Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 7]

1default Mes Travancoricus le Mar 3 Juin 2008 - 17:54

Tétraodon

Membre : Accro
Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup de photos à vous présenter pour le moment, mais cela ne va pas tarder!

En fait, je voulais simplement vous faire partager un moment de pur bonheur. En effet, la semaine dernière, un couple de Travancoricus s'est formé dans mon bac, et après une heure de parade amoureuse, le reste du groupe a suivi.
Le spectacle de 30 Travans en pèriode de reproduction était tout simplement magnifique!!!!!!!
Entre les parades et les pontes, l'effervescence a duré 4 jours ##10
Ce qui est le plus curieux, c'est qu'ils ont tous commencé le même jour, et qu'ils se sont tous arrétés en même temps!! Surement l'effet de groupe.
Sinon, concernant les oeufs, j'ai pu repèrer 5 lieux de ponte avec précision, quand aux autres, ils allaient dans des recoins entièrement cachés. Je ne compte pas récupérer les oeufs pour le moment, car 30 Travans, ça fait déjà un bon groupe et je ne voudrai pas rompre le bon équilibre qui règne dans mon bac en ce moment en rajoutant d'autres occupants.

Voilà!
Je vais essayer de vous mettre le peu de photos que j'ai de mes Travans.

Dernière édition par Tétraodon le Mar 3 Juin 2008 - 18:35, édité 1 fois

2default Re: Mes Travancoricus le Mar 3 Juin 2008 - 17:55

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Fantastiques ##17 On attend les photos avec impatience ##27

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

3default Re: Mes Travancoricus le Mar 3 Juin 2008 - 17:58

Eldaril

Félicitation ##05

Vivement les photos ##06

Tu vas garder une partie des jeunes?

Et pour la croissance: un bac à part ou avec les parents?

http://lapassiondubetta.forumactif.com/forum.htm

4default Re: Mes Travancoricus le Mar 3 Juin 2008 - 18:34

Tétraodon

Bonjour,

Non, pour le moment je n'envisage pas de récupérer les oeufs, car, comme dit plus haut, un groupe de 30 c'est déjà énorme!
Sinon, pour espérer avoir des survivants, il faudrait effectivement récupérer les oeufs et les mettre dans un autre bac.

Pour les photos: je galère! je galère!
Je me suis faite préter un APN ce matin, mais on ne voit rien d'extraordinaire, l'appareil que j'utilise n'est pas assez puissant pour prendre clairement des poissons aussi petits!!!!
Voilà les meilleures photos que j'ai:

5default Re: Mes Travancoricus le Mar 3 Juin 2008 - 18:48

Eldaril

Ils sont beaux I love you , cela fait quelques temps que je lorgne sur ces poissons mais je dois d'abord faire le nouvel aqua des PR puis transformer celui qu'ils occupent.

Tu fais un élevage d'escargots à côté?

http://lapassiondubetta.forumactif.com/forum.htm

6default Re: Mes Travancoricus le Mar 3 Juin 2008 - 19:06

Tétraodon

Bonjour,

Oui, je laisse effectivement mes escargots proliférer dans le 60L.

De plus, avant d'introduire les Travans, j'ai commencé un élevage de red-cherry dans le bac, ils ont ainsi de la nourriture à volonté!

Sinon, je leur donne des vers de vase deux foix par jour.

7default Re: Mes Travancoricus le Mar 3 Juin 2008 - 19:26

Lalitou

Rôôô!! je suis jalouse! Ca devait être terrible! ##20 ##20

8default Re: Mes Travancoricus le Mar 3 Juin 2008 - 19:51

Tétraodon

Bonjour,

Le plus intéressant à observer était le comportement du mâle. Dès qu'il perdait du vue sa femelle, il faisait des pointes de vitesse autour du lieu de ponte choisi pour la retrouver!

Par contre, j'ai constaté que le mâle ne repoussait que les autres mâles qui s'approchaient du "nid" et ne disait rien aux femelles. Et que la femelle ne repoussait que les autres femelles!

9default Re: Mes Travancoricus le Mar 3 Juin 2008 - 21:36

Mayeena

C'est génial ça!
En trois ans de maintenance, je n'ai pas eu cette chance... ##18

10default Re: Mes Travancoricus le Mar 3 Juin 2008 - 21:51

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Ce sont des poissons fascinants on dirait (comportement intéressant), très sympa ils sont rigolos ##27

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

11default Re: Mes Travancoricus le Mar 3 Juin 2008 - 21:56

thierry67

super....quoi dire de plus?...

12default Re: Mes Travancoricus le Mar 3 Juin 2008 - 22:11

Tétraodon

Bonjour,

Par contre la reproduction s'est lancée si naturellement et si vite, que j'en avais déduit qu'ils se reproduisaient facilement.

Mais, vu ton expèrience, je me demande si finalement, je n'aurai pas dû récupérer les oeufs! ##22

De toute façon, maintenant nous verrons bien au printemps prochain.

A moins que certains oeufs aient survécu à la voracité des parrents! Sachant que les oeufs éclosent environ 5 jours après la ponte, je surveillerai les lieux de ponte de près à partir de jeudi matin, on ne sait jamais!

13default Re: Mes Travancoricus le Mar 3 Juin 2008 - 22:22

Mayeena

D'après ce que j'ai pu lire, ce n'est pas si évident que ça... J'ai trouvé des infos sur leur repro en elle même, leur parade, etc... J'ai discuté avec des aquariophiles qui les avaient reproduits...
Mais aucun n'a pu me dire quel était le facteur déclenchant!
Je crois que tu as eu beaucoup de chance! Wink

Celà dit, s'ils ont trouvé les conditions de leur repro dans ton bac, il n'y a pas de raison qu'ils ne recommencent pas!

Chez moi, ma population est arrivé en fin de vie, je ne pense pas avoir de repro un jour! ##07 A moins que je renouvelle ma souche, mais j'hésite...

14default Re: Mes Travancoricus le Mar 3 Juin 2008 - 22:37

Tétraodon

OK merci!
C'est si difficile de trouver de vraies infos sur eux!!

Peut-être l'effet de groupe ou la grandeur du bac ##22
De plus, j'ai essayé de respecter leur biotope.

Un coup de chance extraordinaire!

15default Re: Mes Travancoricus le Mar 3 Juin 2008 - 22:53

Pelagie_03

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Quelque chose qui fait surtout super plaisir et motive à continuer....

Je prépare gentiment mon bac pour mes futurs travans, mais pas facile d'équilibrer un petit bac...

16default Re: Mes Travancoricus le Mar 3 Juin 2008 - 23:01

auxia

Modératrice
Modératrice
ca donne vachement envie d'en avoir en tout cas !

17default Re: Mes Travancoricus le Mar 3 Juin 2008 - 23:25

Mayeena

Peut être bien!

J'ai toujours eu des soucis de cyanobactéries dans mon petit bac, qui on fini par étouffer les plantes, qui m'ont contrainte à enlever certains éléments du décor...
J'imagine que ça n'a pas favorisé leur repro!

Ce sont des poissons vraiments géniaux! Curieux, marrants comme tout! I love you
Le seul souci pour moi a été l'équilibre du bac... Difficile à maintenir à cause de leur nourriture et de la pollution qu'elle engendre... Finalement, j'étais sceptique devant ton idée de grand bac pour tes travans, mais c'est sûrement grâce à ça que ton bac s'est si bien équilibré et que tes poissons s'y trouvent si bien!

Je verrai bien, si je persévère dans les travans, je les passerais dans le 120L, et les biocellatus du 120 dans le 360... Mmm... Vlà une idée! ##17

18default Re: Mes Travancoricus le Mer 4 Juin 2008 - 8:56

Tétraodon

Bonjour,

Je pense également que la taille du bac doit y être pour quelque chose.

De plus, je pense que la présence de crevettes et de cory a facilité l'équilibre du bac. Ils sont de bons alliés pour lutter contre les problèmes de pollution causés par la nourriture.
Mais bon, pour le moment, je n'ai pas encore assez de recul pour faire des affirmations.

Dernière édition par Tétraodon le Mer 4 Juin 2008 - 9:52, édité 1 fois

19default Re: Mes Travancoricus le Mer 4 Juin 2008 - 9:32

Mayeena

Surement!
Mais c'est quitte ou double! Moi j'avais introduit des otos, et ils se sont fait bouffer! ##10

Tant mieux si ça marche chez toi!

20default Re: Mes Travancoricus le Mer 4 Juin 2008 - 11:38

Tétraodon

Bonjour,

Je t'avoue que l'insertion de mes cory m'a causé bien des soucis! Les 5 premiers jours, tout allait très bien, puis ils ont commencé à se faire attaquer les nageoires. Suite à ça, ils sont restés cachés dans la végétation pendant 10 jours! J'ai donc décidé de rajouter une ration de nourriture supplémentaire en fin de journée, et contre toute attente, tout est rentré dans l'ordre.
Pendant l'aménagement de mon bac, j'avais laissé la partie centrale du bac dégagée (pour l'effet de profondeur) et cette partie est devenue une zone neutre ou tout mon petit monde cohabite. Les Travans ont préféré délimiter leurs territoires dans des endroits pourvus de cachettes.

21default Re: Mes Travancoricus le Ven 6 Juin 2008 - 17:32

Tétraodon

Bonjour,

Comme demain matin je dois rendre l'APN qu'on m'a prété j'en profite ##06 ##17
Mes petits Corydoras similis:

22default Re: Mes Travancoricus le Jeu 17 Juil 2008 - 14:03

Tétraodon

Bonjour,

J'ai enfin reçu mes photos!! Et donc, voici un apperçu de mon bac, en vue d'ensemble. Ces photos datent du mois de mars et mon bac a donc évolué depuis, surtout au niveau des plantes. Mais bon, n'ayant pas fini ma nouvelle pellicule photos, il faudra encore attendre quelques mois.

23default Re: Mes Travancoricus le Jeu 17 Juil 2008 - 14:33

puce d'eau

oah, c'est vraiment réussi ! ##10

24default Re: Mes Travancoricus le Jeu 17 Juil 2008 - 14:54

Tétraodon

Bonjour,

Merci, ça me fait très plaisir!
Car il est difficile d'être autocritique et je commençais à douter de mes goûts.
Par contre j'ai dû retirer (à contre coeur) la totalité de mon gazon qui avait bien poussé, car mes cory n'en voulaient pas. Les vilains m'avaient fait d'énormes galeries entre ma plante et mon sable!!
Je pense que les cory et les plantes tapissantes ne font pas bon ménage, ce qui parrait normal étant donné qu'ils ont besoin de fouiller le sol.

Par contre, si vous avez une idée de ce que je pourrai mettre à la place, je suis toute ouie!! Car j'avoue que pour le moment je n'ai rien trouvé.

Ou bien, je ne mets rien à la place, je laisse cette partie dégagée. ##22

25default Re: Mes Travancoricus le Jeu 17 Juil 2008 - 15:00

puce d'eau

ça me parait la solution la plus simple et la moins contrariante pour les cory ^^

sinon, une petite racine horizontale ? ou plusieurs petites ? ou des galets ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 7]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant