Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Tests = comparaison bandelettes/gouttes le Mar 16 Sep 2008 - 12:41

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Coucou tout le monde ##27

N'ayant pas testé mes bacs depuis un petit bout de temps, je me suis mise au travail pour en tester une majorité. Pour ceux qui ne savent pas, je possède à ce jour 6 aquariums en eau et j'ai testé aujourd'hui les 240, 120, 98, 72 et 20 litres. (pas le 54 litres)

Ma petite expérience consiste en une comparaison des résultats obtenus par tests en gouttes et tests en bandelettes de la même marque (JBL), je fais ça en toute objectivité pour montrer la différence de résultats. L'opinion donnée du résultat en bandelette entre (...) est celui noté sur la boite, on a OK (bons résultats), bof (pas top) et danger. Vous allez voir que c'est vraiment chaud de donner ce genre d'avis mais trève de bavardages.

Je ne mets pas les NO2, 0 partout pour tous les tests.


240 litres - Je m'en occupe un peu moins bien ces derniers temps, il n'est plus filtré sur tourbe mais j'ajoute de l'eau osmosée quand je peux. Sachant que le bac est (mal) peuplé de Scalaires, Tetra fantomes noirs, Veuves noires, Corydoras et Panaque maccus, il me faut en théorie un GH inférieur à 12, un pH de 7 maxi et un KH entre 3 et 6 environ.

Bandelette =
NO3 - 50mg (bof)
GH - entre 4 et 7 (OK)
KH - 3 (bof)
pH - 7,2 (OK)

Tests en gouttes =
NO3 - 30mg environ
GH - 10
KH - 5
pH - 7,8

Donc selon la bandelette le GH est OK, le KH serait bof mais selon ma population il est quand même correct, le pH serait OK mais il est ri crac vu ma population.

Mes remarques = le taux de NO3 est trop élevé à cause de mon entretien qui est parti en cacahuète, ça va vite revenir. Le GH et le KH sont moins élevés que ce que j'avais peur, je suis contente. Le pH est bien trop haut, je vais travailler la dessus.

Conclusion = manque de précision de la bandelette sur le pH (risque de croire que tout va bien alors que non), petit manque de précision sur GH et KH. Pessimiste sur les NO3 mais c'est pas plus mal au fond.



120 litres - J'ai oublié un changement d'eau la semaine dernière, je ne m'en veux pas ##17 Filtration sur tourbe + eau osmosée et très peu d'eau du robinet. Peuplé de 15 Cardinalis et d'un couple d'Apisptgramma agassizi sauvage, je veux ce bac typiquement amazonien d'eau noire (noire noire même).

Bandelette
NO3 - 10 (OK)
GH - inférieur à 3 (DANGER)
KH - 0 (DANGER)
pH - inférieur à 6,4 (DANGER)

Tests en gouttes
NO3 - 5
GH - 2
KH - 1
pH - environ 6,2

Donc selon la bandelette, tous mes poissons sont en danger car l'eau est trop douce et trop acide. Voui mais non car j'ai des poissons amazoniens qui demandent une eau peu minéralisée très acide (je pourrais descendre plus bas le pH sans souci).

Conclusion = la bandelette risque de faire peur au débutant s'il trouve son eau ainsi alors qu'il a des poissons qui apprécient cette eau. Il va être tenté de la reminéraliser et risque de perturber son bac, les tests en gouttes sont obligatoires quand on trouve ce type de valeur. Pas de souci sur ce bac, c'est un vrai plaisir, le KH est bas mais la filtration sur tourbe fait office de pouvoir tampon.



98 litres - Totalement naze je suis... Je l'ai laissé tomber quasiment, j'ai honte. Peuplé de 6 Tetra de Rio et d'un couple d'Apistogramma borelli, je vais me remettre au travail pour le rendre potable (je n'ai pas testé les NO3 de ce bac, ils sont hauts c'est sur)

Bandelette
GH - supérieur à 7 mais inférieur à 14 (OK)
KH - 6 (OK)
pH - 7,6 (OK)

Tests en gouttes
GH - environ 13,5
KH - 7
pH - 8

Selon la bandelette tout va bien. Mais non ! Ne pas oublier les poissons dans l'histoire, pour les rio et borelli je suis dans les limites hautes partout, sur le long terme c'est moche.

Conclusion = la bandelette est optimiste, pour celui qui débute avec ce type de bac et ces poissons (tout à fait possible), il pensera avoir tout bon or pas vraiment. Petit manque de précision sur le pH. Quoi qu'il en soit, va falloir jouer avec l'eau osmosée pour baisser tout ça.



72 litres - L'entretien est moins régulier mais le bac va bien. Guppy et Red cherry se reproduisent gaiement. Filtré sur tourbe.

Bandelette
NO3 - entre 50 et 100 (entre bof et DANGER)
GH - entre 7 et 14 (OK)
KH - 3 (Bof)
pH - 7,2 (OK

Gouttes
NO3 - 20
GH - 12
KH - 5
pH - 7,5

Bandelette bien pessimiste sur les NO3 ##10 du calme ##17 Sinon elle me dit que tout va bien mais que le KH est un peu bas.

Conclusion = Résultat faussé sur les NO3. même si le KH était à 3, pas d'exagération ce n'est pas dangereux à condition de filtrer sur tourbe de préférence, vaudrait juste éviter qu'ils descende plus bas. Manque de précision sur le GH mis à part ça c'est pas mal.



20 litres - L'entretien se porte mal ##21 (j'ai honte quand meme). Les sp. green (crevettes) sont proches de la quarantaine (en chiffre hein pas l'isolation ##06 ). Pas de tests de NO3 (ils sont un peu hauts je pense).

Bandelette
GH - supérieur à 14 mais inférieur à 21 (OK)
KH -6 (OK)
pH - 8 (Bof)

Gouttes
GH - 16
KH - 10
pH - 8,5

Selon la bandelette je suis tout bon sauf le pH un peu haut.

Conclusions = manque cruel de précision et ça ne prend pas en compte la population du bac bien sur. En fait je suis vraiment trop haute, il faudrait baisser un peu la dureté et légèrement le pH pour être au top.


Conlusion générale = pas trop de résultats faussés (ça m'est déjà arrivé bien pire), juste un peu haut niveau NO3 pour le 72 mais rien de grave, ce qui est un point positif.

Gros gros souci : le manque total de précision. Quand la bandelette dit qu'on a un GH entre 7 et 14 c'est surement vrai mais on s'en fou ##23 si par exemple on a dans notre aquarium des Tetra de Rio, ces poissons sont larges ils supportent un GH entre 5 et 15 sans trop de souci, l'idéal étant 8-10 on va dire, donc comment savoir si on a plutot 8 ou 13 avec une bandelette ? ca parait être un détail c'est important.

Même chose, manque de précision sur le KH (elle dit 6 alors qu'on a 10, pas terrible).

Même chose, manque de précision sur le pH, un pH de 7,6 ce n'est pas pareil qu'un pH de 8 pour nos poissons, ça peut poser problème.

Un peu pessimiste niveau NO3 mais c'est pas plus mal (mieux vaut ça que l'inverse).


Et enfin le gros problème de la bandelette c'est l'interprétation. Quand on a des bases en aquario, on interprète nous même suivant nos poissons, notre bac, etc. mais quand on débute en aquario sans expérience, on va se fier à ce que dit la bandelette or son interprétation est totalement à coté de la plaque. On s'en fou de se dire qu'un GH de 3 c'est pas bien et qu'il faut entre 7 et 14, votre GH doit dépendre de vos poissons, si vous avez des Cardinalis par exemple ils ne vous en voudront absolument pas d'être dans un GH inférieur à 7. Si vous avez des poissons africains, ils ne vous en voudront pas d'être dans un pH de 8 et plus (pourtant selon la bandelette c'est bof !).

Bref, les bandelettes sont pas mal pour des vérifications rapides pour vérifier que tout va bien. Au moindre doute, tester ensuite en gouttes est rassurant. Pour des mesures de précisions, rien ne vaut les gouttes, surtout pour GH et KH ##27 Elles sont donc plutot destinés aux amateurs, pour le débutant et le novice, voyez tests en gouttes immédiatement sinon vous prenez des risques.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

2default Re: Tests = comparaison bandelettes/gouttes le Mar 16 Sep 2008 - 17:54

FanchTheSystem


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Interessant Smile


Les gens qui decrivent les especes ils utilisent quel genre de test ? Je me doute bien qu'ils utilisent pas les bandelettes Smile Mais est-ce qu'ils utilisent les gouttes ou est-ce qu'il existe d'autres techniques ?

3default Re: Tests = comparaison bandelettes/gouttes le Mer 17 Sep 2008 - 13:58

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Je pense qu'ils utilisent des gouttes... De nos jours certaines expéditions sont sponsorisées/financées par des marques donc ils fournissent les tests (je me demande si la dernière expédition au Brésil n'a pas été sponsorisée par JBL, à confirmer).

Sinon pour le pH il y a le pH-mètre, précis 0,00 donc c'est pas mal, c'est un investissement donc pas vraiment utile pour débuter je trouve. Certains kit de CO2 complets (chers !) proposent des mesures en temps réel précises de pH, KH et CO2 (ils sont liés) donc mesure électronique je pense.

Puis enfin il y a les densimètres qui permettent de déterminer la conductivité d'une eau. Corrigez moi si je me trompe, plus la conductivité est basse plus l'eau est douce (donc peu minéralisée), je crois.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

4default Re: Tests = comparaison bandelettes/gouttes le Mer 17 Sep 2008 - 14:30

SeibZ


Membre : Accro
Membre : Accro
Merci Caro pour cette comparaison intéressante !

Ca nous prouve bien que les bandelettes c'est vraiment "bof" au niveau des résultats donnés...


@Sychriscar a écrit:Je pense qu'ils utilisent des gouttes... De nos jours certaines expéditions sont sponsorisées/financées par des marques donc ils fournissent les tests (je me demande si la dernière expédition au Brésil n'a pas été sponsorisée par JBL, à confirmer).

Les indications dans les bouquins et fiches sur le net sont basées sur des mesures du milieu naturel et des mesures des bacs idéaux. Théoriquement, cela doit être réalisé avec des tests en goutte.

Pour les mesures scientifiques précises du milieu naturel, elles sont effectuées en laboratoire avec du matos complètement hors de portée des aquariophiles. Ils ne font pas qu'une simples analyse GH/KH, mais décomposent carrément la composition minérale de l'eau ion par ion...

@Sychriscar a écrit:Sinon pour le pH il y a le pH-mètre, précis 0,00 donc c'est pas mal, c'est un investissement donc pas vraiment utile pour débuter je trouve. Certains kit de CO2 complets (chers !) proposent des mesures en temps réel précises de pH, KH et CO2 (ils sont liés) donc mesure électronique je pense.

Vu le coût d'un pH mètre, seuls des aquariophiles ayant des installations importantes font l'investissement et les Kits CO2 complets sont effectivement impayables (dommage, c'est terrible !) ... ##22

@Sychriscar a écrit:Puis enfin il y a les densimètres qui permettent de déterminer la conductivité d'une eau. Corrigez moi si je me trompe, plus la conductivité est basse plus l'eau est douce (donc peu minéralisée), je crois.

Les densimètres mesurent la densité de l'eau. (aller voir en eau de mer pour plus de détails ^^)

Un conductimètre mesure la conductivité de l'eau, c'est à dire la conductibilité électrique de l'eau. Cette conductibilité dépend de certains ions présents dans l'eau (pas tous). La mesure donnée par un conductimètre est utile en eau de mer où elle permet de voir le taux de minéralisation, mais en eau douce cela ne donne aucune indication sur le GH/KH qui sont très important pour déterminer d'autres paramètres...

Plus la conductivité est élevée plus l'eau est minéralisée.

http://www.jouonslejeu.net

5default prix le Ven 30 Jan 2009 - 18:25

fichy


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
n'empêche c'est très cher (50 euros) juste pour quelques analyses...
vous ne croyez pas qu'en temps que débutante je ferais mieux de dépenser cet argent pour des bandelettes?
(quitte à aller au magasin pour tester l'eau au début)

6default Re: Tests = comparaison bandelettes/gouttes le Ven 30 Jan 2009 - 18:34

DydOuu


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut !

Sychriscar, merci pour cette expérience ! ça prouve bien que les bandelettes c'est nul.. ##13 .

Fichy, je te jure.. laisse tomber les bandelettes.. ça vaut rien et Sychriscar vient de nous le prouver ! ( Bon on le disait déjà avant mais voilà une preuve écrit ##17 ).

Les tests en bandelettes complets ça fait la moitié d'une malette de tests en goutte et c'est 2 fois moin précis..

Pense à tes poissons ##08 ..

Salut !

7default Re: Tests = comparaison bandelettes/gouttes le Lun 9 Fév 2009 - 23:06

Apickle74


Membre : Régulier
Membre : Régulier
c'est vrai que les bandelettes c'est pas terrible terrible... on se dit tiens c'est plus orange alors que c'est rouge, on se ment facilement je trouve... pour se rassurer!
Mais c'est vrai qu'en quand tu débute un aqua et que tu es au magasin le caddie rempli tu te dis "je vais prendre des bandelettes en attendant..."

Moi j'ai toujours ces bandelettes là et je ne sais toujours pas avec certitude le niveau de mon PH entre 7.6 et 8 ...
Vivement mon colis de Floraquatic!

8default Re: Tests = comparaison bandelettes/gouttes le Mar 24 Mar 2015 - 11:45

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Hello,

Je remonte un vieux (vieuuuux ##15 ) sujet que j'ai retrouvé et qui correspond bien à ce que j'explique dans ma dernière vidéo Wink

Ca me semblait intéressant de remonter cette expérience que j'ai pu faire il y a quelques années et qui est fortement significative ##17


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

9default Re: Tests = comparaison bandelettes/gouttes le Mar 24 Mar 2015 - 13:04

Cory29


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,
On a bien compris qu'il fallait regarder ta dernière vidéo  ##24
Chose faite en ce qui me concerne...

Comme tout bon débutant j'ai acheté il y a un an toute une batterie de tests en gouttes qui me prenaient 1 heure par semaine et par bac.

Aujourd'hui je ne contrôle principalement plus que : PH - NO3 - GH - KH et conductivité.

Les test NO2 ne servent qu'à la mise en eau d'un bac (ou éventuellement en cas de problème), mais on peut s'en passer si on respecte les procédures.
Les autres tests sont plutôt réservés aux possesseurs de bacs très plantés.

Les tests en gouttes pour le pH peuvent être avantageusement remplacés par un ph-mètre, plus précis, plus fiable, d'une durée de vie supérieure, et moins cher.
Dans le même ordre d'idée, un conductimètre (ou conductivimètre) donne rapidement une idée de la teneur en sels minéraux.

J'attends avec impatience des appareils de mesure pour remplacer mes derniers tests en gouttes NO3 - GH et KH.

Ces deux derniers tests n'étant pas très précis surtout si on "navigue" dans des valeurs proches de zéro comme pour les crevettes.
A quoi correspond KH1 par exemple ? : entre 0,5 et 1,5 ou entre 1 et 1,9 ?

Merci de faire partager tes retours d'expérience toujours très enrichissants ##27

10default Re: Tests = comparaison bandelettes/gouttes le Mar 24 Mar 2015 - 21:40

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Il existe des appareils capables de faire toutes les mesures utiles en aquariophilie et même bien plus, comme par exemple le taux d'oxygène dissout. Le soucis est que ces appareils sont assez encombrants et surtout très couteux... ##10



Histoire de mettre un peu le bazar ...j'ai comparé test en goutte et pHmètre en faisant plusieurs analyses du même échantillon (4 échantillons) avec les test goutte de deux marques face au pHmètre.

Moi je garde mon pHmètre!!! ##06


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

11default Re: Tests = comparaison bandelettes/gouttes le Mer 25 Mar 2015 - 8:09

Enguet


Modérateur
Modérateur
D'habitude je participe plus en eau de mer mais comme ça parle précision des tests je me permet de contribuer au sujet.
Il existe des marques plus fiables que d'autres pour les tests en goutte, par exemple en eau de mer on utilise principalement salifert, marque méconnue en eau douce et pourtant plusieurs test sont compatibles eau douce eau de mer comme no2, no3, po4, kh. Le test kh salifert par exemple vous donne une mesure avec un chiffre après la virgule.

Si vous voulez une mesure électronique il existe les checker de chez hanna qui coutent entre 50 et 60 euros par appareil (ne mesure qu'un paramètre).

Niveau ph-mètre aussi tous ne se valent pas et il est important de les étalonner régulièrement, surtout ceux utilisé en mesure permanente.

12default Re: Tests = comparaison bandelettes/gouttes le Mer 25 Mar 2015 - 19:19

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
C'était pas pour faire de la pub pour mes vidéos ##21

Pour l'anecdote, j'ai réellement retrouvé ce lien dans un de mes guides débutant que je suis en train de corriger. Et en relisant ça, j'ai trouvé que c'était fou que 7 ans après, rien n'ait changé, beaucoup sont encore convaincus que les bandelettes sont suffisantes et nickels.

Après je m'adresse aussi beaucoup aux novices et j'ai tendance à chercher le compromis correct pour motiver, car ça reste un budget.

Mais c'est clair et net qu'il existe des matériels plus précis, mais parfois plus onéreux.

Je suis contente que tu sois intervenu Enguet, je ne connaissais pas cette marque en effet, je vais aller chercher des infos dessus ##27


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum