Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Lalitou

Membre : Accro
Hello!

L'un de mes puntius a les écailles hérissées et l'abdomen gonflé... J'ai bien peur que ce soit l'hyropisie... J'aimerais que vous m'aidiez à confirmer ce diagnostic, et que vous me conseilliez le meilleur produit à utiliser. Je n'ai jamais dû traiter cette maladie auparavant.

Je pense que c'est un stade avancé... Quel traitement utiliser pour lui? (il est isolé) pour le bac? Y a-t-il des précautions particulières, des choses à savoir?? N'importe quoi qui permette de sauver mon poisson et mes 120 autres habitants du bac!

Merci d'avance pour vos réponses rapides! ##27

bulles92

C'est bien l'hydropisie. Généralement fatal (stade ultime d'une autre primo-maladie, bactérienne ou mycose).

L'isoler en bac hôpital, éventuellement avec sel + témérol et augmentation de la température.

J'ai lu que certains avaient tenté - avec succès - une ponction pour faire sortir le liquide qui ballonne le poisson. Mais bon, faut vraiment qu'il soit au dernier stade pour avoir le cran de tenter ça...

Miange

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour lalitou,
quand les prs sont atteind d hydro, on conseille en général un traitement au bactopur direct une pastille délayée pour 50l d eau.

En combinaison a la nourriture bactotabs, tout deux de marque Sera.

Voila ce que je peux te dire.

Bonne M.... pour ton poisson.

Ps: j oubliais le bactopur direct detruit les bonnes bacteries du filtre.

Lalitou

Pas de problème pour la ponction, il ne nage plus maintenant, il reste immobile. Comment je dois m'y prendre? Avec une seringue ou je peux inciser?

Je pensais bien le traiter au bactopur si il vit jusque demain, mais avec quoi traiter le bac?

bulles92

Ecoute, je crois que c'est sur le forum de Jurabetta que j'avais lu, il y a longtemps, un topic à ce sujet.
Le type racontait qu'il avait percé l'abdomen du poisson avec une aiguille, au bout du flanc, à côté de l'anus. Il disait avoir réussi à sauver son poisson.
J'essaie de te retrouver le lien...

En voilà un :
http://jurabetta.forumactif.com/maladies-f9/hydropisie-operation-t7137.htm?highlight=hydropisie+ponction

Dernière édition par bulles92 le Jeu 29 Mai 2008 - 17:52, édité 1 fois

Lalitou

Merci. Je n'ai pas de seringue, malheureusement... Je ne peux qu'attendre.

chinoisdu974

Membre : Régulier
Membre : Régulier
C'est vraiment une saleté cette " hydropisie " ##11 ##11 !!!!
N'oublies pas de changer régulierement l'eau !!! Enfin je penses que tu le sais ca !!! ##06 ##06 ##06

bulles92

C'est quand même une question d'heures. Je pense que tu peux te contenter de percer avec une aiguille ou une épingle désinfectée : le liquide pourra s'évacuer tout seul.

Lalitou

Je vais tenter ça. Pour le bac complet, je ne vais pas traiter au bactopur... Je traite avec quoi??

bulles92

??? Faudrait déjà essayer de trouver quelle est la sal###rie d'origine : bactérie, mycose, parasitose, que sais-je encore... L'hydropisie en soi, c'est pas vraiment une maladie...
Sinon, mets un truc qui marche pour tout, genre General Tonic (oui, je sais, j'arrête pas de le conseiller, mais il est extra ce médicament, il marche pour tout ; y'a du bleu de méthylène, du vert de malachite et de l'arc en ciel efficace là-dedans !).

Lalitou

Heu... Je fais comment pour déterminer l'origine?? ##21

Mais il est vraiment efficace pour ça ce produit? Un avis de quelqu'un qui a testé?

Lalitou

Bon ben mon poisson est tjs vivant, je l'ai traité au bactopur. Je voudrais traiter le grand bac au témérol, mais est-ce que je dois craindre un pic de nitrites après?

Chris

salut!

il n'ai pas certain que tes autres poissons soient atteints de cette maladie car elle généralement peu contagieuse!
si tes poipois semblent normaux, moi je laisserai comme ça, en surveillant bien tous les jours chaque occupants et si un 2 ème est atteint alors là ,traites le bac général !

Lalitou

C'est ce que je pensais faire Chris, merci. Pour le traitement, tu sais si le temerol détruit les bactéries du filtre comme le bactopur?

Merci!

BeeMiel

Salut,

Je viens d'aller voir et je pense que oui étant donné qu'ils conseillent de remettre des bactéries après le traitement.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant