Aller en bas
avatar
Toan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Mauriac
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 25/02/2024

Choisir filtration  Empty Choisir filtration

Dim 25 Fév 2024 - 20:33
Bonjour à tous, je viens de monde de la koï et j’aimerais commencer l’aquariophile mais je n’y connais strictement rien. Je vais récupéré un bac de 300l seul. j'ai vu qu'il existe des filtres externes mais comment choisir sa taille en fonction de l'aquarium ? Et niveau marque et site je peux me fier à quoi .
Merci de votre aide
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Choisir filtration  Empty Re: Choisir filtration

Dim 25 Fév 2024 - 21:51
Bonjour,
Si on regarde ce que proposent les marques principales JBL et Eheim :

. JBL a une seule gamme de filtres extérieurs, "Cristal Profi", ça simplifie la donne, et offre le tableau suivant pour aider au choix du modèle en fonction de son bac :
Choisir filtration  81h7m210

Pour 300 litres, plusieurs choix possibles, il faut tenir compte :
. du débit max. donné
. de la hauteur de refoulement max. donnée (plus le meuble et l'aquarium sont hauts, plus il faut une valeur max. de hauteur de refoulement élevée)
. de la taille du corps du filtre avec divers paniers et la possibilité de diversifier ce qu'on veut y mettre
. de l'encombrement et du budget
. de sa population de poissons (plus ou moins pollueurs)

. Eheim : il y a plusieurs gammes, dans chaque gamme plusieurs tailles et des options!
https://eheim.com/fr_FR/aquariophilie/technologie/filtres-exterieurs/?p=1

Il y a de quoi s'y perdre... :
. classic : modèle historique gardé au catalogue, pas de paniers, pas d'aide à l'amorçage, design simple mais robuste, bon rapport Q/P
. ecco pro : excellent rapport Q/P malgré une construction en apparence plus légère, beaucoup d'accessoires (vannes d'isolement pratiques), paniers plus petits que la série "professionnel" haut de gamme, anse de transport qui fait aussi système d'amorçage
. eXperience : un modèle qui avait beaucoup d'innovations à son lancement, quelques modèles sont conservés pour les nostalgiques (mais on fait mieux depuis, notamment les clips de fermeture cassants...)
. professionnel 3 : construction "professionnelle", gros paniers, système d'amorçage, bloc avec les embouts des tuyaux extractible, variateur mécanique de débit manuel, gros clips de fermeture (repris par toutes les marques depuis)
. professionnel 4+ : version révisée avec un variateur en plus sur le dessus pour by-passer le préfiltre quand il est colmaté, ce qui permet de récupérer du débit si on n'a pas le temps de nettoyer le filtre de suite mais qu'on a constaté une réduction drastique du débit, système d'amorçage sensé avoir été amélioré
. professionnel 5e : basé sur le 3 mais avec contrôle électronique en wifi, permet de maintenir automatiquement un débit constant jusqu'à une certaine limite
(Dans les séries "professionnel", certains modèles ont une option "T" avec chauffage intégré.)

Il y a une marque qui monte, Oase, encensée par certains tuttos mais certains rencontrent des fuites d'air ou d'eau... j'en parle ici :
https://www.forumaquario.org/t138346-problemes-rencontres-avec-certains-filtres-oase

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Choisir filtration  Mini_68647820130922173529Choisir filtration  Mini_28596620130917201018Choisir filtration  Mini_26256120130914191213
avatar
Toan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Mauriac
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 25/02/2024

Choisir filtration  Empty Re: Choisir filtration

Lun 26 Fév 2024 - 12:37
Merci pour ta réponse claire, je pense partir sur Eheim jbl je ne suis pas fan dutout venant du bassin.
La gamme Eheim est assez large j’ai pas mal regardé leur site et les modèles professionnels me tente bien mais j’hésite entre les 3 et pour la taille je pensais partir sur le 600.
Mise à part le filtre que faut il d’autres?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Choisir filtration  Empty Re: Choisir filtration

Lun 26 Fév 2024 - 13:20
Tu as aussi Aquael qui a bonne réputation pour les filtres.
Et Oase que je te déconseille ##15

Sinon ben il te faut une rampe d'éclairage et peut-être un chauffage.

Qu'est ce que tu veux en faire de ce 300 L ? Un bac planté ? Très planté ? Quelle population ?
avatar
Toan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Mauriac
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 25/02/2024

Choisir filtration  Empty Re: Choisir filtration

Lun 26 Fév 2024 - 13:37
Il ne faut pas d’uvc pour clarifier l’eau aussi ?
Le bac sera planter mais sans trop et niveau population pour l’instant aucune idée mais on va dire une population qui pollue pas mal comme ca je serai tranquille si un jour je veux des espèces qui demande une bonne filtration
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Choisir filtration  Empty Re: Choisir filtration

Lun 26 Fév 2024 - 14:05
L'UVC n'est pas du tout indispensable.

300 L c'est un beau volume, je te conseille de bien réfléchir avant de te lancer.
Sache que certaines espèces ont des besoins particuliers, par exemple les corydoras ont besoin d'un sol fin et non abrasif, il faut y penser avant d'investir dans un sol pas adapté !
avatar
Toan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Mauriac
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 25/02/2024

Choisir filtration  Empty Re: Choisir filtration

Lun 26 Fév 2024 - 20:43
Ah d’accord ce n’est pas dutout comme en bassin pour l’uv. Je reviendrai sûrement vers vous quand j’en serai un peu plus pour la population. Ce qui est sur c’est que je ne chargerai pas dutout le bac la première année pour me faire tranquille la vie de l’aquarium
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Choisir filtration  Empty Re: Choisir filtration

Lun 26 Fév 2024 - 21:24
Toan a écrit:Merci pour ta réponse claire, je pense partir sur Eheim jbl je ne suis pas fan dutout venant du bassin.
La gamme Eheim est assez large j’ai pas mal regardé leur site et les modèles professionnels me tente bien mais j’hésite entre les 3 et pour la taille je pensais partir sur le 600.
Mise à part le filtre que faut il d’autres?

En professionnel 3, le 600 est en fin de série si tu peux le trouver en bonne affaire.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Choisir filtration  Mini_68647820130922173529Choisir filtration  Mini_28596620130917201018Choisir filtration  Mini_26256120130914191213
Contenu sponsorisé

Choisir filtration  Empty Re: Choisir filtration

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum