Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
TortueNinja31
TortueNinja31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : Toulouse
Emploi : santé
Date d'inscription : 04/03/2024

Peut on siphonner / changer l'eau quotidiennement ? Empty Peut on siphonner / changer l'eau quotidiennement ?

Sam 9 Mar 2024 - 10:18
Bonjour.
Ma question est dans le titre.
Je voudrais siphonner un peu tous les jours la cyano que j'ai dans mon bac pour tenter de l'éradiquer (en plus des autres mesures anti cyano cf post que j'ai fait à ce propos).
Mais siphonner revenant à changer l'eau tous les jours est ce possible ? Y a t il un % de volume d'eau à ne pas dépasser pour ne pas nuire à l équilibre du bac ?

J'ai un nano de 28l, avec volume net que j'estime à 20l en retirant la hauteur du sol et la hauteur d air en haut (betta splendens).
Donc même un changement de 2l équivaut à 10% du bac..

Merci par avance pour vos conseils.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Peut on siphonner / changer l'eau quotidiennement ? Empty Re: Peut on siphonner / changer l'eau quotidiennement ?

Sam 9 Mar 2024 - 10:53
Oui ça se fait.
Je connais même des personnes qui changent 20% de leur eau par jour.
Si ton bac au départ a de l'eau du robinet et que tu procèdes de même pour les changements, OK... mais de préférence avec un conditionneur d'eau pour neutraliser le chlore notamment ou si tu as un stock d'avance que tu as laissé reposer.
Si tu es parti d'un mélange 50% eau du robinet, 50% eau osmosée, de même pour les changements etc.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Peut on siphonner / changer l'eau quotidiennement ? Mini_68647820130922173529Peut on siphonner / changer l'eau quotidiennement ? Mini_28596620130917201018Peut on siphonner / changer l'eau quotidiennement ? Mini_26256120130914191213

kiwidu21 et TortueNinja31 aiment ce message

TortueNinja31
TortueNinja31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : Toulouse
Emploi : santé
Date d'inscription : 04/03/2024

Peut on siphonner / changer l'eau quotidiennement ? Empty Re: Peut on siphonner / changer l'eau quotidiennement ?

Sam 9 Mar 2024 - 12:53
Merci bcp pour ta réponse!
TortueNinja31
TortueNinja31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : Toulouse
Emploi : santé
Date d'inscription : 04/03/2024

Peut on siphonner / changer l'eau quotidiennement ? Empty Re: Peut on siphonner / changer l'eau quotidiennement ?

Sam 9 Mar 2024 - 18:48
Désolée c'est encore moi...j'ai une (des) autre(s) question(s)
Pour améliorer mon siphonnage que je faisais jusqu'ici avec un petit tuyau j ai rajouté une cloche pour bien nettoyer mon sol et mieux aspirer la cyano qui y est déposé..
Mes question s: il me semblait qu'il ne faut pas trop nettoyer / remuer le sol au risque de déloger les bacteries et de perturber l équilibre du bac, du coup je ne peux pas clocher/siphoner mon sol pour eliminer la cyano tous les jours ? Comment on fait pour l'enlever cette sal××× dans ce cas ?

Mon sol est sale mais j'ai l'impression qu il s'agit " poussiere de sol technique ". J'ai rajouté des melanoides pensant qu'il peuvent m'aider pour le nettoyage mais je ne suis pas convaincue qu'ils me débarrassent de cette poussière...?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Peut on siphonner / changer l'eau quotidiennement ? Empty Re: Peut on siphonner / changer l'eau quotidiennement ?

Sam 9 Mar 2024 - 19:57
Pour ne pas perturber trop le sol et les colonies bactériennes, il faut aspirer en surface et siphonner que sur une très faible épaisseur de sable.
Contre les cyanos ne faire que ça en changeant de l'eau n'est pas recommandé car c'est comme leur apporter des nutriments. Il faut les combattre en les mettant en compétition.
Personnellement j'ajoute des bactéries et je mets une plante comme la Ceratophyllum laissée en surface, une vraie pompe à nutriments.
J'essaie de brasser plus avec plus de remous en surface et en essayant en même temps que ça ne stagne pas au sol en zones mortes.
A ces conditions on peut siphonner pour aider la lutte en en retirant.
Si ça ne marche j'utilise un produit seulement après car j'aurai déjà mis en place ce qu'il fallait pour retrouver un équilibre stable. Alors que si on met un anti-cyanos sans rien changer au reste, elles vont disparaître dans un premier temps puis revenir.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Peut on siphonner / changer l'eau quotidiennement ? Mini_68647820130922173529Peut on siphonner / changer l'eau quotidiennement ? Mini_28596620130917201018Peut on siphonner / changer l'eau quotidiennement ? Mini_26256120130914191213
TortueNinja31
TortueNinja31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : Toulouse
Emploi : santé
Date d'inscription : 04/03/2024

Peut on siphonner / changer l'eau quotidiennement ? Empty Re: Peut on siphonner / changer l'eau quotidiennement ?

Sam 9 Mar 2024 - 20:52
OK merci bcp pour tes conseils.
J'ai suis en cours d essai de ces mesures que tu as cités, cela ralenti je pense la progression par rapport à si je ne faisais rien mais bon ça progresse quand même...
Je me laisse encore 2 semaines  et sinon je pense que je ferai avec le blue exit.
Tellement hâte d'en arriver à bout de cette cyano
Contenu sponsorisé

Peut on siphonner / changer l'eau quotidiennement ? Empty Re: Peut on siphonner / changer l'eau quotidiennement ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum