Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

changer l'eau

+6
Aquarioclem
lefab
ptit flo
laurette2801
cichlidé
eXecoV
10 participants
Aller en bas
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

changer l'eau - Page 2 Empty Re: changer l'eau

Jeu 10 Juil 2008 - 14:53
Pour parler de l'eau noire:

Le soucis c'est que ce qu'on appelle communément "bac amazonien" ressemble à tout sauf au biotope d'origine...

Un bac avec une eau bien cristaline et un éclairage surpuissant n'a rien à voir avec ce qu'on trouve dans le fleuve et ses nombreux affluents et qui s'oriente plus vers une eau chargée en tanin dont la couleur va du jaunatre au "noir thé" (cf. l'eau noir de Fab) en passant par un beau brunâtre presque opaque. Et coté lumière, dans certains endroits fort boisés les rayons du soleil ont du mal de percer la canopée pour atteindre l'eau...

Je pense que Nono (s'il passe ici) ne me contredira pas, lui qui a l'occasion d'aller voir ca de ses propres yeux aussi souvent que nous, pauvres citadins metropolitains, croisons un pigeon sur le trottoir ! (ptit veinard va!) :##17:

Je cherche d'ailleurs, depuis très longtemps, à retrouver des photos vues sur le net d'un bac à discus quasiment sans plantes, avec juste des racines et un sol jonché de feuilles de chênes. Bac magnifique pour un connaisseur, peu esthétique pour un débutant...

_________________
changer l'eau - Page 2 Modo
avatar
eXecoV
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 381
Age : 38
Localisation : Brabant-Wallon
Emploi : Product & marketing manager - photographe
Date d'inscription : 19/05/2008

changer l'eau - Page 2 Empty Re: changer l'eau

Jeu 10 Juil 2008 - 15:04
alors mon bac se trouve où point de vue esthetique? :##15: enfin j'ai toujours essayé d'avoir un aquarium plutot biotope mais mes scalaires etc sont des "pas naturelles" on va dire :##21:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

changer l'eau - Page 2 Empty Re: changer l'eau

Jeu 10 Juil 2008 - 20:02
Beau bac, j'aime beaucoup même si le volume me parait juste pour des Scalaires non ? Enfin la prise de vue fausse la perception, si je me trompe je n'ai rien dit :##17:

J'essaye moi même de reproduire un bac typiquement "américain-du-sud-eau-noire-rio-negro-si-on-veut" dans mon 120 litres pour les curieux :##27:
http://forumaquario.org/presentation-de-vos-bacs-f15/120-litres-preparation-et-evolution-t12057.htm


Je ne comprends pas pourquoi la coloration des racines gène :##27: elle donne un côté naturel, s'estompe avec les changements d'eau, adoucie légèrement l'eau du bac, etc. Sinon si vraiment on ne veut pas la filtration sur charbon est efficace c'est sur :##27:
avatar
BenTahiti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Localisation : Tahiti
Emploi : Aquaculture - Pêche hauturière
Date d'inscription : 08/06/2008

changer l'eau - Page 2 Empty Re: changer l'eau

Lun 14 Juil 2008 - 4:03
Salut!

Si tu veux faire quelque chose, je me souviens que j'avais laissé tremper ma racine dans ma baignoire avec de l'eau chaude sortant du robinet: ce n'est pas le fait que l'eau soit bouillante qui permet d'enlever les tanins, de l'eau chaude sera un peu moins efficace mais il suffit de laisser tremper un peu plus longtemps... Wink (plus l'eau est chaude plus c'est efficace, mais les tanins sont libérés aussi à température ambiante - comme dans les tonneaux de vins par exemple... Wink )

Mais je trouve ton eau très sympa au contraire... Wink

Pour le débat naturel ou pas... tout dépend de l'objectif que l'on se fixe, cet objectif est propre à chacun: récréer le plus fidèlement possible un biotope ou mettre en valeur des poissons quasi invisibles dans la nature tout en leur offrant une eau répondant à leurs besoins sont deux des nombreux objectifs qu'il est possible de poursuivre (les bacs hollandais en sont un autre) avec un aquarium...
Un bac avec uniquement des racines et des feuilles de chêne... pourquoi pas c'est une question de goûts, mais je doute que l'on trouve beaucoup de chênes en Amazonie...Wink (désolé, je suis d'humeur taquine! Wink )
De même, je pense qu'on pourra se prendre la tête longtemps avant de savoir si les poissons préfèrent un bac planté ou non, avec on sans racines etc.... à mon avis les poissons veulent juste se sentir en sécurité (sentiment très relatif), après que les cachettes soient naturelles ou non, c'est du détail pour eux à mon avis du moment qu'ils ont ce qu'il leur faut: de l'espace, des copains et des copines (surtout! Wink ) et à bouffer! Wink
Flossy11
Flossy11
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : Narbonne
Emploi : aide-soignante
Date d'inscription : 26/05/2008

changer l'eau - Page 2 Empty Re: changer l'eau

Lun 14 Juil 2008 - 8:30
J'ai eu le problème avec ma racine (une moyenne), je ne l'ai pas fait bouillir (elle rentre pas dans ma cocotte :##15: ), j'ai pris une grande bassine d'eau bien chaude du robinet et je l'ai faite tremper. Dès que l'eau était froide je la changeais pour de l'eau bien chaude, jusqu'à ce qu'elle ne soit plus colorée, ça a pris à peu près 3 jours, et j'ai remis ma racine dans l'aquarium et plus aucun soucis de couleur :##05:
Contenu sponsorisé

changer l'eau - Page 2 Empty Re: changer l'eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum