Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
avatar
Sento
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Paris
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 30/12/2023

Conseil pour population de mon aquarium Empty Conseil pour population de mon aquarium

Sam 30 Déc 2023 - 18:44
Bonjour,

Depuis un long moment je souhaite me relancer dans l'aquariophilie (j'avais un aquarium étant enfant).

J'y pense depuis un long moment, me suis pas mal renseigné, et j'ai déjà de l'expérience dans le domaine.

Cependant, je ne sais toujours pas vers quelle espèce m'orienter.
Je compte dans un premier temps choisir l'espèce que je souhaite avoir, et seulement ensuite me renseigner à nouveau sur ce dont elle a besoin et mettre tout en place autour de cette espèce (plutôt que de lancer un aquarium et de voir selon ses paramètres les poissons qui peuvent le peupler, ce que je trouve un peu idiot).

C'est pour cette raison que je vous sollicite.
Je n'ai pas vraiment de limite concernant la difficulté d'entretien. La seule que j'aurais concerne la limite de litres pour le bac, j'aimerais ne pas dépasser les 300/400 litres.

Et pour l'espèce (le plus important) je voudrais quelque chose de vraiment intéressant dans le comportement, d'intéressant à observer.
Avez-vous des idées d'espèces vraiment intéressantes ? Les poissons prédateurs/agressifs sont-ils plus adaptés à mes critères ?

J'epluche les sites et les livres depuis quelques temps pour trouver l'espèce (ou les espèces) qui m'intéressent le plus mais je ne suis toujours pas décidé.
Je tombe régulièrement sur des espèces faites pour les débutants et donc peu originales. D'où ma présence sur ce forum, qui je l'imagine, est sûrement fréquenté par des personnes avec beaucoup de connaissances et d'expérience !

J'attends vos retour avec impatience et vous remercie d'avance pour avoir pris la peine de me lire !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2313
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Conseil pour population de mon aquarium Empty Re: Conseil pour population de mon aquarium

Sam 30 Déc 2023 - 19:52
Sympa ce topic, ça va être une discussion intéressante ! Et 300-400 L c'est un sacrément beau volume.

Je vais prêcher pour ma paroisse : les iriatherina werneri sont superbes, ils font de magnifiques parades. Très grégaires, frimeurs mais pas agressifs. Par contre tu auras du mal à trouver des femelles.

Corydoras pygmaeus : j'en ai depuis 1 mois et c'est un bonheur de les observer. Ça fouine, ça se promène en banc, ça monte d'un coup à la surface pour prendre une bulle d'air... Un très gros banc de pygmaeus doit être du plus bel effet.

Enfin, je ne connais pas personnellement car j'aime trop les bacs plantés, mais regarde peut-être du côté du lac Tanganika et des conchilicoles, il parait que leur comportement est très intéressant.
avatar
Sento
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Paris
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 30/12/2023

Conseil pour population de mon aquarium Empty Re: Conseil pour population de mon aquarium

Sam 30 Déc 2023 - 20:28
Merci beaucoup pour cette réponse ! Je prends note des espèces que tu m'as citées et vais faire des recherches les concernant d'ici peu !

Si d'autres ont des propositions à faire n'hésitez pas, je prends tous conseils !
Contenu sponsorisé

Conseil pour population de mon aquarium Empty Re: Conseil pour population de mon aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum