-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Combien de fois nourrir ses poissons??

+11
BenTahiti
pitoo
Matadiola
Fraf
nadine3020
otdoze77
aqua357
BeeMiel
coyote1311
dadam15
clairette38
15 participants
Aller en bas
danielaladin1
danielaladin1
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Qc
Emploi : Rien
Date d'inscription : 15/03/2015

Combien de fois nourrir ses poissons?? - Page 2 Empty Re: Combien de fois nourrir ses poissons??

Sam 28 Mar 2015 - 0:36
C'est vrai y'a 8 ans lol!

Moi une fois par 2-3 jour , moins tu nourris et mieux se porte nos petites bêtes

_________________
Daniel
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Combien de fois nourrir ses poissons?? - Page 2 Empty Re: Combien de fois nourrir ses poissons??

Sam 28 Mar 2015 - 1:57
Vaste débat que voilà.
Je ne suis pas sur qu'il y ait de réponses, car chacun y va de son dosage et de sa fréquence. Chose qui peut encore se complexifier si la personne nourri avec du vivant, car à quantité égal, l'apport n'est pas du tout le même. Quantité de nourriture, à poissons égaux, qui peut également être différente en fonction de la température de l'aquarium. Quand l'aquarium est chaud, les poissons ont tendance à se dépenser physiquement et être plus vifs, donc il consomme plus d'énergie calorique. Et inversement sur des aquariums plus frais. C'est le cas des corydoras : j'ai vite fait de mettre 20 à 30% de nourriture de plus, par rapport à leur base, en cas de température plus haute, si je souhaite simuler l'été. Ils se dépensent comme des fous. Pareil pour stimuler les pontes des corydoras, il faut un apport supplémentaire entre 10 et 20% par rapport à leur base.

Sans compter la qualité de nourriture. 1 bon granulé peut être équivalent à 2 granulés de plus basse qualité nutritionnel. Donc 2 quantités différentes pour 1 même apport nutritionnel.
A cause de ce dernier point, je met au moins 4 types de flacon différents (fabricants) que je mélange en tambouille. Cela me permet d'avoir une moyenne plus homogène des différents constituants alimentaires, tout en amoindrissant le risque d'un aliment trop pauvre ou trop riche en tel ou tel composé (graisses, protéines, fibres, cendres, vitamines, etc...). Cela me permet de faire coup double, avec ce que disent et diront d'autres aquariophiles : il faut une nourriture diversifiée pour avoir un poisson en bonne santé.

Je n'ai jamais pu trouver une réponse fiable sur la question de la nourriture sur les poissons. Il y a tout et son contraire.

J'en ai conclu, que rien ne vaut la méthode empirique, presque au feeling pour se faire son idée.
C'est à dire que j’établis un planning pour trouver mon propre dosage.
Je pars d'abord sur une base minimum strict. Même si c'est parfois de  la sous-nutrition.
Puis je monte petit à petit chaque jour, jusqu'à l'obtention d'un comportement et vivacité adéquate, que je compare soit à des descriptifs de sites, soit des vidéos sur youtube.
Et je veille en parallèle à surveiller que leur ventre ne soit pas énorme. Juste ce qu'il faut : légèrement rebondi.
Si je l'estime trop rebondi, j'arrête le planning.
Si j'estime que le ventre n'a pas dégrossi en 24h, j'arrête le planning.
Ne pas provoquer une occlusion intestinale qui provoquerait la mort, quoi. Néanmoins, si cela se produit, c'est diète immédiate de 3-4 jours, et dont je connais maintenant la valeur maximum à ne jamais dépasser. Comme je note tout le planning, je connaitrais à quelque chose, la plage de nourriture acceptable. Je base souvent sur le 3eme ou 4eme jour d'avant l'arrêt du planning pour codifier la nourriture pour le restant de l'année.

Ce type de méthode, limite de l’expérience, me prend entre 7 et 14 jours suivant les poissons.

Tu trouveras ci et là, qu'il faut que le poisson se nourrisse en 5-15 minutes, sinon cela veut dire qu'on donne trop à manger. C'est en partie vrai et faux. Si ce sont des goinfres, alors c'est vrai. Si ce sont des mangeurs lents, alors c'est faux. Certains poisson avec une très petite bouche mettent parfois 1h à manger, quitte à picorer la nourriture tombée sur les feuilles des plantes. Cette différence de temporalité de vitesse de manger, peut être excessivement problématique en aquarium communautaire. Car même si techniquement les poissons peuvent cohabiter en bonne entente, il n'en restera pas moins que les poissons morfals (5-15 min) piqueront la part de nourriture des poissons mangeurs-lents (>15 min). A terme, c'est forcément des morts, maladie, ou temps de vie raccourci chez les mangeurs-lents.

Quantifier de façon mathématique de la nourriture du poisson en fonction de la T°C de l'aquarium, de sa vitesse de nutrition, sa vivacité, son comportement, sa periode de reproduction ou pas, qualité de la nourriture ...cela n'existe pas.
Je ne vois pas d'autres solutions que la méthode empirique/feeling. Le tout, de façon raisonné, raisonnable et planifiée, pour trouver son juste milieu
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum