Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
CECILE
CECILE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 131
Localisation : Pontpoint
Emploi : compatbilité et gestion
Date d'inscription : 23/11/2007

botias se frottant et faisant des bonds Empty botias se frottant et faisant des bonds

Mar 25 Mar 2008 - 12:37
Bonjour voici dans un premier temps les informations sur mon bac:
200L
Paramètres:
GH:5
KH:3
PH:6.5
Nitrite: 0

Date de mise en eau: octobre 2007

Population:
10 rasboras espei
3 botias lochata
1 couple de gourami bleu
2 jeunes ancistrus

Depuis avant hier j'ai remarqué qu'un de mes botias faisaient des petits sauts dans l'aquarium
Hier j'ai constaté qu'il le faisait souvent et qu'avant de "bondir" il se frottait sur le sable, les racines, les plantes

J'ai repris les données de mon eau, elles n'ont pas bougé

Hier soir,un 2ème botia faisait la même chose mais de façon plus occasionnelle

dans les changements récents:
j'ai introduit 2 jeunes ancistrus samedi 22/03
et je leur ai également donné une nouvelle alimentation samedi:des vers de vase dont ils ont raffolés.

J'ai mis du Punktol ce matin dans l'eau en pensant que ces frottement devait provenir de parasytes, ai-je bien fait?
Spyp
Spyp
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 954
Age : 40
Localisation : Beijing (Pékin)
Emploi : A la recherche d'un...
Date d'inscription : 23/03/2008

botias se frottant et faisant des bonds Empty Re: botias se frottant et faisant des bonds

Jeu 27 Mar 2008 - 15:49
Nihao,

Désolée d'être aussi abrupte, mais je ne pense pas que tu aies bien fait de mettre des médicaments avant de savoir exactement de quoi souffraient tes poissons. :##18: Ce type de réaction est à éviter parce que traiter le bac fragilise la faune et la flore macro et microscopiques.

De plus, les botias sont des poissons très sensibles aux médicaments comme tous les poissons sans écailles et les crustacés. Les doses utilisées doivent être parcimonieuses. Généralement, on recommande de mettre la moitié des doses prescrites et de doubler le temps du traitement.

Par ailleurs, il vaut mieux traiter le poisson seul et pas le bac, soit en lui faisant des bains ou en le mettant en bac de quarantaine.

Toutefois, il est probable que ton diagnostique est bon, même si les poissons qui se frottent ne sont pas toujours malades. Est-ce que tu as remarqués d'autres symptômes comme des tâches, des points blancs, des petites bestiolles attachées au corps du poisson ?

Si tu as respecté les doses du normales du médicaments, je pense qu'il serait mieux de faire un gros changement d'eau (30%). Je ne suis pas certaine que c'est utile ou indispensable, mais ça ne peut pas faire de mal à l'aquarium.

J'epère que tes poissons iront vite mieux,

A bientôt,

Spyp

_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum