-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
ingmar
ingmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 196
Age : 57
Localisation : Nord de Rouen
Emploi : Libéral
Date d'inscription : 27/01/2008

Etanchéité pour un gros bassin béton? Avec des poissons? Empty Etanchéité pour un gros bassin béton? Avec des poissons?

Ven 9 Mai 2008 - 1:16
Bonjour,

En voilà une rubrique intéressante de ce forum que je n'avais pas encore découverte!

Puis-je solliciter des avis sur un problème qui me trotte dans la tête depuis quelque temps?

J'ai dans mon jardin en plein soleil un bassin rectangulaire de 15 x 7 mètres avec des arcs de cercle de 4m aux deux extrémités du rectangle, profondeur utile environ 60cm. En principe ce bassin devait être étanche car il a été coulé en une seule fois avec du béton hydrofuge livré par toupie. L'épaisseur du béton minimale est 25cm et il est solidement armé. Il a maintenant 8-9 ans et n'a jamais été étanche évidemment. Il est alimenté par une récupération d'eau de pluie du toit de ma maison.

Il est temps pour moi de le finir et de le mettre en eau (c'était mon défunt père qui avait instigué le projet). Il faut donc d'abord le rendre étanche, mais j'hésite énormément entre les résines et les bâches, je recherche la solution la plus économique tout en ne compliquant pas trop la mise en œuvre.

D'abord, pour les bâches, la difficulté va être le pliage à cause des arcs de cercle, et la fixation sur le bord du bassin qui nécessiterait la pose d'un chapeau par un maçon. Par contre, j'ai trouvé des bâches PVC très abordables en jardinerie Leclerc, à partir de 2€20 le m2 ....

Les résines semblent extrêmement chères et supposent une préparation importante du béton...

Le but du bassin est en premier lieu d'avoir une fontaine au centre, avec quelques groupes de nénuphares. Après, si je peux y mettre des poissons, pourquoi pas, mais est-ce que le bassin est assez profond? Si oui, qu'est-ce on pourrait y mettre pour animer tout ça?

Qu'en pensez-vous?
exopoismer
exopoismer
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 1222
Age : 78
Localisation : 47500 FUMEL (France)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/04/2005
http://www.siteweb-sudouest.fr

Etanchéité pour un gros bassin béton? Avec des poissons? Empty Re: Etanchéité pour un gros bassin béton? Avec des poissons?

Ven 9 Mai 2008 - 9:47
Salut
La surface est assez importante pour réaliser un décors avec pourquoi pas un îlot au milieu.
Par contre 60cm en profondeur me parait un peu juste, mais si tu utilises une bâche il est possible d’augmenter la hauteur d'eau du bassin en construisant un murée de 20 à 30 cm autour du bassin, la bâche viendra recouvrir ce mur.
Tu dis avoir trouvé des bâches PVC très abordables en jardinerie Leclerc, à partir de 2€20 le m2, renseigne toi si cette bâche résiste bien au UV dans le temps ??? ....
:##05:

_________________
Co-Administrateur de ce Forum
Etanchéité pour un gros bassin béton? Avec des poissons? Banni-forum270 Loisirs, creation et bricolage
ingmar
ingmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 196
Age : 57
Localisation : Nord de Rouen
Emploi : Libéral
Date d'inscription : 27/01/2008

Etanchéité pour un gros bassin béton? Avec des poissons? Empty Re: Etanchéité pour un gros bassin béton? Avec des poissons?

Ven 9 Mai 2008 - 10:13
Bonjour,

Qu'est-ce qu'il fait beau aujourd'hui! :##06:

Merci pour la réponse, mais je ne peux malheureusement pas monter, raisons esthétiques, à la rigueur un chapeau de 10-15cm mais pas plus.

La bâche me fait un peu peur pour le pliage dans les arcs de cercle, je ne suis pas sûr de pouvoir faire quelque chose de propre

Voilà une photo, ça jardine aujourd'hui Smile

Etanchéité pour un gros bassin béton? Avec des poissons? Bassinoq7

Que penses-tu du goudron liquide (chaud)? J'ai une société pas loin qui en vend, ç'est comme ça qu'ils faisaient dans le temps avant toutes les matières synthétiques. C'est toxique pour les poissons?
exopoismer
exopoismer
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 1222
Age : 78
Localisation : 47500 FUMEL (France)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/04/2005
http://www.siteweb-sudouest.fr

Etanchéité pour un gros bassin béton? Avec des poissons? Empty Re: Etanchéité pour un gros bassin béton? Avec des poissons?

Ven 9 Mai 2008 - 12:12
En ma connaissance je ne connais personne qui a utilisé cette technique.
du goudron liquide (chaud)?
Tu ne perd rien à tester, mais renseigne toi ci le goudron ne dégage pas de produits toxiques dans le temps.

_________________
Co-Administrateur de ce Forum
Etanchéité pour un gros bassin béton? Avec des poissons? Banni-forum270 Loisirs, creation et bricolage
ingmar
ingmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 196
Age : 57
Localisation : Nord de Rouen
Emploi : Libéral
Date d'inscription : 27/01/2008

Etanchéité pour un gros bassin béton? Avec des poissons? Empty Re: Etanchéité pour un gros bassin béton? Avec des poissons?

Ven 9 Mai 2008 - 22:45
Merci, je vais me renseigner! Déjà savoir si ça tient en étanchéité! Je reviens quand j'aurai de news!
avatar
dewinter
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Age : 61
Localisation : basse ardeche
Emploi : electricien
Date d'inscription : 13/02/2008

Etanchéité pour un gros bassin béton? Avec des poissons? Empty Re: Etanchéité pour un gros bassin béton? Avec des poissons?

Sam 10 Mai 2008 - 19:33
il y as un camping qui as un lac de baignade réaliser avec du goudron pour l étanchéité ca fonctionne très bien par contre je pense que ca doit etre toxique pour des poissons

a ta place je me renseignerai chez un fabricant de piscine polyester
si tu te sert de ton bassin comme moule et que tu l enduit de résine +fibre je vois pas pourquoi ce serai pas réalisable assez facilement
ingmar
ingmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 196
Age : 57
Localisation : Nord de Rouen
Emploi : Libéral
Date d'inscription : 27/01/2008

Etanchéité pour un gros bassin béton? Avec des poissons? Empty Re: Etanchéité pour un gros bassin béton? Avec des poissons?

Lun 19 Mai 2008 - 0:22
Merci pour l'info dewinter Smile

Je ne me sens pas le courage de faire de la fibre, j'ai retapé une piscine chez un copain comme-ça ... ouf! Vais médoter sur le goudron et voir les prix

:##17:

Bonne nuit!
Chris
Chris
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 983
Localisation : Nice
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 20/11/2007

Etanchéité pour un gros bassin béton? Avec des poissons? Empty Re: Etanchéité pour un gros bassin béton? Avec des poissons?

Lun 19 Mai 2008 - 16:14
salut!

il existe des "peintures" étanches compatible avec les poissons (j'avais vu ça sur un autre forum, mais je ne me souviens plus du nom!) une fois quelle est sèche, elle fait comme un liner!
ça pourrait être pas mal dans ton cas!
Chris
Chris
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 983
Localisation : Nice
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 20/11/2007

Etanchéité pour un gros bassin béton? Avec des poissons? Empty Re: Etanchéité pour un gros bassin béton? Avec des poissons?

Mar 20 Mai 2008 - 9:31
tiens, je t'ai retrouvé le lien

http://www.passionbassin.com/dossiers/etancheite/imperaqua.php
ingmar
ingmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 196
Age : 57
Localisation : Nord de Rouen
Emploi : Libéral
Date d'inscription : 27/01/2008

Etanchéité pour un gros bassin béton? Avec des poissons? Empty Re: Etanchéité pour un gros bassin béton? Avec des poissons?

Mar 20 Mai 2008 - 16:36
Merci Chris, mais j'en aurai pour plus de 2000€ pour mon bassin avec ce type de solution.

Dans le genre il y a aussi Luiquidpond ...
Chris
Chris
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 983
Localisation : Nice
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 20/11/2007

Etanchéité pour un gros bassin béton? Avec des poissons? Empty Re: Etanchéité pour un gros bassin béton? Avec des poissons?

Mar 20 Mai 2008 - 18:27
désolé, je ne savais pas que c'était si cher!

dommage, ça aurait été une bonne solution ,il ne te reste plus que la bâche et honnêtement les plis, ça ne se voit quasiment pas ,surtout si tu trouves un moyen de faire une rocaille ou une berge peu profonde sur tout le tour!
avatar
safran.laclias
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : montivilliers
Emploi : cadre
Date d'inscription : 28/04/2010

Etanchéité pour un gros bassin béton? Avec des poissons? Empty etanchéité bassin

Mer 28 Avr 2010 - 13:22
Bon et bien j'ai le même problème avec mon bassin à poissons: je vous conseille d'aller chez POINT P dans la gamme SIKA ils ont un ciment hydrofuge et résine (sika top 121) qui s'étale en deux couches de 3mm à la truelle: première couche fait la "cuve" étanche" , la deuxième en finition, permet aussi de faire mortier colle si on veut poser du carrelage au fond du bassin (joints en même temps). çà sert pour les piscines ou les réserve d'eau donc sans danger pour les poissons. Coloris blanc ou gris. Abordable : 40 euros le bidon de 10kg (2,5kg par mètre carré par cpuche)
.. c'est une info...
Contenu sponsorisé

Etanchéité pour un gros bassin béton? Avec des poissons? Empty Re: Etanchéité pour un gros bassin béton? Avec des poissons?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum