Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Aresh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Salon de Provence
Emploi : Developpeur
Date d'inscription : 12/12/2023

Maladie des points blanc => porteur sains ? Empty Maladie des points blanc => porteur sains ?

Mar 12 Déc 2023 - 17:25
Salut ;
J'ai un bac qui il y a quelques mois à vue sa population se réduire à quasi néant (3 survivants) à cause d'une maladie des "points blanc". Apporter par un apport de population depuis chez un marchand pas très sérieux semble t'il. Vu que ma population allait très bien avant le nouvelle achat.

Actuellement, sur les 3 guppys survivant 2 sont mort de leur belle mort en juillet et il me reste un seul guppys survivant, née dans le bac pendant le pic de la maladie.

La question que je me pose est la suivante :

Est ce un porteur sains ?

Caractéristique du bac :
Volume 140 L brute
Planté
Méthode low tech en terme de maintenance (en gros, juste de la lumière artificiel et un petit chauffage).
J'effectue des ajout d'eau régulier pour compenser l'évaporation.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Maladie des points blanc => porteur sains ? Empty Re: Maladie des points blanc => porteur sains ?

Mar 12 Déc 2023 - 20:09
Le cycle de l'hichtyophtyrius (parasite responsable des points blanc) se déroule en partie dans le milieu. Donc ce n'est pas le poisson qui véhicule spécifiquement ce parasite, il est présent dans le milieu donc le bac...
Si tu as traité efficacement, possible qu'il ne soit pas présent mais le contraire est probable. On considère que le parasite s'attaque aux poissons affaiblis et/ou maintenus dans de mauvaises conditions.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Aresh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Salon de Provence
Emploi : Developpeur
Date d'inscription : 12/12/2023

Maladie des points blanc => porteur sains ? Empty Re: Maladie des points blanc => porteur sains ?

Mar 12 Déc 2023 - 20:36
On considère que le parasite s'attaque aux poissons affaiblis et/ou maintenus dans de mauvaises conditions.

Donc le parasite serait toujours présente potentiellement présent dans mon bac, même après plusieurs mois ?

Note qu'avant l'introduction de nouveau poissons dans mon bac, ma population allait très bien.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Maladie des points blanc => porteur sains ? Empty Re: Maladie des points blanc => porteur sains ?

Mer 13 Déc 2023 - 20:15
Je te joint une image illustrant le cycle du parasite, ce sera plus explicite.
Rien ne confirme qu'il soit toujours présent dans le bac, mais une chose est certaine, il ne l'est pas sut tes poissons, sinon des points blancs apparaitraient.
Quand on traite un bac contre ce parasite, on traite tous les stades du parasite hors des poissons pour casser le cycle. Les parasites enkystés sur les poissons sont totalement insensible au traitement. C'est pour ça il faut traiter pendant une certaine durée et augmenter la température pour accélérer le cycle du parasite . Celui ci ne reste qu'un temps limité sur le poisson et le quitte pour continuer le cycle. Le souci si on ne traite pas c'est que chaque parasite qui quitte le poisson est remplacé par d'autres...
Personnellement je n'ai eu des points blancs qu'une seule et unique fois en plus de 40 ans d'aquariophilie.

Autre point, le terme de porteur sain pose problème. Ce terme était surtout employé pour les maladies virales. Hors les porteurs asymptomatiques ( qui ne présentent pas de signe de maladie) sont tout sauf sains car il est aujourd'hui reconnu qu'ils peuvent transmettre la maladie. Les évènements récents avec Covid 19 en sont un bon exemple...

Maladie des points blanc => porteur sains ? Ichthy10

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Aresh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Salon de Provence
Emploi : Developpeur
Date d'inscription : 12/12/2023

Maladie des points blanc => porteur sains ? Empty Re: Maladie des points blanc => porteur sains ?

Mer 13 Déc 2023 - 20:51
Merci de toute ces précisions.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Maladie des points blanc => porteur sains ? Empty Re: Maladie des points blanc => porteur sains ?

Jeu 14 Déc 2023 - 15:33
@geopanchax: il me semblait que le pathogène était présent chez tous les individus mais qu'il se déclenchait uniquement lorsque les conditions étaient requises (poissons affaiblis entre autre). Aurais je confondu avec une autre maladie ?

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Maladie des points blanc => porteur sains ? Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Maladie des points blanc => porteur sains ? Empty Re: Maladie des points blanc => porteur sains ?

Jeu 14 Déc 2023 - 20:02
Je pense que tu as confondu.
Les maladies à ecto parasites fonctionnent toutes de la même manière, le poisson n'étant qu'on hôte de transition pour le parasite. C'est valable pour l'ichtyo mais aussi pour l'Oodinium (voir le schéma).

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226

kiwidu21 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Maladie des points blanc => porteur sains ? Empty Re: Maladie des points blanc => porteur sains ?

Jeu 14 Déc 2023 - 20:36
D'accord merci

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Maladie des points blanc => porteur sains ? Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Contenu sponsorisé

Maladie des points blanc => porteur sains ? Empty Re: Maladie des points blanc => porteur sains ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum