Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
avatar
starrfluide45
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : LOIRET ORLEANS
Emploi : ELECTRONICIEN
Date d'inscription : 17/03/2008

Changement de filtration et galerie artisanale : OUF ! Empty Changement de filtration et galerie artisanale : OUF !

Lun 31 Mar 2008 - 19:03
Bonjour a tous !

Je viens sur ce forum pour vous faire partager mon expérience.
Etant aquariophilie depuis environ 10 ans, et pas decu par l'offre proposé dans le commerce ( genre éclairage sous dimensionné, décantation pas assez efficace et accès peu pratique ) cela faisait longtemps que je pensait à transformé mon bac de 100 L.

J'avais une idée bien précise de ce que je voulais : filtre extérrieur, galerie avec 3 tubes, populatiion composé de petit poissons genre néons etc ...

J'ai tous naturellement puisé dans l'énorme banque de données qu'est Internet et je me suis mis à construire ma galerie perso.

Cette galerie est identique à celle présenté au lien suivant :

http://pagesperso-orange.fr/Tartopome.Celine/

Une fois la galerie construite, je me suis mis a la recherche d'un filtre extérieur. Je me suis tourné vers le grand eheim via ebay pour l'achat d'un classic 2213. Grosse erreur car le filtre que j'ai recuperé pour la modique somme de 35 euros n'était pas étanche .

Donc rachat immédiat d'un filtre neuf ( premiere accros car le filtre neuf coute encore 60 euros mais la pilule passe un peu car le filtre est fourni avec masse filtrante tuyau crépine enfin tout pour le faire fonctionner )

Ensuite deuxième problèmes et pas des moindre : le taux d'hygrométrie à l'intérieur de la galerie. Cela entraine un suintement qui au niveau esthétique n'est pas agréable.

En effet de l'eau s'écoule sur la vitre avant de l'aquarium, c'est juste quelques goutte mais cela devient vite insupportable. Solution de premier secours, un joint en silicone auqariophilie sur le pour tour de la galerie la ou elle en contact avec le verre . Mais le verre étant toujours un peu humide le joint commence à se décoller.

La solution à long terme, qui est à l'étude à l'heure actuelle et de grefferer un ventilateur type PC monté à l'envers pour extraire l'air humide de la galerie et ainsi baisser l'hygrométrie.

Ensuite mise en eau du bac et la en branchant le filtre neuf surprise il fait un boucan d'enfer !

Merci le SAV allemand de EHEIM qui est très réactif et m'a indiqué aavec plusieurs mail et notice technique en PDF la marche à suivre pour réduire le bruit ( en fait cela vien surtout de l'air qui reste dans la tête de pompe et qui provoque un bourdonnement ( il appel ça chez eheim " operation noise " ).

Une fois l'air purgé le bruit redevient correct. OUF !

Le dernier point est la placement de l'aspiration et du rejet.

Perso j'ai mis l'aspiration a 10 cm du sol au milieu de la vitre droite lateral et le rejet sur la vitre du fond a gauche. Cela est en place depuis 3h et les particule en suspension ont l'air de bien être aspirés.

En résumé un filtre extérieur c'est une vrai aventure car beaucoup de paramètres sont à régler pour avoir une filtration optimal.

Sinon un dernier coup de gueule aux animaleries =

J'ai remarqué qu'en 10 ans de temps, ces boutiques ne vendent presque plus de plantes dites à croissance rapide, plantes très utiles lors du démarrage du bac.

Je me suis fait ma petite interprétation qui n'engage que moi : si il continuait à en vendre, l'aquarium se porte mieux rapidement et le client ne revient pas forcément aussi souvent au magasin, technique que je trouve un peu " salaud " pour le pauvre débutant en aquariophilie.

Je vous encourage à réagir à mon article, c'est de l'échange et du partage que la passion s'entretient !

MERCI !

une dernière astuce pour le bruit causé par le filtre : j'ai posé une brique style terre cuite sur la tete de pompe, le bruit est nettement aténué : a bon entendeur ...
Pelagie_03
Pelagie_03
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 387
Age : 56
Localisation : suisse
Emploi : Serveuse
Date d'inscription : 20/03/2008

Changement de filtration et galerie artisanale : OUF ! Empty Re: Changement de filtration et galerie artisanale : OUF !

Lun 31 Mar 2008 - 20:28
Woaw, sacré boulot!!!!!

Pour ton problème de suintement il ne serait pas plus simple de faire des ouvertures? Enfin, note qu'après tout ce que tu as fait, j'imagine que c'est pas un petit ventilo qui va te faire peur....

Pour les plantes, en effet, il devient difficile de trouver des plantes à croissance rapide. Donc on achete beaucoup plus de plantes.. au prix de l'unité ca remplit bien les poches du vendeur.

Petite question? tu comptes mettre quoi dans ton bac une fois qu'il sera prêt?
avatar
starrfluide45
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : LOIRET ORLEANS
Emploi : ELECTRONICIEN
Date d'inscription : 17/03/2008

Changement de filtration et galerie artisanale : OUF ! Empty re message

Lun 31 Mar 2008 - 21:55
mon bac tourne depuis 1 mois, pic de nitrite passé sans encombre .
J'ai acheté vendredi 10 neons ( petite promo chez jardiland 99c le neon ) et 3 corydoras. Après on verra ! je pense prendre encore 5 petit neons et peut etre 2 crevettes , sinon toutes les suggestions sont les bienvenues !
avatar
Shaun
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 308
Age : 50
Localisation : 78 Yvelines
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 14/03/2008

Changement de filtration et galerie artisanale : OUF ! Empty Re: Changement de filtration et galerie artisanale : OUF !

Lun 31 Mar 2008 - 23:29
Tu peux detailler l'histoire de la brique pour le bruit ? Je visualise pas trop, mais tu m'interesses à mort :##06:
avatar
starrfluide45
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : LOIRET ORLEANS
Emploi : ELECTRONICIEN
Date d'inscription : 17/03/2008

Changement de filtration et galerie artisanale : OUF ! Empty re brique

Mar 1 Avr 2008 - 5:56
ben en fait apres mainres prise de tête à essayer de reduire le bruit de cette foutue pompe, j'ai remarqué qu'en excerçant une lègère pression sur le dessus de la tete de pompe, le bruit s'attenue grandement jusqu'a donner un très léger bourdonnement pas du tout désagréable même apaisant je dirais. J'ai donc essayé de trouver quelque chose d'assez lourd mais pas trop pour ne pas abimer la pompe, au début j'ai mis un gros bouquin e finalement la brique me semble être le plus approprié !

En fait j'ai mon idée sur EHEIM maintenant : il nous force à être inventif pour trouver le bon compromis entre efficacité et confort en fait nous sommes des cobayes !

allez bonne journée !
avatar
Shaun
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 308
Age : 50
Localisation : 78 Yvelines
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 14/03/2008

Changement de filtration et galerie artisanale : OUF ! Empty Re: Changement de filtration et galerie artisanale : OUF !

Mar 1 Avr 2008 - 11:47
Ah, j'avais pas compris que c'etait un filtre externe... moi c'est une pompe dans une colonne... et ça ronronne méchamment...
avatar
starrfluide45
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : LOIRET ORLEANS
Emploi : ELECTRONICIEN
Date d'inscription : 17/03/2008

Changement de filtration et galerie artisanale : OUF ! Empty re

Mar 1 Avr 2008 - 16:16
c'est une décantation, la pompe doit toucher les parois ou alors elle est encrassé verifie ca au plus vite
Contenu sponsorisé

Changement de filtration et galerie artisanale : OUF ! Empty Re: Changement de filtration et galerie artisanale : OUF !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum