14 Caen
Emploi : Étudiante BTS OP
Date d'inscription : 23/07/2023

Partage de désespoir Empty Partage de désespoir

Lun 16 Oct 2023 - 19:47
Bonjour, je viens partager mon désespoir à la limite du dégoût.

J’ai un petit 55l lancé depuis 2ans, tout ce passait tranquillement mais j’ai commencé à perdre mes poissons de 3ans (boraras brigittae). Peut-être la vieillesse mais je ne sais pas. J’ai gardé les habitudes d’entretien puis j’ai changé le décor y’a 3mois, j’ai mis des nouveaux poissons (poecilia wingei) le mois d’après et sur les 6, aujourd’hui il n’y en a plus que trois…

Je replante les plantes trop grandes que je coupe, je nourris pas trop les poissons, je change ~20% / 2sem, j’utilise l’eau du robinet mais elle pose au moins 1sem avant. Je pense pas faire quelque chose de mal mais ils meurent quand même et ça me pèse sur la conscience.

J’ai aussi un petit 20l avec une femelle betta et le dernier résistant de l’ancienne pop. Ils s’entendent bien, l’aquarium est plus planté que l’Amazonie. Et là pareil, un problème. J’ai loupé UN SEUL changement d’eau parce que je trouve l’eau du robinet louche. Ce week-end, je pars chez une amie et je reviens, la femelle betta n’a presque plus de nageoire. Je coupe le bout qu’il reste pour stopper la progression (désolé ceux qui sont contre) et je lui fais un bain de sel (ça aussi, désolé pour ceux qui sont contre) et je retourne en cours. Ce soir je rentre et elle a le ventre tout gonflé… je suppose que ses chances de survie sont minces. Et ça me pèse aussi que le dernier survivant perde son camarade.

Alors j’en ai marre de me faire un sang d’encre toute la journée en étant loin d’eux, marre de tuer des poissons, marre de galérer à m’occuper d’eux.

Je sais pas quoi faire, je sais pas si je continue.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Partage de désespoir Empty Re: Partage de désespoir

Lun 16 Oct 2023 - 21:47
Hello,

Je suis désolée de ce qu'il t'arrive...
Parfois l'aquariophilie c'est pas évident. J'avais eu des iriatherinas werneri dans mon premier bac, ils crevaient tous les uns après les autres, chacun son tour. Ils devenaient maigres, branchies rouges, et ils mourraient. Ça m'a tellement dégoûtée que j'ai arrêté l'aquario pendant 10 ans.
Là dans mon 80 L j'ai perdu 5 otocinclus sur 6, sans trouver de raison, alors que les autres poissons (des iriatherinas werneri, ma revanche), vont bien.

Je ne sais pas quoi te donner comme conseil malheureusement...

Pour ta betta, même si c'est peut-être trop tard, est-ce que l'eau du robinet n'est pas trop dure ? Est-ce que tu as essayé les feuilles de catappa ?

Baal-84 aime ce message

avatar
Maïlys avec un i
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : 14 Caen
Emploi : Étudiante BTS OP
Date d'inscription : 23/07/2023

Partage de désespoir Empty Re: Partage de désespoir

Mer 18 Oct 2023 - 10:29
Nomadoréo a écrit:Hello,

Je suis désolée de ce qu'il t'arrive...
Parfois l'aquariophilie c'est pas évident. J'avais eu des iriatherinas werneri dans mon premier bac, ils crevaient tous les uns après les autres, chacun son tour. Ils devenaient maigres, branchies rouges, et ils mourraient. Ça m'a tellement dégoûtée que j'ai arrêté l'aquario pendant 10 ans.
Là dans mon 80 L j'ai perdu 5 otocinclus sur 6, sans trouver de raison, alors que les autres poissons (des iriatherinas werneri, ma revanche), vont bien.

Je ne sais pas quoi te donner comme conseil malheureusement...

Pour ta betta, même si c'est peut-être trop tard, est-ce que l'eau du robinet n'est pas trop dure ? Est-ce que tu as essayé les feuilles de catappa ?

Ca me rassure quand même de voir que je ne suis pas seule.

J’ai l’impression que le ventre de ma betta a dégonflé, elle mange et paraît tranquille. Aujourd’hui je vais acheter des feuilles de catappa. J’ai pas le GH en test, je devrais ? Ça joue sur quoi dans les aquariums ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Partage de désespoir Empty Re: Partage de désespoir

Mer 18 Oct 2023 - 11:39
Oui le GH c'est assez important.
Beaucoup de poissons apprécient une eau douce, donc un GH faible.
Pour un betta par exemple les paramètres de la volvic sont assez adaptés : GH 4-5 et KH 3-4.

Après tu n'as pas forcément besoin de test pour savoir si ton GH est élevé ou pas.
Tu peux aller sur ce site : https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau
Tu remplis toutes les infos, et tu cherches le titre alcalimétrique en remontant dans les bulletins. Sinon, la conductivité (en µS/cm) est une bonne indication également. Pour un betta, je pense qu'il faut viser autour de 200 µS/cm (à vérifier).
avatar
Maïlys avec un i
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : 14 Caen
Emploi : Étudiante BTS OP
Date d'inscription : 23/07/2023

Partage de désespoir Empty Re: Partage de désespoir

Jeu 19 Oct 2023 - 12:46
Nomadoréo a écrit:
Pour un betta: GH 4-5 et KH 3-4.

https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau
Tu remplis toutes les infos, et tu cherches le titre alcalimétrique en remontant dans les bulletins. Sinon, la conductivité (en µS/cm) est une bonne indication également. Pour un betta, je pense qu'il faut viser autour de 200 µS/cm (à vérifier).


Le titre alcalimétrique “complet” est de 15,3°f, sinon <0,10°f. Je sais pas trop comment interpréter.
Et la conductivité à 25°c de 604µS/cm. Aïe
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Partage de désespoir Empty Re: Partage de désespoir

Jeu 19 Oct 2023 - 13:02
Pardon c'est le titre hydrotimétrique pour le GH...
- titre hydrotimétrique (TH) en °f --> conversion en GH (1°f = 0,56°GH)
- titre alcalimétrique complet (TAC) en °f --> conversion en KH (1°f = 0,56°KH)

Là ton TAC est à 15,3°f donc ça fait 8,6°KH.

Bref de toute façon ton eau est très dure, ce n'est pas une surprise, elle l'est dans beaucoup d'endroits en France.
Globalement pour un betta il faudrait que tu utilises 2/3 d'eau osmosée et 1/3 d'eau du robinet.
avatar
Maïlys avec un i
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : 14 Caen
Emploi : Étudiante BTS OP
Date d'inscription : 23/07/2023

Partage de désespoir Empty Re: Partage de désespoir

Ven 27 Oct 2023 - 19:18
Petit uptade.

Ma betta femelle va très bien ! Son ventre n’est pas gonflé et sa queue coupée a déjà repoussé d’au moins 1mm. J’ai mis l’eau à 28°c… peut-être un peu chaud mais c’était pour aider à sa guérison, je vais faire redescendre de 2°c.
Il n’y a pas eu d’autres pertes poissons.

Et je vais voir pour l’eau osmosée
Contenu sponsorisé

Partage de désespoir Empty Re: Partage de désespoir

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum