Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
Tanic88
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Anjou
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 05/12/2022

Accélération du cyclage Empty Accélération du cyclage

Ven 19 Jan 2024 - 15:01
Bonjour à tous,

Ma question est assez simple : le fait de prendre de l'eau d'un bac en fonctionnement + des filtres ou des céramiques (donc, déjà pleins de bactéries), et de les installer dans un aquarium fraîchement installé peut-il accélérer le cyclage ?
Ou bien ça ne change rien car les populations bactériennes ne sont pas les mêmes ?

Par avance merci pour cette question peut-être très basique (qui m'est venue après un autre post sur l'utilisation de l'eau d'une tourbière de jardin).
Je ne parviens pas à trouver de sujet déjà existant sur ma question, si c'est le cas n'hésitez pas à me mettre les liens !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Accélération du cyclage Empty Re: Accélération du cyclage

Ven 19 Jan 2024 - 15:55
Hello,

On en parle souvent de ça donc c'est pas dans un sujet spécifique, mais l'info traîne un peu partout sur le forum !
L'eau n'est pas très importante mais le filtre et ses masses biologiques contiennent l'essentiel des bactéries.
Tant que tu ne laisses pas le filtre arrêté trop longtemps, que tu ne laisses pas les masses biologiques sécher, et que tu utilises bien une eau déchlorée, alors il te suffit de mettre ton ancien filtre sur le nouveau bac et c'est bon, c'est cyclé.
Et rien ne t'empêche de tester régulièrement les nitrites si ça t'inquiète quand-même.
avatar
Tanic88
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Anjou
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 05/12/2022

Accélération du cyclage Empty Re: Accélération du cyclage

Ven 19 Jan 2024 - 16:03
Ok, j'avais pourtant cherché avec plusieurs mots-clés sans grand succès, et les suggestions de sujets similaires (apparues après la création de mon message ^^) ne concernent que partiellement ma question.
Il faut croire que je ne hante donc pas encore assez le forum, je vais tenter d'y remédier  ##06
Navré pour le doublonnage, et merci pour la réponse !

Nomadoréo aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Accélération du cyclage Empty Re: Accélération du cyclage

Ven 19 Jan 2024 - 18:21
Je trouve que l'outil de recherche du forum n'est pas très performant donc vraiment il n'y a pas de mal d'avoir posé la question !

Aresh et Tanic88 aiment ce message

avatar
Tanic88
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Anjou
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 05/12/2022

Accélération du cyclage Empty Re: Accélération du cyclage

Ven 19 Jan 2024 - 18:46
C'est bien l'impression que j'avais  Accélération du cyclage 1f604
avatar
Aresh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Salon de Provence
Emploi : Developpeur
Date d'inscription : 12/12/2023

Accélération du cyclage Empty Re: Accélération du cyclage

Sam 20 Jan 2024 - 14:37
Théoriquement, les bactéries ne sont pas en suspension dans l'eau (ou alors très peu). Mais se trouve dans le sol / décors et les masses filtrante.

Donc, ton idée d'accélération du cyclage est très valide, d'ailleurs des chaines you tube en parle régulièrement ( Toopet entre autres chaine you tube ultra connus).

Note quand même qu'il faut du temps pour que les colonies de bactérie se multiplie dans ton sol et ceux, même si tu as des masses filtrante pleine de bactérie dans ton filtre.

Personnellement, je partirai sur un cyclage prudent, même si tu as déjà un filtre bien enrichis.
Il faut aussi prendre en compte "la pause" des plantes quand tu les changes de milieu (entre 2 à 5 jours) où celle-ci peuvent végéter le temps qu'elles s'habituent au nouvelle condition de vie.
Temps, pendant le quel elles ne vont quasi rien manger.
Concernant le pic de nitrite, le mieux c'est de mettre des laitus d'eau en surface histoire d'assurer le choc quand tu vas mettre tas première population dans ton bac.
avatar
Tanic88
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Anjou
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 05/12/2022

Accélération du cyclage Empty Re: Accélération du cyclage

Sam 20 Jan 2024 - 15:21
Merci, oui c'était le point qui me faisait : douter : c'est bien gentil de déposer un filtre, mais de là à coloniser tout le sol du nouvel aquarium... il doit se passer un moment.
Mais bon, au pire ça aide à installer les bactéries on va dire !

Niveau plantes de surface, j'aime bien les Limnobium, ça pousse vite, ça fait des infusoires, c'est facile à enlever, et mes poissons aiment bien se cacher dessous...
Et je soupçonne que ce soit bien plus rustique que ce qui est dit : j'ai un poubellarium extérieur, et elles ont enduré 2°C sans problème. A voir après le dégel cette semaine par contre...

Merci pour les liens !
Contenu sponsorisé

Accélération du cyclage Empty Re: Accélération du cyclage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum