-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Tremendus
Tremendus
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 543
Age : 52
Localisation : Moselle (57)
Emploi : Graphiste indépendant
Date d'inscription : 21/01/2013
http://kfeleon.com

eau blanchatre - Eau blanchâtre (après de nombreuses "aventures")... Empty Eau blanchâtre (après de nombreuses "aventures")...

Sam 11 Nov 2023 - 20:24
Hello à tous,

il va me falloir écrire un peu beaucoup, désolé pour ceux qui aiment les post rapides mais il me faut expliquer le commencement ou recommencement :


Chapitre 1 (pour les lecteurs assidus sinon passez plus bas directement au chapitre 2)
Ce sera en-dessous de ma old school Clio (16000 soupapes bien sûr) Wink

- Au bout de 10 ans, boum ! l'aquarium (40 L) qui fuit côté gauche, les joints verticaux sont arrivés à terme

eau blanchatre - Eau blanchâtre (après de nombreuses "aventures")... Img_4610

- Je me dis, bon on va acheter un aqua du même style" mais à réception d'un Sarawak faussement à 40 L je ne suis pas du tout satisfait ni de l'aquarium
ni du système de filtration et je ne vais pas me lancer dans un re nouveau que je sens mal...

- Donc je décide de me lancer dans l'aventure "sauvetage" de mon aquarium qui m'allait bien, c'est à dire mettre les poissons dans une grande bassine
+ pompe de secours + sonde de secours + garder le maximum de mon eau "cyclée"

- Et me voilà partie pour un nettoyage total ainsi que la réfection des joints, grace à 2-3 bonnes vidéos youtube en mode tuto je vois que c'est possible
et surtout ce serait dommage de ne pas tenter plutôt que de jeter/racheter (en sachant que mon aqua a des dimensions qui ne se trouvent pas facilement,
à part le Sarawak rien trouvé d'autre).

eau blanchatre - Eau blanchâtre (après de nombreuses "aventures")... Img_4614
eau blanchatre - Eau blanchâtre (après de nombreuses "aventures")... Img_4613

- 4 à 5 jours plus tard test de mise en eau pour l'étanchéité = Correct !

eau blanchatre - Eau blanchâtre (après de nombreuses "aventures")... 1699755138-sans-titre-21
*RE-EDIT MODO Horlack : J'enlève la plaque d'immatriculation de la photo. C'est une donnée personnelle qui est nominative au sens strict de la loi.
ici => https://www.cnil.fr/fr/definition/donnee-personnelle *


MERCI HORLACK pour ta bienveillance, j'avais la tête ailleurs et donc bien joué pour ton intervention !

Chapitre 2 :

Ça y'est on s'y remet (pendant ce temps là mes poissons tiennent bien le coup dans "mon aqua/bassine de sauvetage" :
6 Corydoras Paleatus et 2 Danio Rerio

- Je décide tant qu'à faire de faire bien et donc j'ai mis du substrat (genre terreaux) pour que les plantes soient mieux dans ce relancement
et par-dessus du gravier

eau blanchatre - Eau blanchâtre (après de nombreuses "aventures")... Img_4710

- Puis vient le moment déco = Racine et bien sûr je plante (pas assez à mon goût mais il me faudra attendre un peu avant de continuer
car tout ça à force de compter ça grimpe vite en € !)

- Je mets la racine en place, je plante tout autour avec un parti pris pour un 2/3 à gauche et à droite une surface plus zen pour les Corydoras
SAUF QUE
en remettant l'eau (gardée de mon ancien aqua je présice pour la suite) je vois qu'elle flotte

eau blanchatre - Eau blanchâtre (après de nombreuses "aventures")... Img_4716

Dans l'urgence je ressors une ancienne pierre pour aqua (blanche)
qui ne me plais pas mais en attendant...Je rajoute de l'eau mais PAS jusqu'en haut de la décante, il ne me manque pas beaucoup mais je veux en garder
pour mes poissons en bassine car je ne veux pas les remettre "hop hop !" comme ça.

- Ce qui fait que j'ai laissé pendant 2 à 3 jours de l'ancienne eau + 10 L d'eau osmosée mais sans que la pompe tourne...

ET ?! Je me retrouve avec une eau blanchâtre...?
J'ai vu des bulles sortant autant de la racine (non je ne l'ai pas fait bouillir, complexe vu sa taille) ainsi que du sol

J'ai remis l'eau à niveau aujourd'hui et la pompe en route avec du perlon car j'ai préféré gardé ma mousse bleu qui est en bassine est
a conservé ses bonnes bactéries. J'ai remis par contre les nouilles céramique dans la décante.

Alors d'où cela pourrait-il venir ? Que devrait-je faire ?

Ce cailloux blanc (calcaire peut être ?) que j'ai remplacé par un galet.
Des bactéries ?
Devrais-je remettre dans ma décante ma mousse bleu qui contient comme les nouilles les bactéries ?


Depuis 4-5 heures c'est moins trouble mais ça n'est encore ça (et je n'est plus ma malette à tests pour l'eau).
Il n'empêche que de "l'eau blanche" ça n'est pas trop noraml ou bon je présume ?

Voilà je m'en remets à vos conseils et merci pour ceux/celles qui ont lu jusqu'ici !
(oui je suis bavard mais je voulais bien expliquer du début de mon accident jusqu'à la fin d'une aventure pas finie)


eau blanchatre - Eau blanchâtre (après de nombreuses "aventures")... Img_4714

eau blanchatre - Eau blanchâtre (après de nombreuses "aventures")... Img_4715

eau blanchatre - Eau blanchâtre (après de nombreuses "aventures")... Img_4711


Dernière édition par Tremendus le Lun 13 Nov 2023 - 16:19, édité 2 fois

_________________
Quoiqu'il arrive merci à vos conseils et vive le partage !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2316
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

eau blanchatre - Eau blanchâtre (après de nombreuses "aventures")... Empty Re: Eau blanchâtre (après de nombreuses "aventures")...

Sam 11 Nov 2023 - 20:46
Hello,

L'eau de l'aquarium n'est pas magique, elle contient assez peu de bactéries en réalité. Celles-ci sont contenues dans les masses filtrantes et dans le sol.
Pour conserver les bactéries, il faut qu'elles soient oxygénées et qu'elles restent dans l'eau.
J'ai pas suivi tout ce que t'as fait, mais en gros si tu as gardé ta mousse et tes nouilles dans l'eau et avec la pompe pendant tout ce temps, tu n'as trop rien à craindre.
Tremendus
Tremendus
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 543
Age : 52
Localisation : Moselle (57)
Emploi : Graphiste indépendant
Date d'inscription : 21/01/2013
http://kfeleon.com

eau blanchatre - Eau blanchâtre (après de nombreuses "aventures")... Empty Re: Eau blanchâtre (après de nombreuses "aventures")...

Sam 11 Nov 2023 - 20:50
Alors tu me conseillerais d'adjoindre directement la mousse bleue contenant les bactéries ?
Mais cette eau trouble et blanche pourrait venir de quoi ?
Première fois que cela m'arrive en 11 ans

_________________
Quoiqu'il arrive merci à vos conseils et vive le partage !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2316
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

eau blanchatre - Eau blanchâtre (après de nombreuses "aventures")... Empty Re: Eau blanchâtre (après de nombreuses "aventures")...

Sam 11 Nov 2023 - 21:16
Si ton sol est neuf ça peut simplement être de la poussière.
Laisse encore 24h et tu seras fixé.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

eau blanchatre - Eau blanchâtre (après de nombreuses "aventures")... Empty Re: Eau blanchâtre (après de nombreuses "aventures")...

Dim 12 Nov 2023 - 1:12
Hello
Je te conseille de ne pas diffuser ta plaque d'immatriculation sur internet.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
eau blanchatre - Eau blanchâtre (après de nombreuses "aventures")... Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Tremendus et Horlack aiment ce message

Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

eau blanchatre - Eau blanchâtre (après de nombreuses "aventures")... Empty Re: Eau blanchâtre (après de nombreuses "aventures")...

Dim 12 Nov 2023 - 3:17
*RE-EDIT MODO Horlack : J'enlève la plaque d'immatriculation de la photo. C'est une donnée personnelle qui est nominative au sens strict de la loi.
ici => https://www.cnil.fr/fr/definition/donnee-personnelle *

Merci @Baal-84 Wink

eau blanchatre - Eau blanchâtre (après de nombreuses "aventures")... 1699755414-sans-titre-22


Dernière édition par Horlack le Lun 13 Nov 2023 - 16:34, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr

Tremendus et Baal-84 aiment ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

eau blanchatre - Eau blanchâtre (après de nombreuses "aventures")... Empty Re: Eau blanchâtre (après de nombreuses "aventures")...

Lun 13 Nov 2023 - 0:05
Hello
Pour en revenir à l'eau "blanche", je vois 2 possibilités :
1. une eau sale avec des particules en suspension
2. un bloom bactérien
Dans les deux cas, via la filtration ou l'installation des bactéries dans les masses filtrantes, ça se résout tout seul

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
eau blanchatre - Eau blanchâtre (après de nombreuses "aventures")... Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Tremendus
Tremendus
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 543
Age : 52
Localisation : Moselle (57)
Emploi : Graphiste indépendant
Date d'inscription : 21/01/2013
http://kfeleon.com

eau blanchatre - Eau blanchâtre (après de nombreuses "aventures")... Empty Re: Eau blanchâtre (après de nombreuses "aventures")...

Lun 13 Nov 2023 - 16:10
Merci @Baal-84
Merci @Horlack

pour la "plaque oubliée", tellement la "tête dans l'aquarium" en ce moment que voilà une grosse faute évitée grace à vous ! thumright

Ça y'est c'était beaucoup mieux 24 heures après (réf. photo) :

J'avais remis 2/3 d'eau ancienne et 1/3 d'eau osmosée histoire de ne pas recycler le bac

Je pense à plusieurs facteurs possibles :

- La racine
- La pierre blanche (qui doit être bien calcaire) = remplacée et par une plus jolie
- J'imagine aussi le fait d'avoir laisser l'aquarium pendant qq.  jours sans pompe active donc filtration
- Possible aussi le retour des mes nouilles céramique + mousse bleue gardée dans mon bac de sauvetage (un retour de bactéries... ?)

Enfin ça commence à être bon au bout de mes 3 semaines de boulot acharné, j'aime bien l'aquariophilie mais c'est comme tout, à un moment... ##22

Il ne me reste plus qu'à espérer que mes "sangliers aquatique" (Corydoras) ne me foutent pas tout en l'air (plantes) en 2 jours car ils aiment bien "jardiner", c'est leur passion Wink

Je vous montre ce que ça donne aujourd'hui :

eau blanchatre - Eau blanchâtre (après de nombreuses "aventures")... Img_4717

eau blanchatre - Eau blanchâtre (après de nombreuses "aventures")... Img_4718

_________________
Quoiqu'il arrive merci à vos conseils et vive le partage !
Contenu sponsorisé

eau blanchatre - Eau blanchâtre (après de nombreuses "aventures")... Empty Re: Eau blanchâtre (après de nombreuses "aventures")...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum