Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default quels poissons pour peupler mon 240l le Sam 5 Avr 2008 - 9:47

Sév


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de peupler mon aquarium de 240 litres. Pour l'instant, j'ai 3 caridinas et 6 bébés caridinas qui sont nés dans cet aquarium. Je les ai vu pour la première fois, il y a 15 jours. ##20 Pour l'instant, ils vont bien. J'ai aussi :
2 plecostomus
10 cardinalis
2 colisa chuna qui ont construit un nid de bulles
1 botia
1 guppy mal avec ses 3 femelles.

Mes paramètres : Ph :7,3 ; Gh : 9 ; KH : 5 et nitrites : 0

Mon aquarium est planté.

Est-ce ma population est bien , est-ce que je peux rajouter d'autres espèces de poissons et si oui quelles espèces ?

2default Re: quels poissons pour peupler mon 240l le Sam 5 Avr 2008 - 17:22

Nihao


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nihao,

Je vais la faire courte, parce qu'il est déjà assez tard pour moi (23h15) et que j'ai déjà répondu tantôt, mais que mon ordi a planté ##27 ##21 ##11 . Excuse-moi donc si mon message paraît un peu froid et sec.

Deux choses : le pleco n'a rien à faire dans 240 litres ; il peut atteindre jusqu'à 70 cm et va ruiner complètement ton bac. Il faut le ramener dans une animalerie.

Pour le botia, je suppose que c'est une loche clown (botia macracantha, orange ligné noir). Dans ce cas, il faut également t'en débarrasser ; c'est un poisson qui atteint 30 cm, vit en groupe et ne doit pas être maintenu dans des bacs de moins de 600 litres.

Pour le reste de la population, elle n'a aucun problème pour vivre dans un 240 litres, pour autant que tu adaptes les paramètres : ph entre 6,5 et 7, gh 5-7, kH 2-4. Tu as des cardinalis qui sont des poissons d'eau acide qui en ont besoin ; les autres supportent très bien ces paramètres. Il faut donc adapter en fonction des plus exigents.

Pour ce qui est du complément de population, dans 240 litres, il y a de quoi faire encore pas mal de jolies choses en communautaire avec ce que tu as déjà. Tout dépend de ce que tu veux avoir comme poisson. Dis-nous ce qui te ferait plaisir, et nous te conseillerons au mieux.

A bientôt,

Nihao.

http://www.e-monsite.com/spyp/

3default quels poissons pou peupler mon 240l le Mer 9 Avr 2008 - 19:31

Sév


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
salut,

ok, pour les pleco et le botia.
Je viens de voir qu'au lieu 6 petites caridinas, j'en ai en fait 14. est-ce trop ?????????,
J'ai aussi mis des guppys , et demain hier soir il y a 3 bébés guppys qui sont nés, par contre aujourd'hui une des femelles est morte. J'ai testé mon eau rien de bizarre ##09

Je voudrais un aquarium communautaire avec plein d'espèce de poissons enfin en restant raisonnable...

merci de me donner des idées pour compléter ma population

4default Re: quels poissons pour peupler mon 240l le Jeu 10 Avr 2008 - 17:39

Nihao


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nihao,

Ce qui est arrivé à ta femelle guppy se passe parfois quand elles ont des difficultés à mettre bas. Il peut y avoir plusieurs raisons à ça ; trop de grossesses en suivant, trop épuisées, un jeune plus gros que les autres et qui ne veut pas sortir, trop sélectionnés (colonne vertébrale raccourcie, guppys-ballons), mauvaise état de santé général,...

Pour les caridinas, ne t'inquiète pas, pour autant qu'elles aient de quoi se cacher, elles vont pulluler. On les compte généralement pour quantité négligeables car elles débarrassent l'aquarium des restes de nourritures qui l'auraient de toute façon pollué autant, si pas davantage. En plus, elles ont quelques talents de jardinières, donc, c'est tout bénèf...

Je suppose d'après ton précédent message que tu as compris que tu ne pouvais pas garder les plecos et le botia... ##27

Pour le reste de la population, je te conseille de monter le groupe de cardinalis à 20 à 25 individus ; ces poissons, plus ils sont nombreux, mieux ils se sentent. Ils développent aussi un comportement plus intéressant et tombent moins souvent malades. Ils sont aussi moins stressés.

Pour la strate supérieure, il ne faut plus rien ajouter comme poissons ; les guppys et les colisa s'y entendront bien. Et les guppys vont proliférer.

Tu peux en revanche peupler la strate inférieure. Pour ce faire, tu as plein de choix ; de petits cichlidés d'amérique du Sud (apistogramma, nanacara, ... 1 couple ou harem, en fonction de l'espèce) ou des fluviatiles africains (pelvicachromis, un seul couple), des corydoras (il y en a de toutes les tailles (de 2,5 à 10 cm) et aux robes très différentes à maintenir par groupes de 6 individus minimum), des khulis, des botias (plus petits que macracantha ; par exemple sidthimunki) ou encore certains (et attention à bien les choisir!) un ou un couple de loricariidés. Il va de soi que tous ces poissons ne vont pas ensemble dans le bac ; ce que je te propose, c'est de faire des recherches sur ceux que je t'ai mentionné et de revenir nous dire lesquels te plaisent pour que nous puissions faire l'équilibrage.

Par ailleurs, en fonction de la population que tu souhaites maintenir, il faudra plus ou moins réguler la population de guppy qui va très vite grossir.

A bientôt,

Nihao.

http://www.e-monsite.com/spyp/

5default Re: quels poissons pour peupler mon 240l le Jeu 10 Avr 2008 - 17:47

hularider


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Nihao a écrit:


Pour le botia, je suppose que c'est une loche clown (botia macracantha, orange ligné noir). Dans ce cas, il faut également t'en débarrasser ; c'est un poisson qui atteint 30 cm, vit en groupe et ne doit pas être maintenu dans des bacs de moins de 600 litres.


Nihao.
Ah bon? J'ai eu une paire de macracantha dans un 240l pendant longtemps, et ils n'ont jamais dépassé les 6/10cm. 240l, c'est pas la nature!

6default Re: quels poissons pour peupler mon 240l le Jeu 10 Avr 2008 - 17:53

Nihao


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nihao,

Effectivement, si on les laisse dans un aquarium inadapté à leur taille, ils ne grandiront pas. Mais en contrepartie, leur métabolisme devra compenser, ce qui engendrera de la douleur pour l'animal, et donc une fragilité plus importante et une altération du comportement. Le botia étant un animal assez endurant, cette fragilité ne se verra probablement pas, mais chez d'autres poissons plus fragile, c'est un fait avéré.

Donc, les botias macracanthas ne doivent pas être maintenus dans moins de 600 litres et par groupes de moins de 6 individus. ##27

A bientôt,

Nihao.

http://www.e-monsite.com/spyp/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum