Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Avis sur les aquariums aqua-medic ? le Mar 22 Avr 2008 - 23:35

Gourami


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

Cela fait deux fois que je vois ces aquariums en expo, le système vendu complet semble séduisant pour un novice en eau de mer. Leur petit modéle ressemble beaucoup au Redseamax, avec une décante dans le fond mais est vendu avec une rampe HQI de 150W pour un prix proche (env 700€).

www.aqua-medic.de/seawater/fr/9/Chromis1/
Il y a deux modéles plus gros (Percula), de 250 et 450L environ, toujours avec ce système de décante dans le fond, avec un écumeur, mais aussi un système de Bioball (?), et les pompes de brassage.

Quelqu'un connait-il ces aquas ? Est-ce que ça peut-être un bon choix pour débuter ?

2default Re: Avis sur les aquariums aqua-medic ? le Mer 23 Avr 2008 - 8:48

kix


Conseillère
Conseillère
Bonjour,

Alors, j'avais le choix l'an dernier entre le RedSea Max et le Chromis d'Aquamedic pour héberger mes hippocampes.
Le Chromis est très bien surtout qu'il y a le spot hqi qui permet de maintenir des coraux durs. Je ne sais pas trop ce que vaut l'écumeur mais comme dans ce volume on ne met pas beaucoup de poissons, ça devrait être suffisant. Par contre, comme c'est tout ouvert, il faudrait que tu puisses le voir en fonctionnement pour te rendre compte du bruit que ça fait...parce que parfois on a de désagréables surprises.

J'ai eu, au début de mon expérience récifale, le Percula 90. J'avais enlevé les bioballes et tout ce qui était filtration mécanique et j'avais du remplacer l'écumeur qui à cette époque était encore avec un diffuseur en bois (gloups ##13 ).
Sinon, il tournait vraiment très bien. Il a fonctionné en récifal très chargé en coraux pendant près de deux ans sans problème. Par contre, s'il est facile d'accéder à la partie technique du Chromis car il est plus petit, c'est un véritable exercice de gymnastique sur le Percula si tu veux le "coller" à un mur.
Le mien était d'abord dans un appartement, au milieu de la pièce ou presque. L'accès était donc aisé et je pouvais voir ce qu'il se passait derrière. Une fois déménagé dans la maison et placé le long d'un mur, c'était plus que compliqué.
Le meuble en-dessous ne permet pas d'y cacher grand chose. J'avais par exemple un rac à côté et ça peut ne pas être très esthétique...
J'avais du, avec la pousse des coraux, ajouter au moins deux pompes de brassage. A voir avec le temps et les besoins.

Pour débuter, je t'orienterais plus volontiers vers le Percula 90. Le volume est suffisant pour te permettre d'avoir des poissons qui te plaisent et de ne pas finir frustré par le faible volume du Chromis et les limites qu'il entraîne.
Maintenant, c'est à toi de voir ce que tu veux maintenir dans ce futur aquarium.
Parfois, mieux vaut voir un peu plus grand pour être satisfait.

Kix.

3default Re: Avis sur les aquariums aqua-medic ? le Mer 23 Avr 2008 - 21:41

Gourami


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour ta réponse,

C'est toujours difficile de se décider sur le volume, surtout que je n'ai pas vraiment idée de l'entretient que ça implique. On m'a dit que l'eau de mer était moins contraignante que l'eau douce et qu'il ne fallait pas avoir peur d'un gros volume...

Donc je suis encore hésitant, soit je prend le Chromis pour me faire la main, dans ce cas j'y mettrai juste des clowns et une anémone, soit je prend plus gros pour faire un récifal avec des coraux mous et plusieurs espèces de poissons.

Tu me rassures un peu sur les aquas complets après tout le mal que j'avais entendu sur le Redseamax... En revanche ta remarque sur le bruit me fait réfléchir. J'ai vu ces aquas dans des magasins bruyants et je n'y avait pas fait attention. C'est vraiment gênant? l'aqua sera dans le salon, loin des chambres, mais dans un coin ou je m'assois pour lire et écouter de la musique ##22

Je continue à me documenter et à réfléchir, de toute façon, je ne démarrerai pas avant les congés d'été ##08

@+

4default Re: Avis sur les aquariums aqua-medic ? le Jeu 24 Avr 2008 - 9:43

kix


Conseillère
Conseillère
Bonjour,

@Gourami a écrit: On m'a dit que l'eau de mer était moins contraignante que l'eau douce et qu'il ne fallait pas avoir peur d'un gros volume...

N'ayant jamais eu d'aquarium d'eau douce, je ne peux pas me prononcer quant à la contrainte plus ou moins importante en eau de mer.
Par contre, il faut savoir que plus le volume sera important, plus ça coûtera cher en entretien et en électricité (forcément).
Un changement d'eau mensuel est indispensable (conseillé en tout cas), entre 10 et 15% du volume du bac.
Il faut compenser l'évaporation : l'idéal étant d'installer un osmolateur, appareil qui contrôle le niveau de l'eau et en ajoute automatiquement lorsque c'est nécessaire. Cela évite d'avoir ce travail à faire chaque soir et surtout ça empêche la densité de jouer au yoyo. En effet, lorsqu'il y a évaporation, c'est l'eau douce qui s'en va et le sel reste dans le bac ce qui augmente la densité. Bien entendu, il est rare que ça ait un impact vraiment négatif sur les animaux mais comme on cherche la stabilité...
Il y a quand même un entretien "visuel" tous les jours et le nourrissage des poissons.
Enfin, il ne faut pas penser que tu ne vas pas devoir y "travailler" une semaine entière ##17

@Gourami a écrit: Donc je suis encore hésitant, soit je prend le Chromis pour me faire la main, dans ce cas j'y mettrai juste des clowns et une anémone, soit je prend plus gros pour faire un récifal avec des coraux mous et plusieurs espèces de poissons.

Contrairement à ce qu'on peut penser, débuter avec un "petit" volume n'est pas des plus aisé. Les paramètres dans une centaine de litres varient beaucoup plus rapidement (température, densité, etc) que dans 250.
Tu risques bien, en commençant avec le Chromis, de te sentir rapidement frustré de ne pas pouvoir ajouter quelques animaux qui t'auront tapé dans l'oeil.
C'est un conseil qui vaut ce qu'il vaut, mais si tu as la possibilité de commencer par le Percula, n'hésite pas.

@Gourami a écrit: Tu me rassures un peu sur les aquas complets après tout le mal que j'avais entendu sur le Redseamax...

Le RedSea max a ses inconvénients. Je l'ai pour la maintenance des hippocampes qui ne nécessitent pas un brassage et un éclairage puissant. Par contre, j'hésiterais beaucoup à y faire un récifal pur avec des coraux durs...
Le Chromis ou le Percula est un bac ouvert qui permet certainement plus de possibilités. Par exemple, sur le Max, j'ai du bricoler grave pour installer l'osmolateur. Le bac est fermé mais sur une journée l'évaporation reste importante et pour les hippocampes il faut que les paramètres soient au plus stable. Pour l'instant, il n'y a pas encore eu de grosses chaleurs et la température reste dans les 24°C malgré le fait qu'il soit fermé. Attendons de voir cet été!
Ces aquariums plug&play sont plutôt intéressants mais gardent quelques mauvais points : pas de décantation sous le bac et donc pas de possibilité d'y placer un réacteur à calcium ou à calcaire si besoin. Donc ça "traîne" à côté du bac à moins de fabriquer un meuble pour les y cacher.
Mais l'avantage est qu'il y a un hqi et que ça au moins permet de garder les coraux durs sans trop de soucis.

@Gourami a écrit: En revanche ta remarque sur le bruit me fait réfléchir. J'ai vu ces aquas dans des magasins bruyants et je n'y avait pas fait attention. C'est vraiment gênant? l'aqua sera dans le salon, loin des chambres, mais dans un coin ou je m'assois pour lire et écouter de la musique ##22

Le mieux ça serait que tu essaies de trouver quelqu'un qui a un aquarium marin pour te faire une idée.
Bon, moi j'avoue que je ne les entends plus. Tous les deux (récifal de 700 litres et max avec les hippocampes) sont dans le salon où nous regardons la télévision. Mais c'est sûr que quand on stoppe tout, c'est un silence qui nous étonne!
Ma maman par exemple, à chaque fois qu'elle vient elle me demande si ça fait toujours ce bruit-là et me dit qu'elle ne le supporterait pas...
J'ai installé un nouvel écumeur sur le récifal et il est vraiment très silencieux par rapport à celui qui y était avant. Mais il y a une aspiration d'air, il y a le brassage en surface, le glouglou de la partie technique...
Alors oui c'est sûr, ça fait du bruit. Mais chacun y est plus ou moins sensible.

Kix.

5default Re: Avis sur les aquariums aqua-medic ? le Jeu 24 Avr 2008 - 23:33

Gourami


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir,

Je pense aussi que 250L c'est un minimum pour ne pas être limité trop vite et finalement pas tellement plus cher.

L'effet de l'évaporation c'est quelque chose de quasiment négligeable en eau douce (maxi 2L par semaine sur un 200L à 25 degrés) , mais si tu dis qu'on ne peut pas laisser un bac d'eau de mer une semaine sans compenser le niveau, alors effectivement, il faut que je prévois aussi l'osmolateur et son emplacement.

C'est sur qu'un bac ouvert, chauffé par des HQI, et fortement brassé ça doit faire un bon humidificateur d'atmosphère...

Sinon, pour le bruit, j'imagine que ça ne doit pas être pire qu'un compresseur de frigo, ou un ordinateur en marche. La aussi c'est quand ils s'arrêtent que tu te rends compte qu'ils faisaient du bruit.

Ce que je retient, c'est que l'aquarium n'est pas mal mais que va ça être difficile ou pas très esthétique si je veux le faire évoluer, osmolateur, RAC, etc.

En tout cas merci pour cette longue réponse, tu m'éclaires sur pas mal de questions... et tu me fais m'en poser beaucoup d'autres ! ##05
Des choix difficiles en perspectives, mais un projet qui me motive de plus en plus.

@+

6default Re: Avis sur les aquariums aqua-medic ? le Ven 25 Avr 2008 - 5:12

kix


Conseillère
Conseillère
Bonjour,

Et oui, choisir l'aquarium "qui ira bien" n'est pas facile.
Le "clé en main" a des inconvénients, des améliorations obligatoires qu'il faut accepter si on fait ce choix.
La seule installation "idéale" est celle qu'on peut prévoir de A à Z : cuve sur commande aux dimensions choisies (et avec une vraie décantation sous le bac), matériel adapté en fonction des animaux, etc.
Si tu prends le temps, tu peux aussi monter une installation réfléchie et toute personnelle qui, pour le même prix j'en suis certaine, sera plus adaptée à une éventuelle évolution vers le "récifal" pur et dur...

Parce qu'en dehors du matériel et de la cuve, le plus gros budget à prévoir sera pour les pierres vivantes.

Comme on compte en moyenne entre 8 et 10 euros du litre pour monter un bonne installation, cela fait 2500 euros au total.
C'est finalement le prix de l'achat d'un Percula amélioré et rempli...mais que tu n'auras pas pu façonner à tes envies.

Kix.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum