Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
avatar
seb62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : saint omer capelle
Emploi : maitrise
Date d'inscription : 27/03/2008

lancement d'un bac pas trop classic Empty lancement d'un bac pas trop classic

Mar 15 Avr 2008 - 21:58
Salut

D'ici quelques jours, je devrais acquérir un bac de forme octogonal en 60x60x60, soit environ 200 litres.
La seule chose qui m'intéresse est le bac avec son meuble. Je prévois de virer la décante et de repartir avec du matériel neuf ou d'occasion récente. Donc voici mes questions :
-je veux faire le substrat, quelle quantité dois je prendre?
-quel filtre externe?
-quel chauffage?

Le sol sera recouvert d'un gravier noir, normalement 2 néons qui vont bien pour éclairer les nombreuses plantes(je ne connais pas encore les noms).
En ce qui concerne la population, je penses à 2 scalaires, 1 banc de cardinalis, 2 plécos, quelques crevettes et coydoras.

Est ce que je dois installer une bouteille d'oxygène?

Je penses que ce sera tout pour l'instant. Merci
jaythepoiss
jaythepoiss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Age : 36
Localisation : St-Donat, Québec, Canada
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 03/12/2007

lancement d'un bac pas trop classic Empty salut

Mar 15 Avr 2008 - 22:11
Pour ce qui est de léclairage, je crois quavec 60 cm de profond tu dois passer à un éclairage HQI pour pouvoir éclairer tes plantes jusqu'au fond.

Pour ce qui est des scalaires, la hauteur est bonne mais je ne suis pas sur du litrage...j'ai entendu dire que les scalaires devaient etre maintenu en groupe de 6, d'où la nécessité d'avoir un 500 litres.

2 plécos, je ne crois pas :##17: , il faut 1000 litres pour qu'il soit a laise, ils peuvent faire au dessus de 50 cm de long alors......

je ne vois pas de problème pour les cardinalis, cependant il faudrait que tu nous donnes les paramètres de ton eau
avatar
seb62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : saint omer capelle
Emploi : maitrise
Date d'inscription : 27/03/2008

lancement d'un bac pas trop classic Empty Re: lancement d'un bac pas trop classic

Mar 15 Avr 2008 - 22:21
Je ne peux rien te dire sur mon eau, le bac n'est pas encore en eau. Pour les scalaires, ma femme a déjà réussir à en tenir 2 dans 96 litres, ils se sont même reproduit. Pour l'éclairage, je me renseigne, car ok le bac fait 60cm de haut, mais en enlevant l'épaisseur du substrat et du gravier, on arrive à 55 voir 50cm
EsKa
EsKa
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Localisation : Belgique
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 05/04/2008
http://eskarium.eskabe.be

lancement d'un bac pas trop classic Empty Re: lancement d'un bac pas trop classic

Mar 15 Avr 2008 - 22:40
Salut,

En effet, les plecos ne sont pas adaptés mais tu peux prendre des Ancistrus qui le sont plus Smile

Et tu as parfaitment raison, un aquarium de 60 L revient à une colonne d'eau de 50 même moins, donc un éclairage habituel au néon ne pose aucun problème. Fais juste attention à respecter la règle "1W pour 2L".

_________________
20 Litres : Endlers
38 Litres : plantes
180 Litres : Guppy, Molly, Xipho, Ancistrus
250 Litres : Scalaire, Xipho, Néon Rose, Cardinalis, Rasbora Arlequin, Red Chery, Cardina Japonica, Khulis

Mon projet : http://eskarium.eskabe.be
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

lancement d'un bac pas trop classic Empty Re: lancement d'un bac pas trop classic

Mer 16 Avr 2008 - 0:09
Bonjour,

Un pléco peut atteindre 60 cm (la longueur de ton aqua !!!) donc effectivement il leur faut 1000 litres !... les ancistrus sont plus adaptés.
Par contre, le gravier noir est en général du quartz qui est tranchant : dans ce cas il ne faut pas mettre de poissons de fond qui s'y blesseraient, c'est totalement exclu si tu veux des corydoras qui se trancheront les barbillons qui leur permettent de chercher leur nourriture !!!

Les scalaires c'est 400 litres : ils doivent vivre en groupe et ont besoin d'espace pour nager et grandir correctement. On peut les garder dans plus petits mais ils seront nanifiés et n'auront pas de place donc c'est une très mauvaise idée.

Autre problème, les dimensions de ton bac : tu as 200 litres mais pas de longue façade. Il faut au moins 80 cm à la plupart des espèces pour nager correctement. Même pour les néons c'est 100 cm !...

A+
avatar
seb62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : saint omer capelle
Emploi : maitrise
Date d'inscription : 27/03/2008

lancement d'un bac pas trop classic Empty Re: lancement d'un bac pas trop classic

Mer 16 Avr 2008 - 8:59
Pour le bac, je ne peux rien y faire.

Pour le quarts, il est encore temps de changer d'avis. Que me conseillez vous? Je ne suis pas trop branché sable, car dans mon ancien bac, le sable s'était déposé entre la vitre et l'aimant. Je vous laisse imaginer la suite.

J'espère qie le ancistrus se trouvent aussi facilement que les plécos?

Pour le matériels à choisir, personne ne peut m'aider?
avatar
eloise02
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 184
Age : 47
Localisation : Beaurevoir (02)
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 28/02/2008

lancement d'un bac pas trop classic Empty Re: lancement d'un bac pas trop classic

Mer 16 Avr 2008 - 9:41
Tu trouves les ancitrus couremment dans les animaleries, ça ressemble au pleco quand c'est petit, la nageoire dorsale n'a pas la même forme.
JOEL
JOEL
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Age : 44
Localisation : DUNKERQUE
Emploi : chauffeur
Date d'inscription : 15/04/2007

lancement d'un bac pas trop classic Empty Re: lancement d'un bac pas trop classic

Mer 16 Avr 2008 - 9:55
salut ami ch'ti lol ,

donc pour le sable il te suffit de ne pas mettre d'aimants mais d'utiliser un ch'ti kit de nettoyage vitre composé d'un manche d'au moins 60cm (comme sa t'aura pas la mains d'en l'eau) et d'une ch'tite grattegratte habituel :##27: de plus il y a généralement une lame avec qui se trouve être très utile parfois :##27:

désolé pour les scalaire c'est pas une bonne idée , tu peut en maintenir 2 dans 100L mais tu sera le seul content tes poipi heureux serons triste primo il ne grandirons pas normalement (20cm adulte) et de plus il sont grégaire un banc de 5/6 et le minimum car sinon leur comportement ne sera jamais naturel , peureux , agressif ou autre

pour les pleco non pas la peine dit pensé , les ancistrus son tout aussi facile a trouvé pourvu que ton vendeur ne te refile pas un pleco en guise d'ancistrus méfie toi sa arrive souvent !! :##11:
mais juste une chose pourquoi voulais tu 2 pleco??? car si c'est pour le nettoyage oublie l'idée se ne sont pas des aspirateur a caca il mange simplement sur le fond et on tendance a se ventousé sur les vitre pour grinioté des algues mais sa ne nettoiera jamais réellement tes vitres.De plus se sont de gros pollueur dons c'est plutôt même l'inverse de se que veux nous faire croire les vendeur :##11:

pour le filtre ext tu a le choix de la marque mais honnetement les moins chère sont bien souvent plus fragile , bruyante sans oublié la consommation électrique et la commodité d'utilisation aussi pour l'entretien .perso j'utilise eheim bon serte plus chère a l'achat mais bon c'est un peut comme une voiture tu peut te prendre une r5 ess de 78 pour 500€ mais tu ira tout les 2 jour a la pompe ou te prendre une récente diesel faire 2 fois plus de km avec et passé a la pompe 2 fois par mois c'est a toi de voir :##27: pour se qui est du débit compte une 500/600L/H sa devrais largement le faire :##27:
voila si j'ai comi des erreur rectifié moi :##27:
ben je te dit M.... pour la suite :##27:

_________________
lancement d'un bac pas trop classic Baniar13
avatar
seb62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : saint omer capelle
Emploi : maitrise
Date d'inscription : 27/03/2008

lancement d'un bac pas trop classic Empty Re: lancement d'un bac pas trop classic

Mer 16 Avr 2008 - 11:27
Merci à toi l'ami ch'ti

Je m'aperçois que les vendeurs nous font faire tout et n'importe quoi. J'apprends beaucoup plus sur le net qu'au paravant, à l'époque ou je n'avais pas le net(il y a plus de 10 ans.
Je vais continuer mes recherches pour ma futur population et pour mon matériels
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

lancement d'un bac pas trop classic Empty Re: lancement d'un bac pas trop classic

Mer 16 Avr 2008 - 12:55
Pour ce qui est du sol, je te conseille du sable de Loire : ça ressemble plutôt à du gravier au niveau granulométrie, c'est facile d'entretien et ça donne un aspect très naturel.

A+
Contenu sponsorisé

lancement d'un bac pas trop classic Empty Re: lancement d'un bac pas trop classic

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum