Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Betta Speldens

+7
Darkjoker
BenTahiti
dakota87
bulles92
Miange
italiano
Celina13
11 participants
Aller en bas
avatar
Celina13
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 27
Localisation : Somme
Emploi : Ecrivain en Herbe
Date d'inscription : 30/10/2007

Betta Speldens Empty Betta Speldens

Dim 20 Juil 2008 - 19:11
Bonjour,

Je voulais savoir quel volume minimum faut-il pour un betta.

Merci d'avance !

Céline
italiano
italiano
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 167
Age : 33
Localisation : Grandson (Suisse)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 11/07/2008

Betta Speldens Empty Re: Betta Speldens

Dim 20 Juil 2008 - 19:18
Ciao, pour qu'il soit bien 20l me semble être un minimum...

_________________
Aquarium:
Amazonien 125l: 4 Hypancistrus Zebra
Miange
Miange
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 686
Localisation : Belgique (Alleur)
Emploi : Maman....
Date d'inscription : 21/10/2007

Betta Speldens Empty Re: Betta Speldens

Dim 20 Juil 2008 - 21:00
Oui un 20l, planté, filtré et chauffé.

:##27:

_________________
L'homme pense, le cheval pense, le mouton pense, le chien pense, le poisson ne pense pas! le poisson est muet sans expression, le poisson ne pense pas.... parce que le poisson sait tout!

Goran Bregovic

Betta Speldens Sign7-2f04c7
avatar
bulles92
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1049
Localisation : xxx
Emploi : xxx
Date d'inscription : 10/04/2008

Betta Speldens Empty Re: Betta Speldens

Dim 20 Juil 2008 - 21:14
Moi je nuance un peu sur le fait de filtrer... Dans un tout petit volume comme ça, c'est pas une grosse contrainte de changer 2 ou 3 litres d'eau tous les deux jours. Et le betta est plus au calme sans filtre.

Pour le chauffage, la t° idéale est de 25°. Les petits Newattino sont parfaits, ils prennent très peu de place.

Surtout, penser au couvercle : le betta est un sauteur hors pair.

Aucun décor coupant. Attention aussi au sol : avec ses voiles, le combattant se prend pour un balai o'Cedar et ramasse toutes les cochonneries. Donc mieux vaut un sol facilement syphonnable (petits galets ronds, par exemple).
dakota87
dakota87
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1012
Age : 40
Localisation : Limoges
Emploi : pourquoi pas
Date d'inscription : 20/09/2006

Betta Speldens Empty Re: Betta Speldens

Dim 20 Juil 2008 - 22:13
Personnellement j'ai toujours maintenu mes bettas dans des petits volumes sans filtres et sans chauffage, la température ambiante d'une pièce est suffisante. Des changements d'eau réguliers et quelques plantes font leur bonheur :##27:
avatar
BenTahiti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Localisation : Tahiti
Emploi : Aquaculture - Pêche hauturière
Date d'inscription : 08/06/2008

Betta Speldens Empty Re: Betta Speldens

Dim 20 Juil 2008 - 22:38
Oui, c'est un poisson plutôt robuste, et il se débrouille très bien avec un filtre... Effectivement, il ne faut pas trop de courant, mais bon, faut pas exagérer, il arrive très bien à nager et pique même de sacrés sprints!

Idem, j'ai lu plusieurs fois qu'on déconseillais des volumes du type 200 litres parce que la hauteur d'eau est trop importante... Je peux vous dire que les betta sont des champions d'apnée et que la hauteur d'eau ne les gènes en rien, en tout cas pas avec des hauteurs de 50 cm... Pour illustrer ça, voici une petite histoire...

Après une repro, j'ai dû m'absenter et j'ai donc remis une dizaine d'alevins de combattant dans mon communautaire de 240 litres, ne pouvant plus m'en occuper je me disais qu'ils auraient plus de chances de survivre dedans, surtout avec une grosse touffe de mousse de Java. Ils ne faisaient alors moins d'un centimètre, je ne me faisait donc que peu d'illusions sur leur sort, mais je n'avais pas le choix...
Retour de vacances, personne en vue... je me suis dit "c'est mort"
J'avais pourtant bien cherché et je passais des heures devant mon bac... je n'en ai jamais vu un revenir en surface...
Et pourtant, un jour, quelle ne fût pas ma surprise quand j'ai vu 3 petits combattants commencer à sortir de la mousse de java!!! Un je dis pas... mais 3, il faut vraiment qu'ils ne remontent pas souvent à la surface pour que je n'en ai vu aucun remonter en surface en l'espèce de 3 mois au moins!!!

Bon, désolé, je raconte ma vie... :##17:
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Betta Speldens Empty Re: Betta Speldens

Dim 20 Juil 2008 - 23:35
Celina13 a écrit:Bonjour,

Je voulais savoir quel volume minimum faut-il pour un betta.

Merci d'avance !

Céline

j espere que tu ne penses pas à mettre ton betta dans l aquarium mural que tu nous a mis sur un topic !!!!!!!

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Betta Speldens Img-121252zdnmw
avatar
Celina13
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 27
Localisation : Somme
Emploi : Ecrivain en Herbe
Date d'inscription : 30/10/2007

Betta Speldens Empty Re: Betta Speldens

Lun 21 Juil 2008 - 8:55
Non, pas du tout ! C'était juste un renseignement car ma soeur aimerait avoir un aquarium à elle mais pas un volume très grand c'est pour ça ! :##06:
BeeMiel
BeeMiel
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 912
Age : 33
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiante en Histoire
Date d'inscription : 05/09/2007

Betta Speldens Empty Re: Betta Speldens

Lun 21 Juil 2008 - 19:14
Je pense que le chauffage à 25° est important car un eau froide raccourcie la vie de ton betta :##27:.

Sinon moi je maintiens dans un 17 litres et un 20 litres bien plantés avec un filtre orientable et avec réglage de débit, je ne laisse pas le filtre tout les jours, souvent quand j'enleve de l'eau et que j'en remet, j'en profite pour l'allumer puisque les fait de verser de l'eau remue un peu les sols et met les saletées en suspensions. Comme ça pas de probleme d'eau pas assez calme et propre pour le betta.

De plus veille bien à ce qu'il y ait toujours de l'air entre l'eau et le couvercle car le betta est un labyrinthidé qui remonte parfois respirer à la surface. Voilà pourquoi il lui fait un minimum d'air sous le couvercle.

Voilà voilà bon courage avec ta petite bête. :##17:
avatar
Celina13
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 27
Localisation : Somme
Emploi : Ecrivain en Herbe
Date d'inscription : 30/10/2007

Betta Speldens Empty Re: Betta Speldens

Lun 21 Juil 2008 - 19:22
Ha oki. Car, ma soeur pense récupérer l'aquarium de 17 l je crois que mon poisson rouge utilise en attendant d'aller dans notre bassin. Mais par contre, je ne sais pas si il y a la place pour la résistence ni si il y aura une grande partie d'air. Alors, je pense qu'on ira acheter un aquarium de 25/30 l par exemple , avec les décors (ect...) ça devrait aller, non ?
coyote1311
coyote1311
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 899
Age : 38
Localisation : brignoles
Emploi : ancien vendeur en animalerie
Date d'inscription : 30/05/2008

Betta Speldens Empty Re: Betta Speldens

Lun 21 Juil 2008 - 19:28
oui ca seras top pour lui mais par contre il ne faudras pas avoir beaucoup de remou avec ta pompe....



...:::HS:::...

je suis scandalisé a animal ceter ils vendent des béttas dans des vers a vin avec 3 grains de gravier au fonts!!! vous imaginez les personnes qui vont les laissé dedans!!!
Matadiola
Matadiola
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 299
Localisation : Essonne
Emploi : Admiratrice et protectrice de la Vie
Date d'inscription : 01/05/2008

Betta Speldens Empty Re: Betta Speldens

Mar 22 Juil 2008 - 11:33
Bonjour,

On m'a expliqué que les betta vivent en Asie dans des mares toutes petites et qu'il n'ont pas besoin de beaucoup d'eau car ce sont de piètres nageurs...
Si les expérimentés de ce forum peuvent confirmer ou infirmer ça lèverait beaucoup d'incertitudes pour la plupart d'entre nous.

Mata-curieuse de tout

_________________
120L : 2x25W, planté, racines, 8 cory panda, 15 cardinalis
54L :15W, planté
20L pour betta
Bassin extérieur biologique à la surprise du pot, lol
Projet: bac 600L

Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort
avatar
bulles92
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1049
Localisation : xxx
Emploi : xxx
Date d'inscription : 10/04/2008

Betta Speldens Empty Re: Betta Speldens

Mar 22 Juil 2008 - 11:45
Effectivement, la souche sauvage est adaptée à la vie dans des trous d'eau qui peuvent se retrouver à sec, d'où la capacité qu'ils ont développée : sauter, pour atteindre une mare.

C'est un labyrinthidé, ce qui veut dire qu'il peut aller respirer en surface (piper l'air).

Il a donc, idéalement, besoin d'une faible profondeur, pour ne pas se fatiguer en aller-retour vers la surface. Le courant est contre-indiqué pour ceux qui ont des voiles développées (donc ça ne vaut pas, ou bcp moins, pour les plakats ou les femelles, qui sont plus "taillés" pour la nage).

C'est généralement un poisson calme, pas un athlète : pas besoin donc de 80 cm de façade pour battre le record de 4 fois 4 nages (cela dit, mon fils a baptisé son betta Turbo, ce qui dit bien la pêche dudit poisson !).

Indispensable pour un betta : eau propre, sol facile à nettoyer et décor non agressif. Tout ça parce qu'il est très sujet aux pourritures des nageoires et autres cochonneries.
Indispensable aussi : 25° et un couvercle.

Après, filtre ou pas ? Question de goût, d'entretien. En tous cas, pas de courant.

Volume nécessaire ? Certainement pas moins de 6 ou 10 litres, avec plantes et cachettes. 15 à 20 litres semble parfait selon moi. Au-delà, c'est peut-être un peu de l'antropomorphisme : en solo et d'un tempérament calme, voire quasi-immobile souvent, le betta n'a pas besoin impérativement de 30, voire 50 litres comme on le lit souvent. Propreté et chauffage sont bien plus importants pour lui.

Par contre, pour tenter de maintenir ensemble plusieurs femelles, 60 litres et de nombreuses cachettes est un strict minimum.
carowen
carowen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 305
Age : 36
Localisation : [21] et [28]
Emploi : devine ?
Date d'inscription : 23/04/2008

Betta Speldens Empty Re: Betta Speldens

Mar 22 Juil 2008 - 11:48
Bonjour Celina13,

Voilà un article qui pourra t'aider :

http://jurabetta.forumactif.com/case-depart-f29/maintenance-d-un-betta-tout-seul-t6545.htm

Dans mon cas, mon betta est maintenu seul dans un aqua de 30L (planté et filtré, avec un petit cauffage), il s'y plait énormément il me semble.
Il parade dès que je le regarde lol :##17:
avatar
Celina13
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 27
Localisation : Somme
Emploi : Ecrivain en Herbe
Date d'inscription : 30/10/2007

Betta Speldens Empty Re: Betta Speldens

Mar 22 Juil 2008 - 14:36
oki, merci à tous et à toutes ! :##06:
Contenu sponsorisé

Betta Speldens Empty Re: Betta Speldens

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum