Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

Test d'eau - Page 2 Empty Re: Test d'eau

Sam 20 Sep 2008 - 17:23
Bonjour,

Avec comme exigence: tes paramètres + volume + reproduction difficile, tu pourrais faire:

- un couple de Neolamprologus Brichardi
- ou: un harem de Neolamprologus Multifasciatus (environ 10 - 12)
- ou peut-être, je ne suis pas sûre pour celui là: un couple de Labidochromis Caeruleus (Labido jaune).

Par contre, si finalement la reproduction facile de l'espèce ne te pose plus de problème: il y a bien d'autres possibilités.

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
1 gars 2 filles
1 gars 2 filles
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 58
Localisation : Alsace
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 19/08/2008

Test d'eau - Page 2 Empty Re: Test d'eau

Sam 20 Sep 2008 - 18:35
Ben le fait que ces petites bestioles se reproduisent ne me gêne pas plus que ça, le problème c'est que faire des petits !!

Ce que tu me proposes là c'est en fonction des paramètres que j'ai obtenu aujourd'hui ?
Tu m'avais parlé auparavant de corydoras julii, ce n'est plus possible à l'heure actuelle ?
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

Test d'eau - Page 2 Empty Re: Test d'eau

Sam 20 Sep 2008 - 20:12
Bonjour,

Pour les cory juliis: les paramètres sont OK, mais je ne suis pas sûre qu'ils puissent cohabiter avec les espèces citées ci-dessus, donc je préfère m'abstenir et laisse le soin à d'autres personnes d'intervenir sur ce point. Je pense qu'avec les Labidos, la cohabitation est possible, mais avec les autres je ne pense pas.

Après, il existe d'autres espèces qui iraient dans ton bac et qui pourraient cohabiter avec les cory, mais elles se reproduisent assez facilement. D'un autre côté, si tu as trop de repros dans ton bac, rien ne t'empêche de passer une petite annonce sur le site "Leboncoin" afin de les donner ou de les vendre.
Mais là, c'est à toi de voir. :##27:

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
1 gars 2 filles
1 gars 2 filles
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 58
Localisation : Alsace
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 19/08/2008

Test d'eau - Page 2 Empty Re: Test d'eau

Sam 20 Sep 2008 - 20:54
Oui ça peut être une solution, effectivement.

Et on en revient à ta première suggestion, cory + guppys qui me plaisait bien, si ce n'était la "productivité" des guppys :##06:

Que pourrais-je envisager dans le même ordre d'idée que les guppys, mais en moins "sex bomb" ? :##15:
1 gars 2 filles
1 gars 2 filles
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 58
Localisation : Alsace
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 19/08/2008

Test d'eau - Page 2 Empty Re: Test d'eau

Sam 27 Sep 2008 - 11:58
Bonjour,

Voici les résultats de mon dernier test d'eau, 24 heures après un changement de 10 L, recomplétés à 50 % par de l'eau en bouteille et 50 % par de l'eau du robinet.

PH : 8
NO2 : 0
KH : 7
GH : 16
Température: 26°

Pour la population, ce sera des crevettes (red cherry) au fond et des Guppies. Cela me permettra de débuter tranquillement j'espère...

Je pense néanmoins essayer de faire baisser le PH.
Pour ce faire, on avait parlé dimanche de filtrer sur tourbe, et j'avais demandé ce que je devais retirer de mon filtre qui est rempli pour mettre de la tourbe à la place.
A l'heure actuelle, il contient 1 L de céramiques Eheim Ehfi Mech, 2 L de Eheim biomech, ainsi qu'une disque de mousse bleue et un disque de ouate blanche.
Malheureusement suite au problème sur le forum, je n'ai pas eu le temps de lire la réponse :##23:
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

Test d'eau - Page 2 Empty Re: Test d'eau

Sam 27 Sep 2008 - 12:54
Bonjour,

Avant de filtrer sur tourbe, il faut utiliser de l'eau osmosée afin de faire baisser le KH de l'eau.
En fait, l'ajout d'eau osmosée diminue le KH, ce qui a pour effet de rendre le PH instable, donc,en suite, il suffit de filtrer sur tourbe et le PH diminue.

Mais, il faut savoir que dans la plupart du temps, le simple fait de couper l'eau du robinet avec de l'eau osmosée suffit à obtenir un PH plus bas.

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
1 gars 2 filles
1 gars 2 filles
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 58
Localisation : Alsace
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 19/08/2008

Test d'eau - Page 2 Empty Re: Test d'eau

Dim 28 Sep 2008 - 15:36
Bonjour,

Voilà, ça fait pile poil un mois que mon bac est en eau :##06:

Hier j'ai ajouté 1 litre de tourbe dans mon filtre et résultat 24 heures après, les paramètres de l'eau ont bien évolués.

PH : 7 (8 hier)
GH : 12 (16 hier)
KH : 5 (7 hier)
NO2 : 0
Température: 26°

Je pense que cette fois, les conditions sont bonnes pour commencer à peupler.
En fin de semaine prochaine, je vais donc introduire une dizaine de crevettes (Red Cherry) et la semaine suivante ce sera au tour des Guppies de faire leur apparition (je pense à 2 mâles et 8 femelles).

Je vais sans doute baisser la température, 26 ça semble un peu haut pour les Guppies, non ?

Un grand merci à tous ceux (et celles) qui m'ont prodigué leurs conseils pour débuter, et à bientôt pour la suite de mes aventures.
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

Test d'eau - Page 2 Empty Re: Test d'eau

Dim 28 Sep 2008 - 18:30
Bonjour,

Il faut faire attention dans l'utilisation de la tourbe, car son effet n'est que temporaire!
Il faudra donc, surveiller régulièrement tes paramètres et remplacer la tourbe dès que les paramètres remontent.

C'est pour cette raison, qu'il est préférable d'utiliser de l'eau osmosée, cela évite les fluctuations de paramètres dans le bac.
:##27:

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
1 gars 2 filles
1 gars 2 filles
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 58
Localisation : Alsace
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 19/08/2008

Test d'eau - Page 2 Empty Re: Test d'eau

Lun 29 Sep 2008 - 18:21
Bonjour,

L'eau osmosée est trop chère à mon goût (20 cts/L) !

Je fais donc mes changements avec 50 % d'eau du robinet et 50 % d'eau de source en bouteille (paramètres testés: PH:6,5 - GH: 3 - KH: 1).
Comme j'avais effectué le remplissage initial avec de l'eau du robinet, je pense qu'à force d'effectuer des changements, les paramètres vont se stabiliser.
Je pense même qu'à terme je pourrais sans doute me passer de tourbe.

Pour ce qui de la tourbe justement, l'emballage indique un changement au bout de 3 à 6 mois :##10: , c'est assez vaste comme période, je vais donc faire comme tu dis et tester régulièrement.
1 gars 2 filles
1 gars 2 filles
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 58
Localisation : Alsace
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 19/08/2008

Test d'eau - Page 2 Empty Re: Test d'eau

Sam 25 Oct 2008 - 13:30
Bonjour,

Cela fait maintenant un mois que j'ai ajouté de la tourbe dans mon filtre.
Le PH semble maintenant stabilisé à 7.
Le GH continue à baisser, il est maintenant à 8, et le KH à 4 (stable à priori).

J'effectue un changement d'eau tous les 15 jours, 12 litres retirés et remplacés par 6 litres d'eau de source en bouteille et 6 d'eau du robinet (très calcaire).
Apparemment le KH est un peu faible, est-ce qu'en ajoutant plus d'eau du robinet et moins en bouteille, je pourrais le faire remonter légèrement ?
Ou alors retirer la tourbe et continuer avec les mêmes proportions d'eau ?
Contenu sponsorisé

Test d'eau - Page 2 Empty Re: Test d'eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum