-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Coco279
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Gaillon
Emploi : Frigoriste
Date d'inscription : 28/01/2024

Aquaterrarium pour tortue en guise d'aquarium  Empty Aquaterrarium pour tortue en guise d'aquarium

Dim 28 Jan 2024 - 19:53
Bonjour a tous. Je me permet de vous solliciter car je cherchais un shallow d'occasion mais dans mes dimensions je ne trouve pas et j'ai vu pas mal d'Aquaterrarium qui pourrais me correspondre mais je me pose la question si ces bacs sont prévu pour être remplis "au max" ou si ont ne peut mettre que 10cm d'eau a l'intérieur.
Merci d'avance pour vos réponses
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Aquaterrarium pour tortue en guise d'aquarium  Empty Re: Aquaterrarium pour tortue en guise d'aquarium

Dim 28 Jan 2024 - 22:32
Si tu as les dimensions et l'épaisseur du verre ça peut donner une idée.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Aquaterrarium pour tortue en guise d'aquarium  Mini_68647820130922173529Aquaterrarium pour tortue en guise d'aquarium  Mini_28596620130917201018Aquaterrarium pour tortue en guise d'aquarium  Mini_26256120130914191213
avatar
Coco279
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Gaillon
Emploi : Frigoriste
Date d'inscription : 28/01/2024

Aquaterrarium pour tortue en guise d'aquarium  Empty Re: Aquaterrarium pour tortue en guise d'aquarium

Dim 28 Jan 2024 - 23:23
Alors celui que j'ai vu fait 100x40 et 30 en hauteur et de mémoire le verre fait 6mm c'est un zolux initialement vendu comme aquarium a tortue
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Aquaterrarium pour tortue en guise d'aquarium  Empty Re: Aquaterrarium pour tortue en guise d'aquarium

Lun 29 Jan 2024 - 0:50
Nu sans renforts ou raidisseurs? Ça me paraît ĵuste, c'est à dire avec un coefficient de sécurité très faible si on veut le remplir très haut.
Je m'explique :
Au niveau pression, à la louche, sans se donner de sécurité 4 mm passe.
Le problème c'est la flèche de ta vitre frontale qui nécessite soit des renforts transversaux, soit des raidisseurs, soit les deux, soit une épaisseur supérieure (on peut combiner plusieurs solutions et voir le calcul).
A mon avis les fabricants savent qu'en terrarium on fait attention de ne pas trop remplir sinon les animaux peuvent au mieux éclabousser et projeter de l'eau au dehors, au pire s'échapper.
En gardant cette hypothèse et en prenant du 6 mm, il n'y a quasiment pas de risque.

Ton approche est différente : tu veux utiliser une cuve qui a été conçue avec d'autres hypothèses que les tiennes, soit une hauteur d'eau probablement souhaitée comprise en 26 et 28 cm à quelque chose près (sur les 30 maxi disponibles).
Théoriquement ça passe mais avec une sécurité bien inférieure à celle d'un bac qui serait fabriqué sur mesures pour tes besoins.
Le risque c'est par exemple d'avoir une fuite alors que ton bac est au plus beau, quand tu t'y attends le moins et cela arrive au plus mal.
L'économie éventuelle initiale sur le bac en vaut-elle vraiment la chandelle? L'investissement dans le bac n'est finalement pas le coût principal. Par contre de série on n'a pas toujours accès à des dimensions un peu atypiques, d'où ton intérêt légitime pour ce terrarium je suppose...

PS : tu peux trouver des calculateurs sur le net mais il manque trop de paramètres (design exact du bac, nature du verre etc) pour se rassurer sur la conception du bac et sa tenue future. Attention également parfois l'épaisseur choisie par le constructeur n'est pas la même partout. A vérifier notamment la vitre du fond!
avatar
Coco279
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Gaillon
Emploi : Frigoriste
Date d'inscription : 28/01/2024

Aquaterrarium pour tortue en guise d'aquarium  Empty Re: Aquaterrarium pour tortue en guise d'aquarium

Lun 29 Jan 2024 - 6:01
Je comprend tout a fait ce que tu veut dire je me posais justement les mêmes questions d'où ma venu ici afin de savoir si quelqu'un l'avais de fait et avais un retours d'expériences positif ou négatif. Il parais évident que je ne prendrais pas le risque d'avoir une rupture de bac juste parce que j'ai voulu économiser quelques euros.
Contenu sponsorisé

Aquaterrarium pour tortue en guise d'aquarium  Empty Re: Aquaterrarium pour tortue en guise d'aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum