Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Tanic88
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Anjou
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 05/12/2022

Fundulopanchax sjoestedti en bac communautaire ? Empty Fundulopanchax sjoestedti en bac communautaire ?

Jeu 23 Nov 2023 - 22:41
Bonjour à tous,

J'ai déjà un trio de Fundulopanchax nigerianus dans un 30 L, qui m'a dernièrement gratifié de quelques alevins  Fundulopanchax sjoestedti en bac communautaire ? 1f604

J'aurai sans doute l'occasion l'année prochaine d'avoir des F. sjoestedti.
L'idée est plutôt de les maintenir en bac spécifique ; néanmoins, j'ai croisé plusieurs avis qui évoquent la possibilité de l'élever en bac communautaire, à condition que les colocataires ne soient ni trop petits, ni trop remuants, ni trop territoriaux.
Et bien sûr avec plein de plantes et cachettes.

Avez-vous des expériences là-dessus, et des (contre-)exemples ?
Merci !
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Fundulopanchax sjoestedti en bac communautaire ? Empty Re: Fundulopanchax sjoestedti en bac communautaire ?

Ven 24 Nov 2023 - 19:58
Voilà un sujet qui m'intéresse...
Tout d'abord, il reste à savoir de quels Fundulopanchax sjoestedti il s'agit... Il y a une marge entre du "red dwarf" et du (vrai) "Blue USA" qui peut atteindre une taille conséquente dans de bonnes conditions.
De plus il faudra considérer les conditions de maintenance nécessaire à Fp. sjoestedti qui ne conviendront pas forcement aux autres poissons.
Il reste un point qui est leur reproduction. Fundulopanchax sjoestedti est un semi annuel, les oeufs sont très peu adhésifs (donc récupération sur mop très aléatoire) et il ne faut pas compter sur l'apparition d'alevins en naturel dans le bac des parents.
L'idéal est un bac à fond nu avec, soit de la tourbe, soit de la fibre de coco déposée au fond du bac qui servira de substrat de ponte. Il suffit dans ce cas de récolter périodiquement le substrat pour le mettre en incubation (à sec) et de le remplacer par du neuf.
Fundulopanchax sjoestedti en bac communautaire ? Fundul10

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226

Baal-84 aime ce message

avatar
Tanic88
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Anjou
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 05/12/2022

Fundulopanchax sjoestedti en bac communautaire ? Empty Re: Fundulopanchax sjoestedti en bac communautaire ?

Sam 25 Nov 2023 - 11:59
Bonjour et merci,

A priori ce serait un Niger Delta.

L'idée c'est un 240 L avec un banc de Tanichthys (+ éventuellement un groupe de kuhlis)
Paramètres dans mes bacs actuels : T° = 22-23°C, pH = 6,5 ; GH = 7-8, ça paraît coller avec les besoins des 3 sur le papier.
Évidemment il y aura de la prédation sur les jeunes Tanichthys, mais comme c'est assez prolifique... et puis je pourrai mettre les jeunes ailleurs si besoin.

Effectivement, je suis bien conscient que la repro risque de ne pas être super simple, après, j'ai réussi à avoir 2 alevins maintenant développés de F. nigerianus dans 30 L quelques mois après introduction des parents, sans aucune intervention (fond de sable sombre, très planté, avec des racines), alors sur un malentendu... on ne sait jamais Fundulopanchax sjoestedti en bac communautaire ? 1f605
S'il y a beaucoup de cachettes, il y a sans doute moyen que quelques alevins échappent à l'appétit des parents ?
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Fundulopanchax sjoestedti en bac communautaire ? Empty Re: Fundulopanchax sjoestedti en bac communautaire ?

Sam 25 Nov 2023 - 19:56
Tanic88 a écrit:Bonjour et merci,

A priori ce serait un Niger Delta.


S'il y a beaucoup de cachettes, il y a sans doute moyen que quelques alevins échappent à l'appétit des parents ?


Donc "Niger Delta" c'est pas les plus gros mais c'est déjà pas mal.
Les Tanichthys vont prendre cher...
Je t'ai expliqué ce qu'il fallait pour la repro de Fp. sjoestedti, donc non, dans les conditions que tu proposes tu n'obtiendra aucun alevin en naturel dans le bac...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Tanic88
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Anjou
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 05/12/2022

Fundulopanchax sjoestedti en bac communautaire ? Empty Re: Fundulopanchax sjoestedti en bac communautaire ?

Sam 25 Nov 2023 - 23:22
Moui, ok, je crois donc qu'il est préférable de renoncer avec cette configuration... outre la repro, si tu penses que les Tanicththys vont morfler c'est pas trop la peine !
Les killis iront sans doute dans un bac de 60 L.

* Pour plus tard peut-être, quelles seraient dans ce cas les espèces ou groupes d'espèces qui pourraient passer en communautaire avec les Fp. sjoestedti ?

* Inversement, avec cette population (Tanitcththys + kuhlis), j'imagine qu'un communautaire avec mes descendants de F. nigerianus n'est pas non plus très envisageable ?
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Fundulopanchax sjoestedti en bac communautaire ? Empty Re: Fundulopanchax sjoestedti en bac communautaire ?

Dim 26 Nov 2023 - 20:30
Très honnêtement, mettre des Fp. sjoestedti en bac communautaire n'est pas une bonne idée.
Outre le fait qu'il peuvent se montrer peu sociaux, il risque également être perturbés par des poissons un peu remuant.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Tanic88
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Anjou
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 05/12/2022

Fundulopanchax sjoestedti en bac communautaire ? Empty Re: Fundulopanchax sjoestedti en bac communautaire ?

Dim 26 Nov 2023 - 22:46
Merci, ma demande initiale partait d'infos glanées sur quelques sources plutôt sérieuses comme la fiche de Killispratique , et qui ont provoqué mon questionnement.
http://www.killispratique.net/aphyosemion%28fundulopanchax%29sjoestedti.html

Mais la prudence s'impose, je vais donc suivre ton avis !
Contenu sponsorisé

Fundulopanchax sjoestedti en bac communautaire ? Empty Re: Fundulopanchax sjoestedti en bac communautaire ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum