-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
crunchips
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : Mérignac
Emploi : Audiovisuel
Date d'inscription : 30/07/2008

Relancement aquarium avec poisson. Empty Relancement aquarium avec poisson.

Mer 30 Juil 2008 - 19:42
Bonjour tout le monde.

Je possède un bac de 90L avec quelques plantes et poissons.

Je suis un débutant dans ce milieu.

Après lecture des tutos, je me suis rendu compte que j'avais fait beaucoup d'erreurs. Et c'est pour cela que j'ai quelques soucis avec mon eau.

Je m'explique, dans mon aquarium il y a des algues vertes et bleu et je n'arrive pas du tout à m'en défaire. Il y a des nitrites, et les plantes ne sont plus très belles sur le point de mourir.

J'ai suivi les conseils des vendeurs qui après lecture du fofo m'ont dit beaucoup de connerie et m'ont fait achetez des choses inutiles.

Il faut également que je change mon néons car il a un spectre rose et non blanc comme il faut apparemment quand il y a qu'un seul néon dans l'aquarium.

Mon sol ne doit pas être assez riche aussi car les plantes ne se développe pas comme il faut.

Donc j'aurais voulu savoir si il été possible que je reparte de zéro, en sauvegardant les poissons que j'ai dans le bac.

J'aurai voulu revoir l'éclairage, les plantes et le terreau enfin en gros tout.

Est ce que c'est possible ou est ce qu'il faut que je me débrouille avec ce que j'ai et réparer les erreurs que j'ai faite ?


Merci pour vos réponses.

Crunch'

P.S : Désoler si le topic n'est pas à la bonne place.
avatar
crunchips
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : Mérignac
Emploi : Audiovisuel
Date d'inscription : 30/07/2008

Relancement aquarium avec poisson. Empty Re: Relancement aquarium avec poisson.

Mer 30 Juil 2008 - 20:08
J'ai oubliez de dire qu'il faut que je déplace donc il faut le vidé.
guillaume06
guillaume06
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 622
Age : 34
Localisation : PACA 06
Emploi : apprenti paysagiste
Date d'inscription : 15/07/2008

Relancement aquarium avec poisson. Empty Re: Relancement aquarium avec poisson.

Mer 30 Juil 2008 - 20:18
tu as quoi comme poissons??? peux tu t'en débarrasser car sa serai plus simple pour recommence à zéro :##05:
avatar
bulles92
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1049
Localisation : xxx
Emploi : xxx
Date d'inscription : 10/04/2008

Relancement aquarium avec poisson. Empty Re: Relancement aquarium avec poisson.

Jeu 31 Juil 2008 - 6:46
Hmmm.... Avec un bon sens de l'organisation, ça devrait pouvoir se faire sur une journée tout ça ! :##27:

Déjà, quelques jours avant, va dans ton animalerie préférée pour acheter du substrat et un nouveau sol (sable de Loire ou quartz). Tant qu'à faire, pense aussi à une éventuelle racine ! Achète aussi des bactéries vivantes, que tu mettras dans le bas du frigo. Quelques plantes basiques, de celles qui habillent bien et poussent vite : echino et cerato par exemple. Achat éventuel d'eau osmosée.

Un jour ou deux avant les grandes opérations, stockage d'eau du robinet que tu mets à déchlorer.

Ensuite, opération bouillage de la racine, une heure ou deux.
Rinçage scrupuleux du sable.
Rinçage des plantes (pour enlever les escargots), enlever la laine de roche qui entoure les racines, tout ça. Tu laisses ensuite tes plantes à tremper dans un seau d'eau.


Bon, c'est maintenant que ça se complique ! :##27:

Vide de l'eau de ton aqua dans un seau propre (ou un bac hôpital, ce qui serait mieux). Un bulleur dedans. Et tu mets tes poissons là-dedans.

Dans un autre seau, tu mets tes masses filtrantes, toujours dans de l'eau de l'aquarium.

Tu récupères dans un autre seau tes plantes, en vrac (oui oui, je sais, tu as une collection de seaux chez toi !). Tu ne t'en occupes pas, de ces plantes.

Vidange de l'aqua. Tu jettes le sable actuel. Tu nettoies parfaitement le bac, la pompe, tout.

Puis tu mets ton substrat, ton sable, ta racine. Et c'est là qu'il va falloir être délicat : remplir ton bac sans transformer ton aquarium en soupe primordiale qui mettrait deux jours à retomber ! Je te conseille de verser l'eau dans la décante, ça giclera moins.
Replace tes masses filtrantes, une grosse giclée de bactéries fraîches, un bulleur dans la décante pour accélérer la "prise des bactéries".
Plantation de tes nouvelles plantes.

Crémaillère de tes poissons dans leur "nouveau bac".

Si tu as encore du courage, il te reste ta soirée pour trier tes anciennes plantes, les couper, enlever les algues, et replanter les boutures qui en valent la peine !
neufcm
neufcm
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 261
Age : 40
Localisation : lille
Emploi : analyste-programmeur
Date d'inscription : 24/07/2008

Relancement aquarium avec poisson. Empty Re: Relancement aquarium avec poisson.

Jeu 31 Juil 2008 - 10:08
tu a des enfants bulle? si c'est le cas on sent bien l'organisation de la mere de famille :##05:

_________________
120L filtre externe ph 8 / KH 8/ GH 17 5 lapidochromis caerulus + 1 neritina +1 planorbe

30L special red cherry
avatar
crunchips
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : Mérignac
Emploi : Audiovisuel
Date d'inscription : 30/07/2008

Relancement aquarium avec poisson. Empty Re: Relancement aquarium avec poisson.

Jeu 31 Juil 2008 - 15:54
Salut tout le monde,

je vous remercie pour vos réponses.

Il me manque juste les bactérie vivantes et le tour est joué.

Les poissons ça m'embête de les jeter.

J'ai un osmoseur donc c'est cool, je m'en suis jamais servi pour l'aquarium encore.

Il faut que je mette combien d'eau osmosée dans un bac de 90l ?

Pour les plantes je ne savait pas qu'il fallait enlever la laine de roche, je le ferai sur les prochaines.

Il faut que je fasse une photo de quelque poisson car je n'ai pas trouver leur fiche sur le fofo.

Merci encore pour les conseils.

Crunch'
avatar
bulles92
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1049
Localisation : xxx
Emploi : xxx
Date d'inscription : 10/04/2008

Relancement aquarium avec poisson. Empty Re: Relancement aquarium avec poisson.

Ven 1 Aoû 2008 - 15:32
Neufcm, t'es psychologue ! Oui "j'en" ai quatre !

Pour l'eau osmosée, c'est uniquement au cas où les paramètres de ton eau de conduite seraient éloignés de ceux conseillés pour tes poissons ; de toutes façons, tu ne peux pas modifier d'un coup la composition de ton eau d'aquarium. Il faudrait y aller très progressivement, par paliers. Dis nous donc déjà ce que tu as comme population et les paramètres de ton eau du robinet !
Contenu sponsorisé

Relancement aquarium avec poisson. Empty Re: Relancement aquarium avec poisson.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum