Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Adriensau
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Territoire de Belfort (90)
Emploi : Responsable de magasin GAME
Date d'inscription : 09/04/2008

Probleme avec une crevette Atya gabonensis Empty Probleme avec une crevette Atya gabonensis

Mer 9 Avr 2008 - 20:53
Bonjour,

cela fait pas mal de temps que je feuillete le forum et j'ai donc decidé de m'y inscrire pour vous faire part d'un de mes problème survenue recement.

J'ai 2 aquariums:
Aquarium 120L principal (filtration par décantation) composé de:
10 tetra pingouin
2 corydoras Julii
3 femelles gupii et 1 male
1 Molly male
5 crevettes (de memoire 2 cuivrée et 3 cardina transparentes)
10-14 alevins molly de 1 mois (environ 3cm chacun)


Aquarium 20L d'elevage (filtration par mousse tekair special alevin) composé de:
3 crevettes cardina red fire
2 ancistrus de petite taille (3cm)
15-20 alevins guppy de 4j


Il y a 5j j'ai acheté une crevette Atya Gabonensis (http://www.aquabase.org/crustacea/view.php3?id=1&desc=atya-gabonensis), une crevette filtrante assez grosse, bleu foncée.

Le bac principal ayant subit une maladie des points blancs il y a 1.5 semaines, lors de l'achat je l'avais misedans le bas d'elevage pour eviter qu'elle n'ai a supporter le traitement, tout comme ses congénères du bac principal). J'ai attendu jusqu'a lundi soir, faisant un changement d'eau le dimanche, traitement pour baisser le nitrate de l'eau du robinet etc ... Bref manoeuvre habituelle pour mon cas.
Aujourd'hui j'ai eut le malheur de constater que cette belle crevette ne bougeait plus, les yeux blanc opaque, bref je commence à penser qu'elle est morte et essaie de le verifier en essayant de la faire bouger mais rien n'y fait.

Est-elle en train de muer?

Si ce n'est pas le cas et que c'est bien sa mort (ce dont je pense) comment cela ce fait-il? (l'aquarium est bien planté, cela fait plus de 6 mois qu'il tourne)

Je ne suis pas non plus un grand expert en aquariophilie, c'est surement une erreur de ma part, mais bon on apprend de ses erreurs et j'aimerai bien savoir laquelle pour ne pas la reproduire et etre plus experimenté.


Merci d'avance pour vos réponses, par forcement sur mon cas de "mort" de cette crevette, mais pourquoi pas sur un problème que vous remarqueriez sur la gestion de mon aquarium avec les informations fournies.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Probleme avec une crevette Atya gabonensis Empty Re: Probleme avec une crevette Atya gabonensis

Mer 9 Avr 2008 - 22:35
Je n'ai pas de crevette bleue du Gabon, mais des bambous (= cuivrées) mais quand elles muent ellese se cachent (donc je ne le vois jamais le faire), mais le fait qu'elle ne bouge pas du tout et ai les yeux opaques... je pense qu'elle est morte. désolée :##07:

Qu'est-ce que tu appelles "traitement pour baisser les nitrates de l'eau du robinet?" a combien sont ces nitrates? et les autres paramètres?
Si j'ai bien compris tu parlais du bac d'élevage..
Comment tu t'y es pris pour l'acclimatation de ta crevette?
philipart
philipart
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : luxembourg
Emploi : y a plus
Date d'inscription : 10/12/2007

Probleme avec une crevette Atya gabonensis Empty Re: Probleme avec une crevette Atya gabonensis

Mer 9 Avr 2008 - 23:39
salut les produit pour trai ter les maladie il faut filtrer si charbon et après faire un changement d'eau sinon il reste suffisamment de produit pour tuer ta crevette
pour l'acclimatation un seau de 5 litre avec 1.5 a 2 litre de l'eau dans laquel elle baigne et toutes les 10 minute tu ajoute un verre de l'eau ou elle vas aller et après une bonne heure tu transfère la bête
sebonimo
sebonimo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Age : 44
Localisation : la varenne
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 01/02/2008

Probleme avec une crevette Atya gabonensis Empty Re: Probleme avec une crevette Atya gabonensis

Jeu 10 Avr 2008 - 0:08
les crevettes ne sont pas trop chiantes par rapport aux parametre mais tout les produits sont un risque pour eux , car elles sont fragiles pour le chimique
quand tu traite ton bac fait toujours attention aux produits que tu met car ils se met dans le sable , etc
Moi , apres traitement , je change 50% de l eau , puis je filtre avec un charbon actif NEUF , que je jette apres , puis une semaine apres 15% d eau renouvellé !
Lors de la mue mes crevettes se planque tout le temps !


ps une crevette qui ne fui pas quand tu essayes de la toucher , c est qu elle est morte ( regarde les antennes ,sur les miennent elle bouge toujours un peu )

_________________
Les poissons d ' Amerique du sud selon Sebonimo c est ...... que du plaisir !!!
avatar
Adriensau
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Territoire de Belfort (90)
Emploi : Responsable de magasin GAME
Date d'inscription : 09/04/2008

Probleme avec une crevette Atya gabonensis Empty Re: Probleme avec une crevette Atya gabonensis

Jeu 10 Avr 2008 - 8:58
Ok c'est bien ce qu'il me semblait.

Merci de vos conseils pour l'introduction des crevettes.

Petite question encore: sur mon bac d'elevage j'ai 3 cardina red et 2 ancistrus de petite taille, mais vu que le bac d'elevage n'est jamais habité longtemps, je penser introduire au total une dizaine de cardica red pour faire queque chose de plaisant a regarder (perso je prefere les crevettes aux poissons, je sais pas pourquoi :p)

10 cardina red + 2 ancistrus ne serait pas en surpopulation dans l'aquarium de 20l? (sachant qu'il y a une racine avec mousse de java plantée dessus et un petit decor en résine faisant office de cachette)
philipart
philipart
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : luxembourg
Emploi : y a plus
Date d'inscription : 10/12/2007

Probleme avec une crevette Atya gabonensis Empty Re: Probleme avec une crevette Atya gabonensis

Jeu 10 Avr 2008 - 21:20
pour les crevettes pas de prob mais pour les ancistrus ce sont de gros polueur 100l par individu (si je me trompe pas et pour les petite espèce)
avatar
Adriensau
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Territoire de Belfort (90)
Emploi : Responsable de magasin GAME
Date d'inscription : 09/04/2008

Probleme avec une crevette Atya gabonensis Empty Re: Probleme avec une crevette Atya gabonensis

Ven 11 Avr 2008 - 20:48
Ok donc les 2 ancistrus de 5 cm dans l'aquarium elevage je les transfere dans le gros?

j'ai maintenant une dizaine de red cherry dans le bac elevage
philipart
philipart
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : luxembourg
Emploi : y a plus
Date d'inscription : 10/12/2007

Probleme avec une crevette Atya gabonensis Empty Re: Probleme avec une crevette Atya gabonensis

Ven 11 Avr 2008 - 21:05
salut les red on la faculté de s'autot limité mais 20 dans ton 20 litre ça devrais le faire (il fau qu'il soit bien planté) et les jeune qui n'aitron survivront
et pour les ancistrus je parle de 100 litre par individu oui
avatar
crecre
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : mozac 63200
Emploi : mere au foyer
Date d'inscription : 15/05/2008

Probleme avec une crevette Atya gabonensis Empty Re: Probleme avec une crevette Atya gabonensis

Jeu 15 Mai 2008 - 15:56
bonjour j'ai un crecre bleu du gabon depuis 2 mois et elle fait 13 cm elle est superbe je vien de mettre 2 bebes crecre de 6 cm mais y en a une que je retrouve pas peut 'elle se cacher dans la mousse de javas au point que je la trouve pas :##19: . autre erreur :##09: un vendeur ma dit de mettre de l'engrais dans mes plante et ma crecre a tres mal reagi elle se debatter et a passer une journée a etre mal elle va aujourd'hui tres bien, mais l'angrais peu elle etre la cause de cela, et ma bebe crecre est t'elle en vie? comment le savoir? merci de m'aider
pour info mon bac est un 200 litres
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Probleme avec une crevette Atya gabonensis Empty Re: Probleme avec une crevette Atya gabonensis

Jeu 15 Mai 2008 - 16:11
t'as mis quoi comme engrais?
avatar
crecre
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : mozac 63200
Emploi : mere au foyer
Date d'inscription : 15/05/2008

Probleme avec une crevette Atya gabonensis Empty Re: Probleme avec une crevette Atya gabonensis

Sam 26 Juil 2008 - 10:16
bonjour j'ai un bac de 200 litres et depuis quelques temps je pert mes poissons a la pelle, ce matin je viens de constater la mort de ma gabonnesis :##23: je comprend pas pourquoi petite question les parasite interne des poissons peuvent til tuer une crevette? j'ai 40 red cherry elles vont tres bien et se reproduise sans arret alors que se passe t'il ? :##19: ca fait 2 mois que j'ai un taux de nitrate elevé peu etre es ce la cause de la mort de ma crevette mais pourquoi les autres vont elle bien :##12:
Contenu sponsorisé

Probleme avec une crevette Atya gabonensis Empty Re: Probleme avec une crevette Atya gabonensis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum