Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

De tueur je deviens trop producteur Empty De tueur je deviens trop producteur

Ven 5 Jan 2024 - 13:12
Bonjour

Je vous ai sollicité par le passé avec mon bac de 150l dans lequel je faisais mourir plus vite que la lumière des plantes passées par mon père.
Cela entrainait une instabilité dans l'eau et donc aussi quelques soucis de mort des poissons.
Le tout avec un énorme problème d'entretien : un développement très important d'algues filamenteuses qui demandent un temps de nettoyage considérable.

Je me suis équipé d'un osmoseur pour baisser la dureté de mon eau trop importante, ça n'a pas suffit
J'ai testé toutes les lumières possibles et inimaginables, plus fortes ou moins forts, horticoles ou pas sans le moindre
J'ai testé des engrais.
Puis j'ai lu un texte fort intéressant qui arrivait à la conclusion qu'algues filamenteuse était in fine un soucis de CO2 et je me suis équipé d'un CO2 sodastream

Après 1 mois et demi de COO2 la conclusion est implacable : ça pousse ! Mes plantes poussent à vue d’œil sans le moindre apport d'engrais ; la plus grande plante fait 1m de large et couvre tout l'aquarium, juste avant noël j'ai enlevé plus de 3kg de plantes pour laisser passer la lumière et là il me faudrait déjà le refaire.
Cette profusion et l'eau hyper stable qui va avec a permis à mes guppy de pondre à gogo, j'ai des dizaines et des dizaines de petits qui ne semblent pas du tout avoir envie de mourir.

MAIS : j'ai toujours autant de développement d'algues filamenteuse ##09 c'est un peu moins gênant parce que je peux/dois enlever du volume de plante tellement ça pousse mais l'entretien reste infernal.

Que feriez vous fasse à cette situation ?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

De tueur je deviens trop producteur Empty Re: De tueur je deviens trop producteur

Ven 12 Jan 2024 - 11:05
Quel est ton système de filtration?
Quelle est la nature de ton sol?
Une photo est-elle possible pour avoir une idée de la population?
Quelle est la fréquence de tes changements d'eau?

Mon feeling c'est que ton eau est très chargée en nitrates et phosphates avec la nourriture apportée aux poissons et leur retrait (par filtration, changement d'eau, "désherbage") reste insuffisant, profitant aux algues.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
De tueur je deviens trop producteur Mini_68647820130922173529De tueur je deviens trop producteur Mini_28596620130917201018De tueur je deviens trop producteur Mini_26256120130914191213
avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

De tueur je deviens trop producteur Empty Re: De tueur je deviens trop producteur

Ven 12 Jan 2024 - 22:46
Bonjour et merci pour votre aide

Quel est ton système de filtration?
Le bac est filtré par un filtre eheim 250 classic avec une mousse sur la crépine qui est régulièrement nettoyée et évite l'encrassement du filtre.

Quelle est la nature de ton sol?
Le sol est du quartz (je crois), utilisé par mon père depuis 40ans

Quelle est la fréquence de tes changements d'eau?
Toutes les 3 semaines je change entre 40 et 50l d'eau que je remplace par un mélange 50/50 d'eau osmosée, eau du robinet qui repose au moins 24h avant introduction en goute à goute

Voici le bac aujourd'hui, 7 jours après vidange/nettoyage et retrait de 3 bon kg de plantes, il y a déjà pas mal d'algues filamenteuses, ceci dit je les trouve un peu différentes, comme si elles étaient crépues, moins collantes et fileuses qu'avant, je vais essayer de les retirer ce week-end pour voir si elles sont bien différentes.
De tueur je deviens trop producteur 17050910

Baal-84 aime ce message

Contenu sponsorisé

De tueur je deviens trop producteur Empty Re: De tueur je deviens trop producteur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum