Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default 3 secondes... le Jeu 24 Avr 2008 - 13:56

zwell

Membre : Nouveau
j'avais ça en tete...

http://fr.youtube.com/watch?v=Jy40D9BLffE

et je suis donc tres surpris de voir tous mes mes poissons se ruer devant la vitre juste au dessus de la trappe ou je donne la nourriture quand je rentre dans la piece ou est l'aqua. ce qui voudrait dire qu'ils se souviennent que lorsqu'il y a du mouvement devant la vitre il va y avoir a manger dans le bac rapidement...

bon, bigard n'est pas une reference veterinero/aquariofile mais dans ce spectacle il prend exemple souvent sur des faits rééls et je pensais que le coup des 3 secondes de memoire etait vrai.

voila est ce que certaines reactions de vos poissons confirmerai ou infirmerai cette theorie

/dicuss

2default Re: 3 secondes... le Jeu 24 Avr 2008 - 14:05

SeibZ

Membre : Accro
Le mythe du poisson rouge qui n'a qu'une mémoire de quelques secondes est totalement faux !

Comment expliquerais tu qu'un poisson puisse être territorial et défendre son territoire ??? En suivant le principe "bigard", arrivé au bout de snon domaine, il aurait déjà oublié d'où il vient...

Comment expliquer comment des poissons se réfugient toujours au meme endroit lorsqu'ils sont effrayés ? En suivant toujorus ce principe, ils devraient à chaque fois "découvrir" le bac et chercher où se planquer !

Les exemples sont nombreux !

http://www.jouonslejeu.net

3default Re: 3 secondes... le Jeu 24 Avr 2008 - 14:13

lucie78

Non ils ne sont pas si idiots : les miens se précipitent dès que j'ouvre le couvercle de l'aqua !
Entre les chats et les poissons... ##22 ##17

4default Re: 3 secondes... le Jeu 24 Avr 2008 - 15:04

zwell

oué c'est ce que l'on appelle comunement une "légende urbaine" en fait
j'ai fait des recherches depuis mon post et vos reponses

je viens de trouver ça
http://mythbusters-wiki.discovery.com/page/Goldfish+Memory

mythbusters et une emission de Discovery ou ils s'amusent a verifier les Mythes/legendes. je le telecahrgerai ce soir pour voir comment ils prouvent que c'est faux.

puisque le resultat est : Goldfish to have a longer memory than three seconds.

5default Re: 3 secondes... le Jeu 24 Avr 2008 - 15:10

winnisan

Membre : Occasionnel
oui et ils sont si affectueux.

http://lesamisdupoissonrouge.sup.fr

6default Re: 3 secondes... le Jeu 24 Avr 2008 - 16:10

pops46

+1 avec tout le monde!!!

Rien que mes discus, quand j'approche le couvercle rouge de la nourrture à 20 cm de la vitre, ils sont tous excités.......

Alors Bigard...... ##11

7default Re: 3 secondes... le Jeu 24 Avr 2008 - 16:21

nicoss

@SeibZ a écrit:Le mythe du poisson rouge qui n'a qu'une mémoire de quelques secondes est totalement faux !

Comment expliquerais tu qu'un poisson puisse être territorial et défendre son territoire ??? En suivant le principe "bigard", arrivé au bout de snon domaine, il aurait déjà oublié d'où il vient...

Comment expliquer comment des poissons se réfugient toujours au meme endroit lorsqu'ils sont effrayés ? En suivant toujorus ce principe, ils devraient à chaque fois "découvrir" le bac et chercher où se planquer !

Les exemples sont nombreux !

salut!! drunken

tout a fais dacors avec tout ce que tu dis cool-blue
jai 2 poissons rouges dans un bassin d'intérieur et il ce comportes comme t'el
a+ Wink

8default Re: 3 secondes... le Ven 25 Avr 2008 - 13:47

giat38

bah c'est vrai que c'est bizzare quand même comment des animaux qui sont aujourd'hui domestiqués et manipulés aurait put survivre dans la nature avec 3 secondes de mémoires .....

la théorie de l'évolution en marche arrière ??

9default Re: 3 secondes... le Ven 25 Avr 2008 - 13:52

mkdeo

Membre : Régulier
Du cliché du bocal ou du cliché de ces 3 secondes de mémoire, je ne sais pas lequel je déteste le plus !

Tout possesseur de poisson s'aperçoit rapidement qu'un poisson est bien plus intelligent que cette croyance des fameuses 3 secondes laisse croire ... ##16

http://mkdeo.over-blog.com

10default Re: 3 secondes... le Ven 25 Avr 2008 - 14:15

dabombe

Moi mes guppy se rappelle trés bien que quand j'ouvre la trappe c'est pour leur donner a manger.

Il me reconnaissent aussi quand je passe devant l'aqua. Alors que ma femme... que dal. Ils sont peut être devenus docile qui sait lol.

Ils reconnaissent mon chat aussi. mais la ca leur plait un peut moins vu qu il fou ses grosse pattes sur la vitre Very Happy

++

11default Re: 3 secondes... le Ven 25 Avr 2008 - 16:04

banzai

salut a tous
perso j'y croirait bien à cette histoire car le fait de se ruer sur la nouritture est tout simplement du à l'instinct de survie tout comme la défence de son teritoire...

12default Re: 3 secondes... le Ven 25 Avr 2008 - 16:05

banzai

rapellez vous bien ques les animaux sauvages style le jeune lapin qui sort trankilment de sont terrier et qu'il rencontre pour la premiere fois un serpent et bien il s'enfuit alors qu'il ne sais même pas ce qu'est le serpent... C'est la meme chose pour les poissons rouges

13default Re: 3 secondes... le Ven 25 Avr 2008 - 16:09

SeibZ

L'instinct est quelque chose ... d'instinctif, naturel et "inscrit dans les gènes".

Se nourrir, chasser, chercher sa nourriture en fouillant le sol, fuir à l'apporche de certaines choses/espèces: ca c'est de l'instinct.

Reconnaitre que la nourriture vient toujours du même endroit ou de la même personne, ce n'est pas de l'instinct.

D'instinct, un homme se méfie du feu, ne s'approche pas du vide, fuit ce qui est trop bruyant, etc... Mais l'homme ne sait pas instinctivement que sa bouffe est dans un paquet préemballé au fond du frigo.

http://www.jouonslejeu.net

14default Re: 3 secondes... le Ven 25 Avr 2008 - 17:15

jdel

par contre d'instinct l'homme prendra une bière pour s'étendre sur le canapé devant le match de foot ##17 ##17 ##17

15default Re: 3 secondes... le Ven 25 Avr 2008 - 18:13

nicoss

ahh! ben on a pas le méme instinct alors! ##06 ##15

16default Re: 3 secondes... le Ven 25 Avr 2008 - 19:59

winnisan

et quand il sera devant la télé il appelle sa femme pour qu'elle lui amène les chips ##17

http://lesamisdupoissonrouge.sup.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]