-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Nini35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : 35131
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 10/03/2023

Voile en surface bizarre Empty Voile en surface bizarre

Mer 14 Fév 2024 - 12:09
11.jpg[/img][/url]Voile en surface bizarre 20240212
Voile en surface bizarre 20240210
Voile en surface bizarre 20240211
Bonjour,
Présentation du bac : j'ai mis en eau mon 250l brut le 3 janvier en dark start. Après 5 semaines le pic de nitrite est passé.
J'ai installé les plantes le 3 février et ajouté escargots, crevettes et 13 gakaxy le 10 février.
Sol : sol nutritif et dessus sable river sansibar. Au milieu, que du sansibar White pour que mes futurs corydoras puissent patauger dedans.
Injection de co2.

Question : j'ai un voile en surface qui en plus de paraître gras, semble etre composé de micro bulles. Savez vous d'où cela peut provenir, si c'est dangereux pour les habitants et comment s'en débarrasser car je pense que pour mes plantes cela n'est top.
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Voile en surface bizarre Empty Re: Voile en surface bizarre

Mer 14 Fév 2024 - 13:07
Bonjour, beau bac !!!

Le voile en surface est normal, c'est un voile de protéines et autres composés gras, qui forment un film. Les microbulles (CO2 dégazé ou oxygène produit par les plantes) qui sont piégées par ce film restent à la surface. Il n'est pas souhaitable car il empêche les échanges gazeux avec la surface et au contraire il faut les favoriser. Le plus efficace pour qu'il ne se forme pas c'est d'avoir des remous en surface, par exemple avec la canne de rejet, ou utiliser un skimmer de surface qui le brise en permanence.
Tu peux dans un premier temps étendre un "sopalin" sur la surface, plusieurs fois de suite, pour "pomper" ce film. Mais il va se reformer à coup sur, donc il faut créer des remous.

Baal-84 aime ce message

avatar
Nini35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : 35131
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 10/03/2023

Voile en surface bizarre Empty Re: Voile en surface bizarre

Mer 14 Fév 2024 - 13:21
OK, j'avais ouvert un autre post sur le skimmer que j'ai mis mais qui rejette beaucoup de bulles d'air (moins maintenant que j'ai suivi les conseils en modifiant debit/hauteur mais par moment cela continue, donc je l'utilise pas). Je vais re-essayer de l'utiliser en le plaçant dans un autre endroit car il n'aspire plus grand-chose sinon je vais orienter la canne de rejet vers le haut pour voir si c'est mieux.
Merci
avatar
Nini35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : 35131
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 10/03/2023

Voile en surface bizarre Empty Re: Voile en surface bizarre

Mer 14 Fév 2024 - 18:21
J'ai retirer la crépine du skimmer et l'au changé de place : c'est nettement mieux. Le film est parti rapidement mais se recre rapidement des que j'arrête le skimmer.
J'ai l'impression que les bulles viennent de la canne de rejet (si c'est bien des bulles et pas autre chose, genre poussière), ce serait possible que ça vienne de mon filtre (filtre externe eheim biomaster) ?
Je pourrais mettre une vidéo mais je ne sais pas si c'est possible.
Contenu sponsorisé

Voile en surface bizarre Empty Re: Voile en surface bizarre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum