Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default tetraodon et les cagouilles le Dim 22 Juin 2008 - 10:10

jibe

Membre : Nouveau
Bonjour amis aquariophiles,
j' ai découvert l' univers du tetraodon biocellatus et faut dire la vérité il est trop sympa......... ##06 ##06
Vu que j' ai un 120l de vide, j' ai envie de faire un bac spécifique.
J' ai vu qu' ils etaient omnivore et qu' ils raffolaient des escargots mais je ne sais pas lesquels.Des éscargots d' eau douce ou saumatre ou bien encore les cagouilles de mon jardin( ils sont nombreux..)?
Si quelqu' un a une info.........MERCI ##27

2default Re: tetraodon et les cagouilles le Dim 22 Juin 2008 - 12:02

Darkjoker

Membre : Accro
re,

bon choix pour le tetraodon mais attention
je crois que cette espece vit en eau saumatre .....

pour la nourriture , ca serait bien d avoir un petit 15l a coté et que tu fasses l elevage d escargots , comme ils en sont friands ,
ils auraient leur frigo a coté ....

planorbe , physe, ou autres pour la nourriture ......

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

3default Re: tetraodon et les cagouilles le Dim 22 Juin 2008 - 19:49

jibe

OK Darkjoker
mais ca s' achete ce genre d'escargot?
et puis je ne sais pas les elever..
STP peut tu me dire comment on lance un elevage ou peut etre connait tu un topic existant sur les cagouilles........Merci
Pour l' eau saumatre je vais m' equiper pendant le rodage de l' aquarium
il faudra investir mais le tetraodon le merite bien:##17:

4default Re: tetraodon et les cagouilles le Dim 22 Juin 2008 - 20:26

Darkjoker

re,

pour les escagots cités , tu vas en animalerie ils t en denneront volontier ....

un petit aqua de 15l , des plantes et de la nourriture et hop tu mets les cagouilles dedans et tu en auras une ribambelles dnas 1 mois ......

tu peux te diriger vers le Tetraodon travancoricus qui ne demande pas d eau saumatre

a toi de voir Wink

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=193

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

5default Re: tetraodon et les cagouilles le Dim 22 Juin 2008 - 21:11

jibe

est ce que l'aquarium pour les escargots doit etre equipe? et si il est planté , faut il du substrat?
Et puuis les plantes ells aiment ça les cagouilles, ellle vont tout mangé non?
je vien de regarder les differents tetraodons il sont tous vachement mignons
J' aime bien les defis , je vais prendre mon temps et me lancer dans l'eau saumatre.........
encore merci pour tes infos:thumleft:

6default Re: tetraodon et les cagouilles le Lun 23 Juin 2008 - 10:28

Fraf

Attention pour le Tetraodon biocellatus et l'eau saûmatre... ce n'est pas un Scatophage ou un Poisson lune : pas trop de sel dans l'eau!

il n'y a pas de "vrai" poisson d'eau saumâtre : seulement des poissons d'eau de mer, supportant des densités en sel extrêmement faible, surtout quand ils sont jeunes, conditions rencontrées notamment dans les estuaires, et des poissons d'eau douce capable de supporter de légère doses de sels dans l'eau; dans la plupart des cas, un peu de sel leur est même profitable, mais à petite dose!

Le biocellatus appartient à cette seconde catégorie, et par expérience, je peux vous dire qu'il vaut mieux le maintenir dans de l'eau douce que dans de l'eau trop salée, ce sera moins grave...

Le mieux est quand même une densité de l'ordre de 1,005 (environ 5 grammes de sel de mer par litre d'eau).
pas besoin d'écumeur dans ces conditions. des escargots du genre Neritina supportent très bien ces conditions, et se chargeront de nettoyer le bac. Avec leur coquille dure, il ne craindront pas grand chose des Tétrodons, et même si un ou deux se font croquer à l'occasion, cela se passera bien si les poissons sont biens nourris, notamment avec des physes ou des malais, que l'on trouve dans presque tous les bacs tnant ils sont envahissants.

Les racines de mangroves sont du plus bel effet dans l'aménagement d'un tel bac, et les Ceratophyllum seront les plantes qui supporteront le mieux l'eau saumâtre. Pas besoin de substrat, donc...

7default Re: tetraodon et les cagouilles le Lun 23 Juin 2008 - 12:19

jibe

Desole fraf mais j'ai du mal m'expliquer.
Pour un petit elevage d'escargots je vais prendre un petit bac specifique(15-20 l) mais doit il etre equipé: substrat pour quelques plante, filtration, eclairage, chaufage.......
Pour le bac des biocellatus, 5mg/l de sel etait dejà prevu.
la racine de manggrove ne risque pas de trop acidifier l'eau?
Et merci pour du tuyeau puor les ceratophyllum.......

8default Re: tetraodon et les cagouilles le Lun 23 Juin 2008 - 12:26

Mayeena

Hey!

Non, pas besoin d'équiper le bac d'élevage pour tes escargots!

Tu peux t'en procurer en animalerie ou alors dans le bac d'un aquariophile où il n'y a pas de prédateurs! Je nourris mes bios avec les escargots qui se développent dans mon 300L...
A coté de ça, ils ont de la nourriture congelée types mollusques entiers, etc...

Attention à bien adapter leur nourriture, sinon gare à la pousse des dents!

Mon spécifique bios fait le même volume que le tien... Fais attention, c'est un peu juste! Je n'en ai mis que 4!

9default Re: tetraodon et les cagouilles le Lun 23 Juin 2008 - 12:37

pitoo

Membre : Habitué
Membre : Habitué
L'élevage des escargots est très simple... vraiment !!
Ici... je ne me casse pas la tête, je donne la même nourriture en granulés que mes poissons, sauf que je double la dose... ils se reproduisent ainsi plus vite !!

10default Re: tetraodon et les cagouilles le Lun 23 Juin 2008 - 13:08

jibe

Merci a tous pour vos infos
je vais pouvoir mettre en rodage mon 120l d' ici 1 semaine ou 2
et je vou tiendrais au courant de l'evolution bientot..... ##17 ##17 ##17

11default Re: tetraodon et les cagouilles le Jeu 26 Juin 2008 - 19:12

petitepomme59

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@jibe a écrit: bien encore les cagouilles de mon jardin( ils sont nombreux..)?
Si quelqu' un a une info.........MERCI ##27

LES CAGOUILLES

quelle émotion, c'est toute mon enfance qui me revient.
J'habite dans le Nord depuis 26 ans et ils ne connaissent ni les cagouilles, ni les loches....

Mais bon, ils sont sympas et la bière et les frites sont bonnes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]